BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'compétence de pensée'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La pratique philosophique avec les enfants, un dispositif en résonance avec le paradigme de l'éducation complexe / Johanna Hawken in Tréma (Montpellier), 54 (12/2020)
[article]
Titre : La pratique philosophique avec les enfants, un dispositif en résonance avec le paradigme de l'éducation complexe Type de document : document électronique Auteurs : Johanna Hawken, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : condition humaine dialogue intersubjectivité compétence de pensée philosophie épistémologie éthique Résumé : En vue de constituer des pratiques pédagogiques pertinentes pour l’élaboration d’une éducation complexe, il convient de prendre en compte un mouvement de la Philosophie Pour Enfants (PPE), tel qu’il se développe dans le monde depuis les années 1970. En effet, la pratique de la philosophie entre cinq et dix-sept ans vise des objectifs résonnant fortement avec les travaux d’Edgar Morin : tant dans l’objet d’étude (la condition humaine, dans sa forme expérientielle, accessible à tous dès le plus jeune âge), que dans sa méthode (la discussion philosophique travaillant la compréhension humaine et intersubjective, animée par l’utilisation de compétences de pensée multidimensionnelles). L’atelier philosophique pourrait être un tremplin pour accompagner les élèves dans la découverte de la texture complexe du monde et des idées. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6088 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 54 (12/2020)[article] La pratique philosophique avec les enfants, un dispositif en résonance avec le paradigme de l'éducation complexe [document électronique] / Johanna Hawken, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 54 (12/2020)
Mots-clés : condition humaine dialogue intersubjectivité compétence de pensée philosophie épistémologie éthique Résumé : En vue de constituer des pratiques pédagogiques pertinentes pour l’élaboration d’une éducation complexe, il convient de prendre en compte un mouvement de la Philosophie Pour Enfants (PPE), tel qu’il se développe dans le monde depuis les années 1970. En effet, la pratique de la philosophie entre cinq et dix-sept ans vise des objectifs résonnant fortement avec les travaux d’Edgar Morin : tant dans l’objet d’étude (la condition humaine, dans sa forme expérientielle, accessible à tous dès le plus jeune âge), que dans sa méthode (la discussion philosophique travaillant la compréhension humaine et intersubjective, animée par l’utilisation de compétences de pensée multidimensionnelles). L’atelier philosophique pourrait être un tremplin pour accompagner les élèves dans la découverte de la texture complexe du monde et des idées. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6088 Format de la ressource électronique : Texte intégral