BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Kahn |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Circulations transnationales en matière d’éducation (XIXe-XXe siècles) / Sébastien-Akira Alix in Recherches en éducation, N° 50 (01/2023)
[article]
Titre : Circulations transnationales en matière d’éducation (XIXe-XXe siècles) : Note de synthèse des travaux d’un champ de recherche en expansion Type de document : document électronique Auteurs : Sébastien-Akira Alix, Auteur ; Pierre Kahn, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : histoire de l’éducation recherche en éducation Résumé : Depuis le dernier quart du XXe siècle, de nombreux chercheurs et historiens se sont efforcés d’historiciser l’émergence, la constitution et le déploiement d’un espace de circulations – des acteurs, objets, savoirs, réseaux, etc. – entre les différentes régions du monde. Ces recherches ont contribué à l’émergence de ce qu’il est désormais d’usage d’appeler le transnational turn en sciences humaines et sociales. Dans le champ de l’histoire de l’éducation, cette perspective transnationale a connu un essor important en France ces dernières années. Sans prétendre à l’exhaustivité, cette note de synthèse entend mettre en lumière l’intérêt et les enjeux de ces recherches qui insistent sur l’importance des circulations transnationales pour comprendre les réalités éducatives aux XIXe et XXe siècles, en particulier dans l’espace transatlantique. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11516 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 50 (01/2023)[article] Circulations transnationales en matière d’éducation (XIXe-XXe siècles) : Note de synthèse des travaux d’un champ de recherche en expansion [document électronique] / Sébastien-Akira Alix, Auteur ; Pierre Kahn, Auteur . - 2023.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 50 (01/2023)
Mots-clés : histoire de l’éducation recherche en éducation Résumé : Depuis le dernier quart du XXe siècle, de nombreux chercheurs et historiens se sont efforcés d’historiciser l’émergence, la constitution et le déploiement d’un espace de circulations – des acteurs, objets, savoirs, réseaux, etc. – entre les différentes régions du monde. Ces recherches ont contribué à l’émergence de ce qu’il est désormais d’usage d’appeler le transnational turn en sciences humaines et sociales. Dans le champ de l’histoire de l’éducation, cette perspective transnationale a connu un essor important en France ces dernières années. Sans prétendre à l’exhaustivité, cette note de synthèse entend mettre en lumière l’intérêt et les enjeux de ces recherches qui insistent sur l’importance des circulations transnationales pour comprendre les réalités éducatives aux XIXe et XXe siècles, en particulier dans l’espace transatlantique. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11516 Format de la ressource électronique : Texte intégral De la culture morale au moralisme / Pierre Kahn in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022)
[article]
Titre : De la culture morale au moralisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Kahn Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.29-31 Langues : Français Mots-clés : respect de la discipline EMC (enseignement moral et civique) Résumé : La notion de respect dans le programme d'enseignement moral et civique (EMC), de l'enseignement primaire à la classe de terminale : le projet du ministre de l'Education Vincent Peillon en 2013 ; les modifications de 2018 ; les dispositifs proposés ; l'introduction de la notion de respect.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022) . - p.29-31[article] De la culture morale au moralisme [texte imprimé] / Pierre Kahn . - 2022 . - p.29-31.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022) . - p.29-31
Mots-clés : respect de la discipline EMC (enseignement moral et civique) Résumé : La notion de respect dans le programme d'enseignement moral et civique (EMC), de l'enseignement primaire à la classe de terminale : le projet du ministre de l'Education Vincent Peillon en 2013 ; les modifications de 2018 ; les dispositifs proposés ; l'introduction de la notion de respect. Démocratisation des études et les contenus d’enseignement : la question des humanités / Pierre Kahn in Recherches en didactiques, N° 17 (05/2014)
[article]
