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L’éducation au politique sur des questions socialement vives (QSV) liées au développement durable (DD) et aux objectifs de développement durable (ODD) / Alain Legardez in Éducation et socialisation, N° 63 (04/2022)
[article]
Titre : L’éducation au politique sur des questions socialement vives (QSV) liées au développement durable (DD) et aux objectifs de développement durable (ODD) Type de document : document électronique Auteurs : Alain Legardez, Auteur ; Cadet-Mieze, Maryse, Auteur ; Agnieszka Jeziorski, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : EEDD (éducation à l’environnement et au développement durable) émancipation ODD (objectifs de développement durable) perspective transformative-critique QSV (questions socialement vives) éducation au politique Résumé : Les travaux de recherche menés sur les questions socialement vives (QSV) peuvent-ils contribuer à une éducation au politique ? De nombreux auteurs qui se réclament des QSV s’inscrivent dans une perspective d’éducation à une écocitoyenneté politique dans une perspective transformative-critique. Nous proposons d’illustrer ces relations par l’étude de questions liées à l’éducation au développement durable (EDD), dans une perspective didactique et, plus spécifiquement, par la présentation-discussion d’une formation-action-recherche collaborative : le projet FECODD (Formation, Education et Compétences et Objectifs de Développement Durable). Comment l'éducation au DD – via les ODD - peut-elle contribuer à une meilleure compréhension et appréhension des enjeux politiques qui en émanent ? En ligne : https://journals.openedition.org/edso/18473 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 63 (04/2022)[article] L’éducation au politique sur des questions socialement vives (QSV) liées au développement durable (DD) et aux objectifs de développement durable (ODD) [document électronique] / Alain Legardez, Auteur ; Cadet-Mieze, Maryse, Auteur ; Agnieszka Jeziorski, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 63 (04/2022)
Mots-clés : EEDD (éducation à l’environnement et au développement durable) émancipation ODD (objectifs de développement durable) perspective transformative-critique QSV (questions socialement vives) éducation au politique Résumé : Les travaux de recherche menés sur les questions socialement vives (QSV) peuvent-ils contribuer à une éducation au politique ? De nombreux auteurs qui se réclament des QSV s’inscrivent dans une perspective d’éducation à une écocitoyenneté politique dans une perspective transformative-critique. Nous proposons d’illustrer ces relations par l’étude de questions liées à l’éducation au développement durable (EDD), dans une perspective didactique et, plus spécifiquement, par la présentation-discussion d’une formation-action-recherche collaborative : le projet FECODD (Formation, Education et Compétences et Objectifs de Développement Durable). Comment l'éducation au DD – via les ODD - peut-elle contribuer à une meilleure compréhension et appréhension des enjeux politiques qui en émanent ? En ligne : https://journals.openedition.org/edso/18473 Format de la ressource électronique : Texte intégral Former en géographie en Anthropocène : le pari d’une expérience de "repolitisation" / Joublot-Ferré, Sylvie in Éducation et socialisation, N° 63 (04/2022)
[article]
Titre : Former en géographie en Anthropocène : le pari d’une expérience de "repolitisation" Type de document : document électronique Auteurs : Joublot-Ferré, Sylvie, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation au politique enquête sur le terrain expérience spatiale habiter dispositif didactique Résumé : En Anthropocène, quelles stratégies sont à développer pour favoriser la formation de citoyen.e.s autonomes et capables de participer aux décisions publiques ? L’article présente un dispositif spécifique, expérimenté en formation initiale d’enseignant.e.s, à la Haute École pédagogique de Lausanne, en Suisse romande. Ce dispositif articule enquête et expérience spatiale, au sein d’une démarche sensible et participative. Cette proposition didactique est évaluée, du point de vue de sa capacité à répondre aux attentes sociétales de « politisation » de l’enseignement en sciences sociales, notamment en géographie. Les enjeux épistémologiques mais également scolaires et didactiques, sont rappelés. La géographie de l’habiter est particulièrement mobilisée. L’analyse du dispositif, au prisme des apprentissages citoyen et politique, est appuyée par plusieurs références : la légitimation de l’éducation politique en Anthropocène, la pensée critique, la capacitation et l’expérience. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/18290 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 63 (04/2022)[article] Former en géographie en Anthropocène : le pari d’une expérience de "repolitisation" [document électronique] / Joublot-Ferré, Sylvie, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 63 (04/2022)
