BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
302 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'école élémentaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'acquisition de l'orthographe, un enjeu crucial / André Ouzoulias in Nouvel éducateur, 221 (02/2015)
[article]
Titre : L'acquisition de l'orthographe, un enjeu crucial Type de document : texte imprimé Auteurs : André Ouzoulias, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.49-56 Langues : Français Mots-clés : orthographe acquisition de connaissance école élémentaire Résumé : Le point sur la façon d'apprendre l'orthographe et comment aider les élèves à développer la conscience orthographique
in Nouvel éducateur > 221 (02/2015) . - p.49-56[article] L'acquisition de l'orthographe, un enjeu crucial [texte imprimé] / André Ouzoulias, Auteur . - 2015 . - p.49-56.
Langues : Français
in Nouvel éducateur > 221 (02/2015) . - p.49-56
Mots-clés : orthographe acquisition de connaissance école élémentaire Résumé : Le point sur la façon d'apprendre l'orthographe et comment aider les élèves à développer la conscience orthographique Des activités morphologiques dès le cours préparatoire / Pascale Colé in Cahiers pédagogiques (Revue), 422 (03/2004)
[article]
Titre : Des activités morphologiques dès le cours préparatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Colé, Auteur ; Séverine Casalis ; Christel Leuwers Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.51-54 Langues : Français Mots-clés : morphologie : grammaire lecture apprentissage de la lecture école élémentaire France 2000- Résumé : Le rôle des connaissances sur la morphologie des mots dans le début de l'apprentissage de la lecture à l'école primaire, en France, en 2004 : définition de la morphologie ; rôle de ces connaissances en lecture ; propositions pédagogiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 422 (03/2004) . - p.51-54[article] Des activités morphologiques dès le cours préparatoire [texte imprimé] / Pascale Colé, Auteur ; Séverine Casalis ; Christel Leuwers . - 2004 . - p.51-54.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 422 (03/2004) . - p.51-54
Mots-clés : morphologie : grammaire lecture apprentissage de la lecture école élémentaire France 2000- Résumé : Le rôle des connaissances sur la morphologie des mots dans le début de l'apprentissage de la lecture à l'école primaire, en France, en 2004 : définition de la morphologie ; rôle de ces connaissances en lecture ; propositions pédagogiques. L’aide aux devoirs. Dispositif de lutte contre l’échec scolaire ou caisse de résonance des difficultés non résolues au sein de la classe ? / Séverine Kakpo in Revue française de pédagogie (Paris), 182 (2013)
[article]
Titre : L’aide aux devoirs. Dispositif de lutte contre l’échec scolaire ou caisse de résonance des difficultés non résolues au sein de la classe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Kakpo, Auteur ; Julien Netter, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 55-70 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école élémentaire devoir inégalité sociale éducation extra-scolaire niveau local difficulté d'apprentissage Résumé : Cet article présente l’analyse d’un dispositif d’aide aux devoirs au travers des deux grands systèmes de contraintes auxquels il est soumis. L’étude du premier de ces systèmes nous permet de mettre en évidence différentes sources de tension venues de la classe (faible maîtrise des notions, opacité des consignes, etc.) qui se cumulent et dessinent une situation initiale très déterminée. Le second, propre au dispositif, découle des partis pris qui y sont mis en oeuvre, en particulier de la forte individualisation du travail et du contexte de son organisation. Dans les quartiers populaires où nous avons enquêté, ces deux systèmes entrent en résonance et laissent peu de liberté aux intervenants, dès lors moins enclins à centrer leur action sur les apprentissages qu’à développer des stratégies de survie dont le bénéfice pour les élèves n’est pas toujours évident. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4003 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 182 (2013) . - p. 55-70[article] L’aide aux devoirs. Dispositif de lutte contre l’échec scolaire ou caisse de résonance des difficultés non résolues au sein de la classe ? [texte imprimé] / Séverine Kakpo, Auteur ; Julien Netter, Auteur . - 2013 . - p. 55-70.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 182 (2013) . - p. 55-70
