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Apprendre à philosopher au café : bilans et perspectives / Michel Tozzi in Recherches en éducation, N°13 (01/2012)
[article]
Titre : Apprendre à philosopher au café : bilans et perspectives Type de document : document électronique Auteurs : Michel Tozzi, Auteur ; Edwige Chirouter, Auteur ; Romain Jalabert, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 103-112 Langues : Français Mots-clés : philosophie café philo Résumé : Fort de près de vingt années d'existence et d'un essaimage géographique extrêmement vaste et diversifié, le phénomène dit «des cafés philo» a largement démenti les soupçons d'«effet de mode» et de «snobisme parisien» qui lui furent longtemps assignés. Par-delà les critiques qui ne cessent d'émettre des doutes quant à la validité philosophique des échanges, le mouvement poursuit son chemin et évolue, sans jamais trop s‟éloigner du célèbre vœu de Diderot : «hâtons-nous de rendre la philosophie populaire ! ». Chef de file inopiné d'une kyrielle de pratiques plus ou moins dérivées (ciné philo, rando philo, banquet philo, atelier philo dans le cadre d'Universités Populaires, etc.), le café philo reste sans doute la plus populaire et la plus médiatique desdites «Nouvelles Pratiques Philosophiques». Mais probablement aussi la plus invectivée... A partir d'ouvrages, d'articles de revues, de rapports officiels et d'archives radiophoniques couvrant la période 1992-2010, mais aussi à partir d'une enquête par questionnaire électronique menée durant les mois de mai et juin 2010, nous nous proposons de faire le point sur l'arrivée et l'évolution de ce mouvement dans la cité, et de tenter d'esquisser par ailleurs quelques perspectives pour la plus ancienne - avec la consultation - des Nouvelles Pratiques Philosophiques. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5283 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°13 (01/2012) . - p. 103-112[article] Apprendre à philosopher au café : bilans et perspectives [document électronique] / Michel Tozzi, Auteur ; Edwige Chirouter, Auteur ; Romain Jalabert, Auteur . - 2012 . - p. 103-112.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°13 (01/2012) . - p. 103-112
Mots-clés : philosophie café philo Résumé : Fort de près de vingt années d'existence et d'un essaimage géographique extrêmement vaste et diversifié, le phénomène dit «des cafés philo» a largement démenti les soupçons d'«effet de mode» et de «snobisme parisien» qui lui furent longtemps assignés. Par-delà les critiques qui ne cessent d'émettre des doutes quant à la validité philosophique des échanges, le mouvement poursuit son chemin et évolue, sans jamais trop s‟éloigner du célèbre vœu de Diderot : «hâtons-nous de rendre la philosophie populaire ! ». Chef de file inopiné d'une kyrielle de pratiques plus ou moins dérivées (ciné philo, rando philo, banquet philo, atelier philo dans le cadre d'Universités Populaires, etc.), le café philo reste sans doute la plus populaire et la plus médiatique desdites «Nouvelles Pratiques Philosophiques». Mais probablement aussi la plus invectivée... A partir d'ouvrages, d'articles de revues, de rapports officiels et d'archives radiophoniques couvrant la période 1992-2010, mais aussi à partir d'une enquête par questionnaire électronique menée durant les mois de mai et juin 2010, nous nous proposons de faire le point sur l'arrivée et l'évolution de ce mouvement dans la cité, et de tenter d'esquisser par ailleurs quelques perspectives pour la plus ancienne - avec la consultation - des Nouvelles Pratiques Philosophiques. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5283 Format de la ressource électronique : Texte intégral Du chaos au posthumanisme / Jean-Michel Besnier in La grande oreille, 76 (03/2019)
[article]
Titre : Du chaos au posthumanisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Besnier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 124-130 Langues : Français Mots-clés : condition humaine philosophie Résumé : La mythologie d'un chaos premier constitue le préalable de la plupart des croyances cosmogoniques et religieuses. Le philosophe Jean-Michel Besnier, spécialiste du transhumanisme, nous livre sa lecture des Métamorphoses d'Ovide.
in La grande oreille > 76 (03/2019) . - p. 124-130[article] Du chaos au posthumanisme [texte imprimé] / Jean-Michel Besnier, Auteur . - 2019 . - p. 124-130.
