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Accompagnement du parcours de formation personnalisé / Yves Girmens in Tréma (Montpellier), 20-21 (04/2003)
[article]
Titre : Accompagnement du parcours de formation personnalisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Girmens, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 179-185 Langues : Français Mots-clés : accompagnement besoin formation personnalisée coopération Résumé : Le projet avait comme objectif de permettre à chaque professeur stagiaire de vivre la formation professionnelle comme un parcours de formation, dans lequel il peut prolonger les différentes actions de formation imposées par l'institution par des actions qu'il décide de mener à partir de la perception d'attentes et de besoins personnels.
Pour cela, chaque stagiaire est inséré dans un groupe de pairs qui est encadré par un formateur. La mission du formateur est tout à la fois de favoriser un travail coopératif d'autoformation au sein du groupe et d'accompagner chaque stagiaire de manière individualisée pour l'aider à identifier ses besoins de formation propres et à trouver des réponses appropriées à ces besoins.En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1472 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 20-21 (04/2003) . - p. 179-185[article] Accompagnement du parcours de formation personnalisé [texte imprimé] / Yves Girmens, Auteur . - 2003 . - p. 179-185.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 20-21 (04/2003) . - p. 179-185
Mots-clés : accompagnement besoin formation personnalisée coopération Résumé : Le projet avait comme objectif de permettre à chaque professeur stagiaire de vivre la formation professionnelle comme un parcours de formation, dans lequel il peut prolonger les différentes actions de formation imposées par l'institution par des actions qu'il décide de mener à partir de la perception d'attentes et de besoins personnels.
Pour cela, chaque stagiaire est inséré dans un groupe de pairs qui est encadré par un formateur. La mission du formateur est tout à la fois de favoriser un travail coopératif d'autoformation au sein du groupe et d'accompagner chaque stagiaire de manière individualisée pour l'aider à identifier ses besoins de formation propres et à trouver des réponses appropriées à ces besoins.En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1472 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'AFEST : cadrages et débordements - 2 / Catherine Bissey ; Théophile Bastide ; Sophie Aubert ; Olivia Berthelot in Éducation permanente, 227 (06/2021)
[article]
Titre : L'AFEST : cadrages et débordements - 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bissey, Auteur ; Théophile Bastide, Auteur ; Sophie Aubert, Auteur ; Olivia Berthelot, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 83-124 Langues : Français Mots-clés : travail dispositif de formation coopération Note de contenu : - Travail et formation, un accord retrouvé ? (p. 83-92)
- La formation en situation de travail, substrat possible de la coopération? Une expérience en service d’urgence (p. 93-102)
- Une ingénierie pédagogique et politique pour pérenniser les dispositifs de formation (p. 103-114)
- Le pouvoir de l’éprouvé et les limites d’un process expérimental (p. 115-124)En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2021-2-page-83.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation permanente > 227 (06/2021) . - p. 83-124[article] L'AFEST : cadrages et débordements - 2 [texte imprimé] / Catherine Bissey, Auteur ; Théophile Bastide, Auteur ; Sophie Aubert, Auteur ; Olivia Berthelot, Auteur . - 2021 . - p. 83-124.
