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L'apport des TICE à l'amélioration des compétences scripturales / Isabelle Bonnassies in Les langues modernes, 2011-2 (04/2011)
[article]
Titre : L'apport des TICE à l'amélioration des compétences scripturales Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bonnassies, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 57-64 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) compétence scripturale apprentissage amélioration compte rendu collaboratif apprenant stratégie Résumé : Dans le cadre d’une recherche-action, analyse de l’impact des TICE sur le développement des compétences scripturales en anglais d’élèves-ingénieurs à l’INSA 1 de Toulouse. L'étude combine l’utilisation du traitement de texte, des ressources de l’Internet, du courrier électronique et de certains didacticiels mis en oeuvre dans un environnement de type Apprentissage Collaboratif Assisté par Ordinateur. Les objectifs étaient doubles : développer un savoir-faire et un savoir-être appliqué l’écriture sur ordinateur, acquérir la technique du compte rendu scientifique soutenu par des activités langagières et des procédures formalisées. Dans l’analyse des résultats, l'intérêt porte sur la perception des apprenants du dispositif ainsi que les stratégies scripturales utilisées selon leur style cognitif.
in Les langues modernes > 2011-2 (04/2011) . - p. 57-64[article] L'apport des TICE à l'amélioration des compétences scripturales [texte imprimé] / Isabelle Bonnassies, Auteur . - 2011 . - p. 57-64.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2011-2 (04/2011) . - p. 57-64
Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) compétence scripturale apprentissage amélioration compte rendu collaboratif apprenant stratégie Résumé : Dans le cadre d’une recherche-action, analyse de l’impact des TICE sur le développement des compétences scripturales en anglais d’élèves-ingénieurs à l’INSA 1 de Toulouse. L'étude combine l’utilisation du traitement de texte, des ressources de l’Internet, du courrier électronique et de certains didacticiels mis en oeuvre dans un environnement de type Apprentissage Collaboratif Assisté par Ordinateur. Les objectifs étaient doubles : développer un savoir-faire et un savoir-être appliqué l’écriture sur ordinateur, acquérir la technique du compte rendu scientifique soutenu par des activités langagières et des procédures formalisées. Dans l’analyse des résultats, l'intérêt porte sur la perception des apprenants du dispositif ainsi que les stratégies scripturales utilisées selon leur style cognitif. L’atelier d’écriture comme dispositif de diagnostic et de développement de la compétence scripturale / Maurice Niwese in Pratiques (Metz), 161-162 (06/2014)
[article]
Titre : L’atelier d’écriture comme dispositif de diagnostic et de développement de la compétence scripturale : Du centre de formations d’adultes à la classe Type de document : document électronique Auteurs : Maurice Niwese, Auteur ; Sandrine Bazile, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français Mots-clés : atelier d’écriture compétence scripturale public hétérogène réécriture texte narratif Résumé : L’école accueille de plus en plus des populations hétérogènes, dont la maîtrise de la langue écrite est défaillante, alors que celle-ci participe à la construction des savoirs dans toutes les disciplines. Cette hétérogénéité, qui est notamment due à l’évolution des publics, ne permet pas de déterminer a priori les compétences des élèves, alors que l’identification de celles-ci est un préalable pour la mise en œuvre d’interventions didactiques efficaces. La recherche présentée ici fait partie d’un projet global qui cherche à pallier cette situation en élaborant, via un dispositif d’atelier d’écriture, une méthodologie d’identification et d’analyse des difficultés et des compétences en matière d’écriture auprès des élèves du cycle 3 et de sixième au collège, niveau qui semble révéler des situations de grande hétérogénéité. Cet article porte principalement sur un dispositif d’atelier d’écriture conçu et expérimenté auprès d’un public adulte en difficulté, dispositif en cours de transposition à l’école. Outre la présentation de ce dispositif, il s’agira de montrer comment celui-ci permet d’identifier et de travailler la compétence scripturale dans toutes ses composantes. Il sera enfin question de quelques résultats obtenus après la première phase du processus de transposition, résultats qui permettront de tracer les grandes lignes du nouveau dispositif. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2063 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 161-162 (06/2014)[article] L’atelier d’écriture comme dispositif de diagnostic et de développement de la compétence scripturale : Du centre de formations d’adultes à la classe [document électronique] / Maurice Niwese, Auteur ; Sandrine Bazile, Auteur . - 2014.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 161-162 (06/2014)
Mots-clés : atelier d’écriture compétence scripturale public hétérogène réécriture texte narratif Résumé : L’école accueille de plus en plus des populations hétérogènes, dont la maîtrise de la langue écrite est défaillante, alors que celle-ci participe à la construction des savoirs dans toutes les disciplines. Cette hétérogénéité, qui est notamment due à l’évolution des publics, ne permet pas de déterminer a priori les compétences des élèves, alors que l’identification de celles-ci est un préalable pour la mise en œuvre d’interventions didactiques efficaces. La recherche présentée ici fait partie d’un projet global qui cherche à pallier cette situation en élaborant, via un dispositif d’atelier d’écriture, une méthodologie d’identification et d’analyse des difficultés et des compétences en matière d’écriture auprès des élèves du cycle 3 et de sixième au collège, niveau qui semble révéler des situations de grande hétérogénéité. Cet article porte principalement sur un dispositif d’atelier d’écriture conçu et expérimenté auprès d’un public adulte en difficulté, dispositif en cours de transposition à l’école. Outre la présentation de ce dispositif, il s’agira de montrer comment celui-ci permet d’identifier et de travailler la compétence scripturale dans toutes ses composantes. Il sera enfin question de quelques résultats obtenus après la première phase du processus de transposition, résultats qui permettront de tracer les grandes lignes du nouveau dispositif. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2063 Format de la ressource électronique : Texte intégral Développer des dispositifs d’acculturation à l’écriture de recherche : un enjeu didactique et épistémologique / Jacqueline Lafont-Terranova in Pratiques (Metz), 171-172 (2016)
