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Les débats d'inspiration philosophique : une pratique ambivalente pour l'enseignement moral et civique ? / Ariane Richard-bossez in Spirale (Lille), 62 (10/2018)
[article]
Titre : Les débats d'inspiration philosophique : une pratique ambivalente pour l'enseignement moral et civique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Richard-bossez, Auteur ; Michel Floro, Auteur ; Alain Legardez, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 73-88 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école élémentaire philosophie débat enseignement moral et civique éducation à la citoyenneté esprit critique posture enseignante Résumé : À partir de l’analyse de débats d’inspiration philosophique dans des classes de CM1 et CM2, cet article met en évidence plusieurs ambivalences dont cette pratique apparaît porteuse au regard de l’Enseignement Moral et Civique (EMC). Trois formes d’ambivalence sont ainsi développées. La première est relative au risque de prédominance de la forme du débat sur son fond. La deuxième se situe au niveau des postures enseignantes au cours des débats et de leur hésitation entre retrait et intervention. Enfin, la troisième ambivalence est relative aux formes de réflexivité développées par les élèves lors des débats qui privilégient l’expression personnelle sur la réflexivité critique collective. Ces ambivalences interrogent les conditions nécessaires pour des débats scolaires en EMC non seulement réglés et argumentés, mais aussi "apprenants". En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 62 (10/2018) . - p. 73-88[article] Les débats d'inspiration philosophique : une pratique ambivalente pour l'enseignement moral et civique ? [texte imprimé] / Ariane Richard-bossez, Auteur ; Michel Floro, Auteur ; Alain Legardez, Auteur . - 2018 . - p. 73-88.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 62 (10/2018) . - p. 73-88
Mots-clés : école élémentaire philosophie débat enseignement moral et civique éducation à la citoyenneté esprit critique posture enseignante Résumé : À partir de l’analyse de débats d’inspiration philosophique dans des classes de CM1 et CM2, cet article met en évidence plusieurs ambivalences dont cette pratique apparaît porteuse au regard de l’Enseignement Moral et Civique (EMC). Trois formes d’ambivalence sont ainsi développées. La première est relative au risque de prédominance de la forme du débat sur son fond. La deuxième se situe au niveau des postures enseignantes au cours des débats et de leur hésitation entre retrait et intervention. Enfin, la troisième ambivalence est relative aux formes de réflexivité développées par les élèves lors des débats qui privilégient l’expression personnelle sur la réflexivité critique collective. Ces ambivalences interrogent les conditions nécessaires pour des débats scolaires en EMC non seulement réglés et argumentés, mais aussi "apprenants". En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L’éducation au politique sur des questions socialement vives (QSV) liées au développement durable (DD) et aux objectifs de développement durable (ODD) / Alain Legardez in Éducation et socialisation, N° 63 (04/2022)
[article]
Titre : L’éducation au politique sur des questions socialement vives (QSV) liées au développement durable (DD) et aux objectifs de développement durable (ODD) Type de document : document électronique Auteurs : Alain Legardez, Auteur ; Cadet-Mieze, Maryse, Auteur ; Agnieszka Jeziorski, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : EEDD (éducation à l’environnement et au développement durable) émancipation ODD (objectifs de développement durable) perspective transformative-critique QSV (questions socialement vives) éducation au politique Résumé : Les travaux de recherche menés sur les questions socialement vives (QSV) peuvent-ils contribuer à une éducation au politique ? De nombreux auteurs qui se réclament des QSV s’inscrivent dans une perspective d’éducation à une écocitoyenneté politique dans une perspective transformative-critique. Nous proposons d’illustrer ces relations par l’étude de questions liées à l’éducation au développement durable (EDD), dans une perspective didactique et, plus spécifiquement, par la présentation-discussion d’une formation-action-recherche collaborative : le projet FECODD (Formation, Education et Compétences et Objectifs de Développement Durable). Comment l'éducation au DD – via les ODD - peut-elle contribuer à une meilleure compréhension et appréhension des enjeux politiques qui en émanent ? En ligne : https://journals.openedition.org/edso/18473 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 63 (04/2022)[article] L’éducation au politique sur des questions socialement vives (QSV) liées au développement durable (DD) et aux objectifs de développement durable (ODD) [document électronique] / Alain Legardez, Auteur ; Cadet-Mieze, Maryse, Auteur ; Agnieszka Jeziorski, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 63 (04/2022)
Mots-clés : EEDD (éducation à l’environnement et au développement durable) émancipation ODD (objectifs de développement durable) perspective transformative-critique QSV (questions socialement vives) éducation au politique Résumé : Les travaux de recherche menés sur les questions socialement vives (QSV) peuvent-ils contribuer à une éducation au politique ? De nombreux auteurs qui se réclament des QSV s’inscrivent dans une perspective d’éducation à une écocitoyenneté politique dans une perspective transformative-critique. Nous proposons d’illustrer ces relations par l’étude de questions liées à l’éducation au développement durable (EDD), dans une perspective didactique et, plus spécifiquement, par la présentation-discussion d’une formation-action-recherche collaborative : le projet FECODD (Formation, Education et Compétences et Objectifs de Développement Durable). Comment l'éducation au DD – via les ODD - peut-elle contribuer à une meilleure compréhension et appréhension des enjeux politiques qui en émanent ? En ligne : https://journals.openedition.org/edso/18473 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseignement de l'entreprise et représentations sociales en lycée professionnel tertiaire / Alain Legardez in Aster (Paris), 34 (2003)
[article]
