BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
60 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'égalité des chances'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
2. Lutter contre les inégalités dans ma classe ? Oui, mais... / Catherine Hurtig-Delattre in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 59 (06/2022)
[article]
Titre : 2. Lutter contre les inégalités dans ma classe ? Oui, mais... Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Hurtig-Delattre, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Patrice Bride, Auteur ; Antoine Bréau, Auteur ; Sigolène Couchot-Schiex, Auteur ; Loïc Szerdahelyi, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur ; Francis Blanquart, Auteur ; Sylvie Grau, Auteur ; Monica Levy, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 20-42 Langues : Français Mots-clés : inégalité scolaire inégalité sociale confinement coéducation métacognition pratique pédagogique égalité des chances équité milieu populaire Note de contenu : p. 20 Côté soleil et côté ombre
p. 23 Réduire les inégalités
p. 26 Des pratiques pédagogiques pour réduire les inégalités
p. 30 Egalité des chances... de devenir citoyen ?
p. 32 Les filles sont-elles des garçons imparfaits ?
p. 35 La complexité pour tous et pour chacun
p. 37 Égalité, équité, justice ?
p. 40 Vent debout pour faire réussir
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 59 (06/2022) . - p. 20-42[article] 2. Lutter contre les inégalités dans ma classe ? Oui, mais... [document électronique] / Catherine Hurtig-Delattre, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Patrice Bride, Auteur ; Antoine Bréau, Auteur ; Sigolène Couchot-Schiex, Auteur ; Loïc Szerdahelyi, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur ; Francis Blanquart, Auteur ; Sylvie Grau, Auteur ; Monica Levy, Auteur . - 2022 . - p. 20-42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 59 (06/2022) . - p. 20-42
Mots-clés : inégalité scolaire inégalité sociale confinement coéducation métacognition pratique pédagogique égalité des chances équité milieu populaire Note de contenu : p. 20 Côté soleil et côté ombre
p. 23 Réduire les inégalités
p. 26 Des pratiques pédagogiques pour réduire les inégalités
p. 30 Egalité des chances... de devenir citoyen ?
p. 32 Les filles sont-elles des garçons imparfaits ?
p. 35 La complexité pour tous et pour chacun
p. 37 Égalité, équité, justice ?
p. 40 Vent debout pour faire réussir3. S’y mettre à plusieurs / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 59 (06/2022)
[article]
Titre : 3. S’y mettre à plusieurs Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Connac, Auteur ; Nicole Bouin, Auteur ; Jean-Yves Ronflé, Auteur ; Gwenaël Le Guével, Auteur ; Jean-Michel Wavelet, Auteur ; Fatima Aït-Said, Auteur ; Bernadette Brender, Auteur ; Yves Carabin, Auteur ; Catherine Christ, Auteur ; Hakim Grosz, Auteur ; Claude Lang, Auteur ; Julie Riegert, Auteur ; Richard Sauter, Auteur ; Philippe Watrelot, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 43-61 Langues : Français Mots-clés : inégalité scolaire inégalité sociale coopération scolaire CAP (certificat d'aptitude professionnelle) remédiation sociale élève à besoins éducatifs particuliers SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) égalité des chances Note de contenu : p. 43 Hicham m’a aidé un petit peu
p. 46 Réparer les gueules cassées
p. 48 Le CAP, un outil de remédiation sociale
p. 51 "Et toi, tu relèves de quoi ?"
p. 54 L’étrange parcours des élèves de Segpa
p. 56 Décoder l’école et impliquer les parents
p. 59 À l’(h)eure de l’égalité des chances
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 59 (06/2022) . - p. 43-61[article] 3. S’y mettre à plusieurs [document électronique] / Sylvain Connac, Auteur ; Nicole Bouin, Auteur ; Jean-Yves Ronflé, Auteur ; Gwenaël Le Guével, Auteur ; Jean-Michel Wavelet, Auteur ; Fatima Aït-Said, Auteur ; Bernadette Brender, Auteur ; Yves Carabin, Auteur ; Catherine Christ, Auteur ; Hakim Grosz, Auteur ; Claude Lang, Auteur ; Julie Riegert, Auteur ; Richard Sauter, Auteur ; Philippe Watrelot, Auteur . - 2022 . - p. 43-61.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 59 (06/2022) . - p. 43-61
Mots-clés : inégalité scolaire inégalité sociale coopération scolaire CAP (certificat d'aptitude professionnelle) remédiation sociale élève à besoins éducatifs particuliers SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) égalité des chances Note de contenu : p. 43 Hicham m’a aidé un petit peu
p. 46 Réparer les gueules cassées
p. 48 Le CAP, un outil de remédiation sociale
p. 51 "Et toi, tu relèves de quoi ?"
