BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'rapport à l'écrit'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les enseignants de collège et l'écriture : des déclarations aux représentations / Jacqueline Lafont-Terranova in Pratiques (Metz), 115-116 (12/2002)
[article]
Titre : Les enseignants de collège et l'écriture : des déclarations aux représentations Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Lafont-Terranova, Auteur ; Didier Colin, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 167-180 : Langues : Français Mots-clés : enseignement expression écrite élève enseignant conceptualisation représentation de l'écriture rapport à l'écrit Résumé : Cette étude qui se situe dans le cadre d’une recherche plus vaste centrée sur l’écriture des élèves de collège doit permettre de faire des propositions en matière de formation des enseignants. L’hypothèse faite est que le rapport des enseignants à l’écriture, les représentations qu’ils ont de leur propre écriture, celles qu’ils ont de celle des élèves et de l’accompagnement qu’ils leur proposent, ont une influence déterminante sur l’efficacité de leur enseignement et que l’on peut tenter de cerner ces représentations à travers l’analyse de déclarations. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_115_1_1981 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 115-116 (12/2002) . - p. 167-180 :[article] Les enseignants de collège et l'écriture : des déclarations aux représentations [texte imprimé] / Jacqueline Lafont-Terranova, Auteur ; Didier Colin, Auteur . - 2002 . - p. 167-180 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 115-116 (12/2002) . - p. 167-180 :
Mots-clés : enseignement expression écrite élève enseignant conceptualisation représentation de l'écriture rapport à l'écrit Résumé : Cette étude qui se situe dans le cadre d’une recherche plus vaste centrée sur l’écriture des élèves de collège doit permettre de faire des propositions en matière de formation des enseignants. L’hypothèse faite est que le rapport des enseignants à l’écriture, les représentations qu’ils ont de leur propre écriture, celles qu’ils ont de celle des élèves et de l’accompagnement qu’ils leur proposent, ont une influence déterminante sur l’efficacité de leur enseignement et que l’on peut tenter de cerner ces représentations à travers l’analyse de déclarations. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_115_1_1981 Format de la ressource électronique : Texte intégral Explorer le rapport à l'écrit en contexte de français langue seconde : proposition méthodologique / Justine Delebarre in Les langues modernes, 2022-02 (2022)
[article]
Titre : Explorer le rapport à l'écrit en contexte de français langue seconde : proposition méthodologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Delebarre, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 81-88 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique du français langue seconde méthodologie rapport à l'écrit habitus culturel langue africaine de tradition orale Résumé : Cet article présente un protocole méthodologique visant à explorer la notion de rapport à l’écrit en contexte de français langue seconde. L’étude a été menée auprès de 22 lycéens plurilingues dont les répertoires langagiers présentent des langues africaines de tradition orale. Les résultats mettent en évidence l’intérêt de considérer les éléments constitutifs du rapport à l’écrit (appelés dimensions) mais également les environnements de socialisation (familiaux et scolaires), qui influent sur la construction et l’évolution du rapport à l’écrit. Une telle approche permet de tenir compte des spécificités inhérentes aux répertoires langagiers des apprenants et de leurs habitus culturels.
in Les langues modernes > 2022-02 (2022) . - p. 81-88[article] Explorer le rapport à l'écrit en contexte de français langue seconde : proposition méthodologique [texte imprimé] / Justine Delebarre, Auteur . - 2022 . - p. 81-88.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2022-02 (2022) . - p. 81-88
Mots-clés : didactique du français langue seconde méthodologie rapport à l'écrit habitus culturel langue africaine de tradition orale Résumé : Cet article présente un protocole méthodologique visant à explorer la notion de rapport à l’écrit en contexte de français langue seconde. L’étude a été menée auprès de 22 lycéens plurilingues dont les répertoires langagiers présentent des langues africaines de tradition orale. Les résultats mettent en évidence l’intérêt de considérer les éléments constitutifs du rapport à l’écrit (appelés dimensions) mais également les environnements de socialisation (familiaux et scolaires), qui influent sur la construction et l’évolution du rapport à l’écrit. Une telle approche permet de tenir compte des spécificités inhérentes aux répertoires langagiers des apprenants et de leurs habitus culturels. Rapport de l'écrit et construction de connaissances disciplinaires. Etude de cas / Marie-Cécile Guernier in Pratiques (Metz), 143-144 (12/2009)
[article]
Titre : Rapport de l'écrit et construction de connaissances disciplinaires. Etude de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Cécile Guernier, Auteur ; Christine Barré-De-Miniac, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 203-217 Langues : Français Mots-clés : expression écrite acquisition de connaissances échec scolaire écrit disciplinaire écrit scolaire rapport à l'écrit norme conception personnelle conflit scriptural Résumé : Apprendre à écrire à l'école consiste à apprendre à écrire selon les normes et les règles scolaires. Apprendre les savoirs disciplinaires consiste aussi à apprendre les normes scripturales de la discipline. Comment les élèves perçoivent-ils ces normes et comment se les approprient-ils du point de vue psycho-cognitif ? Cet article analyse le discours d'une élève de première, qui a été en situation d'échec scolaire, puis a "raccroché", à propos d'activités d'écriture de trois disciplines : français, histoire et mathématiques. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1457 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 143-144 (12/2009) . - p. 203-217[article] Rapport de l'écrit et construction de connaissances disciplinaires. Etude de cas [texte imprimé] / Marie-Cécile Guernier, Auteur ; Christine Barré-De-Miniac, Auteur . - 2009 . - p. 203-217.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 143-144 (12/2009) . - p. 203-217
