BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Claire Héber-Suffrin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Autoformation et société de l'accélération - 3 / Eneau, Jérôme ; Christoph Wulf ; Claire Héber-Suffrin ; Gilles Vernet in Éducation permanente, 215 (06/2018)
[article]
Titre : Autoformation et société de l'accélération - 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Eneau, Jérôme, Auteur ; Christoph Wulf, Auteur ; Claire Héber-Suffrin, Auteur ; Gilles Vernet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 137-200 Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle apprentissage VAE autoformation Note de contenu : - Le temps des autres pour se former soi-même.
- Rituel et identité dans une société d’accélération du temps
- L’autoformation tout au long de la vie : même après la retraite !
- Réciprocité et permanence. Détours pour une autoformation solidaire
- L’autoformation comme attention à l’existence et l’œuvre de Bernard Honoré
- Que transmettre dans la société de l’accélération ?
in Éducation permanente > 215 (06/2018) . - p. 137-200[article] Autoformation et société de l'accélération - 3 [texte imprimé] / Eneau, Jérôme, Auteur ; Christoph Wulf, Auteur ; Claire Héber-Suffrin, Auteur ; Gilles Vernet, Auteur . - 2018 . - p. 137-200.
Langues : Français
in Éducation permanente > 215 (06/2018) . - p. 137-200
Mots-clés : formation professionnelle apprentissage VAE autoformation Note de contenu : - Le temps des autres pour se former soi-même.
- Rituel et identité dans une société d’accélération du temps
- L’autoformation tout au long de la vie : même après la retraite !
- Réciprocité et permanence. Détours pour une autoformation solidaire
- L’autoformation comme attention à l’existence et l’œuvre de Bernard Honoré
- Que transmettre dans la société de l’accélération ?
[article]
Titre : Des cheminements professionnels et personnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Héber-Suffrin, Auteur ; Élise Vinel, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur ; Dannyelle Valente, Auteur ; Richard Etienne, Auteur ; Céline Calmejane-Gauzins, Auteur ; Jean-Christophe Vohl, Auteur ; Catherine Ferrier, Auteur ; Aurélia Truong-Quang, Auteur ; Florence Canet, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur ; Philippe Peaud, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 110-161 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants formation continue équipe éducative analyse de pratiques Note de contenu : - Accompagner des réseaux apprenants (p. 110-117)
- Une expérience d'accompagnement d'enseignants en REP+ (p. 118-123)
- Outils multisensoriels et handicap visuel : apports du design participatif (p. 124-129)
- L'accompagnement peut-être un long fleuve tranquille (p. 130-134)
- Une expérience d'accompagnement de professionnels du décrochage (p. 135-142)
- Comment accompagner l'innovation et l'expérimentation pédagogiques? (p. 143-147)
- Quand j'accompagne, je m'enrichis...( p. 148-151)
- L'accompagnement du mouvement professionnel : la cas PILAR (p. 152-156)
- Un dispositif d'accompagnement professionnel (p. 157-161)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2020_num_197_1_8332 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 197 (01/2020) . - p. 110-161[article] Des cheminements professionnels et personnels [texte imprimé] / Claire Héber-Suffrin, Auteur ; Élise Vinel, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur ; Dannyelle Valente, Auteur ; Richard Etienne, Auteur ; Céline Calmejane-Gauzins, Auteur ; Jean-Christophe Vohl, Auteur ; Catherine Ferrier, Auteur ; Aurélia Truong-Quang, Auteur ; Florence Canet, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur ; Philippe Peaud, Auteur . - 2020 . - p. 110-161.