p. 54 L’étrange parcours des élèves de Segpa
p. 56 Décoder l’école et impliquer les parents
p. 59 À l’(h)eure de l’égalité des chancesL’ambition de l’égalité : l’école primaire française / Alain Houchot in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 041 (04/2006)
[article]
Titre : L’ambition de l’égalité : l’école primaire française Type de document : document électronique Auteurs : Alain Houchot, Auteur ; Martine Safra, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 41-51 Langues : Français Mots-clés : école maternelle école primaire égalité des chances enseignement primaire histoire de l’éducation méthode pédagogique politique de l’éducation réforme de l’enseignement France Résumé : Dès ses origines, aux premières heures de la révolution française, l’école se voyait assigner en France, par la voix de Condorcet, la mission d’assurer l’égalité de tous face à l’accès à l’instruction. Cent ans plus tard, l’école républicaine a-t-elle véritablement cherché à rassembler tous les élèves au sein d’une maison commune ou a-t-elle maintenu de facto une séparation liée à l’origine sociale ? L’évolution de l’école primaire au cours du XXe siècle a-t-elle respecté le principe fondateur à travers les avatars de l’histoire ? Les auteurs, dans une reprise des principales réformes qui ont transformé l’école primaire, retracent la continuité des politiques mises en œuvre, les résultats n’étant pas toujours à la hauteur des ambitions. Ils tentent notamment d’élucider la filiation entre l’école d’aujourd’hui, très régulièrement critiquée, et celle de Jules Ferry si souvent parée de toutes les vertus. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1147 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 041 (04/2006) . - p. 41-51[article] L’ambition de l’égalité : l’école primaire française [document électronique] / Alain Houchot, Auteur ; Martine Safra, Auteur . - 2006 . - p. 41-51.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 041 (04/2006) . - p. 41-51
Mots-clés : école maternelle école primaire égalité des chances enseignement primaire histoire de l’éducation méthode pédagogique politique de l’éducation réforme de l’enseignement France Résumé : Dès ses origines, aux premières heures de la révolution française, l’école se voyait assigner en France, par la voix de Condorcet, la mission d’assurer l’égalité de tous face à l’accès à l’instruction. Cent ans plus tard, l’école républicaine a-t-elle véritablement cherché à rassembler tous les élèves au sein d’une maison commune ou a-t-elle maintenu de facto une séparation liée à l’origine sociale ? L’évolution de l’école primaire au cours du XXe siècle a-t-elle respecté le principe fondateur à travers les avatars de l’histoire ? Les auteurs, dans une reprise des principales réformes qui ont transformé l’école primaire, retracent la continuité des politiques mises en œuvre, les résultats n’étant pas toujours à la hauteur des ambitions. Ils tentent notamment d’élucider la filiation entre l’école d’aujourd’hui, très régulièrement critiquée, et celle de Jules Ferry si souvent parée de toutes les vertus. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1147 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’appel à la "continuité éducative", creuset des inégalités ? le vécu des parents en Suisse / Xavier Conus in Carrefours de l'éducation, 055 (06/2023)
[article]
Titre : L’appel à la "continuité éducative", creuset des inégalités ? le vécu des parents en Suisse Type de document : document électronique Auteurs : Xavier Conus, Auteur ; Héloïse Durler, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 173-190 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : enseignement à distance parent égalité des chances système scolaire éducation par la famille Résumé : Au printemps 2020, la fermeture des écoles due à la pandémie de coronavirus a entraîné le passage à un enseignement à distance mis en place dans l’urgence. À partir d’une enquête par questionnaire en ligne auprès de 1280 parents d’élèves scolarisés à l’école primaire en Suisse, cet article explore comment l’enseignement à distance et le principe de "continuité éducative" l’accompagnant se sont insérés dans le quotidien des familles. Nos résultats montrent que les parents se sont trouvés en première ligne dans l’accompagnement du travail scolaire, avec pour corollaire un accroissement des inégalités. Les élèves en difficulté scolaire ont rencontré davantage de problèmes à travailler de façon autonome, tout en ayant une probabilité accrue de se trouver dans des contextes familiaux peu en mesure de les aider efficacement. Cela nous mène à interroger le rapport des enseignant∙e∙s et des acteurs de l’école dans leur ensemble à l’externalisation du travail scolaire vers le milieu familial. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2023-1-page-173.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Carrefours de l'éducation > 055 (06/2023) . - p. 173-190[article] L’appel à la "continuité éducative", creuset des inégalités ? le vécu des parents en Suisse [document électronique] / Xavier Conus, Auteur ; Héloïse Durler, Auteur . - 2023 . - p. 173-190.
