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les ados face aux fictions, revues et fake news / Laurent Bazin in Lecture jeune (Paris), 169 (03/2019)
[article]
Titre : les ados face aux fictions, revues et fake news Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Bazin, Auteur ; Véronique Larrivé, Auteur ; Dominique Tourrès, Auteur ; Jérôme David, Auteur ; Isabelle Féroc Dumez, Auteur ; Patrick Bard, Auteur ; Christelle Gombert, Auteur ; Christine Mongenot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 19-29, 30-40 Langues : Français Mots-clés : sens critique évaluation de l'information, média jeunesse Note de contenu : -Ce qui attire les ados dans la fiction
-Dans la tête des personnages. L'empathie dans la lecture
-Comment fabriquer une Fake news
-"Les réalités imaginaires sont nos griffes, nos poils, nos crocs"
-Revues pour ados : l'info à contre-courant
-Et maintenant? Faire le point pour passer à l'action
in Lecture jeune (Paris) > 169 (03/2019) . - p. 19-29, 30-40[article] les ados face aux fictions, revues et fake news [texte imprimé] / Laurent Bazin, Auteur ; Véronique Larrivé, Auteur ; Dominique Tourrès, Auteur ; Jérôme David, Auteur ; Isabelle Féroc Dumez, Auteur ; Patrick Bard, Auteur ; Christelle Gombert, Auteur ; Christine Mongenot, Auteur . - 2019 . - p. 19-29, 30-40.
Langues : Français
in Lecture jeune (Paris) > 169 (03/2019) . - p. 19-29, 30-40
Mots-clés : sens critique évaluation de l'information, média jeunesse Note de contenu : -Ce qui attire les ados dans la fiction
-Dans la tête des personnages. L'empathie dans la lecture
-Comment fabriquer une Fake news
-"Les réalités imaginaires sont nos griffes, nos poils, nos crocs"
-Revues pour ados : l'info à contre-courant
-Et maintenant? Faire le point pour passer à l'actionEmpathie fictionnelle et écriture en "je" fictif / Véronique Larrivé in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 51 (08/2015)
[article]
Titre : Empathie fictionnelle et écriture en "je" fictif Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Larrivé, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 157-176 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature lecture compréhension didactique Résumé : Les découvertes des neurosciences sur les phénomènes d’intersubjectivité offrent à la théorie littéraire de nouvelles données pour approcher le récit fictionnel. Il semble que, dans le monde possible créé par la fiction, ce soit l’empathie qu’il éprouve pour le personnage qui permette au lecteur de comprendre ses états mentaux et d’anticiper son comportement. Ainsi, les émotions fictionnelles, véritable catalyseur du processus de simulation qui permet au lecteur d’éprouver corporellement le point de vue du personnage, participent-elles pleinement au processus de compréhension et d’interprétation de l’histoire. De cette constatation nait une question concernant la didactique de la lecture littéraire. Lors de la lecture d’oeuvres de fiction, en quoi et comment est-il souhaitable de solliciter l’empathie fictionnelle des élèves pour les personnages ? L'étude répondra à cette question en analysant des propos d’élèves de CM2 qui commentent leurs activités d’écriture en "je" fictif à partir du Récit de Gilgamesh. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/913 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 51 (08/2015) . - p. 157-176[article] Empathie fictionnelle et écriture en "je" fictif [texte imprimé] / Véronique Larrivé, Auteur . - 2015 . - p. 157-176.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 51 (08/2015) . - p. 157-176
Mots-clés : littérature lecture compréhension didactique Résumé : Les découvertes des neurosciences sur les phénomènes d’intersubjectivité offrent à la théorie littéraire de nouvelles données pour approcher le récit fictionnel. Il semble que, dans le monde possible créé par la fiction, ce soit l’empathie qu’il éprouve pour le personnage qui permette au lecteur de comprendre ses états mentaux et d’anticiper son comportement. Ainsi, les émotions fictionnelles, véritable catalyseur du processus de simulation qui permet au lecteur d’éprouver corporellement le point de vue du personnage, participent-elles pleinement au processus de compréhension et d’interprétation de l’histoire. De cette constatation nait une question concernant la didactique de la lecture littéraire. Lors de la lecture d’oeuvres de fiction, en quoi et comment est-il souhaitable de solliciter l’empathie fictionnelle des élèves pour les personnages ? L'étude répondra à cette question en analysant des propos d’élèves de CM2 qui commentent leurs activités d’écriture en "je" fictif à partir du Récit de Gilgamesh. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/913 Format de la ressource électronique : Texte intégral Fiction et réel -2 / Corinne Souche ; Véronique Larrivé ; Stéphanie Michieletto-Vanlancker ; Sébastien Debeire ; Lydie Laroque ; Bertrand Daunay ; Isabelle Delcambre in Recherches (Lille), 072 (2020)
