BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Elisabeth Bautier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
2. Lutter contre les inégalités dans ma classe ? Oui, mais... / Catherine Hurtig-Delattre in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 59 (06/2022)
[article]
Titre : 2. Lutter contre les inégalités dans ma classe ? Oui, mais... Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Hurtig-Delattre, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Patrice Bride, Auteur ; Antoine Bréau, Auteur ; Sigolène Couchot-Schiex, Auteur ; Loïc Szerdahelyi, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur ; Francis Blanquart, Auteur ; Sylvie Grau, Auteur ; Monica Levy, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 20-42 Langues : Français Mots-clés : inégalité scolaire inégalité sociale confinement coéducation métacognition pratique pédagogique égalité des chances équité milieu populaire Note de contenu : p. 20 Côté soleil et côté ombre
p. 23 Réduire les inégalités
p. 26 Des pratiques pédagogiques pour réduire les inégalités
p. 30 Egalité des chances... de devenir citoyen ?
p. 32 Les filles sont-elles des garçons imparfaits ?
p. 35 La complexité pour tous et pour chacun
p. 37 Égalité, équité, justice ?
p. 40 Vent debout pour faire réussir
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 59 (06/2022) . - p. 20-42[article] 2. Lutter contre les inégalités dans ma classe ? Oui, mais... [document électronique] / Catherine Hurtig-Delattre, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Patrice Bride, Auteur ; Antoine Bréau, Auteur ; Sigolène Couchot-Schiex, Auteur ; Loïc Szerdahelyi, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur ; Francis Blanquart, Auteur ; Sylvie Grau, Auteur ; Monica Levy, Auteur . - 2022 . - p. 20-42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 59 (06/2022) . - p. 20-42
Mots-clés : inégalité scolaire inégalité sociale confinement coéducation métacognition pratique pédagogique égalité des chances équité milieu populaire Note de contenu : p. 20 Côté soleil et côté ombre
p. 23 Réduire les inégalités
p. 26 Des pratiques pédagogiques pour réduire les inégalités
p. 30 Egalité des chances... de devenir citoyen ?
p. 32 Les filles sont-elles des garçons imparfaits ?
p. 35 La complexité pour tous et pour chacun
p. 37 Égalité, équité, justice ?
p. 40 Vent debout pour faire réussirApprendre, c'est travailler avec le langage / Elisabeth Bautier in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
[article]
Titre : Apprendre, c'est travailler avec le langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bautier, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances pédagogie expression écrite Résumé : Ecrire pour travailler, penser et apprendre, à l'école : la fonction cognitive de l'écrit ; la définition des consignes ; les situations favorables ; les apprentissages langagiers nécessaires ; la ritualisation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018) . - p.14-15[article] Apprendre, c'est travailler avec le langage [texte imprimé] / Elisabeth Bautier, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur . - 2018 . - p.14-15.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018) . - p.14-15
Mots-clés : acquisition de connaissances pédagogie expression écrite Résumé : Ecrire pour travailler, penser et apprendre, à l'école : la fonction cognitive de l'écrit ; la définition des consignes ; les situations favorables ; les apprentissages langagiers nécessaires ; la ritualisation. Ce que disent les interventions des enseignants sur les copies des élèves de la place de la textualité et du genre dans les productions écrites / Arnaud Moysan in Pratiques (Metz), 195-196 (12/2022)
[article]
Titre : Ce que disent les interventions des enseignants sur les copies des élèves de la place de la textualité et du genre dans les productions écrites Type de document : document électronique Auteurs : Arnaud Moysan, Auteur ; Élise Vinel, Auteur ; Catherine Delarue-Breton, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. , Annexe. Langues : Français Mots-clés : copies d'élèves écriture scolaire textualité type de correction Résumé : L’analyse comparée des traces laissées sur des copies d’élèves du primaire et du secondaire par des enseignants a permis d’illustrer plusieurs pratiques : ce qui est commun et ce qui ne l’est pas dans leurs pratiques, quels que soient les niveaux scolaires et les contextes qui révèle des profils de correcteurs, l’influence du niveau du cursus scolaire, et celle des consignes d’écriture. Elle met également au jour la faible place accordée aux dimensions du genre et de la textualité. Cette faible place permet d’interroger la fonction des situations de production écrite scolaire dans le processus d’apprentissage de l’écrit, au-delà de celui de l’apprentissage de l’orthographe. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12092 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 195-196 (12/2022)[article] Ce que disent les interventions des enseignants sur les copies des élèves de la place de la textualité et du genre dans les productions écrites [document électronique] / Arnaud Moysan, Auteur ; Élise Vinel, Auteur ; Catherine Delarue-Breton, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur . - 2022.
