BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 455La technologieMention de date : 09/2007 Paru le : 01/09/2007 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierA l'école québécoise, une formation décloisonnée / Arié Bitton in Cahiers pédagogiques (Revue), 455 (09/2007)
[article]
Titre : A l'école québécoise, une formation décloisonnée Type de document : texte imprimé Auteurs : Arié Bitton, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français Mots-clés : décloisonnement : pédagogie enseignement scientifique enseignement technique programme d'enseignement Québec : province 2000- Résumé : Le point, en 2007, sur la réforme des programmes d'enseignement scientifique et technologique au Québec : les objectifs des nouveaux programmes et leur organisation, le décloisonnement des disciplines, les compétences développées par les élèves, les conséquences pour les enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007) . - p.23-24[article] A l'école québécoise, une formation décloisonnée [texte imprimé] / Arié Bitton, Auteur . - 2007 . - p.23-24.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007) . - p.23-24
Mots-clés : décloisonnement : pédagogie enseignement scientifique enseignement technique programme d'enseignement Québec : province 2000- Résumé : Le point, en 2007, sur la réforme des programmes d'enseignement scientifique et technologique au Québec : les objectifs des nouveaux programmes et leur organisation, le décloisonnement des disciplines, les compétences développées par les élèves, les conséquences pour les enseignants. Académie des technologies / Geneviève Comte-Bellot in Cahiers pédagogiques (Revue), 455 (09/2007)
[article]
Titre : Académie des technologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Comte-Bellot, Personne interviewée ; Monique Ferrerons, Intervieweur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français Mots-clés : enseignement de la technologie programme d'enseignement culture scientifique et technique France 2000- Résumé : Entretien, en 2007, avec Geneviève Comte-Bellot, membre de l’Académie des technologies en France à propos de l’Académie des technologies née en 2000. Comment et pourquoi elle est associée à l’expérimentation «enseignement intégré de sciences et technologies» au collège. Bilan de cette expérimentation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007) . - p.14-15[article] Académie des technologies [texte imprimé] / Geneviève Comte-Bellot, Personne interviewée ; Monique Ferrerons, Intervieweur . - 2007 . - p.14-15.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007) . - p.14-15
Mots-clés : enseignement de la technologie programme d'enseignement culture scientifique et technique France 2000- Résumé : Entretien, en 2007, avec Geneviève Comte-Bellot, membre de l’Académie des technologies en France à propos de l’Académie des technologies née en 2000. Comment et pourquoi elle est associée à l’expérimentation «enseignement intégré de sciences et technologies» au collège. Bilan de cette expérimentation. Attention aux contenus factices / Alain Jean in Cahiers pédagogiques (Revue), 455 (09/2007)
[article]
Titre : Attention aux contenus factices Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Jean, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.15-17 Langues : Français Mots-clés : enseignement de la technologie programme d'enseignement culture scientifique et technique France 2000- Résumé : Présentation, en 2007, des objectifs de l’enseignement de la technologie en collège en France et de ses évolutions : comment définir une culture technologique et de quoi elle doit être constituée. La critique des nouveaux programmes en classe de 6e : l’abandon de la démarche de projet, la diminution du temps de fabrication et de réalisation d’objet, la liaison explicite avec les sciences, la confusion à propos de l’enseignement des TIC.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007) . - p.15-17[article] Attention aux contenus factices [texte imprimé] / Alain Jean, Auteur . - 2007 . - p.15-17.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007) . - p.15-17
Mots-clés : enseignement de la technologie programme d'enseignement culture scientifique et technique France 2000- Résumé : Présentation, en 2007, des objectifs de l’enseignement de la technologie en collège en France et de ses évolutions : comment définir une culture technologique et de quoi elle doit être constituée. La critique des nouveaux programmes en classe de 6e : l’abandon de la démarche de projet, la diminution du temps de fabrication et de réalisation d’objet, la liaison explicite avec les sciences, la confusion à propos de l’enseignement des TIC. Au-delà des textes officiels / Monique Ferrerons in Cahiers pédagogiques (Revue), 455 (09/2007)
[article]
Titre : Au-delà des textes officiels Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Ferrerons, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.50-51 Langues : Français Mots-clés : enseignement de la technologie enseignement élémentaire France 2000- Résumé : Analyse, en 2007, de la place de la culture technologique au cours moyen en France : le témoignage d'enseignants sur les problèmes posés par ce type d'enseignement, la mise en place de travaux de groupe, de manipulation du matériel, de la culture technologique propre des enseignants pour élaborer de telles séquences.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007) . - p.50-51[article] Au-delà des textes officiels [texte imprimé] / Monique Ferrerons, Auteur . - 2007 . - p.50-51.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007) . - p.50-51
Mots-clés : enseignement de la technologie enseignement élémentaire France 2000- Résumé : Analyse, en 2007, de la place de la culture technologique au cours moyen en France : le témoignage d'enseignants sur les problèmes posés par ce type d'enseignement, la mise en place de travaux de groupe, de manipulation du matériel, de la culture technologique propre des enseignants pour élaborer de telles séquences. Construire le rapport au monde / Philippe Meirieu in Cahiers pédagogiques (Revue), 455 (09/2007)
[article]