Titre : Démocratisation des études et les contenus d’enseignement : la question des humanités Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Kahn, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 33-44 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : contenu enseignement secondaire 20e siècle réforme humanité discipline Résumé : Le présent article propose une mise en perspective historique des enjeux liés à la définition des contenus de l’enseignement secondaire tout au long du XXe siècle. Cette mise en perspective sera conduite en examinant les modalités d’articulation des questions de contenus et de démocratisation de l’école dans trois mouvements de réformes significatifs : la réforme de 1902, le plan Langevin-Wallon et les réformes de la Ve République. En observant plus particulièrement comment ces trois projets construisent ou reconstruisent la question des "humanités" en lien avec des visées spécifiques (élitisme, anti-utilitarisme démocratique, culture générale, etc.), l’article permettra de montrer que partir de questions proprement pédagogiques et disciplinaires telles que "quoi enseigner ? à qui ? comment et pour quoi ?" conduit à éclairer certaines des significations et tensions fondamentales d’un projet de démocratisation de l’école qui, sur un siècle, ne fut rien moins qu’univoque. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2014-1-page-33.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 17 (05/2014) . - p. 33-44[article] Démocratisation des études et les contenus d’enseignement : la question des humanités [document électronique] / Pierre Kahn, Auteur . - 2014 . - p. 33-44.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 17 (05/2014) . - p. 33-44
Mots-clés : contenu enseignement secondaire 20e siècle réforme humanité discipline Résumé : Le présent article propose une mise en perspective historique des enjeux liés à la définition des contenus de l’enseignement secondaire tout au long du XXe siècle. Cette mise en perspective sera conduite en examinant les modalités d’articulation des questions de contenus et de démocratisation de l’école dans trois mouvements de réformes significatifs : la réforme de 1902, le plan Langevin-Wallon et les réformes de la Ve République. En observant plus particulièrement comment ces trois projets construisent ou reconstruisent la question des "humanités" en lien avec des visées spécifiques (élitisme, anti-utilitarisme démocratique, culture générale, etc.), l’article permettra de montrer que partir de questions proprement pédagogiques et disciplinaires telles que "quoi enseigner ? à qui ? comment et pour quoi ?" conduit à éclairer certaines des significations et tensions fondamentales d’un projet de démocratisation de l’école qui, sur un siècle, ne fut rien moins qu’univoque. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2014-1-page-33.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Dossier L'éthique à l'école : enjeux et perspectives / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 291 (12/2022)
[article]
Titre : Dossier L'éthique à l'école : enjeux et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur ; Eirick Prairat, Auteur ; Nicolas Go, Auteur ; St-Vincent, Lise-Anne, Auteur ; Camille Roelens, Auteur ; Barrault, Alain, Auteur ; Claudine Leleux, Auteur ; Pierre Kahn, Auteur ; Gagnon, Mathieu, Auteur ; Alouani, Isabelle, Auteur ; Claeys, Sébastien, Auteur ; Johanna Hawken, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 11-35 Langues : Français Mots-clés : éthique coopération scolaire professionnalisme enseignant ressenti autorité éducative enseignement moral et civique pratique de la philosophie Résumé : Les enjeux de la formation des citoyens et futurs citoyens à la réflexion éthique sont encore trop rarement considérés en France au-delà de scientifiques, de professionnels de santé, de philosophes, d’experts et de chercheurs en sciences humaines. Les quelques heures d’éducation morale et civique confiées la plupart du temps aux seuls enseignants d’histoire-géographie ou aux professeurs de sciences de la vie et de la Terre, sont insuffisantes face à l’urgence de doter tous les élèves d’une méthodologie, de ressources et d’outils cognitifs leur permettant de comprendre les valeurs et les principes du vivre ensemble dans une société démocratique et d’appréhender les enjeux contemporains de la bioéthique, de l’éthique médicale, de la préservation de la biodiversité et de l’environnement. Ne devrait-on pas donner à chaque enseignant les moyens de se saisir de cette éducation à l’éthique ? Mais sont-ils eux-mêmes formés pour assurer une telle éducation ? Comment travailler avec les élèves pour former un citoyen éthique ? Comment les doter d’une culture de réflexion éthique ? Certaines démarches sont-elles plus appropriées ? Existe-t-il une didactique d’éducation à l’éthique ? Et qu’en est-il de la réflexion sur cet autre aspect essentiel au coeur du professionnalisme enseignant : l’éthique de l’éducation ?
