BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enthousiasme'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'enthousiasme à l'école : un enjeu de travail émotionnel pour les élèves en pédagogie alternative / Amélia Legavre in Tréma (Montpellier), 57 (2022)
[article]
Titre : L'enthousiasme à l'école : un enjeu de travail émotionnel pour les élèves en pédagogie alternative Type de document : document électronique Auteurs : Amélia Legavre, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pédagogie alternative travail émotionnel expérience scolaire enthousiasme Résumé : Cet article observe le "travail émotionnel" des élèves d’école primaire au sein de classes à pédagogie alternative, en particulier autour de l’enjeu de l’enthousiasme. Le travail émotionnel induit de "déclencher" ou de "refouler" des émotions afin de s’aligner sur les normes émotionnelles en vigueur. Nous montrons que les élèves doivent parfois effectuer un travail émotionnel à la fois pour produire de l’enthousiasme, limiter celui-ci, et s’accommoder de son absence. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7424 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 57 (2022)[article] L'enthousiasme à l'école : un enjeu de travail émotionnel pour les élèves en pédagogie alternative [document électronique] / Amélia Legavre, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 57 (2022)
Mots-clés : pédagogie alternative travail émotionnel expérience scolaire enthousiasme Résumé : Cet article observe le "travail émotionnel" des élèves d’école primaire au sein de classes à pédagogie alternative, en particulier autour de l’enjeu de l’enthousiasme. Le travail émotionnel induit de "déclencher" ou de "refouler" des émotions afin de s’aligner sur les normes émotionnelles en vigueur. Nous montrons que les élèves doivent parfois effectuer un travail émotionnel à la fois pour produire de l’enthousiasme, limiter celui-ci, et s’accommoder de son absence. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7424 Format de la ressource électronique : Texte intégral Jean Jaurès : neutralité, religion, socialisme et école laïque / Jean-Marc Lamarre in Éducation et socialisation, N° 64 (06/2022)
[article]
Titre : Jean Jaurès : neutralité, religion, socialisme et école laïque Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Marc Lamarre, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : république socialisme laïcité objectivité enthousiasme Résumé : Dans ses textes sur la neutralité scolaire, Jaurès montre que la neutralité est un mensonge et que l’Église et les républicains conservateurs cherchent par là à neutraliser le caractère émancipateur de l’enseignement public : "il n’y a que le néant qui soit neutre". Jaurès défend une laïcité républicaine et socialiste. La laïcité, c’est l’émancipation et le socialisme est l’aboutissement du processus émancipateur commencé avec la Révolution française. Mais comment le maître peut-il à la fois s’engager pour le socialisme et respecter le principe laïque de la liberté de conscience de l’élève ? "On n’enseigne et on ne peut enseigner que ce que l’on est", dit Jaurès. Le socialisme n’est pas une doctrine que le maître enseigne, mais le principe de vie qui anime son enseignement. Jaurès préconise une méthode pédagogique faite à la fois d’objectivité et d’enthousiasme, de largeur et de hauteur. Le maître s’efface derrière les faits et s’engage en s’enthousiasmant pour les progrès de l’humanité. Il élargit son enseignement à tous les grands problèmes et élève l’âme de l’enfant à la reconnaissance de l’infini qu’elle porte en elle. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/18959 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 64 (06/2022)[article] Jean Jaurès : neutralité, religion, socialisme et école laïque [document électronique] / Jean-Marc Lamarre, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 64 (06/2022)
Mots-clés : république socialisme laïcité objectivité enthousiasme Résumé : Dans ses textes sur la neutralité scolaire, Jaurès montre que la neutralité est un mensonge et que l’Église et les républicains conservateurs cherchent par là à neutraliser le caractère émancipateur de l’enseignement public : "il n’y a que le néant qui soit neutre". Jaurès défend une laïcité républicaine et socialiste. La laïcité, c’est l’émancipation et le socialisme est l’aboutissement du processus émancipateur commencé avec la Révolution française. Mais comment le maître peut-il à la fois s’engager pour le socialisme et respecter le principe laïque de la liberté de conscience de l’élève ? "On n’enseigne et on ne peut enseigner que ce que l’on est", dit Jaurès. Le socialisme n’est pas une doctrine que le maître enseigne, mais le principe de vie qui anime son enseignement. Jaurès préconise une méthode pédagogique faite à la fois d’objectivité et d’enthousiasme, de largeur et de hauteur. Le maître s’efface derrière les faits et s’engage en s’enthousiasmant pour les progrès de l’humanité. Il élargit son enseignement à tous les grands problèmes et élève l’âme de l’enfant à la reconnaissance de l’infini qu’elle porte en elle. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/18959 Format de la ressource électronique : Texte intégral