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La discussion philosophique avec les enfants / Johanna Hawken in Éducation et socialisation, N° 53 (10/2019)
[article]
Titre : La discussion philosophique avec les enfants : Un dispositif communicationnel égalitaire comme pratique éducative de l’ouverture d’esprit Type de document : document électronique Auteurs : Johanna Hawken, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ouverture d’esprit dialogue habileté de pensée altérité interaction Résumé : Les enfants développent et expérimentent de multiples habiletés de pensée au cours de la pratique des discussions philosophiques – celles-ci étant la forme pédagogique choisie pour la pratique de la philosophie avec les enfants, depuis sa naissance. L’une de ces habiletés joue un rôle crucial comme condition de possibilité d’un véritable dialogue, dans la mesure où il repose sur la rencontre des esprits et des subjectivités : l’ouverture d’esprit. Plus avant, ce concept est omniprésent dans la littérature portant sur la philosophie pour enfants (Lipman, 2003 ; Tozzi, 2001) et exige, par suite, une analyse précise. Plus précisément, nous avons trois objectifs : définir la nature et les caractéristiques de l’ouverture d’esprit, analyser son émergence dans les discussions philosophiques, et étudier son rôle dans la pratique de la philosophie. Notre recherche-action (mise en place à la Maison de la Philo de Romainville, en partenariat avec l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) a montré que certains marqueurs présents dans les discours des enfants manifestent l’apparition de l’ouverture d’esprit : la reformulation des propos d’autrui, la complémentarité des interventions, l’explication des propos d’autrui, l’ajout de nuances et de désaccords par rapport aux mots d’autrui. Ces actes cognitifs révèlent une relation intellectuelle et communicationnelle entre les participants, mais aussi une relation d’écoute et de respect, si bien que l’ouverture d’esprit peut être définie comme une posture bidimensionnelle. D’une part, comme une disposition cognitive permettant la compréhension des idées d’autrui et la pensée coopérative ; d’autre part, comme une disponibilité éthique, une capacité à accueillir les mots d’autrui, à accepter le désaccord (sans pour autant le nier), à prendre en compte les points de vue divergents sur le monde. Nous proposons donc l’hypothèse de recherche suivante : la discussion philosophique constitue un dispositif communicationnel égalitaire propice à offrir aux enfants une expérience d’un dispositif communicationnel égalitaire, propice à l’exercice d’une habileté cognitive et éthique fondamentale : l’ouverture d’esprit. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/7348 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 53 (10/2019)[article] La discussion philosophique avec les enfants : Un dispositif communicationnel égalitaire comme pratique éducative de l’ouverture d’esprit [document électronique] / Johanna Hawken, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 53 (10/2019)
Mots-clés : ouverture d’esprit dialogue habileté de pensée altérité interaction Résumé : Les enfants développent et expérimentent de multiples habiletés de pensée au cours de la pratique des discussions philosophiques – celles-ci étant la forme pédagogique choisie pour la pratique de la philosophie avec les enfants, depuis sa naissance. L’une de ces habiletés joue un rôle crucial comme condition de possibilité d’un véritable dialogue, dans la mesure où il repose sur la rencontre des esprits et des subjectivités : l’ouverture d’esprit. Plus avant, ce concept est omniprésent dans la littérature portant sur la philosophie pour enfants (Lipman, 2003 ; Tozzi, 2001) et exige, par suite, une analyse précise. Plus précisément, nous avons trois objectifs : définir la nature et les caractéristiques de l’ouverture d’esprit, analyser son émergence dans les discussions philosophiques, et étudier son rôle dans la pratique de la philosophie. Notre recherche-action (mise en place à la Maison de la Philo de Romainville, en partenariat avec l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) a montré que certains marqueurs présents dans les discours des enfants manifestent l’apparition de l’ouverture d’esprit : la reformulation des propos d’autrui, la complémentarité des interventions, l’explication des propos d’autrui, l’ajout de nuances et de désaccords par rapport aux mots d’autrui. Ces actes cognitifs révèlent une relation intellectuelle et communicationnelle entre les participants, mais aussi une relation d’écoute et de respect, si bien que l’ouverture d’esprit peut être définie comme une posture bidimensionnelle. D’une part, comme une disposition cognitive permettant la compréhension des idées d’autrui et la pensée coopérative ; d’autre part, comme une disponibilité éthique, une capacité à accueillir les mots d’autrui, à accepter le désaccord (sans pour autant le nier), à prendre en compte les points de vue divergents sur le monde. Nous proposons donc l’hypothèse de recherche suivante : la discussion philosophique constitue un dispositif communicationnel égalitaire propice à offrir aux enfants une expérience d’un dispositif communicationnel égalitaire, propice à l’exercice d’une habileté cognitive et éthique fondamentale : l’ouverture d’esprit. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/7348 Format de la ressource électronique : Texte intégral Dossier L'éthique à l'école : enjeux et perspectives / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 291 (12/2022)
