BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Didier Colin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Développer des dispositifs d’acculturation à l’écriture de recherche : un enjeu didactique et épistémologique / Jacqueline Lafont-Terranova in Pratiques (Metz), 171-172 (2016)
[article]
Titre : Développer des dispositifs d’acculturation à l’écriture de recherche : un enjeu didactique et épistémologique Type de document : document électronique Auteurs : Jacqueline Lafont-Terranova, Auteur ; Maurice Niwese, Auteur ; Didier Colin, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : littéracie universitaire compétence scripturale rapport à l’écriture acculturation à l’écriture de recherche dispositif didactique Résumé : L'article analyse deux dispositifs d’acculturation à l’écriture de recherche, expérimentés l’un auprès d’étudiants de master pour les préparer à la production de mémoires, l’autre auprès de formateurs chargés de les accompagner dans ce processus. Dans un premier temps, il présente les sources scientifiques qui sous-tendent ces dispositifs, sources qui mettent l’accent sur les spécificités des écrits de recherche, sur le contexte particulier de leur production à l’université (à mi-chemin entre la recherche et la formation), sur une vision de l’écriture comme processus, qu’il faut accompagner, et sur les bénéfices didactiques d’une prise en compte aussi bien des savoirs et des savoir-faire (textuels et génériques) en jeu que du rapport singulier et complexe que chaque scripteur entretient avec l’écriture. Dans un deuxième temps, il décrit les dispositifs mis en œuvre, ce qui permet de montrer que le second (celui des formateurs) est une adaptation du premier qui, lui-même, a été mis au point après une longue période de maturation. Enfin, il revient sur les résultats obtenus à partir de l’analyse d’un corpus constitué de données écrites (notamment des mémoires et des journaux d’écriture). En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3201 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 171-172 (2016)[article] Développer des dispositifs d’acculturation à l’écriture de recherche : un enjeu didactique et épistémologique [document électronique] / Jacqueline Lafont-Terranova, Auteur ; Maurice Niwese, Auteur ; Didier Colin, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 171-172 (2016)
Mots-clés : littéracie universitaire compétence scripturale rapport à l’écriture acculturation à l’écriture de recherche dispositif didactique Résumé : L'article analyse deux dispositifs d’acculturation à l’écriture de recherche, expérimentés l’un auprès d’étudiants de master pour les préparer à la production de mémoires, l’autre auprès de formateurs chargés de les accompagner dans ce processus. Dans un premier temps, il présente les sources scientifiques qui sous-tendent ces dispositifs, sources qui mettent l’accent sur les spécificités des écrits de recherche, sur le contexte particulier de leur production à l’université (à mi-chemin entre la recherche et la formation), sur une vision de l’écriture comme processus, qu’il faut accompagner, et sur les bénéfices didactiques d’une prise en compte aussi bien des savoirs et des savoir-faire (textuels et génériques) en jeu que du rapport singulier et complexe que chaque scripteur entretient avec l’écriture. Dans un deuxième temps, il décrit les dispositifs mis en œuvre, ce qui permet de montrer que le second (celui des formateurs) est une adaptation du premier qui, lui-même, a été mis au point après une longue période de maturation. Enfin, il revient sur les résultats obtenus à partir de l’analyse d’un corpus constitué de données écrites (notamment des mémoires et des journaux d’écriture). En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3201 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’écrit réflexif au prisme de l’auctorialité / Didier Colin in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 25 (2019)
[article]
Titre : L’écrit réflexif au prisme de l’auctorialité Type de document : document électronique Auteurs : Didier Colin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 69-78 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littéracie universitaire polyphonie discursive conception auctorialité mémoire Résumé : L’article commence par rappeler les enjeux d’un écrit réflexif de fin de formation. Il présente ensuite un dispositif pour aider des étudiants de lettres (ÉSPÉ-Créteil, France) qui ont des difficultés à entrer dans l’écriture de leur mémoire de master d’enseignement parce qu’ils doutent de pouvoir s’auctoriser dans les discours d’autrui. Ce dispositif, fondé sur l’évolution des conceptions-obstacles, vise à aider les étudiants à appréhender la polyphonie discursive dont la monstration est une caractéristique fondamentale de leur mémoire. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/25/25-05-Colin.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 25 (2019) . - p. 69-78[article] L’écrit réflexif au prisme de l’auctorialité [document électronique] / Didier Colin, Auteur . - 2019 . - p. 69-78.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 25 (2019) . - p. 69-78
