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Accéder au "souffle léger" ; un dispositif didactique au service de la compréhension en lecture / Sandrine Aeby Daghé in Le Français aujourd'hui, 222 (09/2023)
[article]
Titre : Accéder au "souffle léger" ; un dispositif didactique au service de la compréhension en lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Aeby Daghé, Auteur ; Glaís Sales Cordeiro, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 25-38 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : dispositif didactique triple sémiotisation ingénierie didactique compréhension en lecture système récit-personnages Résumé : Après une exploration théorique de la notion de "dispositif didactique", l’article met à l’épreuve la thèse selon laquelle les dispositifs didactiques sont traversés par des processus de triple sémiotisation de l’objet enseigné. Pour ce faire, il prend appui sur une présentation des étapes d’une recherche d’ingénierie didactique en collaboration, ayant abouti à l’élaboration d’un "circuit minimal d’activités" pour enseigner la compréhension en lecture d’albums de jeunesse et de textes à dominante narrative. Une analyse d’extraits des interactions illustre les processus de sémiotisation à l’oeuvre lors du travail sur la compréhension d’un album de M. Ramos, C’est moi le plus beau, avec le "système récit-personnages" dans une classe de 2ème primaire Harmos (élèves de 5 à 6 ans) en pointant les enjeux d’accès à la composition du récit, à son "souffle léger" au sens que lui donne L.S. Vygotski. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-3-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 222 (09/2023) . - p. 25-38[article] Accéder au "souffle léger" ; un dispositif didactique au service de la compréhension en lecture [texte imprimé] / Sandrine Aeby Daghé, Auteur ; Glaís Sales Cordeiro, Auteur . - 2023 . - p. 25-38.
Bibliographie
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 222 (09/2023) . - p. 25-38
Mots-clés : dispositif didactique triple sémiotisation ingénierie didactique compréhension en lecture système récit-personnages Résumé : Après une exploration théorique de la notion de "dispositif didactique", l’article met à l’épreuve la thèse selon laquelle les dispositifs didactiques sont traversés par des processus de triple sémiotisation de l’objet enseigné. Pour ce faire, il prend appui sur une présentation des étapes d’une recherche d’ingénierie didactique en collaboration, ayant abouti à l’élaboration d’un "circuit minimal d’activités" pour enseigner la compréhension en lecture d’albums de jeunesse et de textes à dominante narrative. Une analyse d’extraits des interactions illustre les processus de sémiotisation à l’oeuvre lors du travail sur la compréhension d’un album de M. Ramos, C’est moi le plus beau, avec le "système récit-personnages" dans une classe de 2ème primaire Harmos (élèves de 5 à 6 ans) en pointant les enjeux d’accès à la composition du récit, à son "souffle léger" au sens que lui donne L.S. Vygotski. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-3-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Accompagner l’expérience littéraire par la réception et la création de multitextes / Katryne Ouellet in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 10 (10/2019)
[article]
Titre : Accompagner l’expérience littéraire par la réception et la création de multitextes : Comparaison de deux dispositifs didactiques Type de document : document électronique Auteurs : Katryne Ouellet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 33 p. Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : multitexte enseignement littérature expérience littéraire dispositif didactique Résumé : Au cours des dernières années, le rôle de plus en plus important du numérique dans l’enseignement de la littérature a mis l’accent à la fois sur la nature littéraire de l’œuvre numérique (Bélisle, 2011; Casati, 2013; Marcotte et Archibald, 2015; Vandendorpe, 2012b) et sur l’accompagnement des multitextes proposé par les enseignants en classe de français (Becchetti-Bizot, 2012 ; Vandendorpe, 2012a). Il en ressort également que les notions de lecture et d’écriture ne correspondent plus adéquatement aux situations vécues par les élèves. En classe de littérature, ce serait plutôt l’« expérience littéraire » (Bouchardon, 2018) qui apparaît comme étant la plus appropriée au phénomène vécu par les élèves. Afin d’approfondir la connaissance que nous avons de l’utilisation faite par les enseignants dans ces situations, nous avons analysé deux dispositifs didactiques fondés sur ce type d’expérience caractérisée par la réception et la création de multitextes lors de situations d’apprentissage. Un premier dispositif consiste en la réalisation de bandes-annonces à partir d’œuvres littéraires. Un deuxième dispositif didactique mise sur l’utilisation de la tablette numérique (iPad) pour que les élèves puissent créer un schéma représentant la relation entre les personnages d’une œuvre. À partir d’observations en classe et de productions d’élèves, nous avons analysé la réception et la création de multitextes par les élèves dans chacune des situations d’apprentissage. Nous avons pu déterminer que la réception et la création de multitextes est caractérisée par différents types d’accompagnement. Finalement, l’ensemble de la démarche nous a permis de mieux caractériser l’interaction entre le dispositif didactique mis en place par l’enseignant et l’expérience littéraire vécue par les élèves. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol10_ouellet.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 10 (10/2019) . - 33 p.[article] Accompagner l’expérience littéraire par la réception et la création de multitextes : Comparaison de deux dispositifs didactiques [document électronique] / Katryne Ouellet, Auteur . - 2019 . - 33 p.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 10 (10/2019) . - 33 p.