Titre : Enseignement de l'entreprise et représentations sociales en lycée professionnel tertiaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Legardez, Auteur ; Lebatteux, Nicole, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 181-211 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse du discours secteur tertiaire lycée d'enseignement professionnel représentation sociale entreprise enseignement professionnel France Résumé : L'enseignement professionnel tertiaire se donne pour objectif de faire acquérir des savoirs scolaires et professionnels, mais aussi des outils pour éclairer l'action dans l'entreprise et dans la vie de citoyen. Notre étude sur l'enseignement de l'entreprise, menée dans une perspective didactique et en utilisant les résultats de la théorie structurale des représentations sociales, interroge l'évolution du système de représentations-connaissances des élèves au regard des anticipations et des attentes des enseignants. Les écarts identifiables seraient une conséquence de malentendus sur le sens des savoirs scolaires. Il y aurait alors coexistence d'un savoir pour l'école hétérogène et peu stable, avec une représentation sociale dominante de l'entreprise issue du milieu d'origine et renforcée par l'alternance. L'amélioration de l'efficacité du processus d'enseignement-apprentissage dans l'enseignement professionnel tertiaire pourrait alors passer par une prise en compte des savoirs préalables des élèves. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2002_num_34_1_1218 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 34 (2003) . - p. 181-211[article] Enseignement de l'entreprise et représentations sociales en lycée professionnel tertiaire [texte imprimé] / Alain Legardez, Auteur ; Lebatteux, Nicole, Auteur . - 2003 . - p. 181-211.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 34 (2003) . - p. 181-211
Mots-clés : analyse du discours secteur tertiaire lycée d'enseignement professionnel représentation sociale entreprise enseignement professionnel France Résumé : L'enseignement professionnel tertiaire se donne pour objectif de faire acquérir des savoirs scolaires et professionnels, mais aussi des outils pour éclairer l'action dans l'entreprise et dans la vie de citoyen. Notre étude sur l'enseignement de l'entreprise, menée dans une perspective didactique et en utilisant les résultats de la théorie structurale des représentations sociales, interroge l'évolution du système de représentations-connaissances des élèves au regard des anticipations et des attentes des enseignants. Les écarts identifiables seraient une conséquence de malentendus sur le sens des savoirs scolaires. Il y aurait alors coexistence d'un savoir pour l'école hétérogène et peu stable, avec une représentation sociale dominante de l'entreprise issue du milieu d'origine et renforcée par l'alternance. L'amélioration de l'efficacité du processus d'enseignement-apprentissage dans l'enseignement professionnel tertiaire pourrait alors passer par une prise en compte des savoirs préalables des élèves. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2002_num_34_1_1218 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner les sciences économiques : pour une approche didactique / Alain Beitone in Revue française de pédagogie (Paris), 112 (07/1995)
[article]
Titre : Enseigner les sciences économiques : pour une approche didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Beitone, Auteur ; Alain Legardez, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 33-45 Langues : Français Mots-clés : enseignement sciences économiques et sociales approche épistémologique système didactique fondement cognitif scientificité transposition didactique Résumé : Les auteurs s'appuient sur le concept de transposition didactique et montrent sa fécondité pour l'enseignement des sciences économiques et sociales. Une telle approche didactique refuse les oppositions stériles entre les démarches centrées sur l'élève et les démarches centrées sur les savoirs. Les savoirs ne peuvent être appropriés que s'ils s'inscrivent dans une démarche permettent à l'élève de construire son propre savoir. Mais les savoirs sont produits par des communautés scientifiques, la réflexion sur l'histoire et l'épistémologie des disciplines enseignées est donc essentielle pour la didactique. Les auteurs soulignent que les sciences sociales s'inscrivent, comme les sciences de la nature, dans une "visée scientifique". En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1995_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 112 (07/1995) . - p. 33-45[article] Enseigner les sciences économiques : pour une approche didactique [texte imprimé] / Alain Beitone, Auteur ; Alain Legardez, Auteur . - 1995 . - p. 33-45.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 112 (07/1995) . - p. 33-45
Mots-clés : enseignement sciences économiques et sociales approche épistémologique système didactique fondement cognitif scientificité transposition didactique Résumé : Les auteurs s'appuient sur le concept de transposition didactique et montrent sa fécondité pour l'enseignement des sciences économiques et sociales. Une telle approche didactique refuse les oppositions stériles entre les démarches centrées sur l'élève et les démarches centrées sur les savoirs. Les savoirs ne peuvent être appropriés que s'ils s'inscrivent dans une démarche permettent à l'élève de construire son propre savoir. Mais les savoirs sont produits par des communautés scientifiques, la réflexion sur l'histoire et l'épistémologie des disciplines enseignées est donc essentielle pour la didactique. Les auteurs soulignent que les sciences sociales s'inscrivent, comme les sciences de la nature, dans une "visée scientifique". En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1995_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le rapport Guesnerie / Alain Legardez in Cahiers pédagogiques (Revue), 472 (04/2009)
[article]
Titre : Le rapport Guesnerie Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Legardez, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.51-53 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales programme d'enseignement France 2000- Résumé : Point sur le rapport Guesnerie sur l'enseignement des sciences économiques et sociales en France en 2008 : l'ambiguïté de ses conclusions, le déni des recherches en didactique et en éducation, l'oubli des travaux sur les questions socialement vives, la remise en cause des contenus actuellement enseignés.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009) . - p.51-53[article] Le rapport Guesnerie [texte imprimé] / Alain Legardez, Auteur . - 2009 . - p.51-53.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 472 (04/2009) . - p.51-53
Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales programme d'enseignement France 2000- Résumé : Point sur le rapport Guesnerie sur l'enseignement des sciences économiques et sociales en France en 2008 : l'ambiguïté de ses conclusions, le déni des recherches en didactique et en éducation, l'oubli des travaux sur les questions socialement vives, la remise en cause des contenus actuellement enseignés. Rénovation des STG et démocratisation de l'école / Alain Legardez in Cahiers pédagogiques (Revue), 461 (03/2008)
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