BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Amélia Legavre |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Ensemble, on va plus loin ? Différences d’appréciation du travail à plusieurs chez des élèves de primaire / Amélia Legavre in Éducation et socialisation, N° 67 (04/2023)
[article]
Titre : Ensemble, on va plus loin ? Différences d’appréciation du travail à plusieurs chez des élèves de primaire Type de document : document électronique Auteurs : Amélia Legavre, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : climat scolaire coopération entraide expérience scolaire inégalité scolaire Résumé : L’article s’intéresse à l’appréciation des modalités de travail à plusieurs par des élèves de trois classes de cycle 3, sur la base d’observations dans ces classes et d’entretiens avec leurs 67 élèves. Il s’interroge sur le rôle de ces interactions dans l’expérience des élèves, de leur propre point de vue : les élèves apprécient-ils le travail à plusieurs et si oui, l’apprécient-ils pour les mêmes raisons ? Les résultats montrent que les interactions entre élèves en classe sont dans l’ensemble appréciées, mais que certains élèves de niveau scolaire élevé valorisent plusieurs modalités de travail à plusieurs, là où les élèves de niveau scolaire plus faible valorisent surtout ce qui s’oppose aux activités les plus formelles de la classe. Une seconde partie s’intéresse à l’expérience des élèves peu sûrs d’eux, qui trouvent dans le travail à plusieurs une source de réconfort qui les protège de situations déplaisantes, pour faire face à leurs difficultés académiques ou relationnelles. Enfin, les élèves niveau élevé et plutôt sûrs de leur statut au sein de la classe défendent l’intérêt des interactions sur le plan intellectuel. Ainsi, il est possible de conclure que les interactions entre élèves en classe améliorent leur expérience, mais pour des raisons différentes en fonction de leurs profils. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/23034 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 67 (04/2023)[article] Ensemble, on va plus loin ? Différences d’appréciation du travail à plusieurs chez des élèves de primaire [document électronique] / Amélia Legavre, Auteur . - 2023.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 67 (04/2023)
Mots-clés : climat scolaire coopération entraide expérience scolaire inégalité scolaire Résumé : L’article s’intéresse à l’appréciation des modalités de travail à plusieurs par des élèves de trois classes de cycle 3, sur la base d’observations dans ces classes et d’entretiens avec leurs 67 élèves. Il s’interroge sur le rôle de ces interactions dans l’expérience des élèves, de leur propre point de vue : les élèves apprécient-ils le travail à plusieurs et si oui, l’apprécient-ils pour les mêmes raisons ? Les résultats montrent que les interactions entre élèves en classe sont dans l’ensemble appréciées, mais que certains élèves de niveau scolaire élevé valorisent plusieurs modalités de travail à plusieurs, là où les élèves de niveau scolaire plus faible valorisent surtout ce qui s’oppose aux activités les plus formelles de la classe. Une seconde partie s’intéresse à l’expérience des élèves peu sûrs d’eux, qui trouvent dans le travail à plusieurs une source de réconfort qui les protège de situations déplaisantes, pour faire face à leurs difficultés académiques ou relationnelles. Enfin, les élèves niveau élevé et plutôt sûrs de leur statut au sein de la classe défendent l’intérêt des interactions sur le plan intellectuel. Ainsi, il est possible de conclure que les interactions entre élèves en classe améliorent leur expérience, mais pour des raisons différentes en fonction de leurs profils. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/23034 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enthousiasme à l'école : un enjeu de travail émotionnel pour les élèves en pédagogie alternative / Amélia Legavre in Tréma (Montpellier), 57 (2022)
[article]
Titre : L'enthousiasme à l'école : un enjeu de travail émotionnel pour les élèves en pédagogie alternative Type de document : document électronique Auteurs : Amélia Legavre, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pédagogie alternative travail émotionnel expérience scolaire enthousiasme Résumé : Cet article observe le "travail émotionnel" des élèves d’école primaire au sein de classes à pédagogie alternative, en particulier autour de l’enjeu de l’enthousiasme. Le travail émotionnel induit de "déclencher" ou de "refouler" des émotions afin de s’aligner sur les normes émotionnelles en vigueur. Nous montrons que les élèves doivent parfois effectuer un travail émotionnel à la fois pour produire de l’enthousiasme, limiter celui-ci, et s’accommoder de son absence. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7424 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 57 (2022)[article] L'enthousiasme à l'école : un enjeu de travail émotionnel pour les élèves en pédagogie alternative [document électronique] / Amélia Legavre, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 57 (2022)
Mots-clés : pédagogie alternative travail émotionnel expérience scolaire enthousiasme Résumé : Cet article observe le "travail émotionnel" des élèves d’école primaire au sein de classes à pédagogie alternative, en particulier autour de l’enjeu de l’enthousiasme. Le travail émotionnel induit de "déclencher" ou de "refouler" des émotions afin de s’aligner sur les normes émotionnelles en vigueur. Nous montrons que les élèves doivent parfois effectuer un travail émotionnel à la fois pour produire de l’enthousiasme, limiter celui-ci, et s’accommoder de son absence. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7424 Format de la ressource électronique : Texte intégral