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Auteur Antoine Bréau |
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2. Lutter contre les inégalités dans ma classe ? Oui, mais... / Catherine Hurtig-Delattre in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 59 (06/2022)
[article]
Titre : 2. Lutter contre les inégalités dans ma classe ? Oui, mais... Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Hurtig-Delattre, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Patrice Bride, Auteur ; Antoine Bréau, Auteur ; Sigolène Couchot-Schiex, Auteur ; Loïc Szerdahelyi, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur ; Francis Blanquart, Auteur ; Sylvie Grau, Auteur ; Monica Levy, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 20-42 Langues : Français Mots-clés : inégalité scolaire inégalité sociale confinement coéducation métacognition pratique pédagogique égalité des chances équité milieu populaire Note de contenu : p. 20 Côté soleil et côté ombre
p. 23 Réduire les inégalités
p. 26 Des pratiques pédagogiques pour réduire les inégalités
p. 30 Egalité des chances... de devenir citoyen ?
p. 32 Les filles sont-elles des garçons imparfaits ?
p. 35 La complexité pour tous et pour chacun
p. 37 Égalité, équité, justice ?
p. 40 Vent debout pour faire réussir
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 59 (06/2022) . - p. 20-42[article] 2. Lutter contre les inégalités dans ma classe ? Oui, mais... [document électronique] / Catherine Hurtig-Delattre, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Patrice Bride, Auteur ; Antoine Bréau, Auteur ; Sigolène Couchot-Schiex, Auteur ; Loïc Szerdahelyi, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur ; Francis Blanquart, Auteur ; Sylvie Grau, Auteur ; Monica Levy, Auteur . - 2022 . - p. 20-42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 59 (06/2022) . - p. 20-42
Mots-clés : inégalité scolaire inégalité sociale confinement coéducation métacognition pratique pédagogique égalité des chances équité milieu populaire Note de contenu : p. 20 Côté soleil et côté ombre
p. 23 Réduire les inégalités
p. 26 Des pratiques pédagogiques pour réduire les inégalités
p. 30 Egalité des chances... de devenir citoyen ?
p. 32 Les filles sont-elles des garçons imparfaits ?
p. 35 La complexité pour tous et pour chacun
p. 37 Égalité, équité, justice ?
p. 40 Vent debout pour faire réussirLa conquête du pouvoir. Analyse de l’activité située d’un adolescent au sein d’une classe non mixte en éducation physique et sportive / Antoine Bréau in Revue GEF, N° 4 (09/2020)
[article]
Titre : La conquête du pouvoir. Analyse de l’activité située d’un adolescent au sein d’une classe non mixte en éducation physique et sportive Type de document : document électronique Auteurs : Antoine Bréau, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : doing gender EPS (éducation physique et sportive) adolescence non-mixité énaction Résumé : En cours d’éducation physique et sportive (EPS), face au maintien des inégalités entre les filles et les garçons, la mise en place de cours séparés est considérée, dans certains pays, comme une stratégie efficace. Des synthèses réalisées sur l’efficacité de la non-mixité ont toutefois souligné : 1) le caractère hétérogène des résultats des études ; 2) le maintien de certaines incertitudes. Basée sur une approche énactive de l’activité humaine (Poizat, Salini & Durand, 2013) cette recherche analyse les manières de « faire le genre » [doing gender] (West & Zimmerman, 1987) au sein d’une classe non mixte. L’étude de cas menée via une enquête ethnographique en EPS, réalisée dans un groupe-classe composé uniquement de garçons, a permis de mettre en évidence le maintien des normes de genre en contexte non mixte et la présence de pratiques qui se rapprochent des idéaux d’une « hypermasculinité » (Hickey, 2008). La conquête de pouvoir, et les luttes sous-jacentes, illustrent les différents types d’activité de supériorité, de hiérarchisation et d’exclusion en lien avec le genre ayant cours en classe. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/516 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue GEF > N° 4 (09/2020)[article] La conquête du pouvoir. Analyse de l’activité située d’un adolescent au sein d’une classe non mixte en éducation physique et sportive [document électronique] / Antoine Bréau, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue GEF > N° 4 (09/2020)