Langues : Français
in La grande oreille > 76 (03/2019) . - p. 124-130
Mots-clés : condition humaine philosophie Résumé : La mythologie d'un chaos premier constitue le préalable de la plupart des croyances cosmogoniques et religieuses. Le philosophe Jean-Michel Besnier, spécialiste du transhumanisme, nous livre sa lecture des Métamorphoses d'Ovide. Comment faire de la philosophie avec les enfants ? / Jean-Pascal Simon in Recherches en éducation, N° 24 (01/2016)
[article]
Titre : Comment faire de la philosophie avec les enfants ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pascal Simon, Auteur ; Marion BOULNOIS, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 22-29 Langues : Français Mots-clés : philosophie socle commun légitimité DVP (Discussion à Visée Philosophique) Résumé : Cet article montre que les discussions à visée philosophique (DVP), même si elles ne sont pas inscrites dans les programmes de l'Éducation nationale en France, sont légitimes dans la classe parce qu’elles sont en cohérence avec le socle commun et qu’elles permettent d’éveiller les enfants et les collégiens à une autre dimension de l’éducation : le penser par soi-même, le plaisir de la spéculation, l’éveil aux grandes questions de la philosophie, la familiarisation avec les auteurs et les textes. D'autre part, prenant appui sur une réflexion issue d'un séminaire de recherche-action, nous proposerons des principes de mise en œuvre de ces DVP. Ainsi, nous formulerons quatre exigences qui nous semblent minimales pour que ces débats prennent réellement en compte la dimension philosophique annoncée dans leur dénomination. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5395 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 24 (01/2016) . - p. 22-29[article] Comment faire de la philosophie avec les enfants ? [document électronique] / Jean-Pascal Simon, Auteur ; Marion BOULNOIS, Auteur . - 2016 . - p. 22-29.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 24 (01/2016) . - p. 22-29
Mots-clés : philosophie socle commun légitimité DVP (Discussion à Visée Philosophique) Résumé : Cet article montre que les discussions à visée philosophique (DVP), même si elles ne sont pas inscrites dans les programmes de l'Éducation nationale en France, sont légitimes dans la classe parce qu’elles sont en cohérence avec le socle commun et qu’elles permettent d’éveiller les enfants et les collégiens à une autre dimension de l’éducation : le penser par soi-même, le plaisir de la spéculation, l’éveil aux grandes questions de la philosophie, la familiarisation avec les auteurs et les textes. D'autre part, prenant appui sur une réflexion issue d'un séminaire de recherche-action, nous proposerons des principes de mise en œuvre de ces DVP. Ainsi, nous formulerons quatre exigences qui nous semblent minimales pour que ces débats prennent réellement en compte la dimension philosophique annoncée dans leur dénomination. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5395 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les débats d'inspiration philosophique : une pratique ambivalente pour l'enseignement moral et civique ? / Ariane Richard-bossez in Spirale (Lille), 62 (10/2018)
[article]
Titre : Les débats d'inspiration philosophique : une pratique ambivalente pour l'enseignement moral et civique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Richard-bossez, Auteur ; Michel Floro, Auteur ; Alain Legardez, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 73-88 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école élémentaire philosophie débat enseignement moral et civique éducation à la citoyenneté esprit critique posture enseignante Résumé : À partir de l’analyse de débats d’inspiration philosophique dans des classes de CM1 et CM2, cet article met en évidence plusieurs ambivalences dont cette pratique apparaît porteuse au regard de l’Enseignement Moral et Civique (EMC). Trois formes d’ambivalence sont ainsi développées. La première est relative au risque de prédominance de la forme du débat sur son fond. La deuxième se situe au niveau des postures enseignantes au cours des débats et de leur hésitation entre retrait et intervention. Enfin, la troisième ambivalence est relative aux formes de réflexivité développées par les élèves lors des débats qui privilégient l’expression personnelle sur la réflexivité critique collective. Ces ambivalences interrogent les conditions nécessaires pour des débats scolaires en EMC non seulement réglés et argumentés, mais aussi "apprenants". En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 62 (10/2018) . - p. 73-88[article] Les débats d'inspiration philosophique : une pratique ambivalente pour l'enseignement moral et civique ? [texte imprimé] / Ariane Richard-bossez, Auteur ; Michel Floro, Auteur ; Alain Legardez, Auteur . - 2018 . - p. 73-88.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 62 (10/2018) . - p. 73-88