Mots-clés : littéracie universitaire polyphonie discursive conception auctorialité mémoire Résumé : L’article commence par rappeler les enjeux d’un écrit réflexif de fin de formation. Il présente ensuite un dispositif pour aider des étudiants de lettres (ÉSPÉ-Créteil, France) qui ont des difficultés à entrer dans l’écriture de leur mémoire de master d’enseignement parce qu’ils doutent de pouvoir s’auctoriser dans les discours d’autrui. Ce dispositif, fondé sur l’évolution des conceptions-obstacles, vise à aider les étudiants à appréhender la polyphonie discursive dont la monstration est une caractéristique fondamentale de leur mémoire. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/25/25-05-Colin.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L’écriture : ce qu’en disent des élèves de fin de primaire / Didier Colin in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 19 N° 3 (12/2016)
[article]
Titre : L’écriture : ce qu’en disent des élèves de fin de primaire Type de document : document électronique Auteurs : Didier Colin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 72-89 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : France élève du primaire conception de l’écriture représentation de l’activité rédactionnelle graphomotricité Résumé : L’article présente les résultats d’une enquête sur l’écriture menée en France par questionnaire auprès de 160 élèves de dernière année de primaire (CM2). L’analyse de contenu menée fait apparaître que les élèves interrogés ont du mal à objectiver ce qu’est l’écriture dans la diversité de ses fonctions. Le primat de la correction sur toutes les autres préoccupations et la peur de faire des erreurs ne facilitent pas leur entrée dans l’écriture. Pour les élèves, la langue posée en termes de maîtrise est censée assurer aux scripteurs une réussite instantanée de leurs énoncés. Au vu des objets convoqués dans leurs réponses, les élèves ont construit, au terme de leur scolarité primaire, des conceptions encore peu susceptibles de faciliter leur entrée dans les dimensions spécifiques à l’écriture et partant, dans une littératie étendue. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n3-ncre03625/1045178ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 3 (12/2016) . - p. 72-89[article] L’écriture : ce qu’en disent des élèves de fin de primaire [document électronique] / Didier Colin, Auteur . - 2016 . - p. 72-89.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 3 (12/2016) . - p. 72-89
Mots-clés : France élève du primaire conception de l’écriture représentation de l’activité rédactionnelle graphomotricité Résumé : L’article présente les résultats d’une enquête sur l’écriture menée en France par questionnaire auprès de 160 élèves de dernière année de primaire (CM2). L’analyse de contenu menée fait apparaître que les élèves interrogés ont du mal à objectiver ce qu’est l’écriture dans la diversité de ses fonctions. Le primat de la correction sur toutes les autres préoccupations et la peur de faire des erreurs ne facilitent pas leur entrée dans l’écriture. Pour les élèves, la langue posée en termes de maîtrise est censée assurer aux scripteurs une réussite instantanée de leurs énoncés. Au vu des objets convoqués dans leurs réponses, les élèves ont construit, au terme de leur scolarité primaire, des conceptions encore peu susceptibles de faciliter leur entrée dans les dimensions spécifiques à l’écriture et partant, dans une littératie étendue. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n3-ncre03625/1045178ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Les enseignants de collège et l'écriture : des déclarations aux représentations / Jacqueline Lafont-Terranova in Pratiques (Metz), 115-116 (12/2002)
[article]
Titre : Les enseignants de collège et l'écriture : des déclarations aux représentations Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Lafont-Terranova, Auteur ; Didier Colin, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 167-180 : Langues : Français Mots-clés : enseignement expression écrite élève enseignant conceptualisation représentation de l'écriture rapport à l'écrit Résumé : Cette étude qui se situe dans le cadre d’une recherche plus vaste centrée sur l’écriture des élèves de collège doit permettre de faire des propositions en matière de formation des enseignants. L’hypothèse faite est que le rapport des enseignants à l’écriture, les représentations qu’ils ont de leur propre écriture, celles qu’ils ont de celle des élèves et de l’accompagnement qu’ils leur proposent, ont une influence déterminante sur l’efficacité de leur enseignement et que l’on peut tenter de cerner ces représentations à travers l’analyse de déclarations. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_115_1_1981 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 115-116 (12/2002) . - p. 167-180 :[article] Les enseignants de collège et l'écriture : des déclarations aux représentations [texte imprimé] / Jacqueline Lafont-Terranova, Auteur ; Didier Colin, Auteur . - 2002 . - p. 167-180 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 115-116 (12/2002) . - p. 167-180 :
