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20 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'CAP (certificat d'aptitude professionnelle)'
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3. S’y mettre à plusieurs / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 59 (06/2022)
[article]
Titre : 3. S’y mettre à plusieurs Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Connac, Auteur ; Nicole Bouin, Auteur ; Jean-Yves Ronflé, Auteur ; Gwenaël Le Guével, Auteur ; Jean-Michel Wavelet, Auteur ; Fatima Aït-Said, Auteur ; Bernadette Brender, Auteur ; Yves Carabin, Auteur ; Catherine Christ, Auteur ; Hakim Grosz, Auteur ; Claude Lang, Auteur ; Julie Riegert, Auteur ; Richard Sauter, Auteur ; Philippe Watrelot, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 43-61 Langues : Français Mots-clés : inégalité scolaire inégalité sociale coopération scolaire CAP (certificat d'aptitude professionnelle) remédiation sociale élève à besoins éducatifs particuliers SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) égalité des chances Note de contenu : p. 43 Hicham m’a aidé un petit peu
p. 46 Réparer les gueules cassées
p. 48 Le CAP, un outil de remédiation sociale
p. 51 "Et toi, tu relèves de quoi ?"
p. 54 L’étrange parcours des élèves de Segpa
p. 56 Décoder l’école et impliquer les parents
p. 59 À l’(h)eure de l’égalité des chances
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 59 (06/2022) . - p. 43-61[article] 3. S’y mettre à plusieurs [document électronique] / Sylvain Connac, Auteur ; Nicole Bouin, Auteur ; Jean-Yves Ronflé, Auteur ; Gwenaël Le Guével, Auteur ; Jean-Michel Wavelet, Auteur ; Fatima Aït-Said, Auteur ; Bernadette Brender, Auteur ; Yves Carabin, Auteur ; Catherine Christ, Auteur ; Hakim Grosz, Auteur ; Claude Lang, Auteur ; Julie Riegert, Auteur ; Richard Sauter, Auteur ; Philippe Watrelot, Auteur . - 2022 . - p. 43-61.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 59 (06/2022) . - p. 43-61
Mots-clés : inégalité scolaire inégalité sociale coopération scolaire CAP (certificat d'aptitude professionnelle) remédiation sociale élève à besoins éducatifs particuliers SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) égalité des chances Note de contenu : p. 43 Hicham m’a aidé un petit peu
p. 46 Réparer les gueules cassées
p. 48 Le CAP, un outil de remédiation sociale
p. 51 "Et toi, tu relèves de quoi ?"
p. 54 L’étrange parcours des élèves de Segpa
p. 56 Décoder l’école et impliquer les parents
p. 59 À l’(h)eure de l’égalité des chances
[article]
Titre : Les abandons d'études en cours de CAP Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Coudène, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 21-27 Note générale : Bibliogr., Tableaux Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire CAP (certificat d'aptitude professionnelle) Résumé : La réforme de la voie professionnelle avait comme objectif d’augmenter le niveau de qualification des jeunes sortants de formation initiale et de réduire le nombre de jeunes quittant prématurément le système éducatif, sans diplôme. Cet objectif s’est traduit, dans l’académie de Lyon, par une hausse du nombre d’élèves, souvent en difficulté, admis en préparation au certificat d’aptitude professionnelle (CAP). Il apparaît que près de 20 % d’entre eux n’atteignent pas la seconde année de cette formation. Cet article s’attache à dresser le portrait de ces jeunes sortants et à prévoir en conséquence des mesures de prévention de ces abandons. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_84/43/9/DEPP_EetF_2013_84_abando [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 84 (12/2013) . - p. 21-27[article] Les abandons d'études en cours de CAP [texte imprimé] / Maud Coudène, Auteur . - 2013 . - p. 21-27.