Mots-clés : école élémentaire philosophie débat enseignement moral et civique éducation à la citoyenneté esprit critique posture enseignante Résumé : À partir de l’analyse de débats d’inspiration philosophique dans des classes de CM1 et CM2, cet article met en évidence plusieurs ambivalences dont cette pratique apparaît porteuse au regard de l’Enseignement Moral et Civique (EMC). Trois formes d’ambivalence sont ainsi développées. La première est relative au risque de prédominance de la forme du débat sur son fond. La deuxième se situe au niveau des postures enseignantes au cours des débats et de leur hésitation entre retrait et intervention. Enfin, la troisième ambivalence est relative aux formes de réflexivité développées par les élèves lors des débats qui privilégient l’expression personnelle sur la réflexivité critique collective. Ces ambivalences interrogent les conditions nécessaires pour des débats scolaires en EMC non seulement réglés et argumentés, mais aussi "apprenants". En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Développer une posture de lecture critique chez des élèves de Seconde à partir d'un conte philosophique de Rousseau / Magali Fourgnaud in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 58 (2018)
[article]
Titre : Développer une posture de lecture critique chez des élèves de Seconde à partir d'un conte philosophique de Rousseau Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Fourgnaud, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 137-153 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement littérature philosophie travail de classe Résumé : Le développement d’une posture de lecture critique peut-il contribuer au développement d’une attitude critique ? Tel est le point de départ de la présente recherche qui vise à saisir les indices d’une posture de lecture critique à partir de l’analyse d’écrits de la réception, réalisés par des élèves de seconde lors de la lecture d’un conte peu connu de Rousseau, « La Reine fantasque ». Nous rendons compte ici de deux expériences qui permettent de voir comment les interprétations et les appréciations des lecteurs réels sont déterminées par leurs catégories de pensée et par les scénarios qui imprègnent leurs imaginaires, ce que met justement en scène le conte de Rousseau. Le travail d’analyse textuelle conduit alors progressivement les élèves à prendre conscience des processus de production et de réception et donc à adopter une attitude critique à l’égard des discours de vérité. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/1764 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 58 (2018) . - p. 137-153[article] Développer une posture de lecture critique chez des élèves de Seconde à partir d'un conte philosophique de Rousseau [texte imprimé] / Magali Fourgnaud, Auteur . - 2019 . - p. 137-153.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 58 (2018) . - p. 137-153
Mots-clés : didactique enseignement littérature philosophie travail de classe Résumé : Le développement d’une posture de lecture critique peut-il contribuer au développement d’une attitude critique ? Tel est le point de départ de la présente recherche qui vise à saisir les indices d’une posture de lecture critique à partir de l’analyse d’écrits de la réception, réalisés par des élèves de seconde lors de la lecture d’un conte peu connu de Rousseau, « La Reine fantasque ». Nous rendons compte ici de deux expériences qui permettent de voir comment les interprétations et les appréciations des lecteurs réels sont déterminées par leurs catégories de pensée et par les scénarios qui imprègnent leurs imaginaires, ce que met justement en scène le conte de Rousseau. Le travail d’analyse textuelle conduit alors progressivement les élèves à prendre conscience des processus de production et de réception et donc à adopter une attitude critique à l’égard des discours de vérité. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/1764 Format de la ressource électronique : Texte intégral Dialogue sur le handicap : réciprocité et altérité / Pierre Ancet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 75 (11/2016)
PermalinkDoute et autocorrection dans une communauté de recherche philosophique / Anda Fournel in Recherches en éducation, N° 24 (01/2016)
PermalinkÉducation scientifique et technologique et émancipation / Denise Orange-Ravachol in Recherches en éducation, N°34 (11/2018)
PermalinkL'enfant, l'école et la question de l'éducation morale / Jean-Claude Forquin in Revue française de pédagogie (Paris), 102 (01/1993)
PermalinkL’enfant, la littérature et la philosophie / Edwige Chirouter in Penser l'éducation, N° 24. 2008/2 (10/2008)
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