[article]
Titre : Fiction et réel -2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Souche, Auteur ; Véronique Larrivé, Auteur ; Stéphanie Michieletto-Vanlancker, Auteur ; Sébastien Debeire, Auteur ; Lydie Laroque, Auteur ; Bertrand Daunay, Auteur ; Isabelle Delcambre, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 109-238 Langues : Français Mots-clés : sens critique fiction (littérature) pédagogie, réel Note de contenu : - Le journal de personnage pour rejouer le jeu de la fiction (p. 121-156)
- Du fait divers à la nouvelle : écrire pour mieux comprendre la part de la vérité dans la fiction (p. 157-172)
- Mesurer la porosité entre la réalité et la fiction à l'aune de la pièce de théâtre "Terreur" de Ferdinand Von Schirach (p. 173-186)
- Le rapport réel/fiction dans la littérature de jeunesse contemporaine autour de la Grande Guerre (p. 187-200)
- "Les malheurs de Sophie" ou les petites fictions modèles (p. 201-222)
- Des élèves aux prises avec les notions de fiction et de réalité. Une situation de lecture-écriture en classe de 2ndeEn ligne : https://www.revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2022/07/121-156_R72_Larrive.p [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Recherches (Lille) > 072 (2020) . - p. 109-238[article] Fiction et réel -2 [texte imprimé] / Corinne Souche, Auteur ; Véronique Larrivé, Auteur ; Stéphanie Michieletto-Vanlancker, Auteur ; Sébastien Debeire, Auteur ; Lydie Laroque, Auteur ; Bertrand Daunay, Auteur ; Isabelle Delcambre, Auteur . - 2020 . - p. 109-238.
Langues : Français
in Recherches (Lille) > 072 (2020) . - p. 109-238
Mots-clés : sens critique fiction (littérature) pédagogie, réel Note de contenu : - Le journal de personnage pour rejouer le jeu de la fiction (p. 121-156)
- Du fait divers à la nouvelle : écrire pour mieux comprendre la part de la vérité dans la fiction (p. 157-172)
- Mesurer la porosité entre la réalité et la fiction à l'aune de la pièce de théâtre "Terreur" de Ferdinand Von Schirach (p. 173-186)
- Le rapport réel/fiction dans la littérature de jeunesse contemporaine autour de la Grande Guerre (p. 187-200)
- "Les malheurs de Sophie" ou les petites fictions modèles (p. 201-222)
- Des élèves aux prises avec les notions de fiction et de réalité. Une situation de lecture-écriture en classe de 2ndeEn ligne : https://www.revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2022/07/121-156_R72_Larrive.p [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Le journal de personnage ou l’art de se mettre "dans la peau" d’un autre / Véronique Larrivé in Le Français aujourd'hui, 201 (06/2018)
[article]
Titre : Le journal de personnage ou l’art de se mettre "dans la peau" d’un autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Larrivé, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 67-76 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : journal de personnage / écriture en "je" fictif / empathie fictionnelle / immersion / lecture-écriture / Résumé : Après avoir expliqué comment les théories de la fiction et la découverte des phénomènes d’empathie fictionnelle ont radicalement modifié la manière d’appréhender le rôle du personnage dans la lecture et par voie de conséquence dans l’enseignement de la littérature, l’article présente le dispositif didactique appelé "Journal de personnage", qui propose d’accompagner la lecture de fictions narratives par des écritures en "je" fictif obligeant l’élève à se mettre mentalement "dans la peau" du personnage. L’étude montre comment les écrits demandés dans le journal de personnage, en lui imposant de se représenter les états mentaux des personnages, aident les élèves à mieux comprendre le récit. Elle montre également que le passage par le "je" fictif lui permet conjointement d’exercer et de renforcer leur compétence fictionnelle, c’est-à-dire leur capacité à s’immerger dans la fiction, et que la réflexion suscitée en eux, par la médiation du personnage, peut les aider à se construire comme sujet. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-2-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 201 (06/2018) . - p. 67-76[article] Le journal de personnage ou l’art de se mettre "dans la peau" d’un autre [texte imprimé] / Véronique Larrivé, Auteur . - 2018 . - p. 67-76.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 201 (06/2018) . - p. 67-76