Langues : Français
in Diversité > 197 (01/2020) . - p. 110-161
Mots-clés : formation des enseignants formation continue équipe éducative analyse de pratiques Note de contenu : - Accompagner des réseaux apprenants (p. 110-117)
- Une expérience d'accompagnement d'enseignants en REP+ (p. 118-123)
- Outils multisensoriels et handicap visuel : apports du design participatif (p. 124-129)
- L'accompagnement peut-être un long fleuve tranquille (p. 130-134)
- Une expérience d'accompagnement de professionnels du décrochage (p. 135-142)
- Comment accompagner l'innovation et l'expérimentation pédagogiques? (p. 143-147)
- Quand j'accompagne, je m'enrichis...( p. 148-151)
- L'accompagnement du mouvement professionnel : la cas PILAR (p. 152-156)
- Un dispositif d'accompagnement professionnel (p. 157-161)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2020_num_197_1_8332 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Dossier : Interroger la forme scolaire / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 295-296 (10/2023)
[article]
Titre : Dossier : Interroger la forme scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur ; Claude Lelièvre, Auteur ; Xavier Riondet, Auteur ; Christophe Bohn, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; Simon Kechichian, Auteur ; Sébastien Pesce, Auteur ; Lanneau, Laurent, Auteur ; Nicolas Vossier, Auteur ; Aurélia Onyszko-Leclaire, Auteur ; Marie Soulié, Auteur ; Vincent Faillet, Auteur ; Florence Moureaux, Auteur ; Céline Larpin, Auteur ; Claire Héber-Suffrin, Auteur ; Claire Martin, Auteur ; Béatrice Point, Auteur ; Rachel Girardin, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 21-59 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire forme scolaire alternative pédagogique enseignement des compétences enseignement flexible classe inversée école dehors aménagement de l'espace scolaire Résumé : La question centrale qui anime ce dossier est : comment se défaire de cette forme scolaire ? Les analyses d’historiens, chercheurs, pédagogues ou sociologues – confirmées par les témoignages de praticiens – contenus dans ce dossier, apportent de nombreuses pistes et réponses. Ils montrent notamment que tout véritable changement repose sur la volonté de l’enseignant. Aucun "dispositif" (dans un sens large d’organisation spatio-temporelle, structurelle, hiérarchique, pédagogique) n’est efficient ou bloquant. L’important reste que l’enseignant, ou l’éducateur au sens large, ait un objectif politique clair en lien avec sa conception d’une société démocratique dans laquelle il souhaiterait vivre.
in Animation & éducation (Paris) > 295-296 (10/2023) . - p. 21-59[article] Dossier : Interroger la forme scolaire [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur ; Claude Lelièvre, Auteur ; Xavier Riondet, Auteur ; Christophe Bohn, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; Simon Kechichian, Auteur ; Sébastien Pesce, Auteur ; Lanneau, Laurent, Auteur ; Nicolas Vossier, Auteur ; Aurélia Onyszko-Leclaire, Auteur ; Marie Soulié, Auteur ; Vincent Faillet, Auteur ; Florence Moureaux, Auteur ; Céline Larpin, Auteur ; Claire Héber-Suffrin, Auteur ; Claire Martin, Auteur ; Béatrice Point, Auteur ; Rachel Girardin, Auteur . - 2023 . - p. 21-59.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 295-296 (10/2023) . - p. 21-59
Mots-clés : coopération scolaire forme scolaire alternative pédagogique enseignement des compétences enseignement flexible classe inversée école dehors aménagement de l'espace scolaire Résumé : La question centrale qui anime ce dossier est : comment se défaire de cette forme scolaire ? Les analyses d’historiens, chercheurs, pédagogues ou sociologues – confirmées par les témoignages de praticiens – contenus dans ce dossier, apportent de nombreuses pistes et réponses. Ils montrent notamment que tout véritable changement repose sur la volonté de l’enseignant. Aucun "dispositif" (dans un sens large d’organisation spatio-temporelle, structurelle, hiérarchique, pédagogique) n’est efficient ou bloquant. L’important reste que l’enseignant, ou l’éducateur au sens large, ait un objectif politique clair en lien avec sa conception d’une société démocratique dans laquelle il souhaiterait vivre. Les drôles de mois / Claire Héber-Suffrin in Animation & éducation (Paris), 277-278 (07/2020)
[article]
Titre : Les drôles de mois Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Héber-Suffrin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 80-81 Langues : Français Mots-clés : confinement continuité pédagogique présence Résumé : Les multiples expériences vécues pendant ces drôles de mois méritent d'être racontées et de nous interroger. Que nous ont-elles appris ? Que nous donnent-elles envie d'améliorer dans nos pratiques ? Pouvons-nous prendre le temps de penser à ce sur quoi elles nous alertent ? Que nous disent-elles de ce qu'il ne faut plus négliger ? Claire Héber-Suffrin, initiatrice des Réseaux d'échanges réciproques de savoirs (RERS), invite à y réfléchir.
