BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Christine Mongenot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
180 - 03/2013 - Pour l'enseignement du Théâtre (Bulletin de Le Français aujourd'hui) / Christine Mongenot
[n° ou bulletin]
Titre : 180 - 03/2013 - Pour l'enseignement du Théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Mongenot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle de Peretti, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2013 Importance : 166 p. Prix : 16,00€ Langues : Français En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-1.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 180 - 03/2013 - Pour l'enseignement du Théâtre [texte imprimé] / Christine Mongenot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle de Peretti, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2013 . - 166 p.
16,00€
Langues : Français
En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-1.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Le théâtre entre jeu et texte : une longue tradition scolaire jusqu’au XXIe siècle / Béatrice Ferrier in Le Français aujourd'hui, 180 (03/2013)
- Le répertoire théâtral dans son contexte scolaire, à l’épreuve des genres et des esthétiques / Marie Bernanoce in Le Français aujourd'hui, 180 (03/2013)
- Le jeu dramatique en classe de cinquième : pour un renouvèlement de l’enseignement du théâtre ? / Catherine Ailloud-Nicolas in Le Français aujourd'hui, 180 (03/2013)
- Lecture, écriture et jeu théâtral : comme repenser cette trilogie ? / Isabelle de Peretti in Le Français aujourd'hui, 180 (03/2013)
- Quand l’enseignant et l’intervenant "théâtre" collaborent : une partition à écrire / Francine Voltz in Le Français aujourd'hui, 180 (03/2013)
- Enjeux et contours d’une "formation-théâtre" en master d’enseignement premier degré / Catherine Dupuy in Le Français aujourd'hui, 180 (03/2013)
- Former les enseignants à la transmission du langage théâtral : déplacer des "représentations" ? / Chantal Dulibine in Le Français aujourd'hui, 180 (03/2013)
- Se déformer pour mieux se former : d’un certain usage de la pratique du théâtre dans la formation des enseignants / Yves Cusset in Le Français aujourd'hui, 180 (03/2013)
206 - 09/2019 - L'auteur dans la classe (Bulletin de Le Français aujourd'hui) / Anne-Marie Mercier-Faivre
[n° ou bulletin]
Titre : 206 - 09/2019 - L'auteur dans la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Mercier-Faivre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Mongenot, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Importance : 151 p. Prix : 16,00€ Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-3.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 206 - 09/2019 - L'auteur dans la classe [texte imprimé] / Anne-Marie Mercier-Faivre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Mongenot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019 . - 151 p.
16,00€
Langues : Français
En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-3.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- La rencontre avec un écrivain en contexte scolaire québécois : points de vue d'élèves et d'enseignants / Olivier Dezutter in Le Français aujourd'hui, 206 (09/2019)
- Rencontre d'auteur.e en Grande-Bretagne et en France / Clémentine Beauvais in Le Français aujourd'hui, 206 (09/2019)
- Expériences en milieu scolaire : le point de vue des auteurs / Alice Brière-Haquet in Le Français aujourd'hui, 206 (09/2019)
- Le plan Lecture Lillois : évolution des rencontres scolaires avec des auteurs entre 2005 et 2016 / Alice Brière-Haquet in Le Français aujourd'hui, 206 (09/2019)
- La quinzaine du livre jeunesse en Touraine : 40 ans de militantisme et d'émulation ? / Dardaillon, Sylvie in Le Français aujourd'hui, 206 (09/2019)
- Une artiste, chanteuse et poète dans la classe maternelle : pour quels rôles ? / Christine Boutevin in Le Français aujourd'hui, 206 (09/2019)
- Les enseignants à la rencontre des poètes : le dispositif de formation proposé par la semaine de la poésie / Christine Boutevin in Le Français aujourd'hui, 206 (09/2019)
- Préparer la rencontre avec l'écrivain, un outil se formation pour les enseignants du premier degré / Véronique Bourhis in Le Français aujourd'hui, 206 (09/2019)
- Renouveler les rencontres avec les auteurs : entretien / Bernard Friot in Le Français aujourd'hui, 206 (09/2019)
213 - 06/2021 - Adaptation des textes littéraires : pour quel lecteur ? (Bulletin de Le Français aujourd'hui) / Bénédicte Etienne
[n° ou bulletin]
Titre : 213 - 06/2021 - Adaptation des textes littéraires : pour quel lecteur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Etienne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Mongenot, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2021 Importance : 148 p. Prix : 16,00€ Langues : Français [n° ou bulletin] 213 - 06/2021 - Adaptation des textes littéraires : pour quel lecteur ? [texte imprimé] / Bénédicte Etienne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Mongenot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021 . - 148 p.