Titre : Construire le rapport au monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Personne interviewée ; Roxane Caty-Leslé, Intervieweur ; Monique Ferrerons, Intervieweur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.46-48 Langues : Français Mots-clés : enseignement de la technologie culture scientifique et technique pédagogie du projet France 2000- Résumé : Entretien, en 2007, avec Philippe Meirieu, pédagogue, propos de l'enseignement de la technologie en collège : le problème du poids de la culture scientifique, technologique industrielle et artisanale offerte aux élèves, du choix des contenus enseignés tout au long de la scolarité, de la place d'une culture technologique dans une culture plus globale, de la place de la pédagogie de projet et de la fabrication d'objet en technologie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007) . - p.46-48[article] Construire le rapport au monde [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Personne interviewée ; Roxane Caty-Leslé, Intervieweur ; Monique Ferrerons, Intervieweur . - 2007 . - p.46-48.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007) . - p.46-48
Mots-clés : enseignement de la technologie culture scientifique et technique pédagogie du projet France 2000- Résumé : Entretien, en 2007, avec Philippe Meirieu, pédagogue, propos de l'enseignement de la technologie en collège : le problème du poids de la culture scientifique, technologique industrielle et artisanale offerte aux élèves, du choix des contenus enseignés tout au long de la scolarité, de la place d'une culture technologique dans une culture plus globale, de la place de la pédagogie de projet et de la fabrication d'objet en technologie. Contre la ségrégation scolaire, quelles régulations ? / Christian Maroy in Cahiers pédagogiques (Revue), 455 (09/2007)
[article]
Titre : Contre la ségrégation scolaire, quelles régulations ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Maroy, Personne interviewée Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.4-5 Langues : Français Mots-clés : carte scolaire France 2000- Résumé : Entretien en 2007 avec Christian Maroy, professeur de sociologie, à propos de la suppression de la carte scolaire en France : les conséquences de cette suppression, la mise en concurrence des établissements scolaires, les outils de régulation qui pourraient être mis en place, le rôle que pourraient prendre les collectivités locales dans cette régulation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007) . - p.4-5[article] Contre la ségrégation scolaire, quelles régulations ? [texte imprimé] / Christian Maroy, Personne interviewée . - 2007 . - p.4-5.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007) . - p.4-5
Mots-clés : carte scolaire France 2000- Résumé : Entretien en 2007 avec Christian Maroy, professeur de sociologie, à propos de la suppression de la carte scolaire en France : les conséquences de cette suppression, la mise en concurrence des établissements scolaires, les outils de régulation qui pourraient être mis en place, le rôle que pourraient prendre les collectivités locales dans cette régulation. Des outils pour de vrai / Sylvie Picaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 455 (09/2007)
[article]
Titre : Des outils pour de vrai Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Picaud, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français Mots-clés : enseignement technique enseignement pré-élémentaire France 2000- Résumé : Témoignage, en 2007, sur l'initiation aux technologies à l'école maternelle en France : une enseignante explique sa démarche où l'enfant doit pouvoir manipuler différents matériaux, outils et objets lui permettant d'établir le principe de causalité comme effet lié à un geste, résoudre et fabriquer.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007) . - p.26-27[article] Des outils pour de vrai [texte imprimé] / Sylvie Picaud, Auteur . - 2007 . - p.26-27.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007) . - p.26-27
Mots-clés : enseignement technique enseignement pré-élémentaire France 2000- Résumé : Témoignage, en 2007, sur l'initiation aux technologies à l'école maternelle en France : une enseignante explique sa démarche où l'enfant doit pouvoir manipuler différents matériaux, outils et objets lui permettant d'établir le principe de causalité comme effet lié à un geste, résoudre et fabriquer. Des valeurs menacées ? La technologie et les intelligences multiples / Sadji Habib in Cahiers pédagogiques (Revue), 455 (09/2007)
[article]
Titre : Des valeurs menacées ? La technologie et les intelligences multiples Type de document : texte imprimé Auteurs : Sadji Habib, Auteur ; Roxane Caty-Leslé Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.51-52 Langues : Français Mots-clés : enseignement de la technologie élève en difficulté France 2000- Résumé : Les formes d'apprentissage spécifiques dans l'enseignement de la technologie au collège en France, en font une discipline de réussite pour des élèves qui, par ailleurs, peuvent être en difficulté : analyse en 2007 sur ce qui en fait un facteur de progrès (interaction avec des objets mais aussi avec les autres élèves), l'interpellation aux intelligences multiples, l'importance de la phase de fabrication d'objets par ailleurs remise en cause par les nouvelles instructions officielles.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007) . - p.51-52[article] Des valeurs menacées ? La technologie et les intelligences multiples [texte imprimé] / Sadji Habib, Auteur ; Roxane Caty-Leslé . - 2007 . - p.51-52.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007) . - p.51-52
Mots-clés : enseignement de la technologie élève en difficulté France 2000- Résumé : Les formes d'apprentissage spécifiques dans l'enseignement de la technologie au collège en France, en font une discipline de réussite pour des élèves qui, par ailleurs, peuvent être en difficulté : analyse en 2007 sur ce qui en fait un facteur de progrès (interaction avec des objets mais aussi avec les autres élèves), l'interpellation aux intelligences multiples, l'importance de la phase de fabrication d'objets par ailleurs remise en cause par les nouvelles instructions officielles. Dessine-moi un porte-clés / Sandrine Talmart in Cahiers pédagogiques (Revue), 455 (09/2007)
[article]
