BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'compagnonnage'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
En direct des pratiques : Quêtes et conquêtes identitaires à l’adolescence / Lomba De Sousa, Ercilia in Enfances et psy, 94 (2022)
[article]
Titre : En direct des pratiques : Quêtes et conquêtes identitaires à l’adolescence : Accompagnement d’un jeune placé depuis son enfance Type de document : document électronique Auteurs : Lomba De Sousa, Ercilia, Auteur ; Claire Peccia-Galletto, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 155-165 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : maison des adolescents accompagnement compagnonnage adolescent placé identité corps Résumé : Cet article décrit le travail soignant d’une Maison des adolescents auprès d’un adolescent présentant une symptomatologie du lien et une expérience de placement depuis sa prime enfance. Nous discuterons du cadre de nos rencontres et du fil qui nous a conduits à établir un continuum de soin à l’image du compagnonnage. Nous verrons comment un espace accompagnant l’idée d’avenir prépare et conduit à l’investissement d’un questionnement identitaire nécessaire. Un processus adolescent doit advenir. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-2-page-155.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 94 (2022) . - p. 155-165[article] En direct des pratiques : Quêtes et conquêtes identitaires à l’adolescence : Accompagnement d’un jeune placé depuis son enfance [document électronique] / Lomba De Sousa, Ercilia, Auteur ; Claire Peccia-Galletto, Auteur . - 2022 . - p. 155-165.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 94 (2022) . - p. 155-165
Mots-clés : maison des adolescents accompagnement compagnonnage adolescent placé identité corps Résumé : Cet article décrit le travail soignant d’une Maison des adolescents auprès d’un adolescent présentant une symptomatologie du lien et une expérience de placement depuis sa prime enfance. Nous discuterons du cadre de nos rencontres et du fil qui nous a conduits à établir un continuum de soin à l’image du compagnonnage. Nous verrons comment un espace accompagnant l’idée d’avenir prépare et conduit à l’investissement d’un questionnement identitaire nécessaire. Un processus adolescent doit advenir. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-2-page-155.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Freire Hoje, Freire Hoy / Inês Barbosa De Oliveira ; Jane Paiva ; Emilie Dubois ; Gabriela Ahlers Vergara ; Laurent Lescouarch ; Nathalie Meurie Corceiro ; Broussal, Dominique ; Irène Pereira ; Humberto Tommasino ; Delia Bianchi ; Ayelen Gandolfo ; Jean-François Marcel ; Oussama Naouar in Les dossiers des sciences de l'éducation, 044 (2020)
[article]
Titre : Freire Hoje, Freire Hoy Type de document : texte imprimé Auteurs : Inês Barbosa De Oliveira, Auteur ; Jane Paiva, Auteur ; Emilie Dubois, Auteur ; Gabriela Ahlers Vergara, Auteur ; Laurent Lescouarch, Auteur ; Nathalie Meurie Corceiro, Auteur ; Broussal, Dominique, Auteur ; Irène Pereira, Auteur ; Humberto Tommasino, Auteur ; Delia Bianchi, Auteur ; Ayelen Gandolfo, Auteur ; Jean-François Marcel, Auteur ; Oussama Naouar, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 13-123 Langues : Français Mots-clés : méthode pédagogique pédagogue Brésil compagnonnage recherche pédagogique Résumé : À l’occasion du centenaire de la naissance de Paulo Freire, ce numéro permet de revenir sur les principes organisateurs de sa pensée et de la mettre en lien avec des questions éducatives contemporaines. Ainsi, loin d’être restreints à leur contexte d’émergence dans le Brésil du XXe siècle, ses réflexions et concepts permettent d’analyser sous un angle singulier les conditions de développement de pratiques co-éducatives, de formation par compagnonnage ou de recherche-intervention. Dans le cadre de la pédagogie critique, ses travaux contribuent également à mettre en perspective les dimensions politiques et axiologiques de toute action éducative. Note de contenu : - Paulo Freire et l'éducation émancipatrice : un regard à partir des épistémologies du Sud. (p. 13-30)
- Paulo Freire : une pensée, une inspiration pour une pédagogie sociale émancipatrice ? (p. 31-47)
- La conscientisation : un analyseur du "faire oeuvre" dans la formation des Compagnons du Devoir et du Tour de France. (p. 49-67)