Mots-clés : multitexte enseignement littérature expérience littéraire dispositif didactique Résumé : Au cours des dernières années, le rôle de plus en plus important du numérique dans l’enseignement de la littérature a mis l’accent à la fois sur la nature littéraire de l’œuvre numérique (Bélisle, 2011; Casati, 2013; Marcotte et Archibald, 2015; Vandendorpe, 2012b) et sur l’accompagnement des multitextes proposé par les enseignants en classe de français (Becchetti-Bizot, 2012 ; Vandendorpe, 2012a). Il en ressort également que les notions de lecture et d’écriture ne correspondent plus adéquatement aux situations vécues par les élèves. En classe de littérature, ce serait plutôt l’« expérience littéraire » (Bouchardon, 2018) qui apparaît comme étant la plus appropriée au phénomène vécu par les élèves. Afin d’approfondir la connaissance que nous avons de l’utilisation faite par les enseignants dans ces situations, nous avons analysé deux dispositifs didactiques fondés sur ce type d’expérience caractérisée par la réception et la création de multitextes lors de situations d’apprentissage. Un premier dispositif consiste en la réalisation de bandes-annonces à partir d’œuvres littéraires. Un deuxième dispositif didactique mise sur l’utilisation de la tablette numérique (iPad) pour que les élèves puissent créer un schéma représentant la relation entre les personnages d’une œuvre. À partir d’observations en classe et de productions d’élèves, nous avons analysé la réception et la création de multitextes par les élèves dans chacune des situations d’apprentissage. Nous avons pu déterminer que la réception et la création de multitextes est caractérisée par différents types d’accompagnement. Finalement, l’ensemble de la démarche nous a permis de mieux caractériser l’interaction entre le dispositif didactique mis en place par l’enseignant et l’expérience littéraire vécue par les élèves. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol10_ouellet.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse didactique d'une activité sous forme de jeu en lien avec l'addition / Jean-Luc Dorier in Grand N, 82 (11/2008)
[article]
Titre : Analyse didactique d'une activité sous forme de jeu en lien avec l'addition Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Dorier, Auteur ; Céline Maréchal, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 69-89 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques jeu opération arithmétique dé dispositif didactique Résumé : En Suisse romande, les enseignants du primaire disposent d'un ensemble officiel et unique de manuels avec des commentaires didactiques, connu sous le nom de moyens COROME. Ceux-ci sont constitués d'activités classées en domaines, mais sans ordre préétabli à l'intérieur d'un même domaine. Beaucoup de ces activités, surtout pour les petits degrés, se présentent sous forme de jeux. Après une rapide présentation du contexte, et une courte réflexion sur l'utilisation didactique des jeux, proposition d'une analyse a priori d'une activité de première année primaire. Il s'agit d'un jeu de dé, pour faire travailler les additions. L'analyse fait apparaître que le but didactique supposé du jeu n'est pas conforme à l'enjeu du jeu. Cette activité a été expérimentée dans une classe d'une commune du canton de Genève. L'analyse a posteriori confirme les hypothèses de l'analyse a priori. Une expérimentation avec deux binômes isolés, permet de faire des hypothèses pour adapter le dispositif didactique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/82n5_1554713114435-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 82 (11/2008) . - p. 69-89[article] Analyse didactique d'une activité sous forme de jeu en lien avec l'addition [texte imprimé] / Jean-Luc Dorier, Auteur ; Céline Maréchal, Auteur . - 2008 . - p. 69-89.