Mots-clés : enseignement expression écrite élève enseignant conceptualisation représentation de l'écriture rapport à l'écrit Résumé : Cette étude qui se situe dans le cadre d’une recherche plus vaste centrée sur l’écriture des élèves de collège doit permettre de faire des propositions en matière de formation des enseignants. L’hypothèse faite est que le rapport des enseignants à l’écriture, les représentations qu’ils ont de leur propre écriture, celles qu’ils ont de celle des élèves et de l’accompagnement qu’ils leur proposent, ont une influence déterminante sur l’efficacité de leur enseignement et que l’on peut tenter de cerner ces représentations à travers l’analyse de déclarations. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_115_1_1981 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le mémoire d'initiation à la recherche en formation d'enseignants de lettres : entre posture de praticien et positionnement scientifique / Didier Colin in Le Français aujourd'hui, 204 (03/2019)
[article]
Titre : Le mémoire d'initiation à la recherche en formation d'enseignants de lettres : entre posture de praticien et positionnement scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Colin, Auteur ; Catherine Dolignier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 39-50 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : objectivité écriture d'initiation écriture de recherche posture du praticien positionnement scientifique Résumé : L'étude s'inscrit dans le champ d'analyse des "pratiques d'écriture de recherche en formation", au carrefour de deux sphères socio-institutionnelles d'activités : celle de la formation académique et celle de la recherche. Le mémoire du master "métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation" (MEEF), en articulant deux plans, le scientifique par son genre et le professionnel par son objet d'étude, convoquent plusieurs postures qui doivent cohabiter à tour de rôle conformément aux exigences contextuelles : la posture d'étudiant, la posture d'apprenti-chercheur, la posture d'enseignant en formation. À partir d'un corpus constitué des différentes versions du mémoire, du texte support de la soutenance et des échanges avec le jury réalisés par les étudiants en lettres 2016 à 2018 (académie de Créteil), les auteurs analysent les tensions résultant des jeux posturaux, les conflits énonciatifs et leurs évolutions dans le procès de l'écriture jusqu'à la soutenance. Ils montrent ainsi que l'objectivité requise par le genre scientifique ? ou "subjectivité pensante" ? s'opère au prix de la gestion du dédoublement et de la distanciation du praticien débutant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-1-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 204 (03/2019) . - p. 39-50[article] Le mémoire d'initiation à la recherche en formation d'enseignants de lettres : entre posture de praticien et positionnement scientifique [texte imprimé] / Didier Colin, Auteur ; Catherine Dolignier, Auteur . - 2019 . - p. 39-50.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 204 (03/2019) . - p. 39-50
Mots-clés : objectivité écriture d'initiation écriture de recherche posture du praticien positionnement scientifique Résumé : L'étude s'inscrit dans le champ d'analyse des "pratiques d'écriture de recherche en formation", au carrefour de deux sphères socio-institutionnelles d'activités : celle de la formation académique et celle de la recherche. Le mémoire du master "métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation" (MEEF), en articulant deux plans, le scientifique par son genre et le professionnel par son objet d'étude, convoquent plusieurs postures qui doivent cohabiter à tour de rôle conformément aux exigences contextuelles : la posture d'étudiant, la posture d'apprenti-chercheur, la posture d'enseignant en formation. À partir d'un corpus constitué des différentes versions du mémoire, du texte support de la soutenance et des échanges avec le jury réalisés par les étudiants en lettres 2016 à 2018 (académie de Créteil), les auteurs analysent les tensions résultant des jeux posturaux, les conflits énonciatifs et leurs évolutions dans le procès de l'écriture jusqu'à la soutenance. Ils montrent ainsi que l'objectivité requise par le genre scientifique ? ou "subjectivité pensante" ? s'opère au prix de la gestion du dédoublement et de la distanciation du praticien débutant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-1-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Vol. 19 N° 2 - 09/2016 - Rapport à l’écrit/ure et contextes de formation (Bulletin de Nouveaux cahiers de la recherche en éducation) / Jacqueline Lafont-Terranova
PermalinkVol. 20 N° 2 - 2017 - Rapport à l’écrit/ure et contextes de formation (Vol. 2) (Bulletin de Nouveaux cahiers de la recherche en éducation) / Jacqueline Lafont-Terranova
Permalink