BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Alain Jean |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Attention aux contenus factices / Alain Jean in Cahiers pédagogiques (Revue), 455 (09/2007)
[article]
Titre : Attention aux contenus factices Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Jean, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.15-17 Langues : Français Mots-clés : enseignement de la technologie programme d'enseignement culture scientifique et technique France 2000- Résumé : Présentation, en 2007, des objectifs de l’enseignement de la technologie en collège en France et de ses évolutions : comment définir une culture technologique et de quoi elle doit être constituée. La critique des nouveaux programmes en classe de 6e : l’abandon de la démarche de projet, la diminution du temps de fabrication et de réalisation d’objet, la liaison explicite avec les sciences, la confusion à propos de l’enseignement des TIC.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007) . - p.15-17[article] Attention aux contenus factices [texte imprimé] / Alain Jean, Auteur . - 2007 . - p.15-17.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007) . - p.15-17
Mots-clés : enseignement de la technologie programme d'enseignement culture scientifique et technique France 2000- Résumé : Présentation, en 2007, des objectifs de l’enseignement de la technologie en collège en France et de ses évolutions : comment définir une culture technologique et de quoi elle doit être constituée. La critique des nouveaux programmes en classe de 6e : l’abandon de la démarche de projet, la diminution du temps de fabrication et de réalisation d’objet, la liaison explicite avec les sciences, la confusion à propos de l’enseignement des TIC. Face à l'imprévu : formation, improvisation ou bricolage ? / Alain Jean in Cahiers pédagogiques (Revue), 477 (12/2009)
[article]
Titre : Face à l'imprévu : formation, improvisation ou bricolage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Jean, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.49-51 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : relation enseignant-apprenant respect de la discipline pratique de classe analyse des pratiques professionnelles : formation 2000- France Résumé : Le traitement des imprévus (ou perturbations) en classe par les professeurs stagiaires : l'analyse en France, en 2009, de plusieurs situations, l'attitude de l'enseignant, la gestion de l'événement avec les élèves, les gestes professionnels, le rôle de la formation et de l'analyse de pratique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 477 (12/2009) . - p.49-51[article] Face à l'imprévu : formation, improvisation ou bricolage ? [texte imprimé] / Alain Jean, Auteur . - 2009 . - p.49-51.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 477 (12/2009) . - p.49-51
Mots-clés : relation enseignant-apprenant respect de la discipline pratique de classe analyse des pratiques professionnelles : formation 2000- France Résumé : Le traitement des imprévus (ou perturbations) en classe par les professeurs stagiaires : l'analyse en France, en 2009, de plusieurs situations, l'attitude de l'enseignant, la gestion de l'événement avec les élèves, les gestes professionnels, le rôle de la formation et de l'analyse de pratique. N° 30 - 2011 - L'écriture en sciences de l'éducation : information, formation, transformation - Varia (Bulletin de Éducation et socialisation) / Martha Boeglin
[n° ou bulletin]
Titre : N° 30 - 2011 - L'écriture en sciences de l'éducation : information, formation, transformation - Varia Type de document : document électronique Auteurs : Martha Boeglin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain Jean, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2011 Langues : Français [n° ou bulletin] N° 30 - 2011 - L'écriture en sciences de l'éducation : information, formation, transformation - Varia [document électronique] / Martha Boeglin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain Jean, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2011.
Langues : FrançaisContient
- Des pratiques professionnelles au fil de l’écriture / Strauss-Raffy, Carmen in Éducation et socialisation, N° 30 (2011)
- L’écrit réflexif en formation initiale : entre prise de risque, construction de soi et assise professionnelle / Céline Chauvigné in Éducation et socialisation, N° 30 (2011)
- De quelques pratiques universitaires de littéracie / Isabelle Delcambre in Éducation et socialisation, N° 30 (2011)
- Apprendre à écrire en vue de contextes professionnels / David R. Russell in Éducation et socialisation, N° 30 (2011)
- Témoignage : Écrire, trouver-créer, penser. Un moment de respiration trans-formatrice / Bréant, Françoise in Éducation et socialisation, N° 30 (2011)
- Varia : L’apprentissage par cœur, au-delà de la polémique / Abernot, Yvan in Éducation et socialisation, N° 30 (2011)
- Varia : Samia ou les apprentissages aux prises avec le désir d’altérité / Muriel Briançon in Éducation et socialisation, N° 30 (2011)
- Varia : Les effets des normes de sexe chez les enseignant-e-s de l’école primaire / Céline Delcroix in Éducation et socialisation, N° 30 (2011)
- Varia : Pratiques de formateurs de mathématiques pour questionner la formation des enseignants dans le premier degré / Nathalie Sayac in Éducation et socialisation, N° 30 (2011)
- Varia : La discussion à visée philosophique (D.V.P.) et son ancrage habermassien / Usclat, Pierre in Éducation et socialisation, N° 30 (2011)
- Varia : Accompagnement par les référents professionnels et professionnalisation des stagiaires en formation de moniteur éducateur / Vidal, Nathalie in Éducation et socialisation, N° 30 (2011)
Observations de pratiques de professeurs-stagiaires Quelles évolutions des savoirs professionnels ? / Alain Jean in Recherches en éducation, N°19 (06/2014)
[article]
Titre : Observations de pratiques de professeurs-stagiaires Quelles évolutions des savoirs professionnels ? Type de document : document électronique Auteurs : Alain Jean, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 96-107 Langues : Français Mots-clés : professeur-stagiaire savoir professionnel évolution Résumé : Cet article propose de donner quelques résultats d’une recherche qui consiste à observer les pratiques d’enseignants débutants pendant une année scolaire. L’article se centre sur les savoirs professionnels mobilisés par ces enseignants débutants et sur leur évolution pendant l’année scolaire. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8323 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°19 (06/2014) . - p. 96-107[article] Observations de pratiques de professeurs-stagiaires Quelles évolutions des savoirs professionnels ? [document électronique] / Alain Jean, Auteur . - 2014 . - p. 96-107.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°19 (06/2014) . - p. 96-107
Mots-clés : professeur-stagiaire savoir professionnel évolution Résumé : Cet article propose de donner quelques résultats d’une recherche qui consiste à observer les pratiques d’enseignants débutants pendant une année scolaire. L’article se centre sur les savoirs professionnels mobilisés par ces enseignants débutants et sur leur évolution pendant l’année scolaire. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8323 Format de la ressource électronique : Texte intégral