Bibliogr., Tableaux
Langues : Français
in Education et formations > 84 (12/2013) . - p. 21-27
Mots-clés : décrochage scolaire CAP (certificat d'aptitude professionnelle) Résumé : La réforme de la voie professionnelle avait comme objectif d’augmenter le niveau de qualification des jeunes sortants de formation initiale et de réduire le nombre de jeunes quittant prématurément le système éducatif, sans diplôme. Cet objectif s’est traduit, dans l’académie de Lyon, par une hausse du nombre d’élèves, souvent en difficulté, admis en préparation au certificat d’aptitude professionnelle (CAP). Il apparaît que près de 20 % d’entre eux n’atteignent pas la seconde année de cette formation. Cet article s’attache à dresser le portrait de ces jeunes sortants et à prévoir en conséquence des mesures de prévention de ces abandons. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_84/43/9/DEPP_EetF_2013_84_abando [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Ambitions et limites de la "refondation" du CAP (1998-2010) / Fabienne Maillard in Revue française de pédagogie (Paris), 180 (2012)
[article]
Titre : Ambitions et limites de la "refondation" du CAP (1998-2010) Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Maillard, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 19-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : CAP (certificat d'aptitude professionnelle) politique de l'éducation enseignement professionnel formation professionnelle qualification Résumé : Considéré comme un diplôme obsolète, le CAP a subi entre 1985 et 1997 toute une série de mesures destinées à le mettre à l’écart des lycées professionnels. Cette politique a provoqué un important déclin du diplôme dans le système scolaire. Face au nombre élevé des sortants sans diplôme, à la persistance des emplois d’exécution et à la concurrence de diverses certifications professionnelles, le ministère de l’Éducation nationale s’est ensuite attaché à "refonder" le CAP. Lentement mis en œuvre, ce programme d’action a obtenu des résultats modérés. Depuis la fin de l’année 2007, une nouvelle politique est à l’œuvre pour assurer "la rénovation de la voie professionnelle". Le CAP y occupe une place majeure mais plusieurs limites pèsent sur sa relance : la faiblesse de l’attrait du diplôme, son absence de raisons d’être dans de nombreuses activités professionnelles, ainsi que les réticences manifestées par certains acteurs du système éducatif qui envisagent le retour du CAP comme une régression. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3775 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 180 (2012) . - p. 19-30[article] Ambitions et limites de la "refondation" du CAP (1998-2010) [texte imprimé] / Fabienne Maillard, Auteur . - 2012 . - p. 19-30.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 180 (2012) . - p. 19-30
Mots-clés : CAP (certificat d'aptitude professionnelle) politique de l'éducation enseignement professionnel formation professionnelle qualification Résumé : Considéré comme un diplôme obsolète, le CAP a subi entre 1985 et 1997 toute une série de mesures destinées à le mettre à l’écart des lycées professionnels. Cette politique a provoqué un important déclin du diplôme dans le système scolaire. Face au nombre élevé des sortants sans diplôme, à la persistance des emplois d’exécution et à la concurrence de diverses certifications professionnelles, le ministère de l’Éducation nationale s’est ensuite attaché à "refonder" le CAP. Lentement mis en œuvre, ce programme d’action a obtenu des résultats modérés. Depuis la fin de l’année 2007, une nouvelle politique est à l’œuvre pour assurer "la rénovation de la voie professionnelle". Le CAP y occupe une place majeure mais plusieurs limites pèsent sur sa relance : la faiblesse de l’attrait du diplôme, son absence de raisons d’être dans de nombreuses activités professionnelles, ainsi que les réticences manifestées par certains acteurs du système éducatif qui envisagent le retour du CAP comme une régression. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3775 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les artisans et le CAP : une conversion tardive (1920-2000) / Marc Suteau in Revue française de pédagogie (Paris), 180 (2012)
[article]
Titre : Les artisans et le CAP : une conversion tardive (1920-2000) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Suteau, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 43-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : CAP (certificat d'aptitude professionnelle) enseignement professionnel formation professionnelle artisan qualification professionnelle enseignement technique Résumé : Pendant longtemps, le CAP n’a pas reçu un accueil favorable de la part des artisans. Il fut perçu comme une volonté de l’État d’imposer sa définition de la formation professionnelle et comme une tentative des grandes entreprises de favoriser l’industrie contre l’atelier. La montée en puissance des diplômes dans les trente dernières années a eu pour effet de modifier cette appréciation. À partir d’une exploitation de la presse artisanale et des archives d’une chambre de métiers de l’Ouest de la France, cet article examine dans quelles conditions les artisans sont devenus les défenseurs du CAP, après l’avoir beaucoup critiqué. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3777 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 180 (2012) . - p. 43-52[article] Les artisans et le CAP : une conversion tardive (1920-2000) [texte imprimé] / Marc Suteau, Auteur . - 2012 . - p. 43-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 180 (2012) . - p. 43-52