Titre : Dessine-moi un porte-clés Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Talmart, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français Mots-clés : enseignement de la technologie fabrication évaluation des apprenants France 2000- Résumé : Compte rendu, en 2007, d'une expérience sur le recours à la démarche de projet en technologie au collège : l'exemple d'une séquence pédagogique où les élèves ont dû concevoir des objets publicitaires pour répondre à des attentes précises et ont dû envisager comment évaluer l'adéquation de l'objet à la commande, dans et hors l'école.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007) . - p.31-32[article] Dessine-moi un porte-clés [texte imprimé] / Sandrine Talmart, Auteur . - 2007 . - p.31-32.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007) . - p.31-32
Mots-clés : enseignement de la technologie fabrication évaluation des apprenants France 2000- Résumé : Compte rendu, en 2007, d'une expérience sur le recours à la démarche de projet en technologie au collège : l'exemple d'une séquence pédagogique où les élèves ont dû concevoir des objets publicitaires pour répondre à des attentes précises et ont dû envisager comment évaluer l'adéquation de l'objet à la commande, dans et hors l'école. Du partage des savoirs au partage des questions / Alain Berestetsky in Cahiers pédagogiques (Revue), 455 (09/2007)
[article]
Titre : Du partage des savoirs au partage des questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Berestetsky, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.61-63 Langues : Français Mots-clés : centre culturel IST (information scientifique et technique) culture scientifique et technique France 1980- Résumé : Retour, en 2007, sur le développement des centres de culture scientifique et technique en France depuis 1982 : origines d'un réseau national ; les risques qui pèsent en 2007 sur le maintien de ce réseau ; les enjeux d'un travail conjoint avec les établissements scolaires ; le développement d'une éducation populaire technique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007) . - p.61-63[article] Du partage des savoirs au partage des questions [texte imprimé] / Alain Berestetsky, Auteur . - 2007 . - p.61-63.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007) . - p.61-63
Mots-clés : centre culturel IST (information scientifique et technique) culture scientifique et technique France 1980- Résumé : Retour, en 2007, sur le développement des centres de culture scientifique et technique en France depuis 1982 : origines d'un réseau national ; les risques qui pèsent en 2007 sur le maintien de ce réseau ; les enjeux d'un travail conjoint avec les établissements scolaires ; le développement d'une éducation populaire technique. Faire découvrir l'entreprise... aux enseignants / Benoît Touzet in Cahiers pédagogiques (Revue), 455 (09/2007)
[article]
Titre : Faire découvrir l'entreprise... aux enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Touzet, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.60-61 Langues : Français Mots-clés : relation école-entreprise formation des enseignants France 2000- Résumé : Comment, en 2007, faire connaître l'entreprise aux enseignants pour mieux la faire connaître aux élèves : cas du dispositif académique rouennais et le rôle de la DAFPIC, l'organisation des stages pour les enseignants et les possibilités d'exploitation pédagogique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007) . - p.60-61[article] Faire découvrir l'entreprise... aux enseignants [texte imprimé] / Benoît Touzet, Auteur . - 2007 . - p.60-61.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007) . - p.60-61
Mots-clés : relation école-entreprise formation des enseignants France 2000- Résumé : Comment, en 2007, faire connaître l'entreprise aux enseignants pour mieux la faire connaître aux élèves : cas du dispositif académique rouennais et le rôle de la DAFPIC, l'organisation des stages pour les enseignants et les possibilités d'exploitation pédagogique. Fédératrice, humaniste et responsable / Marc Bautrait in Cahiers pédagogiques (Revue), 455 (09/2007)
[article]
Titre : Fédératrice, humaniste et responsable Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Bautrait, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.48-49 Langues : Français Mots-clés : culture scientifique et technique enseignement de la technologie France 2000- Résumé : Analyse, en 2007, de la place de la technologie et de ses valeurs parmi les autres disciplines au collège en France : les nouvelles instructions officielles, les thèmes de convergence, la place de l'analyse et de la critique des techniques chez les élèves, le développement d'une culture technique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007) . - p.48-49[article] Fédératrice, humaniste et responsable [texte imprimé] / Marc Bautrait, Auteur . - 2007 . - p.48-49.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007) . - p.48-49
Mots-clés : culture scientifique et technique enseignement de la technologie France 2000- Résumé : Analyse, en 2007, de la place de la technologie et de ses valeurs parmi les autres disciplines au collège en France : les nouvelles instructions officielles, les thèmes de convergence, la place de l'analyse et de la critique des techniques chez les élèves, le développement d'une culture technique. Figures historiques et futurs possibles pour une technologie d’éducation générale / Jean-Louis Martinand in Cahiers pédagogiques (Revue), 455 (09/2007)
[article]
Titre : Figures historiques et futurs possibles pour une technologie d’éducation générale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Martinand, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.11-13 Langues : Français Mots-clés : enseignement de la technologie programme d'enseignement culture scientifique et technique France 2000- Résumé : Le point, en 2007, sur l’évolution permanente en France de l’enseignement de la technologie en collège : l’évolution et la diversité de ses missions depuis la création de la discipline ; l’objectif des nouvelles orientations ; la réflexion permanente sur les contenus à enseigner et comment développer une éducation technologique générale.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007) . - p.11-13[article] Figures historiques et futurs possibles pour une technologie d’éducation générale [texte imprimé] / Jean-Louis Martinand, Auteur . - 2007 . - p.11-13.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007) . - p.11-13
