BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Lydie Laroque |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[n° ou bulletin]
Titre : 189 - 06/2015 - De l'école au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle de Peretti, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lydie Laroque, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2015 Importance : 138 p. Prix : 16,00€ Langues : Français En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-2.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 189 - 06/2015 - De l'école au collège [texte imprimé] / Isabelle de Peretti, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lydie Laroque, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015 . - 138 p.
16,00€
Langues : Français
En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-2.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- La liaison école-collège : d'hier à aujourd'hui, Genèse et enjeux du problème de la liaison du Cours moyen 2 à la Sixième, 1959-1980 / Marie-France Bishop in Le Français aujourd'hui, 189 (06/2015)
- L’entrée en sixième dans la littérature : caractéristiques et enjeux / Lydie Laroque in Le Français aujourd'hui, 189 (06/2015)
- Présence et usages de la littérature de jeunesse à l’école et au collège / Sylviane Ahr in Le Français aujourd'hui, 189 (06/2015)
- Réussir la liaison école-collège : des enseignants confrontés aux difficultés de terrain / Alice Barbaza in Le Français aujourd'hui, 189 (06/2015)
- Séances de lecture, à l’école et au collège : continuité et discontinuité / Aurore Promonet in Le Français aujourd'hui, 189 (06/2015)
- L’enseignement de l’écriture de l’école au collège : vers une transition curriculaire ? / Gersende Plissonneau in Le Français aujourd'hui, 189 (06/2015)
- L’enrichissement syntaxique et l’orthographe à la charnière de l’école et du collège / Jean-Paul Vaubourg in Le Français aujourd'hui, 189 (06/2015)
[n° ou bulletin]
Titre : 197 - 06/2017 - Littérature et valeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Laroque, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Raulet-Marcel, Caroline, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Importance : 157 p. Prix : 16,00 € Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-2.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 197 - 06/2017 - Littérature et valeurs [texte imprimé] / Lydie Laroque, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Raulet-Marcel, Caroline, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - 157 p.
16,00 €
Langues : Français
En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-2.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Contes et valeurs : Quelle évolution depuis 1923 à l’école primaire ? Textes officiels et manuels scolaires / Lydie Laroque in Le Français aujourd'hui, 197 (06/2017)
- Le lecteur et le citoyen. Analyse des relations entre littérature et valeurs dans les programmes du Cycle 3 de l'école primaire / Marion Mas in Le Français aujourd'hui, 197 (06/2017)
- La sélection 2016 des "lectures pour les collégiens" : Quelles caleurs ? Quelles postures de lecture ? / Sylviane Ahr in Le Français aujourd'hui, 197 (06/2017)
- L’identité au risque de l’altérité : Littérature et interculturation / Magali Jeannin in Le Français aujourd'hui, 197 (06/2017)
- Transmettre une poétique des valeurs ou la valeur éthique d’une démarche poétique ? / Bénédicte Shawky-Milcent in Le Français aujourd'hui, 197 (06/2017)
- Figures littéraires d’exilés, réfugiés, migrants en classe de quatrième : Construire une "lecture responsable" / Virginie Brinker in Le Français aujourd'hui, 197 (06/2017)
- Stéréotypes et valeurs dans la littérature de jeunesse : L’exemple de "Trèfle d’or" de J.-F. Chabas / Viviane Devriésière in Le Français aujourd'hui, 197 (06/2017)
- Réceptions d’une nouvelle contemporaine / Florence Charles in Le Français aujourd'hui, 197 (06/2017)
- De la transmission de valeurs à l’enseignement de l’ambigüité : La littérature et l’égalité fille-garçon / Marion Coste in Le Français aujourd'hui, 197 (06/2017)
Contes et valeurs : Quelle évolution depuis 1923 à l’école primaire ? Textes officiels et manuels scolaires / Lydie Laroque in Le Français aujourd'hui, 197 (06/2017)
[article]