Mots-clés : doing gender EPS (éducation physique et sportive) adolescence non-mixité énaction Résumé : En cours d’éducation physique et sportive (EPS), face au maintien des inégalités entre les filles et les garçons, la mise en place de cours séparés est considérée, dans certains pays, comme une stratégie efficace. Des synthèses réalisées sur l’efficacité de la non-mixité ont toutefois souligné : 1) le caractère hétérogène des résultats des études ; 2) le maintien de certaines incertitudes. Basée sur une approche énactive de l’activité humaine (Poizat, Salini & Durand, 2013) cette recherche analyse les manières de « faire le genre » [doing gender] (West & Zimmerman, 1987) au sein d’une classe non mixte. L’étude de cas menée via une enquête ethnographique en EPS, réalisée dans un groupe-classe composé uniquement de garçons, a permis de mettre en évidence le maintien des normes de genre en contexte non mixte et la présence de pratiques qui se rapprochent des idéaux d’une « hypermasculinité » (Hickey, 2008). La conquête de pouvoir, et les luttes sous-jacentes, illustrent les différents types d’activité de supériorité, de hiérarchisation et d’exclusion en lien avec le genre ayant cours en classe. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/516 Format de la ressource électronique : Texte intégral Entendre les élèves et les étudiants, un enjeu de bien-être scolaire / Yves Zarka ; Line Numa-Bocage ; Christophe Marsollier ; Antoine Bréau ; Françoise Moulin Civil ; Jean-Paul Delahaye ; Marie-Aleth Grard in Administration et Éducation, 175 (2022-3) (09/2022)
[article]
Titre : Entendre les élèves et les étudiants, un enjeu de bien-être scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Zarka, Auteur ; Line Numa-Bocage, Auteur ; Christophe Marsollier, Auteur ; Antoine Bréau, Auteur ; Françoise Moulin Civil, Auteur ; Jean-Paul Delahaye, Auteur ; Marie-Aleth Grard, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 63-112 Langues : Français Mots-clés : élève (système éducatif), vie scolaire, santé scolaire, psychologie de l'éducation Note de contenu : - Les représentants des élèves : une démocratie à réinventer ?
- Nouveaux modes de communication : jusqu’où peut-on écouter les élèves ?
- Accueillir la parole des élèves dans la classe : discussion, coopération, responsabilisation
- Table ronde : Bien-être et mal-être des élèves : quelles réalités ? Quelles solutions ?
- Écouter et prendre en considération l’élève pour développer son bien-être
- Des élèves fragiles : quels besoins ? Quelles réponses ?
- Les laboratoires de la persévérance scolaire
- La mixité à l'école doit-elle être (re)questionnée ?
- Devenir étudiant à l’Université en 2022
- École, élèves des milieux populaires et conflits de loyauté
- Grande pauvreté et réussite scolaire. Les possibles !En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2022-3-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 175 (2022-3) (09/2022) . - p. 63-112[article] Entendre les élèves et les étudiants, un enjeu de bien-être scolaire [texte imprimé] / Yves Zarka, Auteur ; Line Numa-Bocage, Auteur ; Christophe Marsollier, Auteur ; Antoine Bréau, Auteur ; Françoise Moulin Civil, Auteur ; Jean-Paul Delahaye, Auteur ; Marie-Aleth Grard, Auteur . - 2022 . - p. 63-112.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 175 (2022-3) (09/2022) . - p. 63-112
Mots-clés : élève (système éducatif), vie scolaire, santé scolaire, psychologie de l'éducation Note de contenu : - Les représentants des élèves : une démocratie à réinventer ?
- Nouveaux modes de communication : jusqu’où peut-on écouter les élèves ?
- Accueillir la parole des élèves dans la classe : discussion, coopération, responsabilisation
- Table ronde : Bien-être et mal-être des élèves : quelles réalités ? Quelles solutions ?
- Écouter et prendre en considération l’élève pour développer son bien-être
- Des élèves fragiles : quels besoins ? Quelles réponses ?
- Les laboratoires de la persévérance scolaire
- La mixité à l'école doit-elle être (re)questionnée ?
- Devenir étudiant à l’Université en 2022
- École, élèves des milieux populaires et conflits de loyauté
- Grande pauvreté et réussite scolaire. Les possibles !En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2022-3-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les filles sont-elles des garçons imparfaits ? / Antoine Bréau in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022)
[article]
Titre : Les filles sont-elles des garçons imparfaits ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Bréau, Auteur ; Sigolène Couchot-Schiex, Auteur ; Loïc Szerdahelyi, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français Mots-clés : sexisme EPS (éducation physique et sportive) parité entre hommes et femmes Résumé : La lutte contre le sexisme dans l'enseignement de l'EPS (Education physique et sportive) : le choix des pratiques et activités ; la définition des objectifs de séquence et les évaluations ; la construction d'un travail de groupe entre élèves ; les vestiaires ; l'apprentissage de la mixité ; les interactions avec l'enseignant ; les consignes et situations proposées ; l'évaluation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022) . - p.23-24[article] Les filles sont-elles des garçons imparfaits ? [texte imprimé] / Antoine Bréau, Auteur ; Sigolène Couchot-Schiex, Auteur ; Loïc Szerdahelyi, Auteur . - 2022 . - p.23-24.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022) . - p.23-24
Mots-clés : sexisme EPS (éducation physique et sportive) parité entre hommes et femmes Résumé : La lutte contre le sexisme dans l'enseignement de l'EPS (Education physique et sportive) : le choix des pratiques et activités ; la définition des objectifs de séquence et les évaluations ; la construction d'un travail de groupe entre élèves ; les vestiaires ; l'apprentissage de la mixité ; les interactions avec l'enseignant ; les consignes et situations proposées ; l'évaluation.