Mots-clés : enseignement de la technologie programme d'enseignement culture scientifique et technique France 2000- Résumé : Le point, en 2007, sur l’évolution permanente en France de l’enseignement de la technologie en collège : l’évolution et la diversité de ses missions depuis la création de la discipline ; l’objectif des nouvelles orientations ; la réflexion permanente sur les contenus à enseigner et comment développer une éducation technologique générale. L'aventure exemplaire du couteau suisse. Vu de Sirius : technologie, terre de contrastes... / Georges Poirier in Cahiers pédagogiques (Revue), 455 (09/2007)
[article]
Titre : L'aventure exemplaire du couteau suisse. Vu de Sirius : technologie, terre de contrastes... Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Poirier, Auteur ; Marie-Annick Doremus Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.41-43 Langues : Français Mots-clés : enseignant enseignement de la technologie France 2000- Résumé : Présentation humoristique, en 2007, de l'enseignant de technologie et du statut de sa discipline au sein du collège en France : les réformes qui ont poussé ces enseignants à s'adapter au-delà du possible, leur statut dans l'éducation et au sein des établissements scolaires, le regard des élèves et des parents sur cette discipline.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007) . - p.41-43[article] L'aventure exemplaire du couteau suisse. Vu de Sirius : technologie, terre de contrastes... [texte imprimé] / Georges Poirier, Auteur ; Marie-Annick Doremus . - 2007 . - p.41-43.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007) . - p.41-43
Mots-clés : enseignant enseignement de la technologie France 2000- Résumé : Présentation humoristique, en 2007, de l'enseignant de technologie et du statut de sa discipline au sein du collège en France : les réformes qui ont poussé ces enseignants à s'adapter au-delà du possible, leur statut dans l'éducation et au sein des établissements scolaires, le regard des élèves et des parents sur cette discipline. L'industrie éducative ? / Vincent Rivoire in Cahiers pédagogiques (Revue), 455 (09/2007)
[article]
Titre : L'industrie éducative ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Rivoire, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.59 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : relation école-entreprise classe de 4e classe de 3e France 2000- Résumé : Présentation, en 2007, de la découverte du monde de l'industrie par des élèves de classe de 4e et de classe de 3e : exemple du dispositif en région Rhône-Alpes, "Jeunes-industrie", conduit par le rectorat, les inspections académiques et les chambres syndicales départementales de la métallurgie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007) . - p.59[article] L'industrie éducative ? [texte imprimé] / Vincent Rivoire, Auteur . - 2007 . - p.59.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007) . - p.59
Mots-clés : relation école-entreprise classe de 4e classe de 3e France 2000- Résumé : Présentation, en 2007, de la découverte du monde de l'industrie par des élèves de classe de 4e et de classe de 3e : exemple du dispositif en région Rhône-Alpes, "Jeunes-industrie", conduit par le rectorat, les inspections académiques et les chambres syndicales départementales de la métallurgie. La belle équipe / Josiane Montfort in Cahiers pédagogiques (Revue), 455 (09/2007)
[article]
Titre : La belle équipe Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Montfort, Auteur ; Jean Cariou ; Laurence Roignant Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.44 Langues : Français Mots-clés : travail par équipe enseignant enseignement de la technologie France 2000- Résumé : Présentation, en 2007, du travail et du fonctionnement en équipe des enseignants de technologie à l'échelle d'un collège : les conséquences sur les aménagements horaires, sur le travail avec les élèves, sur les progressions pédagogiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007) . - p.44[article] La belle équipe [texte imprimé] / Josiane Montfort, Auteur ; Jean Cariou ; Laurence Roignant . - 2007 . - p.44.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007) . - p.44
Mots-clés : travail par équipe enseignant enseignement de la technologie France 2000- Résumé : Présentation, en 2007, du travail et du fonctionnement en équipe des enseignants de technologie à l'échelle d'un collège : les conséquences sur les aménagements horaires, sur le travail avec les élèves, sur les progressions pédagogiques. La broderie assistée par ordinateur / Yvette Campos-Kratzeisen in Cahiers pédagogiques (Revue), 455 (09/2007)
[article]
Titre : La broderie assistée par ordinateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvette Campos-Kratzeisen, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français Mots-clés : enseignement de la technologie art décoratif CFAO (conception et fabrication assistée par ordinateur) France 2000- Résumé : Comment, en 2007, mettre l'artisanat d'art au centre de son enseignement de technologie : exemple d'une enseignante qui, autour de la broderie, a réussi à aborder l'historique des solutions techniques en passant de l'atelier manuel à la machine à broder numérique (CFAO), ainsi que l'étude des matériaux, la fabrication d'ouvrages d'art.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007) . - p.34-35[article] La broderie assistée par ordinateur [texte imprimé] / Yvette Campos-Kratzeisen, Auteur . - 2007 . - p.34-35.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007) . - p.34-35
Mots-clés : enseignement de la technologie art décoratif CFAO (conception et fabrication assistée par ordinateur) France 2000- Résumé : Comment, en 2007, mettre l'artisanat d'art au centre de son enseignement de technologie : exemple d'une enseignante qui, autour de la broderie, a réussi à aborder l'historique des solutions techniques en passant de l'atelier manuel à la machine à broder numérique (CFAO), ainsi que l'étude des matériaux, la fabrication d'ouvrages d'art. La classe DP3 fait ses preuves / Valérie Druesne in Cahiers pédagogiques (Revue), 455 (09/2007)
[article]