- Paulo Freire ou la pédagogie critique comme agir éthique. (p. 69-84)
- La praxis de Paulo Freire : algunas de sus contribuciones a la emergencia y consolidasion de la extension Critica en las Universidades Publicas de Améria Latina. (p. 85-99)
- Quand la recherche-intervention puise son inspiration dans la pensée de Paulo Freire. (p. 101-122)
- Figure(s) de Paulo Freire : structure et rupture(s) dans le débat éducatif dans le Brésil de l'après impeachement. (p. 123-138)
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 044 (2020) . - p. 13-123[article] Freire Hoje, Freire Hoy [texte imprimé] / Inês Barbosa De Oliveira, Auteur ; Jane Paiva, Auteur ; Emilie Dubois, Auteur ; Gabriela Ahlers Vergara, Auteur ; Laurent Lescouarch, Auteur ; Nathalie Meurie Corceiro, Auteur ; Broussal, Dominique, Auteur ; Irène Pereira, Auteur ; Humberto Tommasino, Auteur ; Delia Bianchi, Auteur ; Ayelen Gandolfo, Auteur ; Jean-François Marcel, Auteur ; Oussama Naouar, Auteur . - 2021 . - p. 13-123.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 044 (2020) . - p. 13-123
Mots-clés : méthode pédagogique pédagogue Brésil compagnonnage recherche pédagogique Résumé : À l’occasion du centenaire de la naissance de Paulo Freire, ce numéro permet de revenir sur les principes organisateurs de sa pensée et de la mettre en lien avec des questions éducatives contemporaines. Ainsi, loin d’être restreints à leur contexte d’émergence dans le Brésil du XXe siècle, ses réflexions et concepts permettent d’analyser sous un angle singulier les conditions de développement de pratiques co-éducatives, de formation par compagnonnage ou de recherche-intervention. Dans le cadre de la pédagogie critique, ses travaux contribuent également à mettre en perspective les dimensions politiques et axiologiques de toute action éducative. Note de contenu : - Paulo Freire et l'éducation émancipatrice : un regard à partir des épistémologies du Sud. (p. 13-30)
- Paulo Freire : une pensée, une inspiration pour une pédagogie sociale émancipatrice ? (p. 31-47)
- La conscientisation : un analyseur du "faire oeuvre" dans la formation des Compagnons du Devoir et du Tour de France. (p. 49-67)
- Paulo Freire ou la pédagogie critique comme agir éthique. (p. 69-84)
- La praxis de Paulo Freire : algunas de sus contribuciones a la emergencia y consolidasion de la extension Critica en las Universidades Publicas de Améria Latina. (p. 85-99)
- Quand la recherche-intervention puise son inspiration dans la pensée de Paulo Freire. (p. 101-122)
- Figure(s) de Paulo Freire : structure et rupture(s) dans le débat éducatif dans le Brésil de l'après impeachement. (p. 123-138)Partie 2- Du vertical à l’horizontal in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 60 (09/2022)
[article]
Titre : Partie 2- Du vertical à l’horizontal Type de document : document électronique Année de publication : 2022 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants constellation collectif coformation compagnonnage Note de contenu : - La coformation comme pivot de la création d’une classe « coop » / Elsa Minc
- Autoriser doutes et tâtonnements / Margueritte Bialas, Clothilde Jouzeau Kraeutler, Léonard De Leo, Florence Saint-Luc, Cedric Prévot, Audrey Maizier, Denis Morin, Virginie Solnon
- Un labo de mathématiques entre pairs Nadia Ben Sethoum
- Une lesson study pour la pédagogie de l’oral Luca Agostino, Fanny Blet, Anne-Cécile Franc, Arabella Pruden, Gaëlle Roullet, Delphine Sallez, Amina Skandrani
- Former et se former en constellations / Patricia Gérot
- Des étoiles plein les yeux ? / Luc Taralle, Thierry Bussy, Philippe Jottreau
- Entre le télescope et le microscope / Yannick Mével
- Un collectif pour se former et s’émanciper / Pierre Sallard
- Compagnonner : une nouvelle façon de se former / Sylvie Grau, Claire Burdin Ludovic Arnaud, Aude-Hélène Blecon, Angélique Chapelle, Ronan Cherdel, Stéphanie Marchand, Julien Rougelot, Arthur Tellierv
- Une formation atypique, qui place l’action au centre / Alexandre Pons
- Pauses Pédago’ à l’université / Charlotte Pourcelot-Capocci, Sébastien Tersou
- Un lieu pour une parole authentique / Liste CRAP
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 60 (09/2022)[article] Partie 2- Du vertical à l’horizontal [document électronique] . - 2022.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 60 (09/2022)