Langues : Français
in Éducation permanente > 227 (06/2021) . - p. 83-124
Mots-clés : travail dispositif de formation coopération Note de contenu : - Travail et formation, un accord retrouvé ? (p. 83-92)
- La formation en situation de travail, substrat possible de la coopération? Une expérience en service d’urgence (p. 93-102)
- Une ingénierie pédagogique et politique pour pérenniser les dispositifs de formation (p. 103-114)
- Le pouvoir de l’éprouvé et les limites d’un process expérimental (p. 115-124)En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2021-2-page-83.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L’amélioration continue des établissements scolaires : l’ingénierie mise en place en Nouvelle-Zélande in Revue française de pédagogie (Paris), 174 (2011)
[article]
Titre : L’amélioration continue des établissements scolaires : l’ingénierie mise en place en Nouvelle-Zélande Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 21-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Nouvelle-Zélande coopération évaluation continue relation intergroupes,décideurs en matière de politique éducative politique éducative Résumé : Cet article s’intéresse à une collaboration néo-zélandaise entre décideurs politiques, chercheurs et praticiens dans le cadre de programmes d’amélioration continue de l’organisation pédagogique des établissements scolaires. À partir de l’élaboration d’un cadre national d’intervention stratégique visant à améliorer les compétences de base des élèves, des collaborations ont été mises en place à l’échelle des territoires, notamment grâce à la création de réseaux d’établissements. L’évaluation a constitué l’élément central du pilotage du dispositif et elle a permis de clarifier les rôles et les responsabilités de chacun dans le cadre d’une obligation de résultats. Elle permet ainsi d’atteindre une efficacité et un développement durable des actions entreprises en faveur des élèves les plus désavantagés. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/2607 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 174 (2011) . - p. 21-30[article] L’amélioration continue des établissements scolaires : l’ingénierie mise en place en Nouvelle-Zélande [texte imprimé] . - 2011 . - p. 21-30.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 174 (2011) . - p. 21-30
Mots-clés : Nouvelle-Zélande coopération évaluation continue relation intergroupes,décideurs en matière de politique éducative politique éducative Résumé : Cet article s’intéresse à une collaboration néo-zélandaise entre décideurs politiques, chercheurs et praticiens dans le cadre de programmes d’amélioration continue de l’organisation pédagogique des établissements scolaires. À partir de l’élaboration d’un cadre national d’intervention stratégique visant à améliorer les compétences de base des élèves, des collaborations ont été mises en place à l’échelle des territoires, notamment grâce à la création de réseaux d’établissements. L’évaluation a constitué l’élément central du pilotage du dispositif et elle a permis de clarifier les rôles et les responsabilités de chacun dans le cadre d’une obligation de résultats. Elle permet ainsi d’atteindre une efficacité et un développement durable des actions entreprises en faveur des élèves les plus désavantagés. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/2607 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse du fonctionnement de collectifs d’enseignants : proposition méthodologique / Jean-François Marcel in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 21/2014 (09/2014)
[article]
Titre : Analyse du fonctionnement de collectifs d’enseignants : proposition méthodologique Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Marcel, Auteur ; Audrey Murillo, Auteur Année de publication : 2014 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : collaboration méthodologie autoefficacité collectif d’enseignants coopération Résumé : Cet article s’appuie sur des travaux portant sur les collectifs d’enseignants et sur le concept de sentiment d’efficacité professionnelle pour proposer une méthodologie d’enquête explorant le fonctionnement des équipes d’enseignants. Un questionnaire personnalisé pour chaque équipe enquêtée permet d’aboutir à deux indices : la mobilisation de l’équipe et les divergences d’appréciation dans la collaboration. Ce questionnaire, testé auprès de trois équipes de lycées agricoles, montre la capacité discriminante de ces indices, qui sont en relation avec le rôle du coordonnateur d’équipe et l’efficacité auto-perçue de l’équipe. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1507 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 21/2014 (09/2014)[article] Analyse du fonctionnement de collectifs d’enseignants : proposition méthodologique [document électronique] / Jean-François Marcel, Auteur ; Audrey Murillo, Auteur . - 2014.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 21/2014 (09/2014)
Mots-clés : collaboration méthodologie autoefficacité collectif d’enseignants coopération Résumé : Cet article s’appuie sur des travaux portant sur les collectifs d’enseignants et sur le concept de sentiment d’efficacité professionnelle pour proposer une méthodologie d’enquête explorant le fonctionnement des équipes d’enseignants. Un questionnaire personnalisé pour chaque équipe enquêtée permet d’aboutir à deux indices : la mobilisation de l’équipe et les divergences d’appréciation dans la collaboration. Ce questionnaire, testé auprès de trois équipes de lycées agricoles, montre la capacité discriminante de ces indices, qui sont en relation avec le rôle du coordonnateur d’équipe et l’efficacité auto-perçue de l’équipe. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1507 Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprendre (dans) l'école inclusive / Catherine Reverdy in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 127 (01/2019)
