BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
42 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté)'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
3. S’y mettre à plusieurs / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 59 (06/2022)
[article]
Titre : 3. S’y mettre à plusieurs Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Connac, Auteur ; Nicole Bouin, Auteur ; Jean-Yves Ronflé, Auteur ; Gwenaël Le Guével, Auteur ; Jean-Michel Wavelet, Auteur ; Fatima Aït-Said, Auteur ; Bernadette Brender, Auteur ; Yves Carabin, Auteur ; Catherine Christ, Auteur ; Hakim Grosz, Auteur ; Claude Lang, Auteur ; Julie Riegert, Auteur ; Richard Sauter, Auteur ; Philippe Watrelot, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 43-61 Langues : Français Mots-clés : inégalité scolaire inégalité sociale coopération scolaire CAP (certificat d'aptitude professionnelle) remédiation sociale élève à besoins éducatifs particuliers SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) égalité des chances Note de contenu : p. 43 Hicham m’a aidé un petit peu
p. 46 Réparer les gueules cassées
p. 48 Le CAP, un outil de remédiation sociale
p. 51 "Et toi, tu relèves de quoi ?"
p. 54 L’étrange parcours des élèves de Segpa
p. 56 Décoder l’école et impliquer les parents
p. 59 À l’(h)eure de l’égalité des chances
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 59 (06/2022) . - p. 43-61[article] 3. S’y mettre à plusieurs [document électronique] / Sylvain Connac, Auteur ; Nicole Bouin, Auteur ; Jean-Yves Ronflé, Auteur ; Gwenaël Le Guével, Auteur ; Jean-Michel Wavelet, Auteur ; Fatima Aït-Said, Auteur ; Bernadette Brender, Auteur ; Yves Carabin, Auteur ; Catherine Christ, Auteur ; Hakim Grosz, Auteur ; Claude Lang, Auteur ; Julie Riegert, Auteur ; Richard Sauter, Auteur ; Philippe Watrelot, Auteur . - 2022 . - p. 43-61.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 59 (06/2022) . - p. 43-61
Mots-clés : inégalité scolaire inégalité sociale coopération scolaire CAP (certificat d'aptitude professionnelle) remédiation sociale élève à besoins éducatifs particuliers SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) égalité des chances Note de contenu : p. 43 Hicham m’a aidé un petit peu
p. 46 Réparer les gueules cassées
p. 48 Le CAP, un outil de remédiation sociale
p. 51 "Et toi, tu relèves de quoi ?"
p. 54 L’étrange parcours des élèves de Segpa
p. 56 Décoder l’école et impliquer les parents
p. 59 À l’(h)eure de l’égalité des chances4. Inégaux devant l’orientation / Gwenaël Le Guével in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 59 (06/2022)
[article]
Titre : 4. Inégaux devant l’orientation Type de document : document électronique Auteurs : Gwenaël Le Guével, Auteur ; Jacques Vauloup, Auteur ; Pierre Madiot, Auteur ; Jean-Claude Paul, Auteur ; Cécile Delannoy, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 62-68 Langues : Français Mots-clés : inégalité scolaire inégalité sociale élève allophone SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) orientation scolaire Note de contenu : p. 62 Erreurs d’aiguillage
p. 64 J’ai rêvé d’un autre monde
p. 65 Ne pas déchoir
p. 67 La dame à la 4 CV
p. 68 Orientation et hiérarchie des emplois
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 59 (06/2022) . - p. 62-68[article] 4. Inégaux devant l’orientation [document électronique] / Gwenaël Le Guével, Auteur ; Jacques Vauloup, Auteur ; Pierre Madiot, Auteur ; Jean-Claude Paul, Auteur ; Cécile Delannoy, Auteur . - 2022 . - p. 62-68.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 59 (06/2022) . - p. 62-68
Mots-clés : inégalité scolaire inégalité sociale élève allophone SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) orientation scolaire Note de contenu : p. 62 Erreurs d’aiguillage
p. 64 J’ai rêvé d’un autre monde
p. 65 Ne pas déchoir
p. 67 La dame à la 4 CV
p. 68 Orientation et hiérarchie des emploisAccompagner des parents désenchantés / Xavier Pichetti in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 41 (11/2015)
[article]
Titre : Accompagner des parents désenchantés Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Pichetti, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 68-71 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : relation parent-école parent d'élève SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) échec (psychologie) Résumé : En Segpa, les élèves et leurs parents se sentent en échec, ayant dû renoncer à des projets scolaires plus valorisants. Pourtant, une politique de dialogue volontariste, menée collectivement, peut les rassurer et les convaincre de ne pas renoncer.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 41 (11/2015) . - p. 68-71[article] Accompagner des parents désenchantés [texte imprimé] / Xavier Pichetti, Auteur . - 2015 . - p. 68-71.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 41 (11/2015) . - p. 68-71
Mots-clés : relation parent-école parent d'élève SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) échec (psychologie) Résumé : En Segpa, les élèves et leurs parents se sentent en échec, ayant dû renoncer à des projets scolaires plus valorisants. Pourtant, une politique de dialogue volontariste, menée collectivement, peut les rassurer et les convaincre de ne pas renoncer. Adaptation didactique de l'enseignement scientifique en Segpa / Etienne Simonnet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 33 (04/2006)