16,00€
Langues : FrançaisContient
- Modalités de l'adaptation livresque d'une oeuvre patrimoniale / Brigitte Louichon in Le Français aujourd'hui, 213 (06/2021)
- Vigueur du Haïku dans la poésie pour l'enfance et la jeunesse : adaptation et/ou effets d'une scolarisation ? / Christine Boutevin in Le Français aujourd'hui, 213 (06/2021)
- "La chèvre de Monsieur Seguin" : adaptations et représentation des jeunes lectorats / Florence Charles in Le Français aujourd'hui, 213 (06/2021)
- "Adaptation" ou "texte intégral" ? Représentations éditoriales de l'enfant lecteur / Julie Lefebvre in Le Français aujourd'hui, 213 (06/2021)
- Choix éditoriaux et adaptation d'un mythe littéraire. Quel Robinson abrégé pour le lecteur du XXIe siècle ? / Kathy Similowski in Le Français aujourd'hui, 213 (06/2021)
- Quelles stratégies d'adaptation pour aborder une oeuvre du Moyen Âge aujourd'hui ? L'exemple de La Chanson de Roland au collège / Blandine Longhi in Le Français aujourd'hui, 213 (06/2021)
- Adaptations éditoriales et didactiques de L'Odyssée, pour qulles lectures de l'oeuvre ? / Cécile Couteaux in Le Français aujourd'hui, 213 (06/2021)
- L'Homme qui plantait des arbres de Jean Giono : une adaptation et des usages scolaires singuliers / Patricia Richard-Principalli in Le Français aujourd'hui, 213 (06/2021)
- Adapter collectivement Notre-Dame de Paris en album. Modalités et effets recherchés en formation initiale d'enseignants / Aline Gonzalez in Le Français aujourd'hui, 213 (06/2021)
Ado et inégalités / Benoit Coquard ; Corinne Heckmann ; Mathilde Espil ; Julie Genoudet ; Christine Mongenot in Lecture jeune (Paris), 173 (03/2020)
[article]
Titre : Ado et inégalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit Coquard, Auteur ; Corinne Heckmann, Auteur ; Mathilde Espil, Auteur ; Julie Genoudet, Auteur ; Christine Mongenot, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français Mots-clés : inégalité sociale mixité sociale (urbanisme) , PISA littérature, jeunesse Note de contenu : - Jeunes des campagnes : enquête au-delà des clichés (p. 12-16)
- Focus : la France, pays d'inégalités (p. 25-26)
- Focus : AFEV, des jeunes engagés contre les inégalités (p. 33)
- Focus : Lire en centre de loisirs pour réduire les écarts (p. 34)
- Face aux écarts entre adolescents, ajuster les pratiques de médiation (p. 45-42)
in Lecture jeune (Paris) > 173 (03/2020)[article] Ado et inégalités [texte imprimé] / Benoit Coquard, Auteur ; Corinne Heckmann, Auteur ; Mathilde Espil, Auteur ; Julie Genoudet, Auteur ; Christine Mongenot, Auteur . - 2020.
Langues : Français
in Lecture jeune (Paris) > 173 (03/2020)
Mots-clés : inégalité sociale mixité sociale (urbanisme) , PISA littérature, jeunesse Note de contenu : - Jeunes des campagnes : enquête au-delà des clichés (p. 12-16)
- Focus : la France, pays d'inégalités (p. 25-26)
- Focus : AFEV, des jeunes engagés contre les inégalités (p. 33)
- Focus : Lire en centre de loisirs pour réduire les écarts (p. 34)
- Face aux écarts entre adolescents, ajuster les pratiques de médiation (p. 45-42)les ados face aux fictions, revues et fake news / Laurent Bazin in Lecture jeune (Paris), 169 (03/2019)
[article]
Titre : les ados face aux fictions, revues et fake news Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Bazin, Auteur ; Véronique Larrivé, Auteur ; Dominique Tourrès, Auteur ; Jérôme David, Auteur ; Isabelle Féroc Dumez, Auteur ; Patrick Bard, Auteur ; Christelle Gombert, Auteur ; Christine Mongenot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 19-29, 30-40 Langues : Français Mots-clés : sens critique évaluation de l'information, média jeunesse Note de contenu : -Ce qui attire les ados dans la fiction
-Dans la tête des personnages. L'empathie dans la lecture
-Comment fabriquer une Fake news
-"Les réalités imaginaires sont nos griffes, nos poils, nos crocs"
-Revues pour ados : l'info à contre-courant
-Et maintenant? Faire le point pour passer à l'action
in Lecture jeune (Paris) > 169 (03/2019) . - p. 19-29, 30-40[article] les ados face aux fictions, revues et fake news [texte imprimé] / Laurent Bazin, Auteur ; Véronique Larrivé, Auteur ; Dominique Tourrès, Auteur ; Jérôme David, Auteur ; Isabelle Féroc Dumez, Auteur ; Patrick Bard, Auteur ; Christelle Gombert, Auteur ; Christine Mongenot, Auteur . - 2019 . - p. 19-29, 30-40.
Langues : Français
in Lecture jeune (Paris) > 169 (03/2019) . - p. 19-29, 30-40
Mots-clés : sens critique évaluation de l'information, média jeunesse Note de contenu : -Ce qui attire les ados dans la fiction
-Dans la tête des personnages. L'empathie dans la lecture
-Comment fabriquer une Fake news
-"Les réalités imaginaires sont nos griffes, nos poils, nos crocs"
-Revues pour ados : l'info à contre-courant
-Et maintenant? Faire le point pour passer à l'actionFaire lire et écrire les ados grâce aux écran / Christine Mongenot ; Alina Nastase ; Joëlle Bordet ; Claire Augé in Lecture jeune (Paris), 177 (03/2021)
PermalinkObjectifs, démarches et supports pour réfléchir sur le genre : Quelles ressources pour les enseignants ? / Pierre Bruno in Le Français aujourd'hui, 193 (06/2016)
PermalinkPrince(sse), ogre(sse), auteur(e), lecteur ou lectrice : sexe et enseignement de la littérature à l'école / Christine Mongenot in Le Français aujourd'hui, 163 (12/2008)
PermalinkDe quelques points de résistances dans la mise en place d'un enseignement de la littérature à l'école primaire / Max Butlen in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 37 (07/2008)
PermalinkLa romance décomplexée / Magali Bigey in Lecture jeune (Paris), 162 (06/2017)
Permalink