[article]
Titre : Dossier L'éthique à l'école : enjeux et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur ; Eirick Prairat, Auteur ; Nicolas Go, Auteur ; St-Vincent, Lise-Anne, Auteur ; Camille Roelens, Auteur ; Barrault, Alain, Auteur ; Claudine Leleux, Auteur ; Pierre Kahn, Auteur ; Gagnon, Mathieu, Auteur ; Alouani, Isabelle, Auteur ; Claeys, Sébastien, Auteur ; Johanna Hawken, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 11-35 Langues : Français Mots-clés : éthique coopération scolaire professionnalisme enseignant ressenti autorité éducative enseignement moral et civique pratique de la philosophie Résumé : Les enjeux de la formation des citoyens et futurs citoyens à la réflexion éthique sont encore trop rarement considérés en France au-delà de scientifiques, de professionnels de santé, de philosophes, d’experts et de chercheurs en sciences humaines. Les quelques heures d’éducation morale et civique confiées la plupart du temps aux seuls enseignants d’histoire-géographie ou aux professeurs de sciences de la vie et de la Terre, sont insuffisantes face à l’urgence de doter tous les élèves d’une méthodologie, de ressources et d’outils cognitifs leur permettant de comprendre les valeurs et les principes du vivre ensemble dans une société démocratique et d’appréhender les enjeux contemporains de la bioéthique, de l’éthique médicale, de la préservation de la biodiversité et de l’environnement. Ne devrait-on pas donner à chaque enseignant les moyens de se saisir de cette éducation à l’éthique ? Mais sont-ils eux-mêmes formés pour assurer une telle éducation ? Comment travailler avec les élèves pour former un citoyen éthique ? Comment les doter d’une culture de réflexion éthique ? Certaines démarches sont-elles plus appropriées ? Existe-t-il une didactique d’éducation à l’éthique ? Et qu’en est-il de la réflexion sur cet autre aspect essentiel au coeur du professionnalisme enseignant : l’éthique de l’éducation ?
in Animation & éducation (Paris) > 291 (12/2022) . - p. 11-35[article] Dossier L'éthique à l'école : enjeux et perspectives [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur ; Eirick Prairat, Auteur ; Nicolas Go, Auteur ; St-Vincent, Lise-Anne, Auteur ; Camille Roelens, Auteur ; Barrault, Alain, Auteur ; Claudine Leleux, Auteur ; Pierre Kahn, Auteur ; Gagnon, Mathieu, Auteur ; Alouani, Isabelle, Auteur ; Claeys, Sébastien, Auteur ; Johanna Hawken, Auteur . - 2022 . - p. 11-35.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 291 (12/2022) . - p. 11-35
Mots-clés : éthique coopération scolaire professionnalisme enseignant ressenti autorité éducative enseignement moral et civique pratique de la philosophie Résumé : Les enjeux de la formation des citoyens et futurs citoyens à la réflexion éthique sont encore trop rarement considérés en France au-delà de scientifiques, de professionnels de santé, de philosophes, d’experts et de chercheurs en sciences humaines. Les quelques heures d’éducation morale et civique confiées la plupart du temps aux seuls enseignants d’histoire-géographie ou aux professeurs de sciences de la vie et de la Terre, sont insuffisantes face à l’urgence de doter tous les élèves d’une méthodologie, de ressources et d’outils cognitifs leur permettant de comprendre les valeurs et les principes du vivre ensemble dans une société démocratique et d’appréhender les enjeux contemporains de la bioéthique, de l’éthique médicale, de la préservation de la biodiversité et de l’environnement. Ne devrait-on pas donner à chaque enseignant les moyens de se saisir de cette éducation à l’éthique ? Mais sont-ils eux-mêmes formés pour assurer une telle éducation ? Comment travailler avec les élèves pour former un citoyen éthique ? Comment les doter d’une culture de réflexion éthique ? Certaines démarches sont-elles plus appropriées ? Existe-t-il une didactique d’éducation à l’éthique ? Et qu’en est-il de la réflexion sur cet autre aspect essentiel au coeur du professionnalisme enseignant : l’éthique de l’éducation ? Entre ontologie et politique, le caring thinking chez Ann Margaret Sharp / Johanna Hawken in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 23 N° 3 (2021)
[article]
Titre : Entre ontologie et politique, le caring thinking chez Ann Margaret Sharp : Analyse théorique d’une conception singulière du care Type de document : document électronique Auteurs : Johanna Hawken, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 16-39 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : philosophie pour enfants caring thinking, care Sharp, Ann-Margaret (1942-2010) États-Unis Résumé : Le courant pédagogique de la philosophie pour enfants tel qu’il s’est construit, depuis les années 1970, vise à instituer une éducation philosophique des enfants de 4 à 17 ans, en vue de développer la faculté de pensée au sein d’un espace de dialogue de nature politique. Dans cette perspective, Ann Margaret Sharp a créé le concept de caring thinking, en tant que dimension ontologique de la pensée animée par un souci politique du Bien, d’Autrui et du Monde. Cet article propose une analyse de ses travaux sur cette notion (entre 1980 et 2009), en vue d’étudier le lien entre le caring thinking et l’éthique du care, et de cibler leurs diverses résonances et les discordances. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n3-ncre07355/1092714ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 3 (2021) . - p. 16-39[article] Entre ontologie et politique, le caring thinking chez Ann Margaret Sharp : Analyse théorique d’une conception singulière du care [document électronique] / Johanna Hawken, Auteur . - 2022 . - p. 16-39.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 3 (2021) . - p. 16-39
