BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
68 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'culture scientifique et technique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
18e siècle : la science au salon / Stéphane Van Damme in L'Histoire (Paris. 1978), 418 (12/2015)
[article]
Titre : 18e siècle : la science au salon Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Van Damme, Personne interviewée ; Fabien Paquet, Illustrateur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.50-57 Note générale : Carte. Langues : Français Mots-clés : culture scientifique et technique 18e siècle Europe Résumé : Entretien consacré à l’essor scientifique en Europe, au 18e siècle : la remise en cause du concept de "révolution scientifique", le contexte historique de cette culture de l’innovation, la généralisation de l'expérimentation, le développement des académies et des cabinets de curiosités, l’intérêt du public pour la science, la mondialisation des échanges scientifiques.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 418 (12/2015) . - p.50-57[article] 18e siècle : la science au salon [texte imprimé] / Stéphane Van Damme, Personne interviewée ; Fabien Paquet, Illustrateur . - 2015 . - p.50-57.
Carte.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 418 (12/2015) . - p.50-57
Mots-clés : culture scientifique et technique 18e siècle Europe Résumé : Entretien consacré à l’essor scientifique en Europe, au 18e siècle : la remise en cause du concept de "révolution scientifique", le contexte historique de cette culture de l’innovation, la généralisation de l'expérimentation, le développement des académies et des cabinets de curiosités, l’intérêt du public pour la science, la mondialisation des échanges scientifiques. Académie des technologies / Geneviève Comte-Bellot in Cahiers pédagogiques (Revue), 455 (09/2007)
[article]
Titre : Académie des technologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Comte-Bellot, Personne interviewée ; Monique Ferrerons, Intervieweur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français Mots-clés : enseignement de la technologie programme d'enseignement culture scientifique et technique France 2000- Résumé : Entretien, en 2007, avec Geneviève Comte-Bellot, membre de l’Académie des technologies en France à propos de l’Académie des technologies née en 2000. Comment et pourquoi elle est associée à l’expérimentation «enseignement intégré de sciences et technologies» au collège. Bilan de cette expérimentation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007) . - p.14-15[article] Académie des technologies [texte imprimé] / Geneviève Comte-Bellot, Personne interviewée ; Monique Ferrerons, Intervieweur . - 2007 . - p.14-15.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007) . - p.14-15
Mots-clés : enseignement de la technologie programme d'enseignement culture scientifique et technique France 2000- Résumé : Entretien, en 2007, avec Geneviève Comte-Bellot, membre de l’Académie des technologies en France à propos de l’Académie des technologies née en 2000. Comment et pourquoi elle est associée à l’expérimentation «enseignement intégré de sciences et technologies» au collège. Bilan de cette expérimentation. Affronter l'incertitude : entretien avec Edgar Morin / Edgar Morin in Sciences humaines (Auxerre), HS 024 (04/1999)
[article]
Titre : Affronter l'incertitude : entretien avec Edgar Morin Type de document : texte imprimé Auteurs : Edgar Morin, Auteur ; Martine Fournier, Auteur ; Jean-Claude Ruano-Borbalan, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.66-67 : 78 p. Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances objectif de l'éducation interdisciplinarité culture scientifique et technique humanisme Résumé : Pour le sociologue Edgar Morin, la croissance des savoirs, la complexité du réel et l'incertitude sont actuellement les caractéristiques de la connaissance. Les disciplines doivent communiquer et travailler davantage entre elles. L'école doit faire le lien entre culture scientifique et humaniste.
in Sciences humaines (Auxerre) > HS 024 (04/1999) . - p.66-67 : 78 p.[article] Affronter l'incertitude : entretien avec Edgar Morin [texte imprimé] / Edgar Morin, Auteur ; Martine Fournier, Auteur ; Jean-Claude Ruano-Borbalan, Auteur . - 1999 . - p.66-67 : 78 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > HS 024 (04/1999) . - p.66-67 : 78 p.