Mots-clés : éducation au politique enquête sur le terrain expérience spatiale habiter dispositif didactique Résumé : En Anthropocène, quelles stratégies sont à développer pour favoriser la formation de citoyen.e.s autonomes et capables de participer aux décisions publiques ? L’article présente un dispositif spécifique, expérimenté en formation initiale d’enseignant.e.s, à la Haute École pédagogique de Lausanne, en Suisse romande. Ce dispositif articule enquête et expérience spatiale, au sein d’une démarche sensible et participative. Cette proposition didactique est évaluée, du point de vue de sa capacité à répondre aux attentes sociétales de « politisation » de l’enseignement en sciences sociales, notamment en géographie. Les enjeux épistémologiques mais également scolaires et didactiques, sont rappelés. La géographie de l’habiter est particulièrement mobilisée. L’analyse du dispositif, au prisme des apprentissages citoyen et politique, est appuyée par plusieurs références : la légitimation de l’éducation politique en Anthropocène, la pensée critique, la capacitation et l’expérience. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/18290 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quels curricula d’éducation au politique dans les questions environnementales et de développement ? / Angela Barthes in Éducation et socialisation, N° 63 (04/2022)
[article]
Titre : Quels curricula d’éducation au politique dans les questions environnementales et de développement ? Type de document : document électronique Auteurs : Angela Barthes, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation à l’environnement éducation au développement durable éducation à l’anthropocène éducation au politique curriculum justice sociale Résumé : Nous clarifions ce que nous entendons par éduquer au politique, puis ce qu’implique concrètement de construire des curricula intentionnels d’une telle éducation. Clarifier les épistémologies de savoirs politiquement situés, multiréférentialiser des rapports sociaux, problématiser et reconnaitre des rapports de pouvoir et d’injustice en sont quelques facettes. Nous proposons une lecture d’une histoire de l’éducation aux questions d’environnement et de développement et des courants successifs d’éducation relative à l’environnement, au développement durable et au temps de l’anthropocène dans une perspective de présence ou d’absence d’éducation au politique. Nous mettons également en évidence un changement de paradigme récent, faisant suite à deux décennies d’éducations au développement durable fortement inscrites dans le comportementalisme, vers des éducations au temps de l’anthropocène qui offrent davantage de potentialité de socialisation politique. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/18744 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 63 (04/2022)[article] Quels curricula d’éducation au politique dans les questions environnementales et de développement ? [document électronique] / Angela Barthes, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 63 (04/2022)
Mots-clés : éducation à l’environnement éducation au développement durable éducation à l’anthropocène éducation au politique curriculum justice sociale Résumé : Nous clarifions ce que nous entendons par éduquer au politique, puis ce qu’implique concrètement de construire des curricula intentionnels d’une telle éducation. Clarifier les épistémologies de savoirs politiquement situés, multiréférentialiser des rapports sociaux, problématiser et reconnaitre des rapports de pouvoir et d’injustice en sont quelques facettes. Nous proposons une lecture d’une histoire de l’éducation aux questions d’environnement et de développement et des courants successifs d’éducation relative à l’environnement, au développement durable et au temps de l’anthropocène dans une perspective de présence ou d’absence d’éducation au politique. Nous mettons également en évidence un changement de paradigme récent, faisant suite à deux décennies d’éducations au développement durable fortement inscrites dans le comportementalisme, vers des éducations au temps de l’anthropocène qui offrent davantage de potentialité de socialisation politique. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/18744 Format de la ressource électronique : Texte intégral