in Animation & éducation (Paris) > 291 (12/2022) . - p. 11-35[article] Dossier L'éthique à l'école : enjeux et perspectives [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur ; Eirick Prairat, Auteur ; Nicolas Go, Auteur ; St-Vincent, Lise-Anne, Auteur ; Camille Roelens, Auteur ; Barrault, Alain, Auteur ; Claudine Leleux, Auteur ; Pierre Kahn, Auteur ; Gagnon, Mathieu, Auteur ; Alouani, Isabelle, Auteur ; Claeys, Sébastien, Auteur ; Johanna Hawken, Auteur . - 2022 . - p. 11-35.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 291 (12/2022) . - p. 11-35
Mots-clés : éthique coopération scolaire professionnalisme enseignant ressenti autorité éducative enseignement moral et civique pratique de la philosophie Résumé : Les enjeux de la formation des citoyens et futurs citoyens à la réflexion éthique sont encore trop rarement considérés en France au-delà de scientifiques, de professionnels de santé, de philosophes, d’experts et de chercheurs en sciences humaines. Les quelques heures d’éducation morale et civique confiées la plupart du temps aux seuls enseignants d’histoire-géographie ou aux professeurs de sciences de la vie et de la Terre, sont insuffisantes face à l’urgence de doter tous les élèves d’une méthodologie, de ressources et d’outils cognitifs leur permettant de comprendre les valeurs et les principes du vivre ensemble dans une société démocratique et d’appréhender les enjeux contemporains de la bioéthique, de l’éthique médicale, de la préservation de la biodiversité et de l’environnement. Ne devrait-on pas donner à chaque enseignant les moyens de se saisir de cette éducation à l’éthique ? Mais sont-ils eux-mêmes formés pour assurer une telle éducation ? Comment travailler avec les élèves pour former un citoyen éthique ? Comment les doter d’une culture de réflexion éthique ? Certaines démarches sont-elles plus appropriées ? Existe-t-il une didactique d’éducation à l’éthique ? Et qu’en est-il de la réflexion sur cet autre aspect essentiel au coeur du professionnalisme enseignant : l’éthique de l’éducation ?
[article]
Titre : L'éducation au droit Type de document : texte imprimé Auteurs : François Audigier, Auteur ; Pierre Kahn, Auteur ; Denis Sestier, Auteur ; Jean-François Vincent, Auteur ; Catherine Chabrun, Auteur ; Claire Héber-Suffrin, Auteur ; Françoise Brücher-Werckmann, Auteur ; Guillaume Albert, Auteur ; Sylvie Touchard, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français Mots-clés : éducation civique législation citoyenneté éducation civique et morale Note de contenu : -Former le citoyen au droit (p. 67-72)
-L'enseignement moral et civique, la règle et le droit (p. 73-75)
-Témoignage : Enseigner la loi et les valeurs de la République (p. 76-80)
-Témoignage : L'éducation au droit et à la règle (p. 81-84)
-Témoignage : Pédagogie Freinet et construction de la citoyenneté (p. 85-88)
-Témoignage : Droit et réciprocité (p.89-94)
-Témoignage : Éducation au droit par le débat (p. 95-99)
-Témoignage : L'éducation au droit pour accompagner le devenir citoyen des enfants (p. 100-103)
-Témoignage : Mettre en actes l'éducation aux droits et au droit (p. 104-109)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2017_num_188_1_4432 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 188 (09/2017)[article] L'éducation au droit [texte imprimé] / François Audigier, Auteur ; Pierre Kahn, Auteur ; Denis Sestier, Auteur ; Jean-François Vincent, Auteur ; Catherine Chabrun, Auteur ; Claire Héber-Suffrin, Auteur ; Françoise Brücher-Werckmann, Auteur ; Guillaume Albert, Auteur ; Sylvie Touchard, Auteur . - 2017.
Langues : Français
in Diversité > 188 (09/2017)
Mots-clés : éducation civique législation citoyenneté éducation civique et morale Note de contenu : -Former le citoyen au droit (p. 67-72)
-L'enseignement moral et civique, la règle et le droit (p. 73-75)
-Témoignage : Enseigner la loi et les valeurs de la République (p. 76-80)
-Témoignage : L'éducation au droit et à la règle (p. 81-84)
-Témoignage : Pédagogie Freinet et construction de la citoyenneté (p. 85-88)
-Témoignage : Droit et réciprocité (p.89-94)
-Témoignage : Éducation au droit par le débat (p. 95-99)
-Témoignage : L'éducation au droit pour accompagner le devenir citoyen des enfants (p. 100-103)
-Témoignage : Mettre en actes l'éducation aux droits et au droit (p. 104-109)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2017_num_188_1_4432 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article PermalinkPermalinkLouis Legrand et la recherche en éducation. Perspectives historiques et philosophiques / Pierre Kahn in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 51-2 (2018)
PermalinkN° 50 - 01/2023 - Circulations nationales et internationales des acteurs, savoirs et modèles en éducation (XIXe-XXe siècles) (Bulletin de Recherches en éducation) / Sébastien-Akira Alix
PermalinkPermalinkPermalinkLes valeurs de l’éducation en France : laïcité et égalité en débat / Pierre Kahn in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 087 (09/2021)
Permalink