Titre : La classe DP3 fait ses preuves Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Druesne, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.57-58 Langues : Français Mots-clés : relation école-entreprise classe de 3e France 2000- Résumé : Présentation, en 2007, de la découverte professionnelle en classe de 3e (DP3) au collège : expérience menée par une équipe pluridisciplinaire, les activités poursuivies avec les élèves, le travail et les objectifs pédagogiques de l'équipe, le ressenti des élèves, les partenariats engagés, les répercussions sur le travail des élèves concernés et sur les autres.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007) . - p.57-58[article] La classe DP3 fait ses preuves [texte imprimé] / Valérie Druesne, Auteur . - 2007 . - p.57-58.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007) . - p.57-58
Mots-clés : relation école-entreprise classe de 3e France 2000- Résumé : Présentation, en 2007, de la découverte professionnelle en classe de 3e (DP3) au collège : expérience menée par une équipe pluridisciplinaire, les activités poursuivies avec les élèves, le travail et les objectifs pédagogiques de l'équipe, le ressenti des élèves, les partenariats engagés, les répercussions sur le travail des élèves concernés et sur les autres. La coopération ne se décrète pas / Patrick Dedieu in Cahiers pédagogiques (Revue), 455 (09/2007)
[article]
Titre : La coopération ne se décrète pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Dedieu, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire enseignement de la technologie classe de 6e démarche scientifique culture scientifique et technique France 2000- Résumé : Comment, en 2007, intégrer les dispositifs de coopération en classe de technologie en France : exemple mené dans des classes de 6e : la mise en place de stratégies coopératives adaptées au collège, l'adéquation aux instructions officielles, le développement d'une démarche d'investigation et de résolution de problèmes techniques, les conditions nécessaires et le bilan de cette expérience.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007) . - p.36-37[article] La coopération ne se décrète pas [texte imprimé] / Patrick Dedieu, Auteur . - 2007 . - p.36-37.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007) . - p.36-37
Mots-clés : coopération scolaire enseignement de la technologie classe de 6e démarche scientifique culture scientifique et technique France 2000- Résumé : Comment, en 2007, intégrer les dispositifs de coopération en classe de technologie en France : exemple mené dans des classes de 6e : la mise en place de stratégies coopératives adaptées au collège, l'adéquation aux instructions officielles, le développement d'une démarche d'investigation et de résolution de problèmes techniques, les conditions nécessaires et le bilan de cette expérience. La filière STI : quelle identité dans le lycée polyvalent ? / Denis Deschamps in Cahiers pédagogiques (Revue), 455 (09/2007)
[article]
Titre : La filière STI : quelle identité dans le lycée polyvalent ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Deschamps, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français Mots-clés : filière STI métier : industrie France 2000- Résumé : Comment, en 2007, se vivent le choix et la scolarité en filière STI dans un lycée polyvalent en France : les publics touchés et intéressés par cette filière, sa réputation et les représentations, contenus d'enseignements technologiques et méthodes pédagogiques, le rôle de ces filières dans la démocratisation de l'éducation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007) . - p.40-41[article] La filière STI : quelle identité dans le lycée polyvalent ? [texte imprimé] / Denis Deschamps, Auteur . - 2007 . - p.40-41.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007) . - p.40-41
Mots-clés : filière STI métier : industrie France 2000- Résumé : Comment, en 2007, se vivent le choix et la scolarité en filière STI dans un lycée polyvalent en France : les publics touchés et intéressés par cette filière, sa réputation et les représentations, contenus d'enseignements technologiques et méthodes pédagogiques, le rôle de ces filières dans la démocratisation de l'éducation. La magie du pignon-crémaillère / Monique Ferrerons in Cahiers pédagogiques (Revue), 455 (09/2007)
[article]
Titre : La magie du pignon-crémaillère Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Ferrerons, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.29-30 Langues : Français Mots-clés : enseignement de la technologie maquette fabrication classe de 3e SEGPA (section d'enseignement général et professionel adapté) cours moyen échange scolaire France 2000- Résumé : L'intérêt pédagogique de construction de maquettes au collège en technologie : compte rendu d'une expérience menée en France, en classe de 3e, les différents apprentissages mis en jeu, l'échange scolaire sur les problèmes techniques posés avec des jeunes élèves d'école primaire, la coopération en fabrication avec les élèves de la classe de SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté).
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007) . - p.29-30[article] La magie du pignon-crémaillère [texte imprimé] / Monique Ferrerons, Auteur . - 2007 . - p.29-30.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007) . - p.29-30
Mots-clés : enseignement de la technologie maquette fabrication classe de 3e SEGPA (section d'enseignement général et professionel adapté) cours moyen échange scolaire France 2000- Résumé : L'intérêt pédagogique de construction de maquettes au collège en technologie : compte rendu d'une expérience menée en France, en classe de 3e, les différents apprentissages mis en jeu, l'échange scolaire sur les problèmes techniques posés avec des jeunes élèves d'école primaire, la coopération en fabrication avec les élèves de la classe de SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté). La rénovation des programmes / Luc Chevalier in Cahiers pédagogiques (Revue), 455 (09/2007)
[article]