Bibliogr. , Annexe.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 195-196 (12/2022)
Mots-clés : copies d'élèves écriture scolaire textualité type de correction Résumé : L’analyse comparée des traces laissées sur des copies d’élèves du primaire et du secondaire par des enseignants a permis d’illustrer plusieurs pratiques : ce qui est commun et ce qui ne l’est pas dans leurs pratiques, quels que soient les niveaux scolaires et les contextes qui révèle des profils de correcteurs, l’influence du niveau du cursus scolaire, et celle des consignes d’écriture. Elle met également au jour la faible place accordée aux dimensions du genre et de la textualité. Cette faible place permet d’interroger la fonction des situations de production écrite scolaire dans le processus d’apprentissage de l’écrit, au-delà de celui de l’apprentissage de l’orthographe. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12092 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Des cheminements professionnels et personnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Héber-Suffrin, Auteur ; Élise Vinel, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur ; Dannyelle Valente, Auteur ; Richard Etienne, Auteur ; Céline Calmejane-Gauzins, Auteur ; Jean-Christophe Vohl, Auteur ; Catherine Ferrier, Auteur ; Aurélia Truong-Quang, Auteur ; Florence Canet, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur ; Philippe Peaud, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 110-161 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants formation continue équipe éducative analyse de pratiques Note de contenu : - Accompagner des réseaux apprenants (p. 110-117)
- Une expérience d'accompagnement d'enseignants en REP+ (p. 118-123)
- Outils multisensoriels et handicap visuel : apports du design participatif (p. 124-129)
- L'accompagnement peut-être un long fleuve tranquille (p. 130-134)
- Une expérience d'accompagnement de professionnels du décrochage (p. 135-142)
- Comment accompagner l'innovation et l'expérimentation pédagogiques? (p. 143-147)
- Quand j'accompagne, je m'enrichis...( p. 148-151)
- L'accompagnement du mouvement professionnel : la cas PILAR (p. 152-156)
- Un dispositif d'accompagnement professionnel (p. 157-161)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2020_num_197_1_8332 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 197 (01/2020) . - p. 110-161[article] Des cheminements professionnels et personnels [texte imprimé] / Claire Héber-Suffrin, Auteur ; Élise Vinel, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur ; Dannyelle Valente, Auteur ; Richard Etienne, Auteur ; Céline Calmejane-Gauzins, Auteur ; Jean-Christophe Vohl, Auteur ; Catherine Ferrier, Auteur ; Aurélia Truong-Quang, Auteur ; Florence Canet, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur ; Philippe Peaud, Auteur . - 2020 . - p. 110-161.