Mots-clés : acquisition de connaissances objectif de l'éducation interdisciplinarité culture scientifique et technique humanisme Résumé : Pour le sociologue Edgar Morin, la croissance des savoirs, la complexité du réel et l'incertitude sont actuellement les caractéristiques de la connaissance. Les disciplines doivent communiquer et travailler davantage entre elles. L'école doit faire le lien entre culture scientifique et humaniste. Aristote, Galilée, Pascal : des questions bien vivantes / Rémy David in Cahiers pédagogiques (Revue), 469 (01/2009)
[article]
Titre : Aristote, Galilée, Pascal : des questions bien vivantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy David, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français Mots-clés : épistémologie culture scientifique et technique enseignement des sciences physiques France 2000- Résumé : Histoire et épistémologie des sciences dans l'enseignement scientifique au lycée en France en 2009 : les conséquences de leur absence des programmes d'enseignement ; l'expérience d'un cours construit en classe de 1re en philosophie au lycée élitaire pour tous de Grenoble ; la révolution scientifique du 17e siècle et les relations entre mathématiques et physique ; les enjeux d'une histoire à la fois scientifique et sociale.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 469 (01/2009) . - p.43-44[article] Aristote, Galilée, Pascal : des questions bien vivantes [texte imprimé] / Rémy David, Auteur . - 2009 . - p.43-44.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 469 (01/2009) . - p.43-44
Mots-clés : épistémologie culture scientifique et technique enseignement des sciences physiques France 2000- Résumé : Histoire et épistémologie des sciences dans l'enseignement scientifique au lycée en France en 2009 : les conséquences de leur absence des programmes d'enseignement ; l'expérience d'un cours construit en classe de 1re en philosophie au lycée élitaire pour tous de Grenoble ; la révolution scientifique du 17e siècle et les relations entre mathématiques et physique ; les enjeux d'une histoire à la fois scientifique et sociale. Attention aux contenus factices / Alain Jean in Cahiers pédagogiques (Revue), 455 (09/2007)
[article]
Titre : Attention aux contenus factices Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Jean, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.15-17 Langues : Français Mots-clés : enseignement de la technologie programme d'enseignement culture scientifique et technique France 2000- Résumé : Présentation, en 2007, des objectifs de l’enseignement de la technologie en collège en France et de ses évolutions : comment définir une culture technologique et de quoi elle doit être constituée. La critique des nouveaux programmes en classe de 6e : l’abandon de la démarche de projet, la diminution du temps de fabrication et de réalisation d’objet, la liaison explicite avec les sciences, la confusion à propos de l’enseignement des TIC.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007) . - p.15-17[article] Attention aux contenus factices [texte imprimé] / Alain Jean, Auteur . - 2007 . - p.15-17.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007) . - p.15-17
Mots-clés : enseignement de la technologie programme d'enseignement culture scientifique et technique France 2000- Résumé : Présentation, en 2007, des objectifs de l’enseignement de la technologie en collège en France et de ses évolutions : comment définir une culture technologique et de quoi elle doit être constituée. La critique des nouveaux programmes en classe de 6e : l’abandon de la démarche de projet, la diminution du temps de fabrication et de réalisation d’objet, la liaison explicite avec les sciences, la confusion à propos de l’enseignement des TIC. C'est Byzance ! / François Lavallou in Tangente (Paris), 155 (11/2013)
PermalinkC'est la découverte qui crée le chef-d'oeuvre / Jean-Claude Pecker in Cahiers pédagogiques (Revue), 402 (03/2002)
PermalinkLe chercheur à l'école ? C'est la classe ! / Mathieu Barthélémy in Cahiers pédagogiques (Revue), 469 (01/2009)
PermalinkConduire vers la compréhension des oeuvres de science / Jean-Claude Pecker in Cahiers pédagogiques (Revue), 402 (03/2002)
PermalinkConstruire une connaissance rationnelle du monde / Marie-Pierre Gustau in Cahiers pédagogiques (Revue), 443 (05/2006)
Permalink