Mots-clés : formation des enseignants constellation collectif coformation compagnonnage Note de contenu : - La coformation comme pivot de la création d’une classe « coop » / Elsa Minc
- Autoriser doutes et tâtonnements / Margueritte Bialas, Clothilde Jouzeau Kraeutler, Léonard De Leo, Florence Saint-Luc, Cedric Prévot, Audrey Maizier, Denis Morin, Virginie Solnon
- Un labo de mathématiques entre pairs Nadia Ben Sethoum
- Une lesson study pour la pédagogie de l’oral Luca Agostino, Fanny Blet, Anne-Cécile Franc, Arabella Pruden, Gaëlle Roullet, Delphine Sallez, Amina Skandrani
- Former et se former en constellations / Patricia Gérot
- Des étoiles plein les yeux ? / Luc Taralle, Thierry Bussy, Philippe Jottreau
- Entre le télescope et le microscope / Yannick Mével
- Un collectif pour se former et s’émanciper / Pierre Sallard
- Compagnonner : une nouvelle façon de se former / Sylvie Grau, Claire Burdin Ludovic Arnaud, Aude-Hélène Blecon, Angélique Chapelle, Ronan Cherdel, Stéphanie Marchand, Julien Rougelot, Arthur Tellierv
- Une formation atypique, qui place l’action au centre / Alexandre Pons
- Pauses Pédago’ à l’université / Charlotte Pourcelot-Capocci, Sébastien Tersou
- Un lieu pour une parole authentique / Liste CRAPQuestions à un compagnon du devoir / Serge Figeac in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : Questions à un compagnon du devoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Figeac, Personne interviewée ; Anne-Marie Sanchez, Intervieweur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.51 Langues : Français Mots-clés : compagnonnage Résumé : Entretien avec un formateur sur la production d'un chef-d'oeuvre des Compagnons du devoir en France : les objectifs professionnels de l'exercice ; la situation complexe de l'exercice ; le questionnement et la recherche personnels au service de la collectivité ; le dépassement de soi ; l'autonomie de l'aspirant ; le rôle des formateurs ou des expérimentés ; l'évaluation du chef-d'oeuvre.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014) . - p.51[article] Questions à un compagnon du devoir [texte imprimé] / Serge Figeac, Personne interviewée ; Anne-Marie Sanchez, Intervieweur . - 2014 . - p.51.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014) . - p.51
Mots-clés : compagnonnage Résumé : Entretien avec un formateur sur la production d'un chef-d'oeuvre des Compagnons du devoir en France : les objectifs professionnels de l'exercice ; la situation complexe de l'exercice ; le questionnement et la recherche personnels au service de la collectivité ; le dépassement de soi ; l'autonomie de l'aspirant ; le rôle des formateurs ou des expérimentés ; l'évaluation du chef-d'oeuvre. Des sociétés orales aux sociétés scolaires / Jean-Claude Ruano-Borbalan in Sciences humaines (Auxerre), HS 024 (04/1999)
[article]
Titre : Des sociétés orales aux sociétés scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Ruano-Borbalan, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.14-17 : 78 p. Langues : Français Mots-clés : système social système éducatif vie sociale compagnonnage période moderne et contemporaine Résumé : A la différence des sociétés orales, les sociétés lettrées ont instauré un système d'enseignement séparé. Le système scolaire de type européen du 17e siècle s'est répandu dans le monde entier et conditionne la vie sociale. Encadré sur un apprentissage original : le compagnonnage.
in Sciences humaines (Auxerre) > HS 024 (04/1999) . - p.14-17 : 78 p.[article] Des sociétés orales aux sociétés scolaires [texte imprimé] / Jean-Claude Ruano-Borbalan, Auteur . - 1999 . - p.14-17 : 78 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > HS 024 (04/1999) . - p.14-17 : 78 p.
Mots-clés : système social système éducatif vie sociale compagnonnage période moderne et contemporaine Résumé : A la différence des sociétés orales, les sociétés lettrées ont instauré un système d'enseignement séparé. Le système scolaire de type européen du 17e siècle s'est répandu dans le monde entier et conditionne la vie sociale. Encadré sur un apprentissage original : le compagnonnage. Le talent et le coeur à l'ouvrage : une "culture technologique" pour le XXIe siècle / Dany Sénéchaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 455 (09/2007)
Permalink"Un très bon plan", de Xavier-Laurent Petit / Stéphane Labbe in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2013/14-01 (08/2013)
Permalink