Titre : La rénovation des programmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Chevalier, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.13-14 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : enseignement de la technologie programme d'enseignement culture scientifique et technique France 2000- Résumé : Les résultats, publiés en 2007, du travail du groupe d’experts chargé de travailler sur la rénovation des programmes de l’enseignement de la technologie au collège en France : la composition de ce groupe ; la lettre de cadrage du ministère ; les contenus du nouveau programme de 6e ; la progression souhaitée tout au long du collège.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007) . - p.13-14[article] La rénovation des programmes [texte imprimé] / Luc Chevalier, Auteur . - 2007 . - p.13-14.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007) . - p.13-14
Mots-clés : enseignement de la technologie programme d'enseignement culture scientifique et technique France 2000- Résumé : Les résultats, publiés en 2007, du travail du groupe d’experts chargé de travailler sur la rénovation des programmes de l’enseignement de la technologie au collège en France : la composition de ce groupe ; la lettre de cadrage du ministère ; les contenus du nouveau programme de 6e ; la progression souhaitée tout au long du collège. La technologie in Cahiers pédagogiques (Revue), 455 (09/2007)
[article]
Titre : La technologie Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.9-64 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : enseignement de la technologie programme d'enseignement culture scientifique et technique France 2000- Résumé : Enseigner la technologie en France, en 2007 : les nouvelles orientations ministérielles au collège ; le foisonnement des expériences en classe ; la transmission des savoir-faire techniques et les différentes démarches d’investigation ; la découverte du monde professionnel ; ce que pourrait être l’enseignement des techniques et des technologies au primaire et dans le secondaire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007) . - p.9-64[article] La technologie [texte imprimé] . - 2007 . - p.9-64.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007) . - p.9-64
Mots-clés : enseignement de la technologie programme d'enseignement culture scientifique et technique France 2000- Résumé : Enseigner la technologie en France, en 2007 : les nouvelles orientations ministérielles au collège ; le foisonnement des expériences en classe ; la transmission des savoir-faire techniques et les différentes démarches d’investigation ; la découverte du monde professionnel ; ce que pourrait être l’enseignement des techniques et des technologies au primaire et dans le secondaire. Le manège des tornades / Henri Morel in Cahiers pédagogiques (Revue), 455 (09/2007)
[article]
Titre : Le manège des tornades Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Morel, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français Mots-clés : enseignement technique enseignement élémentaire France 2000- Résumé : Analyse, en 2007, des difficultés que peut soulever la mise en pratique de projets technologiques à l'école primaire : témoignage d'un formateur IUFM ayant aidé une classe participant à un concours de fabrication d'objet technique, son analyse des freins dus à la jeunesse même des élèves et au manque de formation initiale de l'enseignante.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007) . - p.27-28[article] Le manège des tornades [texte imprimé] / Henri Morel, Auteur . - 2007 . - p.27-28.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007) . - p.27-28
Mots-clés : enseignement technique enseignement élémentaire France 2000- Résumé : Analyse, en 2007, des difficultés que peut soulever la mise en pratique de projets technologiques à l'école primaire : témoignage d'un formateur IUFM ayant aidé une classe participant à un concours de fabrication d'objet technique, son analyse des freins dus à la jeunesse même des élèves et au manque de formation initiale de l'enseignante. Le talent et le coeur à l'ouvrage : une "culture technologique" pour le XXIe siècle / Dany Sénéchaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 455 (09/2007)
[article]
Titre : Le talent et le coeur à l'ouvrage : une "culture technologique" pour le XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Dany Sénéchaud, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.63-64 Langues : Français Mots-clés : compagnonnage France 2000- Résumé : La spécificité de la formation professionnelle des Maisons de Compagnons en France, en 2007 : le voyage, la vie en communauté, l'organisation des enseignements théoriques et pratiques, la reconnaissance de l'expérience et sa négociation en terme de niveau de diplôme, les échanges générationnels.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007) . - p.63-64[article] Le talent et le coeur à l'ouvrage : une "culture technologique" pour le XXIe siècle [texte imprimé] / Dany Sénéchaud, Auteur . - 2007 . - p.63-64.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007) . - p.63-64
Mots-clés : compagnonnage France 2000- Résumé : La spécificité de la formation professionnelle des Maisons de Compagnons en France, en 2007 : le voyage, la vie en communauté, l'organisation des enseignements théoriques et pratiques, la reconnaissance de l'expérience et sa négociation en terme de niveau de diplôme, les échanges générationnels. Les thèmes de convergence : une navigation au long cours / Vincent Guili in Cahiers pédagogiques (Revue), 455 (09/2007)
[article]
Titre : Les thèmes de convergence : une navigation au long cours Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Guili, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.21-22 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité culture scientifique et technique enseignement de la technologie France 2000- domaine transversal Résumé : Les "thèmes de convergence" au collège dans les disciplines scientifiques apparus dans les instructions officielles en France en 2005 : définition et objectifs de ces instructions, les conséquences pour les enseignements concernés, les conditions de mise en place.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007) . - p.21-22[article] Les thèmes de convergence : une navigation au long cours [texte imprimé] / Vincent Guili, Auteur . - 2007 . - p.21-22.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007) . - p.21-22
Mots-clés : interdisciplinarité culture scientifique et technique enseignement de la technologie France 2000- domaine transversal Résumé : Les "thèmes de convergence" au collège dans les disciplines scientifiques apparus dans les instructions officielles en France en 2005 : définition et objectifs de ces instructions, les conséquences pour les enseignements concernés, les conditions de mise en place. Passerelle pour le réel / Philippe Colas in Cahiers pédagogiques (Revue), 455 (09/2007)