Mots-clés : CAP (certificat d'aptitude professionnelle) enseignement professionnel formation professionnelle artisan qualification professionnelle enseignement technique Résumé : Pendant longtemps, le CAP n’a pas reçu un accueil favorable de la part des artisans. Il fut perçu comme une volonté de l’État d’imposer sa définition de la formation professionnelle et comme une tentative des grandes entreprises de favoriser l’industrie contre l’atelier. La montée en puissance des diplômes dans les trente dernières années a eu pour effet de modifier cette appréciation. À partir d’une exploitation de la presse artisanale et des archives d’une chambre de métiers de l’Ouest de la France, cet article examine dans quelles conditions les artisans sont devenus les défenseurs du CAP, après l’avoir beaucoup critiqué. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3777 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : CAP in situ et CAP scolastique Type de document : texte imprimé Auteurs : Moreau, Gilles, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 31-42 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : CAP (certificat d'aptitude professionnelle) politique de l'éducation enseignement professionnel formation professionnelle apprentissage CCP (Certificat de capacité professionnelle) Résumé : Lors de sa création en 1911, le Certificat de capacité professionnelle (CCP) était strictement réservé aux jeunes apprentis, mais en 1919, lors de sa transformation en Certificat d’aptitude professionelle (CAP), il devient également accessible aux élèves des écoles techniques. Cette singularité - il sera pendant près de soixante-dix ans le seul diplôme auquel il est possible d’accéder par la formation scolaire et par l’apprentissage en entreprise - invite à réfléchir aux voies d’accès qui y conduisent. De la seconde guerre mondiale aux années quatre-vingt-dix, l’école exercera une emprise sans commune mesure sur la préparation et l’obtention du CAP, avant que l’apprentissage en entreprise, ainsi qu’une voie hybride réunissant les candidatures libres et la formation continue, ne viennent bousculer cette suprématie. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3776 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 180 (2012) . - p. 31-42[article] CAP in situ et CAP scolastique [texte imprimé] / Moreau, Gilles, Auteur . - 2012 . - p. 31-42.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 180 (2012) . - p. 31-42
Mots-clés : CAP (certificat d'aptitude professionnelle) politique de l'éducation enseignement professionnel formation professionnelle apprentissage CCP (Certificat de capacité professionnelle) Résumé : Lors de sa création en 1911, le Certificat de capacité professionnelle (CCP) était strictement réservé aux jeunes apprentis, mais en 1919, lors de sa transformation en Certificat d’aptitude professionelle (CAP), il devient également accessible aux élèves des écoles techniques. Cette singularité - il sera pendant près de soixante-dix ans le seul diplôme auquel il est possible d’accéder par la formation scolaire et par l’apprentissage en entreprise - invite à réfléchir aux voies d’accès qui y conduisent. De la seconde guerre mondiale aux années quatre-vingt-dix, l’école exercera une emprise sans commune mesure sur la préparation et l’obtention du CAP, avant que l’apprentissage en entreprise, ainsi qu’une voie hybride réunissant les candidatures libres et la formation continue, ne viennent bousculer cette suprématie. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3776 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le CAP, un outil de remédiation sociale / Jean-Yves Ronflé in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
PermalinkLe CAP petite enfance en question / Frédérique Hirn in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 123 (03/2020)
PermalinkDu CAP et de ses usages... (1959-1992) / André Legrand in Revue française de pédagogie (Paris), 100 (07/1992)
PermalinkDeux examens du secondaire en France / Marc Fort in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 037 (12/2004)
PermalinkL'enseignement de la symétrie en lycée professionnel : des similarités avec des pratiques d'enseignants en ZEP / Caroline Bulf in Petit X, 90 (12/2012)
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