Mots-clés : journal de personnage / écriture en "je" fictif / empathie fictionnelle / immersion / lecture-écriture / Résumé : Après avoir expliqué comment les théories de la fiction et la découverte des phénomènes d’empathie fictionnelle ont radicalement modifié la manière d’appréhender le rôle du personnage dans la lecture et par voie de conséquence dans l’enseignement de la littérature, l’article présente le dispositif didactique appelé "Journal de personnage", qui propose d’accompagner la lecture de fictions narratives par des écritures en "je" fictif obligeant l’élève à se mettre mentalement "dans la peau" du personnage. L’étude montre comment les écrits demandés dans le journal de personnage, en lui imposant de se représenter les états mentaux des personnages, aident les élèves à mieux comprendre le récit. Elle montre également que le passage par le "je" fictif lui permet conjointement d’exercer et de renforcer leur compétence fictionnelle, c’est-à-dire leur capacité à s’immerger dans la fiction, et que la réflexion suscitée en eux, par la médiation du personnage, peut les aider à se construire comme sujet. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-2-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Prise en compte du sujet lecteur à l’école élémentaire / Véronique Larrivé in Pratiques (Metz), 187-188 (12/2020)
[article]
Titre : Prise en compte du sujet lecteur à l’école élémentaire : Éléments de constat chez les professeurs des écoles stagiaires exerçant en Cycle 3 Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Larrivé, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : subjectivité du lecteur théorie de la lecture didactique de la littérature séance d’enseignement de la littérature formation des enseignants école élémentaire Résumé : Dans cet article nous nous intéressons aux pratiques effectives d’étude des textes observées, en cycle 3, dans les classes des professeurs des écoles stagiaires. Sachant que les programmes en cours demandent explicitement de prendre en compte la subjectivité des élèves dans la réception des textes littéraires, l’objectif est de voir comment cette injonction se traduit en termes d’activités proposées et d’outils utilisés dans les séances de littérature. L’expression et le partage des impressions personnelles, liées aux émotions, aux goûts, aux conceptions, à l’expérience et aux souvenirs de chacun, sont-ils effectivement sollicités dans les activités écrites ou orales mises en place ? Cette analyse s’appuie sur l’observation des comptes rendus de visites élaborés pendant deux ans par les formateurs qui assurent la fonction de tuteurs. Un sondage effectué auprès des stagiaires permet également de confronter les résultats de ces observations aux représentations que les stagiaires se font de la lecture littéraire et du plaisir de lire, pour tenter d’identifier les forces de résistance en jeu dans les conceptions de la didactique de la littérature. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/9362 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 187-188 (12/2020)[article] Prise en compte du sujet lecteur à l’école élémentaire : Éléments de constat chez les professeurs des écoles stagiaires exerçant en Cycle 3 [document électronique] / Véronique Larrivé, Auteur . - 2020.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 187-188 (12/2020)
Mots-clés : subjectivité du lecteur théorie de la lecture didactique de la littérature séance d’enseignement de la littérature formation des enseignants école élémentaire Résumé : Dans cet article nous nous intéressons aux pratiques effectives d’étude des textes observées, en cycle 3, dans les classes des professeurs des écoles stagiaires. Sachant que les programmes en cours demandent explicitement de prendre en compte la subjectivité des élèves dans la réception des textes littéraires, l’objectif est de voir comment cette injonction se traduit en termes d’activités proposées et d’outils utilisés dans les séances de littérature. L’expression et le partage des impressions personnelles, liées aux émotions, aux goûts, aux conceptions, à l’expérience et aux souvenirs de chacun, sont-ils effectivement sollicités dans les activités écrites ou orales mises en place ? Cette analyse s’appuie sur l’observation des comptes rendus de visites élaborés pendant deux ans par les formateurs qui assurent la fonction de tuteurs. Un sondage effectué auprès des stagiaires permet également de confronter les résultats de ces observations aux représentations que les stagiaires se font de la lecture littéraire et du plaisir de lire, pour tenter d’identifier les forces de résistance en jeu dans les conceptions de la didactique de la littérature. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/9362 Format de la ressource électronique : Texte intégral