Mots-clés : expression écrite acquisition de connaissances échec scolaire écrit disciplinaire écrit scolaire rapport à l'écrit norme conception personnelle conflit scriptural Résumé : Apprendre à écrire à l'école consiste à apprendre à écrire selon les normes et les règles scolaires. Apprendre les savoirs disciplinaires consiste aussi à apprendre les normes scripturales de la discipline. Comment les élèves perçoivent-ils ces normes et comment se les approprient-ils du point de vue psycho-cognitif ? Cet article analyse le discours d'une élève de première, qui a été en situation d'échec scolaire, puis a "raccroché", à propos d'activités d'écriture de trois disciplines : français, histoire et mathématiques. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1457 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le rapport à l'écrit des étudiants de première année d'université / Valérie Erlich in Spirale (Lille), 33 (01/2004)
[article]
Titre : Le rapport à l'écrit des étudiants de première année d'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Erlich, Auteur ; Jacques Lucciardi, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 113-126 : Langues : Français Mots-clés : étudiant cursus licence étude sociologique réussite scolaire rapport à l'écrit activité d'écriture Résumé : Cet article s'intéresse au rapport à l'écrit des étudiants de 1ère année de DEUG à l'université et s'inscrit dans une sociologie des savoirs étudiants. Il analyse les procédés d'écriture que les étudiants mettent en oeuvre lors de la prise de notes en cours magistral et lors de dissertations rédigées en situation d'examen. Ces procédés permettent de repérer des usages différenciés de l'écrit impliquant la plus ou moins bonne maîtrise des codes d'écriture et de syntaxe, de la circulation du sens mais aussi de la culture scolaire "savante" et disciplinaire. Ils sont une des composantes de la réussite et de l'échec universitaire en 1ère année de sociologie. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/ERLICH_Valerie_et_LUCCIARDI_Jacques_Le_rappo [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 33 (01/2004) . - p. 113-126 :[article] Le rapport à l'écrit des étudiants de première année d'université [texte imprimé] / Valérie Erlich, Auteur ; Jacques Lucciardi, Auteur . - 2004 . - p. 113-126 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 33 (01/2004) . - p. 113-126 :
Mots-clés : étudiant cursus licence étude sociologique réussite scolaire rapport à l'écrit activité d'écriture Résumé : Cet article s'intéresse au rapport à l'écrit des étudiants de 1ère année de DEUG à l'université et s'inscrit dans une sociologie des savoirs étudiants. Il analyse les procédés d'écriture que les étudiants mettent en oeuvre lors de la prise de notes en cours magistral et lors de dissertations rédigées en situation d'examen. Ces procédés permettent de repérer des usages différenciés de l'écrit impliquant la plus ou moins bonne maîtrise des codes d'écriture et de syntaxe, de la circulation du sens mais aussi de la culture scolaire "savante" et disciplinaire. Ils sont une des composantes de la réussite et de l'échec universitaire en 1ère année de sociologie. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/ERLICH_Valerie_et_LUCCIARDI_Jacques_Le_rappo [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le rapport à l'écriture. Une notion à plusieurs dimensions / Christine Barré-De-Miniac in Pratiques (Metz), 113-114 (06/2002)
[article]
Titre : Le rapport à l'écriture. Une notion à plusieurs dimensions Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Barré-De-Miniac, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 29-40 : Langues : Français Mots-clés : didactique expression écrite rapport à l'écrit Résumé : Analyse de la notion de rapport à l’écriture autour de quatre dimensions : l’investissement de l’écriture, décliné en quatre aspects : la force, les types, le degré d’accord entre les types d’investissement, le sens de l’investissement ; les opinions et attitudes relatives à l’écriture ; les conceptions de l’écriture et de son apprentissage ; les modes d’investissement des pratiques d’écriture. Chacune de ces dimensions est définie et sa problématisation étayée par des résultats issus de travaux de recherche. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_113_1_1943 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 113-114 (06/2002) . - p. 29-40 :[article] Le rapport à l'écriture. Une notion à plusieurs dimensions [texte imprimé] / Christine Barré-De-Miniac, Auteur . - 2002 . - p. 29-40 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 113-114 (06/2002) . - p. 29-40 :
Mots-clés : didactique expression écrite rapport à l'écrit Résumé : Analyse de la notion de rapport à l’écriture autour de quatre dimensions : l’investissement de l’écriture, décliné en quatre aspects : la force, les types, le degré d’accord entre les types d’investissement, le sens de l’investissement ; les opinions et attitudes relatives à l’écriture ; les conceptions de l’écriture et de son apprentissage ; les modes d’investissement des pratiques d’écriture. Chacune de ces dimensions est définie et sa problématisation étayée par des résultats issus de travaux de recherche. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_113_1_1943 Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkUn salarié a-t-il un "rapport à l'écriture" ? Quelques réflexions sur une activité des officiers de la marine marchande : remplir le journal de passerelle / Isabelle Delcambre in Pratiques (Metz), 113-114 (06/2002)
PermalinkLes savoirs disciplinaires en formation initale des maîtres au préscolaire et au primaire au Québec : contributions du mémoire professionnel / Annabelle Caron in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 44 (03/2012)
Permalink