Langues : Français
in Diversité > 197 (01/2020) . - p. 110-161
Mots-clés : formation des enseignants formation continue équipe éducative analyse de pratiques Note de contenu : - Accompagner des réseaux apprenants (p. 110-117)
- Une expérience d'accompagnement d'enseignants en REP+ (p. 118-123)
- Outils multisensoriels et handicap visuel : apports du design participatif (p. 124-129)
- L'accompagnement peut-être un long fleuve tranquille (p. 130-134)
- Une expérience d'accompagnement de professionnels du décrochage (p. 135-142)
- Comment accompagner l'innovation et l'expérimentation pédagogiques? (p. 143-147)
- Quand j'accompagne, je m'enrichis...( p. 148-151)
- L'accompagnement du mouvement professionnel : la cas PILAR (p. 152-156)
- Un dispositif d'accompagnement professionnel (p. 157-161)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2020_num_197_1_8332 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Les conditions pour réussir les réformes en éducation / Jean-Michel Blanquer in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 083 (04/2020)
[article]
Titre : Les conditions pour réussir les réformes en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Blanquer, Auteur ; José Weinstein, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur ; Thierry Chevaillier, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur ; Stéphane Foin, Auteur ; Anne-Marie Bardi, Auteur ; Jean-Pierre Véran, Auteur ; Denis Meuret, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 57- 122 Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation France égalité évaluation internationale (enseignement) Note de contenu : - Les comparaisons internationales, la science et l'expérimentation au coeur des réformes en éducation (p. 57-62)
- Les syndicats enseignants et les réformes éducatives : une relation forcément conflictuelle ? (p. 63-68)
- Faire réussir les filles. Prescriptions et réalités ? (p. 69-74)
- Les questions de financement ont-elles forcement un réel impact sur le réussite des réformes en éducation ? (p. 75-84)
- Comment concilier qualité et équité dans les réformes en éducation ? (p. 85-94)
- Quelle mesure de la qualité dans les réformes éducatives ? (p. 95-104)
- vers une gouvernance apprenante (p. 105-112)
- Légitimation et légitimité des réformes (p. 113-122)
En ligne : https://journals.openedition.org/ries/9298 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 083 (04/2020) . - p. 57- 122[article] Les conditions pour réussir les réformes en éducation [texte imprimé] / Jean-Michel Blanquer, Auteur ; José Weinstein, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur ; Thierry Chevaillier, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur ; Stéphane Foin, Auteur ; Anne-Marie Bardi, Auteur ; Jean-Pierre Véran, Auteur ; Denis Meuret, Auteur . - 2020 . - p. 57- 122.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 083 (04/2020) . - p. 57- 122
Mots-clés : politique de l'éducation France égalité évaluation internationale (enseignement) Note de contenu : - Les comparaisons internationales, la science et l'expérimentation au coeur des réformes en éducation (p. 57-62)
- Les syndicats enseignants et les réformes éducatives : une relation forcément conflictuelle ? (p. 63-68)
- Faire réussir les filles. Prescriptions et réalités ? (p. 69-74)
- Les questions de financement ont-elles forcement un réel impact sur le réussite des réformes en éducation ? (p. 75-84)
- Comment concilier qualité et équité dans les réformes en éducation ? (p. 85-94)
- Quelle mesure de la qualité dans les réformes éducatives ? (p. 95-104)
- vers une gouvernance apprenante (p. 105-112)
- Légitimation et légitimité des réformes (p. 113-122)
En ligne : https://journals.openedition.org/ries/9298 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Le cycle de vie du cerisier : une narration scientifique ? / Elisabeth Bautier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 21 (2000)
PermalinkDifficultés d'apprentissage, processus de secondarisation et pratiques enseignantes : une hypothèse relationnelle / Elisabeth Bautier in Revue française de pédagogie (Paris), 148 (07/2004)
PermalinkDonner les outils nécessaires / Elisabeth Bautier in Cahiers pédagogiques (Revue), 480 (03/2010)
PermalinkDes enjeux / Viviane Bouysse in Dialogue, 169 (07/2018)
PermalinkPermalinkL'enseignement en ZEP et les recherches en didactique du français / Elisabeth Bautier in Revue française de pédagogie (Paris), 140 (07/2002)
PermalinkEvaluer l'éducation prioritaire / Anne Armand in Administration et Éducation, 164 (2019-4) (12/2019)
PermalinkExpression orale. Libérer la parole des jeunes. Le point de vue des chercheurs. / Anne-Marie Chartier ; Elisabeth Bautier ; Daniel Delbrassine ; Clémence Perronnet in Lecture jeune (Paris), 175 (09/2020)
PermalinkLe langage oral en maternelle, quelles séances de langage pour quels apprentissages ? Un regard, des questions, des propositions / Elisabeth Bautier in Pratiques (Metz), 177-178 (08/2018)
PermalinkLangue et discours : tensions, ambigüité de l'école envers les milieux populaires / Elisabeth Bautier in Le Français aujourd'hui, 156 (04/2007)
Permalink