Langues : Français
in Grand N > 82 (11/2008) . - p. 69-89
Mots-clés : enseignement des mathématiques jeu opération arithmétique dé dispositif didactique Résumé : En Suisse romande, les enseignants du primaire disposent d'un ensemble officiel et unique de manuels avec des commentaires didactiques, connu sous le nom de moyens COROME. Ceux-ci sont constitués d'activités classées en domaines, mais sans ordre préétabli à l'intérieur d'un même domaine. Beaucoup de ces activités, surtout pour les petits degrés, se présentent sous forme de jeux. Après une rapide présentation du contexte, et une courte réflexion sur l'utilisation didactique des jeux, proposition d'une analyse a priori d'une activité de première année primaire. Il s'agit d'un jeu de dé, pour faire travailler les additions. L'analyse fait apparaître que le but didactique supposé du jeu n'est pas conforme à l'enjeu du jeu. Cette activité a été expérimentée dans une classe d'une commune du canton de Genève. L'analyse a posteriori confirme les hypothèses de l'analyse a priori. Une expérimentation avec deux binômes isolés, permet de faire des hypothèses pour adapter le dispositif didactique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/82n5_1554713114435-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Développer des dispositifs d’acculturation à l’écriture de recherche : un enjeu didactique et épistémologique / Jacqueline Lafont-Terranova in Pratiques (Metz), 171-172 (2016)
[article]
Titre : Développer des dispositifs d’acculturation à l’écriture de recherche : un enjeu didactique et épistémologique Type de document : document électronique Auteurs : Jacqueline Lafont-Terranova, Auteur ; Maurice Niwese, Auteur ; Didier Colin, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : littéracie universitaire compétence scripturale rapport à l’écriture acculturation à l’écriture de recherche dispositif didactique Résumé : L'article analyse deux dispositifs d’acculturation à l’écriture de recherche, expérimentés l’un auprès d’étudiants de master pour les préparer à la production de mémoires, l’autre auprès de formateurs chargés de les accompagner dans ce processus. Dans un premier temps, il présente les sources scientifiques qui sous-tendent ces dispositifs, sources qui mettent l’accent sur les spécificités des écrits de recherche, sur le contexte particulier de leur production à l’université (à mi-chemin entre la recherche et la formation), sur une vision de l’écriture comme processus, qu’il faut accompagner, et sur les bénéfices didactiques d’une prise en compte aussi bien des savoirs et des savoir-faire (textuels et génériques) en jeu que du rapport singulier et complexe que chaque scripteur entretient avec l’écriture. Dans un deuxième temps, il décrit les dispositifs mis en œuvre, ce qui permet de montrer que le second (celui des formateurs) est une adaptation du premier qui, lui-même, a été mis au point après une longue période de maturation. Enfin, il revient sur les résultats obtenus à partir de l’analyse d’un corpus constitué de données écrites (notamment des mémoires et des journaux d’écriture). En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3201 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 171-172 (2016)[article] Développer des dispositifs d’acculturation à l’écriture de recherche : un enjeu didactique et épistémologique [document électronique] / Jacqueline Lafont-Terranova, Auteur ; Maurice Niwese, Auteur ; Didier Colin, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 171-172 (2016)
Mots-clés : littéracie universitaire compétence scripturale rapport à l’écriture acculturation à l’écriture de recherche dispositif didactique Résumé : L'article analyse deux dispositifs d’acculturation à l’écriture de recherche, expérimentés l’un auprès d’étudiants de master pour les préparer à la production de mémoires, l’autre auprès de formateurs chargés de les accompagner dans ce processus. Dans un premier temps, il présente les sources scientifiques qui sous-tendent ces dispositifs, sources qui mettent l’accent sur les spécificités des écrits de recherche, sur le contexte particulier de leur production à l’université (à mi-chemin entre la recherche et la formation), sur une vision de l’écriture comme processus, qu’il faut accompagner, et sur les bénéfices didactiques d’une prise en compte aussi bien des savoirs et des savoir-faire (textuels et génériques) en jeu