[article]
Titre : Apprendre (dans) l'école inclusive Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Reverdy, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 36 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école inclusive Italie France scolarisation élève handicapé loi de 2005 élève en difficulté SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) CAPPEI (Certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive) SESSAD (service d'éducation spéciale et de soins à domicile) droit à l'éducation élève à besoins éducatifs particuliers projet personnalisé parcours de l'élève coopération co-enseignement Résumé : L’école inclusive telle qu’elle est présentée dans les textes internationaux a vocation à faire accéder tou.te.s les élèves à une éducation de qualité dans leur école ou leur établissement de secteur. Souvent traduite dans les faits par la scolarisation des élèves en situation de handicap, elle recouvre en réalité toutes les manières possibles, pour les systèmes éducatifs, de répondre à l’ensemble des besoins éducatifs des élèves, quels qu’ils soient. Ce Dossier de veille de l’IFÉ apporte des éclairages historiques et conceptuels sur les termes souvent confondus d’adaptation, d’intégration, d’inclusion et d’école inclusive, notions dont l’usage est très dépendant des contextes nationaux. Il présente l’exemple de l’Italie, qui sert souvent de modèle aux politiques éducatives françaises sur le sujet, un pays qui a engagé dès les années 1970 une prise en charge du handicap directement dans les écoles. Côté français, depuis le début du XXe siècle, les histoires du traitement à l’école du handicap et des élèves en difficulté sont entremêlées et se partagent entre plusieurs ministères, si bien que les élèves à besoins éducatifs particuliers sont actuellement pris en charge sur plusieurs lieux, où se croisent des cultures professionnelles très différentes. La mise en œuvre de l’école inclusive dans les classes reste donc difficile, parce qu’elle entraîne une coopération indispensable entre des intervenant.e.s ayant chacun.e des représentations et un regard particulier sur les élèves et leurs besoins, dévoilant l’équilibre toujours fragile entre l’intérêt collectif de l’école inclusive et les intérêts parfois divergents d'élèves toujours singuliers. En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/127-janvier-2019.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 127 (01/2019) . - 36 p.[article] Apprendre (dans) l'école inclusive [document électronique] / Catherine Reverdy, Auteur . - 2019 . - 36 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 127 (01/2019) . - 36 p.
Mots-clés : école inclusive Italie France scolarisation élève handicapé loi de 2005 élève en difficulté SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) CAPPEI (Certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive) SESSAD (service d'éducation spéciale et de soins à domicile) droit à l'éducation élève à besoins éducatifs particuliers projet personnalisé parcours de l'élève coopération co-enseignement Résumé : L’école inclusive telle qu’elle est présentée dans les textes internationaux a vocation à faire accéder tou.te.s les élèves à une éducation de qualité dans leur école ou leur établissement de secteur. Souvent traduite dans les faits par la scolarisation des élèves en situation de handicap, elle recouvre en réalité toutes les manières possibles, pour les systèmes éducatifs, de répondre à l’ensemble des besoins éducatifs des élèves, quels qu’ils soient. Ce Dossier de veille de l’IFÉ apporte des éclairages historiques et conceptuels sur les termes souvent confondus d’adaptation, d’intégration, d’inclusion et d’école inclusive, notions dont l’usage est très dépendant des contextes nationaux. Il présente l’exemple de l’Italie, qui sert souvent de modèle aux politiques éducatives françaises sur le sujet, un pays qui a engagé dès les années 1970 une prise en charge du handicap directement dans les écoles. Côté français, depuis le début du XXe siècle, les histoires du traitement à l’école du handicap et des élèves en difficulté sont entremêlées et se partagent entre plusieurs ministères, si bien que les élèves à besoins éducatifs particuliers sont actuellement pris en charge sur plusieurs lieux, où se croisent des cultures professionnelles très différentes. La mise en œuvre de l’école inclusive dans les classes reste donc difficile, parce qu’elle entraîne une coopération indispensable entre des intervenant.e.s ayant chacun.e des représentations et un regard particulier sur les élèves et leurs besoins, dévoilant l’équilibre toujours fragile entre l’intérêt collectif de l’école inclusive et les intérêts parfois divergents d'élèves toujours singuliers. En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/127-janvier-2019.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Apprentissage coopératif ou pédagogies coopératives ? / Sylvain Connac in Éducation et socialisation, N° 67 (04/2023)
PermalinkAutonomie, responsabilité et coopération / Sylvain Connac in Éducation et socialisation, N° 41 (07/2016)
PermalinkL'autorégulation des élèves : un levier pour construire une école inclusive ? / Christine Philip in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 86 (07/2019)
PermalinkLa bienveillance au quotidien / Emmanuelle Seidel-Naveteur in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 132 (06/2022)
PermalinkClasses coopératives multi-âges : une approche alternative des différenciations pédagogiques / Laurent Lescouarch in Éducation et socialisation, N° 59 (03/2021)
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