BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'objectivité'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les difficultés de l’enseignement de l’argumentation aux étudiants de FLE en Turquie / Ayse Kiran in Pratiques (Metz), 169-170 (2016)
[article]
Titre : Les difficultés de l’enseignement de l’argumentation aux étudiants de FLE en Turquie Type de document : document électronique Auteurs : Ayse Kiran, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : argument argumentation connecteur persuader convaincre objectivité subjectivité texte pédagogisé Résumé : Les difficultés d’apprentissage de l’argumentation proviennent de deux sources principales. En Turquie, pendant leurs études précédentes les étudiants n’apprennent jamais et/ou systématiquement l’argumentation. Et deuxièmement le turc en tant que langue agglutinante ne contient pas des termes riches, variés et surtout lexicalisés en ce qui concerne les connecteurs tel que le français. Les étudiants souffrent surtout de deux filtres à encoder et à décoder les textes et les discours. D’abord les textes proposés en FLE sont en général très limités en nombre et pauvres en argumentation, pour ne pas dire superficiels. Et deuxièmement l’argumentation en français comporte des éléments parfois difficiles à distinguer et à enseigner : convaincre, persuader, situation d’énonciation, les connecteurs. La proposition de recherche ici, serait d’enrichir les documents destinés au FLE avec des textes, des explications et des exemples adéquats pour chaque niveau concernant l’argumentation en français. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3127 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)[article] Les difficultés de l’enseignement de l’argumentation aux étudiants de FLE en Turquie [document électronique] / Ayse Kiran, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)
Mots-clés : argument argumentation connecteur persuader convaincre objectivité subjectivité texte pédagogisé Résumé : Les difficultés d’apprentissage de l’argumentation proviennent de deux sources principales. En Turquie, pendant leurs études précédentes les étudiants n’apprennent jamais et/ou systématiquement l’argumentation. Et deuxièmement le turc en tant que langue agglutinante ne contient pas des termes riches, variés et surtout lexicalisés en ce qui concerne les connecteurs tel que le français. Les étudiants souffrent surtout de deux filtres à encoder et à décoder les textes et les discours. D’abord les textes proposés en FLE sont en général très limités en nombre et pauvres en argumentation, pour ne pas dire superficiels. Et deuxièmement l’argumentation en français comporte des éléments parfois difficiles à distinguer et à enseigner : convaincre, persuader, situation d’énonciation, les connecteurs. La proposition de recherche ici, serait d’enrichir les documents destinés au FLE avec des textes, des explications et des exemples adéquats pour chaque niveau concernant l’argumentation en français. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3127 Format de la ressource électronique : Texte intégral Éduquer aux médias Cycle 3 6/10 : Écrire et communiquer une info (2) / Florent Contassot in La Classe (Révigny), 267 (03/2016)
[article]
Titre : Éduquer aux médias Cycle 3 6/10 : Écrire et communiquer une info (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 51-52 Langues : Français Mots-clés : média objectivité subjectivité journaliste Résumé : L'objectivité journalistique, comme les collusions entre le milieu des médias et les puissants, est souvent pointée du doigt. Mais un journaliste peut-il simplement être objectif ?
in La Classe (Révigny) > 267 (03/2016) . - p. 51-52[article] Éduquer aux médias Cycle 3 6/10 : Écrire et communiquer une info (2) [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2016 . - p. 51-52.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 267 (03/2016) . - p. 51-52
Mots-clés : média objectivité subjectivité journaliste Résumé : L'objectivité journalistique, comme les collusions entre le milieu des médias et les puissants, est souvent pointée du doigt. Mais un journaliste peut-il simplement être objectif ? L'histoire du temps présent in Sciences humaines (Auxerre), HS 018 (09/10/1997)
[article]
Titre : L'histoire du temps présent Type de document : texte imprimé Année de publication : 1997 Article en page(s) : 30-32 : 55 p. Langues : Français Mots-clés : science historique historiographie objectivité 20e siècle Résumé : L'histoire du temps présent n'est reconnue comme telle que depuis peu. L'absence de recul et la carence (ou la surabondance) des sources ne sont pas des inconvénients. Ce qui importe, c'est l'indépendance de l'historien et son souci d'objectivité.
in Sciences humaines (Auxerre) > HS 018 (09/10/1997) . - 30-32 : 55 p.[article] L'histoire du temps présent [texte imprimé] . - 1997 . - 30-32 : 55 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > HS 018 (09/10/1997) . - 30-32 : 55 p.
