BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
343 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'programme d'enseignement'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
1902-2006 : de la langue à la culture commune / Marie-Madeleine Bertucci in Cahiers pédagogiques (Revue), 453 (05/2007)
[article]
Titre : 1902-2006 : de la langue à la culture commune Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Madeleine Bertucci, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.9-10 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français programme d'enseignement 20e siècle Résumé : Présentation, en 2007, des évolutions des programmes de l'enseignement du français à l'école primaire et au collège, en France, de 1902 à 2006 : définition, rôle et significations des grands changements, de la construction d'une identité nationale à l'accès à la culture, en passant par la formation du citoyen et une maîtrise du langage.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007) . - p.9-10[article] 1902-2006 : de la langue à la culture commune [texte imprimé] / Marie-Madeleine Bertucci, Auteur . - 2007 . - p.9-10.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007) . - p.9-10
Mots-clés : enseignement du français programme d'enseignement 20e siècle Résumé : Présentation, en 2007, des évolutions des programmes de l'enseignement du français à l'école primaire et au collège, en France, de 1902 à 2006 : définition, rôle et significations des grands changements, de la construction d'une identité nationale à l'accès à la culture, en passant par la formation du citoyen et une maîtrise du langage. Académie des technologies / Geneviève Comte-Bellot in Cahiers pédagogiques (Revue), 455 (09/2007)
[article]
Titre : Académie des technologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Comte-Bellot, Personne interviewée ; Monique Ferrerons, Intervieweur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français Mots-clés : enseignement de la technologie programme d'enseignement culture scientifique et technique France 2000- Résumé : Entretien, en 2007, avec Geneviève Comte-Bellot, membre de l’Académie des technologies en France à propos de l’Académie des technologies née en 2000. Comment et pourquoi elle est associée à l’expérimentation «enseignement intégré de sciences et technologies» au collège. Bilan de cette expérimentation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007) . - p.14-15[article] Académie des technologies [texte imprimé] / Geneviève Comte-Bellot, Personne interviewée ; Monique Ferrerons, Intervieweur . - 2007 . - p.14-15.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007) . - p.14-15
Mots-clés : enseignement de la technologie programme d'enseignement culture scientifique et technique France 2000- Résumé : Entretien, en 2007, avec Geneviève Comte-Bellot, membre de l’Académie des technologies en France à propos de l’Académie des technologies née en 2000. Comment et pourquoi elle est associée à l’expérimentation «enseignement intégré de sciences et technologies» au collège. Bilan de cette expérimentation. Accompagnement personnalisé, nouveaux programmes : ce que ça change dans le métier in Cahiers pédagogiques (Revue), 484 (11/2010)
[article]
Titre : Accompagnement personnalisé, nouveaux programmes : ce que ça change dans le métier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.50-52 Note générale : aca Langues : Français Mots-clés : aide à l'élève élève en difficulté programme d'enseignement enseignement du français enseignement de l'histoire géographie enseignement professionnel Résumé : Témoignages autour de la mise en place de l'accompagnement personnalisé et des nouveaux programmes de lettres, histoire-géographie en lycée professionnel en France, en 2010 : le rôle du chef d'établissement ; le travail d'équipe ; les publics concernés ; l'usage des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) ; le travail en interdisciplinarité.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010) . - p.50-52[article] Accompagnement personnalisé, nouveaux programmes : ce que ça change dans le métier [texte imprimé] . - 2010 . - p.50-52.
aca
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010) . - p.50-52
Mots-clés : aide à l'élève élève en difficulté programme d'enseignement enseignement du français enseignement de l'histoire géographie enseignement professionnel Résumé : Témoignages autour de la mise en place de l'accompagnement personnalisé et des nouveaux programmes de lettres, histoire-géographie en lycée professionnel en France, en 2010 : le rôle du chef d'établissement ; le travail d'équipe ; les publics concernés ; l'usage des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) ; le travail en interdisciplinarité.
[article]
Titre : L'achèvement de l'enseignement des mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Rudolf Bkouche, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 79-89 : Langues : Français Mots-clés : science mathématique enseignement pédagogie programme d'enseignement Résumé : Critique des nouveaux programmes de terminale S ("affligeants"...refus de l'institution...peur que les élèves comprennent quelque chose aux mathématiques ?"). En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR95034/IWR95034.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 21 (10/1995) . - p. 79-89 :[article] L'achèvement de l'enseignement des mathématiques [texte imprimé] / Rudolf Bkouche, Auteur . - 1995 . - p. 79-89 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 21 (10/1995) . - p. 79-89 :
Mots-clés : science mathématique enseignement pédagogie programme d'enseignement Résumé : Critique des nouveaux programmes de terminale S ("affligeants"...refus de l'institution...peur que les élèves comprennent quelque chose aux mathématiques ?"). En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR95034/IWR95034.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Adaptation et théorie de l'évolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Lacombe, Auteur Année de publication : 1987 Article en page(s) : p. 139-153 Langues : Français Mots-clés : 1980- biologie théorie de l'évolution adaptation programme d'enseignement manuel scolaire Résumé : L'auteur propose une analyse critique des programmes de biologie du second cycle, en faisant apparaître leur manque de perspective évolutionniste. Dans d'autres pays, on se bat pour enseigner - ou ne pas enseigner - les théories de l'évolution. Le problème ne se pose pas en France : l'enseignement de lycée est résolument a-évolutionniste (et, de ce fait, fixiste ?) et ne garde guère des théories de l'évolution que la notion d'adaptation. Le texte souligne la réduction positiviste de la notion d'adaptation à travers la façon dont les manuels de lycée la présentent. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1987_num_4_1_921 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 04 (1987) . - p. 139-153[article] Adaptation et théorie de l'évolution [texte imprimé] / Geneviève Lacombe, Auteur . - 1987 . - p. 139-153.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 04 (1987) . - p. 139-153
Mots-clés : 1980- biologie théorie de l'évolution adaptation programme d'enseignement manuel scolaire Résumé : L'auteur propose une analyse critique des programmes de biologie du second cycle, en faisant apparaître leur manque de perspective évolutionniste. Dans d'autres pays, on se bat pour enseigner - ou ne pas enseigner - les théories de l'évolution. Le problème ne se pose pas en France : l'enseignement de lycée est résolument a-évolutionniste (et, de ce fait, fixiste ?) et ne garde guère des théories de l'évolution que la notion d'adaptation. Le texte souligne la réduction positiviste de la notion d'adaptation à travers la façon dont les manuels de lycée la présentent. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1987_num_4_1_921 Format de la ressource électronique : Texte intégral Allégements de programmes et échec scolaire / Rémi Brissiaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 427 (11/2004)
PermalinkLes ambiguïtés des textes officiels sur l'écriture d'invention / Bertrand Daunay in Pratiques (Metz), 127-128 (12/2005)
PermalinkUn an après les "nouveaux programmes" du primaire. Le débat à l'école élémentaire. Nouveaux programmes : des changements. Pour qu'ils soient auteurs. Premières réactions in Cahiers pédagogiques (Revue), 413-414 (04/2003)
PermalinkL’analyse du travail enseignant d’éducation physique et sportive au prisme de l’interdisciplinarité / Jean-Luc Tomás in e-JRIEPS, N° Spécial 1 (04/2018)
PermalinkAnalyser les praxéologies. Quelques exemples d'organisations mathématiques / Yves Matheron in Petit X, 54 (2000)
Permalink