BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'coformation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Faire l'apprentissage de la rencontre dans le cadre d'une coopération interprofessionnelle / Sandrine Amare in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 95 (12/2022)
[article]
Titre : Faire l'apprentissage de la rencontre dans le cadre d'une coopération interprofessionnelle : Vers une culture en commun Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Amare, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 111-126 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : coformation coopération éducateur spécialisé école inclusive frontière culture enseignant Résumé : Cette contribution traite de la coopération entre les professionnels relevant de deux champs, l’École et les établissements ou services médico-sociaux. Un des apports de l’article réside dans le fait de considérer que le défi de la coopération interprofessionnelle, dans un contexte d’École inclusive, rejoint pleinement le défi de faire culture en commun. Progressivement, nous dégageons les complémentarités ou tensions à l’œuvre qui conditionnent ou entravent la coopération des acteurs concernés en faveur de la scolarisation des enfants en situation de handicap. À l’appui de l’observation des interactions recueillies au cours d’une expérience de co-formation, nous tentons de mieux comprendre en quoi cet espace, véritable moment partagé et éprouvé, permet l’apprentissage de la rencontre par le brassage des cultures professionnelles nécessaire à la coopération. Ainsi retenons-nous six repères directeurs, issus de la pratique, qui soutiennent le processus de construction de la coopération. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 95 (12/2022) . - p. 111-126[article] Faire l'apprentissage de la rencontre dans le cadre d'une coopération interprofessionnelle : Vers une culture en commun [texte imprimé] / Sandrine Amare, Auteur . - 2022 . - p. 111-126.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 95 (12/2022) . - p. 111-126
Mots-clés : coformation coopération éducateur spécialisé école inclusive frontière culture enseignant Résumé : Cette contribution traite de la coopération entre les professionnels relevant de deux champs, l’École et les établissements ou services médico-sociaux. Un des apports de l’article réside dans le fait de considérer que le défi de la coopération interprofessionnelle, dans un contexte d’École inclusive, rejoint pleinement le défi de faire culture en commun. Progressivement, nous dégageons les complémentarités ou tensions à l’œuvre qui conditionnent ou entravent la coopération des acteurs concernés en faveur de la scolarisation des enfants en situation de handicap. À l’appui de l’observation des interactions recueillies au cours d’une expérience de co-formation, nous tentons de mieux comprendre en quoi cet espace, véritable moment partagé et éprouvé, permet l’apprentissage de la rencontre par le brassage des cultures professionnelles nécessaire à la coopération. Ainsi retenons-nous six repères directeurs, issus de la pratique, qui soutiennent le processus de construction de la coopération. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Partie 2- Du vertical à l’horizontal in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 60 (09/2022)
[article]
Titre : Partie 2- Du vertical à l’horizontal Type de document : document électronique Année de publication : 2022 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants constellation collectif coformation compagnonnage Note de contenu : - La coformation comme pivot de la création d’une classe « coop » / Elsa Minc
- Autoriser doutes et tâtonnements / Margueritte Bialas, Clothilde Jouzeau Kraeutler, Léonard De Leo, Florence Saint-Luc, Cedric Prévot, Audrey Maizier, Denis Morin, Virginie Solnon
- Un labo de mathématiques entre pairs Nadia Ben Sethoum
- Une lesson study pour la pédagogie de l’oral Luca Agostino, Fanny Blet, Anne-Cécile Franc, Arabella Pruden, Gaëlle Roullet, Delphine Sallez, Amina Skandrani
- Former et se former en constellations / Patricia Gérot
- Des étoiles plein les yeux ? / Luc Taralle, Thierry Bussy, Philippe Jottreau
- Entre le télescope et le microscope / Yannick Mével
- Un collectif pour se former et s’émanciper / Pierre Sallard
- Compagnonner : une nouvelle façon de se former / Sylvie Grau, Claire Burdin Ludovic Arnaud, Aude-Hélène Blecon, Angélique Chapelle, Ronan Cherdel, Stéphanie Marchand, Julien Rougelot, Arthur Tellierv
- Une formation atypique, qui place l’action au centre / Alexandre Pons
- Pauses Pédago’ à l’université / Charlotte Pourcelot-Capocci, Sébastien Tersou
- Un lieu pour une parole authentique / Liste CRAP
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 60 (09/2022)[article] Partie 2- Du vertical à l’horizontal [document électronique] . - 2022.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 60 (09/2022)
Mots-clés : formation des enseignants constellation collectif coformation compagnonnage Note de contenu : - La coformation comme pivot de la création d’une classe « coop » / Elsa Minc
- Autoriser doutes et tâtonnements / Margueritte Bialas, Clothilde Jouzeau Kraeutler, Léonard De Leo, Florence Saint-Luc, Cedric Prévot, Audrey Maizier, Denis Morin, Virginie Solnon
- Un labo de mathématiques entre pairs Nadia Ben Sethoum
- Une lesson study pour la pédagogie de l’oral Luca Agostino, Fanny Blet, Anne-Cécile Franc, Arabella Pruden, Gaëlle Roullet, Delphine Sallez, Amina Skandrani
- Former et se former en constellations / Patricia Gérot
- Des étoiles plein les yeux ? / Luc Taralle, Thierry Bussy, Philippe Jottreau
- Entre le télescope et le microscope / Yannick Mével
- Un collectif pour se former et s’émanciper / Pierre Sallard
- Compagnonner : une nouvelle façon de se former / Sylvie Grau, Claire Burdin Ludovic Arnaud, Aude-Hélène Blecon, Angélique Chapelle, Ronan Cherdel, Stéphanie Marchand, Julien Rougelot, Arthur Tellierv
- Une formation atypique, qui place l’action au centre / Alexandre Pons
- Pauses Pédago’ à l’université / Charlotte Pourcelot-Capocci, Sébastien Tersou
- Un lieu pour une parole authentique / Liste CRAP