Mots-clés : science historique historiographie objectivité 20e siècle Résumé : L'histoire du temps présent n'est reconnue comme telle que depuis peu. L'absence de recul et la carence (ou la surabondance) des sources ne sont pas des inconvénients. Ce qui importe, c'est l'indépendance de l'historien et son souci d'objectivité. L'historien et l'objectivité in Sciences humaines (Auxerre), HS 018 (09/10/1997)
[article]
Titre : L'historien et l'objectivité Type de document : texte imprimé Année de publication : 1997 Article en page(s) : 18-20 : 55 p. Langues : Français Mots-clés : historien objectivité science historique technique historique 1945- Résumé : Ce qu'on appelle la crise de l'histoire cache en fait des débats sur son statut de savoir scientifique. Contre les attaques relativistes, l'historien peut encore atteindre l'objectivité en soumettant ses travaux au regard critique de ses pairs.
in Sciences humaines (Auxerre) > HS 018 (09/10/1997) . - 18-20 : 55 p.[article] L'historien et l'objectivité [texte imprimé] . - 1997 . - 18-20 : 55 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > HS 018 (09/10/1997) . - 18-20 : 55 p.
Mots-clés : historien objectivité science historique technique historique 1945- Résumé : Ce qu'on appelle la crise de l'histoire cache en fait des débats sur son statut de savoir scientifique. Contre les attaques relativistes, l'historien peut encore atteindre l'objectivité en soumettant ses travaux au regard critique de ses pairs. Jean Jaurès : neutralité, religion, socialisme et école laïque / Jean-Marc Lamarre in Éducation et socialisation, N° 64 (06/2022)
[article]
Titre : Jean Jaurès : neutralité, religion, socialisme et école laïque Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Marc Lamarre, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : république socialisme laïcité objectivité enthousiasme Résumé : Dans ses textes sur la neutralité scolaire, Jaurès montre que la neutralité est un mensonge et que l’Église et les républicains conservateurs cherchent par là à neutraliser le caractère émancipateur de l’enseignement public : "il n’y a que le néant qui soit neutre". Jaurès défend une laïcité républicaine et socialiste. La laïcité, c’est l’émancipation et le socialisme est l’aboutissement du processus émancipateur commencé avec la Révolution française. Mais comment le maître peut-il à la fois s’engager pour le socialisme et respecter le principe laïque de la liberté de conscience de l’élève ? "On n’enseigne et on ne peut enseigner que ce que l’on est", dit Jaurès. Le socialisme n’est pas une doctrine que le maître enseigne, mais le principe de vie qui anime son enseignement. Jaurès préconise une méthode pédagogique faite à la fois d’objectivité et d’enthousiasme, de largeur et de hauteur. Le maître s’efface derrière les faits et s’engage en s’enthousiasmant pour les progrès de l’humanité. Il élargit son enseignement à tous les grands problèmes et élève l’âme de l’enfant à la reconnaissance de l’infini qu’elle porte en elle. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/18959 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 64 (06/2022)[article] Jean Jaurès : neutralité, religion, socialisme et école laïque [document électronique] / Jean-Marc Lamarre, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 64 (06/2022)
Mots-clés : république socialisme laïcité objectivité enthousiasme Résumé : Dans ses textes sur la neutralité scolaire, Jaurès montre que la neutralité est un mensonge et que l’Église et les républicains conservateurs cherchent par là à neutraliser le caractère émancipateur de l’enseignement public : "il n’y a que le néant qui soit neutre". Jaurès défend une laïcité républicaine et socialiste. La laïcité, c’est l’émancipation et le socialisme est l’aboutissement du processus émancipateur commencé avec la Révolution française. Mais comment le maître peut-il à la fois s’engager pour le socialisme et respecter le principe laïque de la liberté de conscience de l’élève ? "On n’enseigne et on ne peut enseigner que ce que l’on est", dit Jaurès. Le socialisme n’est pas une doctrine que le maître enseigne, mais le principe de vie qui anime son enseignement. Jaurès préconise une méthode pédagogique faite à la fois d’objectivité et d’enthousiasme, de largeur et de hauteur. Le maître s’efface derrière les faits et s’engage en s’enthousiasmant pour les progrès de l’humanité. Il élargit son enseignement à tous les grands problèmes et élève l’âme de l’enfant à la reconnaissance de l’infini qu’elle porte en elle. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/18959 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les langues vivantes au baccalauréat : entretien avec un IA-IPR / Frédéric Chotard in Les langues modernes, 2015-1 (01/2015)
PermalinkLe mémoire d'initiation à la recherche en formation d'enseignants de lettres : entre posture de praticien et positionnement scientifique / Didier Colin in Le Français aujourd'hui, 204 (03/2019)
PermalinkPairjectivité : des savoirs expérientiels ni objectifs, ni subjectifs / Eve Gardien in Éducation et socialisation, N° 57 (09/2020)
PermalinkRéalité objective et réalité perçue / Jean-Christophe Novelli in Tangente (Paris), 187 (03/2019)
PermalinkRédiger contre son opinion : des étudiants avancés en communication peuvent-ils faire abstraction de leurs connaissances du domaine ? / Denis Alamargot in Pratiques (Metz), 143-144 (12/2009)
Permalink