[article]
Titre : Les garçons face à la mixité et à la non mixité en EPS Type de document : document électronique Auteurs : Antoine Bréau, Auteur ; Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 4-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : mixité non mixité masculinité adolescence stéréotype de genre focus groups EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Face au maintien des inégalités entre les sexes à l’école, le retour de la non mixité est une perspective discutée et déjà mise en place dans certains pays. En éducation physique et sportive (EPS), le débat autour d’un enseignement mixte ou non mixte continue d’occuper une place importante. En Suisse, au sein du canton de Vaud, les élèves scolarisés en classe de secondaire 1 (collège) et de secondaire 2 (lycée) connaissent un enseignement mixte et séparé. Cette étude a ainsi souhaité accéder, selon le degré de scolarité et le niveau de réussite en EPS, au point de vue des garçons à propos des cours mixtes et non mixtes en EPS. A partir de la mise en place de 12 focus groups, cet article souligne que la majorité des garçons interrogés (70%) préfère s’engager au sein d’une EPS non mixte. La non mixité, avant tout valorisée par les élèves de secondaire 1 et ceux affichant un niveau de réussite plutôt élevé en EPS, est notamment plébiscitée car elle permet de s’engager pleinement et sans restriction dans une EPS plus compétitive et où le niveau de pratique est meilleur. La mixité est défendue par une minorité de garçons ; certains d’entre eux, qui présentent plutôt un niveau de réussite moyen ou faible en EPS sont revenus sur leur expérience difficile vécue en contexte séparé. Finalement, cette étude vient questionner le modèle de masculinité susceptible d’être véhiculé par une EPS non mixte, les stéréotypes de genre qui s’y rattachent et la prise en compte de la singularité de chaque élève. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/715 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 40 (01/2017) . - p. 4-30[article] Les garçons face à la mixité et à la non mixité en EPS [document électronique] / Antoine Bréau, Auteur ; Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur . - 2017 . - p. 4-30.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 40 (01/2017) . - p. 4-30
Mots-clés : mixité non mixité masculinité adolescence stéréotype de genre focus groups EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Face au maintien des inégalités entre les sexes à l’école, le retour de la non mixité est une perspective discutée et déjà mise en place dans certains pays. En éducation physique et sportive (EPS), le débat autour d’un enseignement mixte ou non mixte continue d’occuper une place importante. En Suisse, au sein du canton de Vaud, les élèves scolarisés en classe de secondaire 1 (collège) et de secondaire 2 (lycée) connaissent un enseignement mixte et séparé. Cette étude a ainsi souhaité accéder, selon le degré de scolarité et le niveau de réussite en EPS, au point de vue des garçons à propos des cours mixtes et non mixtes en EPS. A partir de la mise en place de 12 focus groups, cet article souligne que la majorité des garçons interrogés (70%) préfère s’engager au sein d’une EPS non mixte. La non mixité, avant tout valorisée par les élèves de secondaire 1 et ceux affichant un niveau de réussite plutôt élevé en EPS, est notamment plébiscitée car elle permet de s’engager pleinement et sans restriction dans une EPS plus compétitive et où le niveau de pratique est meilleur. La mixité est défendue par une minorité de garçons ; certains d’entre eux, qui présentent plutôt un niveau de réussite moyen ou faible en EPS sont revenus sur leur expérience difficile vécue en contexte séparé. Finalement, cette étude vient questionner le modèle de masculinité susceptible d’être véhiculé par une EPS non mixte, les stéréotypes de genre qui s’y rattachent et la prise en compte de la singularité de chaque élève. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/715 Format de la ressource électronique : Texte intégral Plus libres sans les garçons ? Une analyse des manière de "faire le genre" chez des adolescentes au sein de classes non mixtes en EPS / Antoine Bréau in Education et formations, 098 (12/2018)
PermalinkLe retour de la non-mixité à l’école. État des recherches, maintien des tabous et "doing gender" / Antoine Bréau in Revue française de pédagogie (Paris), 194 (2016)
PermalinkVaria : Le retour de la non mixité à l’école / Antoine Bréau in Carrefours de l'éducation, 045 (06/2018)
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