BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'travail émotionnel'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Délibérer avec ses émotions. Expression et gestion des émotions dans les conseils d?élèves à l?école primaire / Nicolas Duval-Valachs in Tréma (Montpellier), 57 (2022)
[article]
Titre : Délibérer avec ses émotions. Expression et gestion des émotions dans les conseils d?élèves à l?école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Duval-Valachs, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pédagogie alternative émotion démocratie délibérative travail émotionnel Résumé : Les conseils d’élèves sont des dispositifs associés aux pédagogies "nouvelles" ou "alternatives", qui prennent la forme d’assemblées régulières réunissant élèves et enseignant-es afin d’échanger sur la vie de la classe et, le cas échéant, traiter des conflits ou voter des décisions. Lieux scolaires de socialisation, ils sont aussi des espaces de délibération potentiellement politiques. Cet article s’intéresse à la place relative de la raison et de l’émotion dans les normes linguistiques de ces conseils. En s’appuyant sur une observation ethnographique tout au long d’une année scolaire dans deux classes d’une école de pédagogie "alternative", il montre que les grammaires mises en place dans ces espaces tendent à dépasser l’opposition entre émotion et rationalité, caractéristique des théories de la délibération telles que celles d’Habermas mais aussi des pratiques de la pédagogie "traditionnelle". De la double dimension pédagogique et politique de ces conseils émerge alors une forme délibérative hybride reposant sur l’apprentissage du contrôle de ses émotions pour monter en généralité à partir de celles-ci. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7284 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 57 (2022)[article] Délibérer avec ses émotions. Expression et gestion des émotions dans les conseils d?élèves à l?école primaire [texte imprimé] / Nicolas Duval-Valachs, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 57 (2022)
Mots-clés : pédagogie alternative émotion démocratie délibérative travail émotionnel Résumé : Les conseils d’élèves sont des dispositifs associés aux pédagogies "nouvelles" ou "alternatives", qui prennent la forme d’assemblées régulières réunissant élèves et enseignant-es afin d’échanger sur la vie de la classe et, le cas échéant, traiter des conflits ou voter des décisions. Lieux scolaires de socialisation, ils sont aussi des espaces de délibération potentiellement politiques. Cet article s’intéresse à la place relative de la raison et de l’émotion dans les normes linguistiques de ces conseils. En s’appuyant sur une observation ethnographique tout au long d’une année scolaire dans deux classes d’une école de pédagogie "alternative", il montre que les grammaires mises en place dans ces espaces tendent à dépasser l’opposition entre émotion et rationalité, caractéristique des théories de la délibération telles que celles d’Habermas mais aussi des pratiques de la pédagogie "traditionnelle". De la double dimension pédagogique et politique de ces conseils émerge alors une forme délibérative hybride reposant sur l’apprentissage du contrôle de ses émotions pour monter en généralité à partir de celles-ci. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7284 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enthousiasme à l'école : un enjeu de travail émotionnel pour les élèves en pédagogie alternative / Amélia Legavre in Tréma (Montpellier), 57 (2022)
[article]
Titre : L'enthousiasme à l'école : un enjeu de travail émotionnel pour les élèves en pédagogie alternative Type de document : document électronique Auteurs : Amélia Legavre, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pédagogie alternative travail émotionnel expérience scolaire enthousiasme Résumé : Cet article observe le "travail émotionnel" des élèves d’école primaire au sein de classes à pédagogie alternative, en particulier autour de l’enjeu de l’enthousiasme. Le travail émotionnel induit de "déclencher" ou de "refouler" des émotions afin de s’aligner sur les normes émotionnelles en vigueur. Nous montrons que les élèves doivent parfois effectuer un travail émotionnel à la fois pour produire de l’enthousiasme, limiter celui-ci, et s’accommoder de son absence. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7424 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 57 (2022)[article] L'enthousiasme à l'école : un enjeu de travail émotionnel pour les élèves en pédagogie alternative [document électronique] / Amélia Legavre, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 57 (2022)
Mots-clés : pédagogie alternative travail émotionnel expérience scolaire enthousiasme Résumé : Cet article observe le "travail émotionnel" des élèves d’école primaire au sein de classes à pédagogie alternative, en particulier autour de l’enjeu de l’enthousiasme. Le travail émotionnel induit de "déclencher" ou de "refouler" des émotions afin de s’aligner sur les normes émotionnelles en vigueur. Nous montrons que les élèves doivent parfois effectuer un travail émotionnel à la fois pour produire de l’enthousiasme, limiter celui-ci, et s’accommoder de son absence. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7424 Format de la ressource électronique : Texte intégral