[article]
Titre : Adaptation didactique de l'enseignement scientifique en Segpa Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Simonnet, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 107-122 Langues : Français Mots-clés : handicap SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) démarche didactique son : physique Résumé : Présentation d'une séquence d'enseignement destinée à des élèves en grande difficulté scolaire de Segpa visant la construction de connaissances pour comprendre les phénomènes sonores. L'analyse des transcriptions des séances met en évidence les obstacles cognitifs rencontrés par les élèves ainsi que les formes d'explication qu'ils privilégient. L'ensemble des observations atteste que, malgré un présupposé institutionnel d'une préférence des élèves de Segpa pour les activités concrètes, ceux-ci peuvent s'approprier et faire évoluer un modèle précurseur dans des conditions didactiques et pédagogiques adaptées à leurs spécificités En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 33 (04/2006) . - p. 107-122[article] Adaptation didactique de l'enseignement scientifique en Segpa [texte imprimé] / Etienne Simonnet, Auteur . - 2006 . - p. 107-122.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 33 (04/2006) . - p. 107-122
Mots-clés : handicap SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) démarche didactique son : physique Résumé : Présentation d'une séquence d'enseignement destinée à des élèves en grande difficulté scolaire de Segpa visant la construction de connaissances pour comprendre les phénomènes sonores. L'analyse des transcriptions des séances met en évidence les obstacles cognitifs rencontrés par les élèves ainsi que les formes d'explication qu'ils privilégient. L'ensemble des observations atteste que, malgré un présupposé institutionnel d'une préférence des élèves de Segpa pour les activités concrètes, ceux-ci peuvent s'approprier et faire évoluer un modèle précurseur dans des conditions didactiques et pédagogiques adaptées à leurs spécificités En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Apprendre à déduire le sens d'un mot à partir du contexte : effets d'un entraînement en Segpa / Fanny de La Haye in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 52 (01/2011)
[article]
Titre : Apprendre à déduire le sens d'un mot à partir du contexte : effets d'un entraînement en Segpa Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny de La Haye, Auteur ; Nathalie Bonneton-Botte, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 61-71 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) enseignement métacognition vocabulaire procédure Résumé : Cet article se propose d’analyser les effets d’un dispositif didactique visant à améliorer les performances en compréhension d’élèves en difficulté en leur apprenant à utiliser les indices présents dans un texte afin de déduire le sens d’un mot inconnu en fonction du contexte. Dans cette recherche, les élèves devaient remplacer un non-mot par un mot existant en s’aidant des indices présents dans le texte. Les résultats montrent une amélioration significative des performances de compréhension des élèves qui ont bénéficié de ce programme comparativement à celles des élèves non entraînés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 52 (01/2011) . - p. 61-71[article] Apprendre à déduire le sens d'un mot à partir du contexte : effets d'un entraînement en Segpa [texte imprimé] / Fanny de La Haye, Auteur ; Nathalie Bonneton-Botte, Auteur . - 2011 . - p. 61-71.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 52 (01/2011) . - p. 61-71
Mots-clés : SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) enseignement métacognition vocabulaire procédure Résumé : Cet article se propose d’analyser les effets d’un dispositif didactique visant à améliorer les performances en compréhension d’élèves en difficulté en leur apprenant à utiliser les indices présents dans un texte afin de déduire le sens d’un mot inconnu en fonction du contexte. Dans cette recherche, les élèves devaient remplacer un non-mot par un mot existant en s’aidant des indices présents dans le texte. Les résultats montrent une amélioration significative des performances de compréhension des élèves qui ont bénéficié de ce programme comparativement à celles des élèves non entraînés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Apprendre (dans) l'école inclusive / Catherine Reverdy in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 127 (01/2019)
PermalinkL'atelier philosophique. Un lieu pour travailler. Le rapport au savoir ? / Nicole Bliez-Sullerot in Spirale (Lille), 35 (01/2005)
PermalinkCaractérisation des difficultés en mathématiques des élèves de Segpa / Christophe Roiné in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 52 (01/2011)
PermalinkCe que les enfants en grande difficulté d'apprentissage nous apprennent sur leur vécu scolaire et familial / Danièle Ruaud-Gillette in Psychologie & Education (Dourdan), 2023-01 (03/2023)
PermalinkCeux d'en bas / Gwenaël Le Guével in Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015)
Permalink