Titre : Contes et valeurs : Quelle évolution depuis 1923 à l’école primaire ? Textes officiels et manuels scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Laroque, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 15-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : conte valeur école primaire textes officiels manuel scolaire Résumé : Longtemps l’école a privilégié un panthéon littéraire qui, dans la tradition humaniste, permettait de transmettre les valeurs universelles du "beau et du bon". À côté des textes des grands auteurs français, le conte apparait explicitement dans les instructions officielles de l’école primaire à partir de 1923. Dès lors, il trouvera sa place dans les manuels scolaires du premier degré ; mais les corpus et les valeurs retenus ainsi que leur exploitation ont beaucoup évolué au fil des ans. On peut donc se demander quels changements sont survenus au niveau des contes prescrits ou sélectionnés, ainsi qu’au niveau des valeurs qu’ils véhiculent ; mais aussi en quoi la notion même d’éducation aux valeurs s’est transformée. Pour répondre à ces questions, cette contribution se propose d’étudier, suivant un plan diachronique, les différentes valeurs mises à l’honneur par l’école à partir du conte ; mais aussi la manière dont les textes ou documents officiels et lesmanuels scolaires ont exploité ces dernières depuis 1923. Le conte a longtemps gardé une certaine exemplarité à l’école primaire. À partir des années 1960-70, les valeurs qui lui étaient attachées ont évolué sous l’influence des pédagogies actives. Mais c’est véritablement la période contemporaine qui marque un bouleversement de l’éducation aux valeurs à partir du conte. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-2-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 197 (06/2017) . - p. 15-26[article] Contes et valeurs : Quelle évolution depuis 1923 à l’école primaire ? Textes officiels et manuels scolaires [texte imprimé] / Lydie Laroque, Auteur . - 2017 . - p. 15-26.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 197 (06/2017) . - p. 15-26
Mots-clés : conte valeur école primaire textes officiels manuel scolaire Résumé : Longtemps l’école a privilégié un panthéon littéraire qui, dans la tradition humaniste, permettait de transmettre les valeurs universelles du "beau et du bon". À côté des textes des grands auteurs français, le conte apparait explicitement dans les instructions officielles de l’école primaire à partir de 1923. Dès lors, il trouvera sa place dans les manuels scolaires du premier degré ; mais les corpus et les valeurs retenus ainsi que leur exploitation ont beaucoup évolué au fil des ans. On peut donc se demander quels changements sont survenus au niveau des contes prescrits ou sélectionnés, ainsi qu’au niveau des valeurs qu’ils véhiculent ; mais aussi en quoi la notion même d’éducation aux valeurs s’est transformée. Pour répondre à ces questions, cette contribution se propose d’étudier, suivant un plan diachronique, les différentes valeurs mises à l’honneur par l’école à partir du conte ; mais aussi la manière dont les textes ou documents officiels et lesmanuels scolaires ont exploité ces dernières depuis 1923. Le conte a longtemps gardé une certaine exemplarité à l’école primaire. À partir des années 1960-70, les valeurs qui lui étaient attachées ont évolué sous l’influence des pédagogies actives. Mais c’est véritablement la période contemporaine qui marque un bouleversement de l’éducation aux valeurs à partir du conte. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-2-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Dipositifs autour de la notion d'univers d'auteur / Lydie Laroque in Le Français aujourd'hui, 222 (09/2023)
[article]
Titre : Dipositifs autour de la notion d'univers d'auteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Laroque, Auteur ; Marthe Fradet-Hannoyer, Auteur ; Kathy Similowski, Auteur ; Masson, Frédérique, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 99-110 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : formation initiale professeur des écoles école primaire dispositif d’enseignement univers d’auteur Résumé : Dans un contexte de transformation de la formation des enseignants impliquant de nouvelles relations de partenariat entre les formations académiques et les formations assurées en INSPÉ, l’article aborde les dispositifs mis en place autour de la notion d’univers d’auteur dans la formation initiale des professeurs stagiaires et dans la formation continue, en relation avec un réseau Canopé. Il cherche à mettre au jour les enjeux et les outils pour la formation et interroge ce qui fonde la culture commune entre des équipes de formation pluricatégorielles. Après avoir présenté la notion d’univers d’auteur et le cadre théorique, il examine les dispositifs mis en place à l’INSPÉ et à Canopé, puis compare les démarches d’équipes de formateurs. L’objectif est de saisir les relations entre savoirs pratiques et théoriques au sein des dispositifs de formation, de comprendre comment les équipes conçoivent l’univers d’auteur et comment elles articulent les savoir et savoir-faire en jeu pour constituer les dispositifs de formation. L’article se clôt sur l’approfondissement du travail en formation initiale par la présentation de la méthodologie suivie, de l’analyse des traces des professeurs stagiaires et de celles des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-3-page-99.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 222 (09/2023) . - p. 99-110[article] Dipositifs autour de la notion d'univers d'auteur [texte imprimé] / Lydie Laroque, Auteur ; Marthe Fradet-Hannoyer, Auteur ; Kathy Similowski, Auteur ; Masson, Frédérique, Auteur . - 2023 . - p. 99-110.