Mots-clés : philosophie pour enfants caring thinking, care Sharp, Ann-Margaret (1942-2010) États-Unis Résumé : Le courant pédagogique de la philosophie pour enfants tel qu’il s’est construit, depuis les années 1970, vise à instituer une éducation philosophique des enfants de 4 à 17 ans, en vue de développer la faculté de pensée au sein d’un espace de dialogue de nature politique. Dans cette perspective, Ann Margaret Sharp a créé le concept de caring thinking, en tant que dimension ontologique de la pensée animée par un souci politique du Bien, d’Autrui et du Monde. Cet article propose une analyse de ses travaux sur cette notion (entre 1980 et 2009), en vue d’étudier le lien entre le caring thinking et l’éthique du care, et de cibler leurs diverses résonances et les discordances. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n3-ncre07355/1092714ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Esprit critique, garde à vous ! / Johanna Hawken in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Esprit critique, garde à vous ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanna Hawken, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.34 Langues : Français Mots-clés : sens critique enseignement de la philosophie adolescence enfance Résumé : La pratique de la philosophie avec des enfants de 5 à 16 ans dans la Maison municipale de la philosophie, à Romainville, en France, en 2019 : les objectifs et moyens d'une philosophie pour enfants ; exemples d'ateliers à partir de situations ludiques ; la construction d'une prise de distance et d'argumentations.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019) . - p.34[article] Esprit critique, garde à vous ! [texte imprimé] / Johanna Hawken, Auteur . - 2019 . - p.34.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019) . - p.34
Mots-clés : sens critique enseignement de la philosophie adolescence enfance Résumé : La pratique de la philosophie avec des enfants de 5 à 16 ans dans la Maison municipale de la philosophie, à Romainville, en France, en 2019 : les objectifs et moyens d'une philosophie pour enfants ; exemples d'ateliers à partir de situations ludiques ; la construction d'une prise de distance et d'argumentations. La pratique philosophique avec les enfants, un dispositif en résonance avec le paradigme de l'éducation complexe / Johanna Hawken in Tréma (Montpellier), 54 (12/2020)
[article]
Titre : La pratique philosophique avec les enfants, un dispositif en résonance avec le paradigme de l'éducation complexe Type de document : document électronique Auteurs : Johanna Hawken, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : condition humaine dialogue intersubjectivité compétence de pensée philosophie épistémologie éthique Résumé : En vue de constituer des pratiques pédagogiques pertinentes pour l’élaboration d’une éducation complexe, il convient de prendre en compte un mouvement de la Philosophie Pour Enfants (PPE), tel qu’il se développe dans le monde depuis les années 1970. En effet, la pratique de la philosophie entre cinq et dix-sept ans vise des objectifs résonnant fortement avec les travaux d’Edgar Morin : tant dans l’objet d’étude (la condition humaine, dans sa forme expérientielle, accessible à tous dès le plus jeune âge), que dans sa méthode (la discussion philosophique travaillant la compréhension humaine et intersubjective, animée par l’utilisation de compétences de pensée multidimensionnelles). L’atelier philosophique pourrait être un tremplin pour accompagner les élèves dans la découverte de la texture complexe du monde et des idées. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6088 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 54 (12/2020)[article] La pratique philosophique avec les enfants, un dispositif en résonance avec le paradigme de l'éducation complexe [document électronique] / Johanna Hawken, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 54 (12/2020)
Mots-clés : condition humaine dialogue intersubjectivité compétence de pensée philosophie épistémologie éthique Résumé : En vue de constituer des pratiques pédagogiques pertinentes pour l’élaboration d’une éducation complexe, il convient de prendre en compte un mouvement de la Philosophie Pour Enfants (PPE), tel qu’il se développe dans le monde depuis les années 1970. En effet, la pratique de la philosophie entre cinq et dix-sept ans vise des objectifs résonnant fortement avec les travaux d’Edgar Morin : tant dans l’objet d’étude (la condition humaine, dans sa forme expérientielle, accessible à tous dès le plus jeune âge), que dans sa méthode (la discussion philosophique travaillant la compréhension humaine et intersubjective, animée par l’utilisation de compétences de pensée multidimensionnelles). L’atelier philosophique pourrait être un tremplin pour accompagner les élèves dans la découverte de la texture complexe du monde et des idées. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6088 Format de la ressource électronique : Texte intégral