Bibliographie
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 055 (06/2023) . - p. 173-190
Mots-clés : enseignement à distance parent égalité des chances système scolaire éducation par la famille Résumé : Au printemps 2020, la fermeture des écoles due à la pandémie de coronavirus a entraîné le passage à un enseignement à distance mis en place dans l’urgence. À partir d’une enquête par questionnaire en ligne auprès de 1280 parents d’élèves scolarisés à l’école primaire en Suisse, cet article explore comment l’enseignement à distance et le principe de "continuité éducative" l’accompagnant se sont insérés dans le quotidien des familles. Nos résultats montrent que les parents se sont trouvés en première ligne dans l’accompagnement du travail scolaire, avec pour corollaire un accroissement des inégalités. Les élèves en difficulté scolaire ont rencontré davantage de problèmes à travailler de façon autonome, tout en ayant une probabilité accrue de se trouver dans des contextes familiaux peu en mesure de les aider efficacement. Cela nous mène à interroger le rapport des enseignant∙e∙s et des acteurs de l’école dans leur ensemble à l’externalisation du travail scolaire vers le milieu familial. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2023-1-page-173.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Ateliers : Comment l’école s’adapte-t-elle à la diversité des élèves ? Argentine : études de cas / Mariano Palamidessi in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
[article]
Titre : Ateliers : Comment l’école s’adapte-t-elle à la diversité des élèves ? Argentine : études de cas Type de document : document électronique Auteurs : Mariano Palamidessi, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 105-107 Langues : Français Mots-clés : différenciation égalité des chances identité culturelle inégalité sociale pluralisme culturel politique de l’éducation pratique pédagogique Argentine En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1327 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 040 (12/2005) . - p. 105-107[article] Ateliers : Comment l’école s’adapte-t-elle à la diversité des élèves ? Argentine : études de cas [document électronique] / Mariano Palamidessi, Auteur . - 2005 . - p. 105-107.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 040 (12/2005) . - p. 105-107
Mots-clés : différenciation égalité des chances identité culturelle inégalité sociale pluralisme culturel politique de l’éducation pratique pédagogique Argentine En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1327 Format de la ressource électronique : Texte intégral Ateliers : Comment l’école s’adapte-t-elle à la diversité des élèves ? Belgique : études de cas / Dominique Lafontaine in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
PermalinkAteliers : Comment l’école s’adapte-t-elle à la diversité des élèves ? France : études de cas / Marie-Françoise Chavanne in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
PermalinkAteliers : Comment l’école s’adapte-t-elle à la diversité des élèves ? Présentation / Odile Luginbühl in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
PermalinkAteliers : Comment l’école s’adapte-t-elle à la diversité des élèves ? Slovaquie : études de cas / Anna Butašová in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
PermalinkAteliers : Comment l’école s’adapte-t-elle à la diversité des élèves ? Suède : études de cas / Béatrice Cabau-Lampa in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
Permalink