[article]
Titre : Passerelle pour le réel Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Colas, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.32-34 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : enseignement de la technologie didactique des disciplines classe de 6e France 2000- Résumé : Compte rendu, en 2007, d'une expérience mettant en évidence, les liens entre cours de technologie en classe de 6e et la pratique sur le terrain : exemple de démarche pédagogique pour observer un phénomène scientifique et technologique, étudier les matériaux et les énergies, construire une recherche scientifique, mettre à l'épreuve les incidences quotidiennes et envisager des solidarités à l'échelle planétaire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007) . - p.32-34[article] Passerelle pour le réel [texte imprimé] / Philippe Colas, Auteur . - 2007 . - p.32-34.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007) . - p.32-34
Mots-clés : enseignement de la technologie didactique des disciplines classe de 6e France 2000- Résumé : Compte rendu, en 2007, d'une expérience mettant en évidence, les liens entre cours de technologie en classe de 6e et la pratique sur le terrain : exemple de démarche pédagogique pour observer un phénomène scientifique et technologique, étudier les matériaux et les énergies, construire une recherche scientifique, mettre à l'épreuve les incidences quotidiennes et envisager des solidarités à l'échelle planétaire. Plutôt que de nous plaindre, inventons ! / Philippe Colas in Cahiers pédagogiques (Revue), 455 (09/2007)
[article]
Titre : Plutôt que de nous plaindre, inventons ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Colas, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français Mots-clés : enseignement de la technologie programme d'enseignement culture scientifique et technique France 2000- Résumé : Comment concrétiser la proposition d’expérimentation du ministère de l’Education en France en 2007 de créer une discipline nouvelle en 6e liant SVT, sciences physiques et technologie : la révision des champs disciplinaires traditionnels, la définition des relations entre les disciplines, l’avantage pour les enseignants d’aller de l’avant et d’inventer, l’organisation concrète du projet.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007) . - p.17-18[article] Plutôt que de nous plaindre, inventons ! [texte imprimé] / Philippe Colas, Auteur . - 2007 . - p.17-18.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007) . - p.17-18
Mots-clés : enseignement de la technologie programme d'enseignement culture scientifique et technique France 2000- Résumé : Comment concrétiser la proposition d’expérimentation du ministère de l’Education en France en 2007 de créer une discipline nouvelle en 6e liant SVT, sciences physiques et technologie : la révision des champs disciplinaires traditionnels, la définition des relations entre les disciplines, l’avantage pour les enseignants d’aller de l’avant et d’inventer, l’organisation concrète du projet. Qu'est-ce qu'un objet ? / Christophe Lasson in Cahiers pédagogiques (Revue), 455 (09/2007)
[article]
Titre : Qu'est-ce qu'un objet ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Lasson, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.50 Langues : Français Mots-clés : objet culture scientifique et technique enseignement de la technologie France 2000- Résumé : Brève analyse, en 2007, de la notion d'objet notamment "technique". Réflexion élaborée dans le cadre de l'enseignement de technologie au collège en France, de la construction d'une analyse sur le statut de l'objet dans nos sociétés et de la construction d'une culture technologique pour les élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007) . - p.50[article] Qu'est-ce qu'un objet ? [texte imprimé] / Christophe Lasson, Auteur . - 2007 . - p.50.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007) . - p.50
Mots-clés : objet culture scientifique et technique enseignement de la technologie France 2000- Résumé : Brève analyse, en 2007, de la notion d'objet notamment "technique". Réflexion élaborée dans le cadre de l'enseignement de technologie au collège en France, de la construction d'une analyse sur le statut de l'objet dans nos sociétés et de la construction d'une culture technologique pour les élèves. Que l'intelligence est dans les mains / Philippe Lecarme in Cahiers pédagogiques (Revue), 455 (09/2007)
[article]
Titre : Que l'intelligence est dans les mains Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lecarme, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.55-56 Langues : Français Mots-clés : culture scientifique et technique enseignement de la technologie France 2000- Résumé : L'importance de la réalisation et de la fabrication d'objets dans la construction de l'intelligence : analyse en France en 1996 sur l'enjeu du développement d'une culture technique et technologique dans la formation de l'enfant et du citoyen.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007) . - p.55-56[article] Que l'intelligence est dans les mains [texte imprimé] / Philippe Lecarme, Auteur . - 2007 . - p.55-56.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007) . - p.55-56
Mots-clés : culture scientifique et technique enseignement de la technologie France 2000- Résumé : L'importance de la réalisation et de la fabrication d'objets dans la construction de l'intelligence : analyse en France en 1996 sur l'enjeu du développement d'une culture technique et technologique dans la formation de l'enfant et du citoyen. Savez-vous casser les noix ? / Dominique Moinard in Cahiers pédagogiques (Revue), 455 (09/2007)
[article]
Titre : Savez-vous casser les noix ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Moinard, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français Mots-clés : enseignement scientifique enseignement technique enseignement pré-élémentaire France 2000- Résumé : L'initiation aux sciences et aux techniques à l'école maternelle en France, en 2007 : l'exemple pratique d'une séquence autour du casse-noix (vis, levier...).