que du rapport singulier et complexe que chaque scripteur entretient avec l’écriture. Dans un deuxième temps, il décrit les dispositifs mis en œuvre, ce qui permet de montrer que le second (celui des formateurs) est une adaptation du premier qui, lui-même, a été mis au point après une longue période de maturation. Enfin, il revient sur les résultats obtenus à partir de l’analyse d’un corpus constitué de données écrites (notamment des mémoires et des journaux d’écriture). En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3201 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un dispositif pour enseigner explicitement l'oral : quels effets ? / Dorothée Sales-Hitier in Le Français aujourd'hui, 222 (09/2023)
[article]
Titre : Un dispositif pour enseigner explicitement l'oral : quels effets ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dorothée Sales-Hitier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 69-83 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : dispositif didactique genre scolaire disciplinaire enseignement explicite langage oral conscientisation des apprentissages Résumé : L’oral est omniprésent dans le quotidien de la classe et dans les pratiques, mais la question de son enseignement explicite reste posée. Aussi reste-t-il important de cerner et d’analyser les empêchements à l’enracinement de cet enseignement afin de dégager des modalités de son opérationnalisation effective qui suppose des séquences spécifiques dont les contenus de savoir sont clairement identifiables. L’étude concerne la mise en oeuvre d’un dispositif didactique conçu à partir de la modélisation didactique du genre scolaire disciplinaire, pour enseigner explicitement l’oral dans des classes de cycle 3 de l’école primaire. Ce dispositif propose une série de moyens qui fonctionnent dans des registres sémiotiques différents permettant de mettre en scène le genre scolaire disciplinaire dans l’objectif de rendre visible l’enseignement de l’oral aux élèves et de leur permettre de conscientiser leurs apprentissages. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-3-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 222 (09/2023) . - p. 69-83[article] Un dispositif pour enseigner explicitement l'oral : quels effets ? [texte imprimé] / Dorothée Sales-Hitier, Auteur . - 2023 . - p. 69-83.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 222 (09/2023) . - p. 69-83
Mots-clés : dispositif didactique genre scolaire disciplinaire enseignement explicite langage oral conscientisation des apprentissages Résumé : L’oral est omniprésent dans le quotidien de la classe et dans les pratiques, mais la question de son enseignement explicite reste posée. Aussi reste-t-il important de cerner et d’analyser les empêchements à l’enracinement de cet enseignement afin de dégager des modalités de son opérationnalisation effective qui suppose des séquences spécifiques dont les contenus de savoir sont clairement identifiables. L’étude concerne la mise en oeuvre d’un dispositif didactique conçu à partir de la modélisation didactique du genre scolaire disciplinaire, pour enseigner explicitement l’oral dans des classes de cycle 3 de l’école primaire. Ce dispositif propose une série de moyens qui fonctionnent dans des registres sémiotiques différents permettant de mettre en scène le genre scolaire disciplinaire dans l’objectif de rendre visible l’enseignement de l’oral aux élèves et de leur permettre de conscientiser leurs apprentissages. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-3-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Enseigner le concept de genre textuel à l’université pour outiller les étudiants à mieux lire et écrire / Christiane Blaser in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 25 (2019)
PermalinkFormer les futurs enseignants du Québec à écrire et à enseigner l'écriture / Marie-Andrée Lord in Le Français aujourd'hui, 184 (03/2014)
PermalinkFormer en géographie en Anthropocène : le pari d’une expérience de "repolitisation" / Joublot-Ferré, Sylvie in Éducation et socialisation, N° 63 (04/2022)
PermalinkInteractions entre deux dispositifs : un enjeu pour la formation / Leïla Baïri in Le Français aujourd'hui, 222 (09/2023)
PermalinkLectures et contre-lectures du Journal d’un chat assassin en CE2-CM1 / Sonia Castagnet-Caignec in Le Français aujourd'hui, 220 (03/2023)
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