Mots-clés : école élémentaire devoir inégalité sociale éducation extra-scolaire niveau local difficulté d'apprentissage Résumé : Cet article présente l’analyse d’un dispositif d’aide aux devoirs au travers des deux grands systèmes de contraintes auxquels il est soumis. L’étude du premier de ces systèmes nous permet de mettre en évidence différentes sources de tension venues de la classe (faible maîtrise des notions, opacité des consignes, etc.) qui se cumulent et dessinent une situation initiale très déterminée. Le second, propre au dispositif, découle des partis pris qui y sont mis en oeuvre, en particulier de la forte individualisation du travail et du contexte de son organisation. Dans les quartiers populaires où nous avons enquêté, ces deux systèmes entrent en résonance et laissent peu de liberté aux intervenants, dès lors moins enclins à centrer leur action sur les apprentissages qu’à développer des stratégies de survie dont le bénéfice pour les élèves n’est pas toujours évident. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4003 Format de la ressource électronique : Texte intégral Albums de jeunesse à l'école primaire : Quels usages ? Quelles inégalités ? / Stéphane Bonnéry in Psychologie & Education (Dourdan), 2017-04 (12/2017)
[article]
Titre : Albums de jeunesse à l'école primaire : Quels usages ? Quelles inégalités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Bonnéry, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 71-83 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : curriculum littérature de jeunesse école maternelle école élémentaire lecture inégalité d'apprentissage Résumé : L'usage des albums de jeunesse s'est imposé dans les écoles maternelles et élémentaires. Mais on ne lit pas les mêmes choses selon le contexte social des établissements, et on ne lit pas de la même manière, ce qui entérine ou amplifie les inégalités familiales. L’attention se porte sur les activités de lecture encouragées, qui ne construisent pas les mêmes dispositions.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2017-04 (12/2017) . - p. 71-83[article] Albums de jeunesse à l'école primaire : Quels usages ? Quelles inégalités ? [texte imprimé] / Stéphane Bonnéry, Auteur . - 2017 . - p. 71-83.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2017-04 (12/2017) . - p. 71-83
Mots-clés : curriculum littérature de jeunesse école maternelle école élémentaire lecture inégalité d'apprentissage Résumé : L'usage des albums de jeunesse s'est imposé dans les écoles maternelles et élémentaires. Mais on ne lit pas les mêmes choses selon le contexte social des établissements, et on ne lit pas de la même manière, ce qui entérine ou amplifie les inégalités familiales. L’attention se porte sur les activités de lecture encouragées, qui ne construisent pas les mêmes dispositions. Allégements de programmes et échec scolaire / Rémi Brissiaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 427 (11/2004)
[article]
Titre : Allégements de programmes et échec scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Brissiaud, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.23-25 Langues : Français Mots-clés : programme d'enseignement école élémentaire enseignement des mathématiques pédagogie réforme de l'enseignement France 2000- Résumé : Les changements de programmes en mathématiques à l'école primaire en France, en 2002 : les raisons de l'allégement des programmes qui concerne surtout la division ; la critique de ces nouveaux programmes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 427 (11/2004) . - p.23-25[article] Allégements de programmes et échec scolaire [texte imprimé] / Rémi Brissiaud, Auteur . - 2004 . - p.23-25.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 427 (11/2004) . - p.23-25
Mots-clés : programme d'enseignement école élémentaire enseignement des mathématiques pédagogie réforme de l'enseignement France 2000- Résumé : Les changements de programmes en mathématiques à l'école primaire en France, en 2002 : les raisons de l'allégement des programmes qui concerne surtout la division ; la critique de ces nouveaux programmes. Apprendre à philosopher en Cours Moyen dans le cadre de l'enseignement moral et civique / Laurence Breton in Spirale (Lille), 62 (10/2018)
PermalinkL’apprentissage des langues vivantes étrangères : entre continuité et rupture au Cycle 3 / Nathalie Ribierre-Dubile in Les langues modernes, 2017-02 (04/2017)
PermalinkUne approche interdisciplinaire mathématiques - physique / Valérie Munier in Recherches en didactique des mathématiques, 81 (12/2007)
PermalinkPour une approche objective des pratiques d'acculturation à l'écrit en classe de CP : essai de catégorisation et premières analyses / Marianna Tiré in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 52 (01/2016)
PermalinkApproches et techniques corporelles pour prévenir la violence / Vincent Roussel in Non-violence actualité, 347 (07/2016)
Permalink