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007) . - p.25-26[article] Savez-vous casser les noix ? [texte imprimé] / Dominique Moinard, Auteur . - 2007 . - p.25-26.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007) . - p.25-26
Mots-clés : enseignement scientifique enseignement technique enseignement pré-élémentaire France 2000- Résumé : L'initiation aux sciences et aux techniques à l'école maternelle en France, en 2007 : l'exemple pratique d'une séquence autour du casse-noix (vis, levier...). Trop longs et peu cohérents / Jacques Crinon in Cahiers pédagogiques (Revue), 455 (09/2007)
[article]
Titre : Trop longs et peu cohérents Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.6-7 Langues : Français Mots-clés : programme d'enseignement enseignement élémentaire France 2000- Résumé : Les nouveautés, en 2007, dans les instructions officielles de l’école primaire et maternelle en France : la mise en œuvre des différentes circulaires sur la lecture, la grammaire, les mathématiques, le socle commun ; la remise en cause de ces différentes circulaires, leurs ambiguïtés, leurs manques ; la confusion entre programmes et documents d’accompagnement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007) . - p.6-7[article] Trop longs et peu cohérents [texte imprimé] / Jacques Crinon, Auteur . - 2007 . - p.6-7.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007) . - p.6-7
Mots-clés : programme d'enseignement enseignement élémentaire France 2000- Résumé : Les nouveautés, en 2007, dans les instructions officielles de l’école primaire et maternelle en France : la mise en œuvre des différentes circulaires sur la lecture, la grammaire, les mathématiques, le socle commun ; la remise en cause de ces différentes circulaires, leurs ambiguïtés, leurs manques ; la confusion entre programmes et documents d’accompagnement. Un illettrisme à combattre / Jean-Claude Voirpy in Cahiers pédagogiques (Revue), 455 (09/2007)
[article]
Titre : Un illettrisme à combattre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Voirpy, Personne interviewée Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.53-54 Langues : Français Mots-clés : culture scientifique et technique enseignement de la technologie France 2000- Résumé : Entretien, en 2007, avec Jean-Claude Voirpy, professeur de technologie en collège à propos de la culture technologique et pourquoi défendre ce principe éducatif. Pourquoi explorer des objets. Répercussion pour la société de mettre l'accent à l'école sur le développement d'une culture technique plus importante.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007) . - p.53-54[article] Un illettrisme à combattre [texte imprimé] / Jean-Claude Voirpy, Personne interviewée . - 2007 . - p.53-54.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007) . - p.53-54
Mots-clés : culture scientifique et technique enseignement de la technologie France 2000- Résumé : Entretien, en 2007, avec Jean-Claude Voirpy, professeur de technologie en collège à propos de la culture technologique et pourquoi défendre ce principe éducatif. Pourquoi explorer des objets. Répercussion pour la société de mettre l'accent à l'école sur le développement d'une culture technique plus importante. Une approche active de la vie professionnelle / Martine Tauszig in Cahiers pédagogiques (Revue), 455 (09/2007)
[article]
Titre : Une approche active de la vie professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Tauszig, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français Mots-clés : relation école-entreprise art appliqué métier : arts appliqués et artisanat enseignement professionnel France 2000- Résumé : Présentation, en 2007, du dispositif "Savoir-faire et Culture" de l'académie de Lyon, existant depuis 2001 : la découverte de la voie professionnelle par les collégiens, l'intégration dans le dispositif DP3 (module de découverte professionnelle en classe de 3e), l'approche des arts appliqués comme sujet concret, la mise en projet des élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007) . - p.38-39[article] Une approche active de la vie professionnelle [texte imprimé] / Martine Tauszig, Auteur . - 2007 . - p.38-39.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007) . - p.38-39
Mots-clés : relation école-entreprise art appliqué métier : arts appliqués et artisanat enseignement professionnel France 2000- Résumé : Présentation, en 2007, du dispositif "Savoir-faire et Culture" de l'académie de Lyon, existant depuis 2001 : la découverte de la voie professionnelle par les collégiens, l'intégration dans le dispositif DP3 (module de découverte professionnelle en classe de 3e), l'approche des arts appliqués comme sujet concret, la mise en projet des élèves. Une formation sans boussole / Serge Richard in Cahiers pédagogiques (Revue), 455 (09/2007)
[article]
Titre : Une formation sans boussole Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Richard, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.19-21 Note générale : Schéma. Langues : Français Mots-clés : enseignement de la technologie formation des enseignants didactique des disciplines France 2000- Résumé : Point, en 2007, sur l'impossibilité d'envisager la formation initiale des enseignants de technologie en collège dans l'état actuel de la rénovation des programmes d'enseignement en France : la confusion des nouveaux objectifs de la discipline ; les questions posées sur la continuité école primaire - collège ; les difficultés soulevées par la nouvelle "démarche d'investigation" que doit mener l'élève ; la relégation au second plan de la démarche technologique au profit de la démarche scientifique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007) . - p.19-21[article] Une formation sans boussole [texte imprimé] / Serge Richard, Auteur . - 2007 . - p.19-21.
Schéma.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007) . - p.19-21
Mots-clés : enseignement de la technologie formation des enseignants didactique des disciplines France 2000- Résumé : Point, en 2007, sur l'impossibilité d'envisager la formation initiale des enseignants de technologie en collège dans l'état actuel de la rénovation des programmes d'enseignement en France : la confusion des nouveaux objectifs de la discipline ; les questions posées sur la continuité école primaire - collège ; les difficultés soulevées par la nouvelle "démarche d'investigation" que doit mener l'élève ; la relégation au second plan de la démarche technologique au profit de la démarche scientifique. Une pédagogie pour les lobes frontaux / Daniel Favre in Cahiers pédagogiques (Revue), 455 (09/2007)
[article]
Titre : Une pédagogie pour les lobes frontaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Favre, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.67-69 Langues : Français Mots-clés : neurosciences processus cognitif cerveau pédagogie 2000- Résumé : Le point, en 2007, sur le rôle des lobes frontaux dans l'apprentissage et comment y faire appel dans un cadre pédagogique : l'accès à des perceptions sensorielles sans stimulus et les conséquences dans les apprentissages ayant recours à l'abstraction ; l'exemple de l'approche pédagogique "Silent Way" de Caleb Gattegno ; les répercussions sur la lecture de fictions.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007) . - p.67-69[article] Une pédagogie pour les lobes frontaux [texte imprimé] / Daniel Favre, Auteur . - 2007 . - p.67-69.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007) . - p.67-69
Mots-clés : neurosciences processus cognitif cerveau pédagogie 2000- Résumé : Le point, en 2007, sur le rôle des lobes frontaux dans l'apprentissage et comment y faire appel dans un cadre pédagogique : l'accès à des perceptions sensorielles sans stimulus et les conséquences dans les apprentissages ayant recours à l'abstraction ; l'exemple de l'approche pédagogique "Silent Way" de Caleb Gattegno ; les répercussions sur la lecture de fictions.