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[article]
Titre : CAP in situ et CAP scolastique Type de document : texte imprimé Auteurs : Moreau, Gilles, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 31-42 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : CAP (certificat d'aptitude professionnelle) politique de l'éducation enseignement professionnel formation professionnelle apprentissage CCP (Certificat de capacité professionnelle) Résumé : Lors de sa création en 1911, le Certificat de capacité professionnelle (CCP) était strictement réservé aux jeunes apprentis, mais en 1919, lors de sa transformation en Certificat d’aptitude professionelle (CAP), il devient également accessible aux élèves des écoles techniques. Cette singularité - il sera pendant près de soixante-dix ans le seul diplôme auquel il est possible d’accéder par la formation scolaire et par l’apprentissage en entreprise - invite à réfléchir aux voies d’accès qui y conduisent. De la seconde guerre mondiale aux années quatre-vingt-dix, l’école exercera une emprise sans commune mesure sur la préparation et l’obtention du CAP, avant que l’apprentissage en entreprise, ainsi qu’une voie hybride réunissant les candidatures libres et la formation continue, ne viennent bousculer cette suprématie. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3776 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 180 (2012) . - p. 31-42[article] CAP in situ et CAP scolastique [texte imprimé] / Moreau, Gilles, Auteur . - 2012 . - p. 31-42.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 180 (2012) . - p. 31-42
Mots-clés : CAP (certificat d'aptitude professionnelle) politique de l'éducation enseignement professionnel formation professionnelle apprentissage CCP (Certificat de capacité professionnelle) Résumé : Lors de sa création en 1911, le Certificat de capacité professionnelle (CCP) était strictement réservé aux jeunes apprentis, mais en 1919, lors de sa transformation en Certificat d’aptitude professionelle (CAP), il devient également accessible aux élèves des écoles techniques. Cette singularité - il sera pendant près de soixante-dix ans le seul diplôme auquel il est possible d’accéder par la formation scolaire et par l’apprentissage en entreprise - invite à réfléchir aux voies d’accès qui y conduisent. De la seconde guerre mondiale aux années quatre-vingt-dix, l’école exercera une emprise sans commune mesure sur la préparation et l’obtention du CAP, avant que l’apprentissage en entreprise, ainsi qu’une voie hybride réunissant les candidatures libres et la formation continue, ne viennent bousculer cette suprématie. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3776 Format de la ressource électronique : Texte intégral