Bibliographie
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 222 (09/2023) . - p. 99-110
Mots-clés : formation initiale professeur des écoles école primaire dispositif d’enseignement univers d’auteur Résumé : Dans un contexte de transformation de la formation des enseignants impliquant de nouvelles relations de partenariat entre les formations académiques et les formations assurées en INSPÉ, l’article aborde les dispositifs mis en place autour de la notion d’univers d’auteur dans la formation initiale des professeurs stagiaires et dans la formation continue, en relation avec un réseau Canopé. Il cherche à mettre au jour les enjeux et les outils pour la formation et interroge ce qui fonde la culture commune entre des équipes de formation pluricatégorielles. Après avoir présenté la notion d’univers d’auteur et le cadre théorique, il examine les dispositifs mis en place à l’INSPÉ et à Canopé, puis compare les démarches d’équipes de formateurs. L’objectif est de saisir les relations entre savoirs pratiques et théoriques au sein des dispositifs de formation, de comprendre comment les équipes conçoivent l’univers d’auteur et comment elles articulent les savoir et savoir-faire en jeu pour constituer les dispositifs de formation. L’article se clôt sur l’approfondissement du travail en formation initiale par la présentation de la méthodologie suivie, de l’analyse des traces des professeurs stagiaires et de celles des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-3-page-99.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L’entrée en sixième dans la littérature : caractéristiques et enjeux / Lydie Laroque in Le Français aujourd'hui, 189 (06/2015)
[article]
Titre : L’entrée en sixième dans la littérature : caractéristiques et enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Laroque, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 25-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature entrée en sixième chronotope liaison école-collège Résumé : La rentrée scolaire est un thème récurrent dans la littérature abordant l’école, mais le passage en Sixième a été peu traité jusqu’à la fin du XXe siècle. La création du collège unique, ainsi que le développement de la littérature de jeunesse ont cependant inversé la tendance, et la production littéraire abordant la liaison école-collège s’est considérablement développée. À partir d’un corpus constitué d’oeuvres d’époques diverses mais aussi de genres et d’auteurs variés, cet article aura pour objectif de montrer comment cette thématique, devenue aujourd’hui un "chronotope", vient s’inscrire dans ce florilège d’écrits qui s’adressent souvent davantage aux préadolescents qu’aux adultes, et quels rapports la représentation littéraire entretient avec sa réalité de référence, analysée par les travaux en sciences humaines. Dans la littérature, l’entrée en Sixième, évoquée à travers le regard de l’élève, peut ne correspondre qu’à un épisode du récit ou en constituer l’intérêt principal, mais, dans tous les cas, c’est l’idée de rupture qui est mise en avant. Avant tout perçue, quelle que soit l’époque, comme un rite de passage vers une nouvelle vie, la liaison école-collège a cependant évolué quant à la nature des dangers qu’elle engendre : l’élève, dans les oeuvres contemporaines, ne redoute plus la sévérité de l’adulte mais le jugement et la violence des pairs. La focalisation sur ces nouveaux dangers caractérise d’ailleurs les ouvrages pour la jeunesse les plus récents, ce qui s’explique par les enjeux spécifiques de la littérature, qui vise à interpréter et à compenser le réel. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-2-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 189 (06/2015) . - p. 25-36[article] L’entrée en sixième dans la littérature : caractéristiques et enjeux [texte imprimé] / Lydie Laroque, Auteur . - 2015 . - p. 25-36.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 189 (06/2015) . - p. 25-36
Mots-clés : littérature entrée en sixième chronotope liaison école-collège Résumé : La rentrée scolaire est un thème récurrent dans la littérature abordant l’école, mais le passage en Sixième a été peu traité jusqu’à la fin du XXe siècle. La création du collège unique, ainsi que le développement de la littérature de jeunesse ont cependant inversé la tendance, et la production littéraire abordant la liaison école-collège s’est considérablement développée. À partir d’un corpus constitué d’oeuvres d’époques diverses mais aussi de genres et d’auteurs variés, cet article aura pour objectif de montrer comment cette thématique, devenue aujourd’hui un "chronotope", vient s’inscrire dans ce florilège d’écrits qui s’adressent souvent davantage aux préadolescents qu’aux adultes, et quels rapports la représentation littéraire entretient avec sa réalité de référence, analysée par les travaux en sciences humaines. Dans la littérature, l’entrée en Sixième, évoquée à travers le regard de l’élève, peut ne correspondre qu’à un épisode du récit ou en constituer l’intérêt principal, mais, dans tous les cas, c’est l’idée de rupture qui est mise en avant. Avant tout perçue, quelle que soit l’époque, comme un rite de passage vers une nouvelle vie, la liaison école-collège a cependant évolué quant à la nature des dangers qu’elle engendre : l’élève, dans les oeuvres contemporaines, ne redoute plus la sévérité de l’adulte mais le jugement et la violence des pairs. La focalisation sur ces nouveaux dangers caractérise d’ailleurs les ouvrages pour la jeunesse les plus récents, ce qui s’explique par les enjeux spécifiques de la littérature, qui vise à interpréter et à compenser le réel. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-2-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La fiction historique dans les manuels de français à l'école et au collège (du cours moyen à la 5e) / Lydie Laroque in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 48 (01/2014)
PermalinkFiction et réel -2 / Corinne Souche ; Véronique Larrivé ; Stéphanie Michieletto-Vanlancker ; Sébastien Debeire ; Lydie Laroque ; Bertrand Daunay ; Isabelle Delcambre in Recherches (Lille), 072 (2020)
PermalinkHistoires ou Contes du temps passé de Perrault en extraits dans les manuels français du Cycle 3 / Lydie Laroque in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 64 (2021)
PermalinkLectures réelles et lectures prescrites au CP : quelle articulation possible ? / Lucile Berthod in Strenae, N° 19 (12/2021)
PermalinkLa littérature pour la jeunesse et le genre : Un corpus face à ses contradictions ? / Marie Manuelian in Le Français aujourd'hui, 193 (06/2016)
PermalinkLe racisme dans les manuels de CM2 : quelle place, quels textes, quelle exploitation didactique depuis 2002 ? / Lydie Laroque in Le Français aujourd'hui, 209 (06/2020)
Permalink