in Animation & éducation (Paris) > 277-278 (07/2020) . - p. 80-81[article] Les drôles de mois [texte imprimé] / Claire Héber-Suffrin, Auteur . - 2020 . - p. 80-81.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 277-278 (07/2020) . - p. 80-81
Mots-clés : confinement continuité pédagogique présence Résumé : Les multiples expériences vécues pendant ces drôles de mois méritent d'être racontées et de nous interroger. Que nous ont-elles appris ? Que nous donnent-elles envie d'améliorer dans nos pratiques ? Pouvons-nous prendre le temps de penser à ce sur quoi elles nous alertent ? Que nous disent-elles de ce qu'il ne faut plus négliger ? Claire Héber-Suffrin, initiatrice des Réseaux d'échanges réciproques de savoirs (RERS), invite à y réfléchir.
[article]
Titre : L'éducation au droit Type de document : texte imprimé Auteurs : François Audigier, Auteur ; Pierre Kahn, Auteur ; Denis Sestier, Auteur ; Jean-François Vincent, Auteur ; Catherine Chabrun, Auteur ; Claire Héber-Suffrin, Auteur ; Françoise Brücher-Werckmann, Auteur ; Guillaume Albert, Auteur ; Sylvie Touchard, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français Mots-clés : éducation civique législation citoyenneté éducation civique et morale Note de contenu : -Former le citoyen au droit (p. 67-72)
-L'enseignement moral et civique, la règle et le droit (p. 73-75)
-Témoignage : Enseigner la loi et les valeurs de la République (p. 76-80)
-Témoignage : L'éducation au droit et à la règle (p. 81-84)
-Témoignage : Pédagogie Freinet et construction de la citoyenneté (p. 85-88)
-Témoignage : Droit et réciprocité (p.89-94)
-Témoignage : Éducation au droit par le débat (p. 95-99)
-Témoignage : L'éducation au droit pour accompagner le devenir citoyen des enfants (p. 100-103)
-Témoignage : Mettre en actes l'éducation aux droits et au droit (p. 104-109)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2017_num_188_1_4432 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 188 (09/2017)[article] L'éducation au droit [texte imprimé] / François Audigier, Auteur ; Pierre Kahn, Auteur ; Denis Sestier, Auteur ; Jean-François Vincent, Auteur ; Catherine Chabrun, Auteur ; Claire Héber-Suffrin, Auteur ; Françoise Brücher-Werckmann, Auteur ; Guillaume Albert, Auteur ; Sylvie Touchard, Auteur . - 2017.
Langues : Français
in Diversité > 188 (09/2017)
Mots-clés : éducation civique législation citoyenneté éducation civique et morale Note de contenu : -Former le citoyen au droit (p. 67-72)
-L'enseignement moral et civique, la règle et le droit (p. 73-75)
-Témoignage : Enseigner la loi et les valeurs de la République (p. 76-80)
-Témoignage : L'éducation au droit et à la règle (p. 81-84)
-Témoignage : Pédagogie Freinet et construction de la citoyenneté (p. 85-88)
-Témoignage : Droit et réciprocité (p.89-94)
-Témoignage : Éducation au droit par le débat (p. 95-99)
-Témoignage : L'éducation au droit pour accompagner le devenir citoyen des enfants (p. 100-103)
-Témoignage : Mettre en actes l'éducation aux droits et au droit (p. 104-109)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2017_num_188_1_4432 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article