[article]
Titre : Développer des dispositifs d’acculturation à l’écriture de recherche : un enjeu didactique et épistémologique Type de document : document électronique Auteurs : Jacqueline Lafont-Terranova, Auteur ; Maurice Niwese, Auteur ; Didier Colin, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : littéracie universitaire compétence scripturale rapport à l’écriture acculturation à l’écriture de recherche dispositif didactique Résumé : L'article analyse deux dispositifs d’acculturation à l’écriture de recherche, expérimentés l’un auprès d’étudiants de master pour les préparer à la production de mémoires, l’autre auprès de formateurs chargés de les accompagner dans ce processus. Dans un premier temps, il présente les sources scientifiques qui sous-tendent ces dispositifs, sources qui mettent l’accent sur les spécificités des écrits de recherche, sur le contexte particulier de leur production à l’université (à mi-chemin entre la recherche et la formation), sur une vision de l’écriture comme processus, qu’il faut accompagner, et sur les bénéfices didactiques d’une prise en compte aussi bien des savoirs et des savoir-faire (textuels et génériques) en jeu que du rapport singulier et complexe que chaque scripteur entretient avec l’écriture. Dans un deuxième temps, il décrit les dispositifs mis en œuvre, ce qui permet de montrer que le second (celui des formateurs) est une adaptation du premier qui, lui-même, a été mis au point après une longue période de maturation. Enfin, il revient sur les résultats obtenus à partir de l’analyse d’un corpus constitué de données écrites (notamment des mémoires et des journaux d’écriture). En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3201 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 171-172 (2016)[article] Développer des dispositifs d’acculturation à l’écriture de recherche : un enjeu didactique et épistémologique [document électronique] / Jacqueline Lafont-Terranova, Auteur ; Maurice Niwese, Auteur ; Didier Colin, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 171-172 (2016)
Mots-clés : littéracie universitaire compétence scripturale rapport à l’écriture acculturation à l’écriture de recherche dispositif didactique Résumé : L'article analyse deux dispositifs d’acculturation à l’écriture de recherche, expérimentés l’un auprès d’étudiants de master pour les préparer à la production de mémoires, l’autre auprès de formateurs chargés de les accompagner dans ce processus. Dans un premier temps, il présente les sources scientifiques qui sous-tendent ces dispositifs, sources qui mettent l’accent sur les spécificités des écrits de recherche, sur le contexte particulier de leur production à l’université (à mi-chemin entre la recherche et la formation), sur une vision de l’écriture comme processus, qu’il faut accompagner, et sur les bénéfices didactiques d’une prise en compte aussi bien des savoirs et des savoir-faire (textuels et génériques) en jeu que du rapport singulier et complexe que chaque scripteur entretient avec l’écriture. Dans un deuxième temps, il décrit les dispositifs mis en œuvre, ce qui permet de montrer que le second (celui des formateurs) est une adaptation du premier qui, lui-même, a été mis au point après une longue période de maturation. Enfin, il revient sur les résultats obtenus à partir de l’analyse d’un corpus constitué de données écrites (notamment des mémoires et des journaux d’écriture). En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3201 Format de la ressource électronique : Texte intégral Écrire@LP : Engagements diffrenciés dans un dispositif expérimental d'enseignement de l'écriture au lycée professionnel / Cindy de Amaral in Le Français aujourd'hui, 212 (03/2021)
[article]
Titre : Écrire@LP : Engagements diffrenciés dans un dispositif expérimental d'enseignement de l'écriture au lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Cindy de Amaral, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 27-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lycée professionnel littéracie engagement compétence scripturale Résumé : L’article consiste en une analyse seconde de données recueillies lors d’un travail de thèse. Il propose de revenir sur un paradoxe apparent dans les résultats obtenus lors de l’expérimentation d’un dispositif pédagogique d’enseignement de l’écrit en atelier qui, alors qu’il visait à lutter contre les inégalités scolaires en matière de littéracie, semble avoir, au contraire, introduit une inversion des "hiérarchies habituelles" de la classe. Il s’agit de réinterroger les bilans dressés par certains élèves suite à cette expérimentation en analysant, à postériori, les données recueillies dans ce dispositif à l’aune de la notion "d’engagements différenciés" des élèves. La recherche tente d’expliquer, au travers d’études de cas, pourquoi certains élèves ont exprimé le sentiment d’avoir tiré peu de bénéfices de ce dispositif. En s’appuyant sur des éléments théoriques définitoires des différentes dimensions de l’engagement, les données recueillies et leur analyse se penchent donc sur le profil de ces élèves afin de chercher à déterminer s’il existe des facteurs explicatifs de leurs difficultés à adhérer au dispositif qui était pourtant pensé comme engageant pour les élèves de lycée professionnel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-1-page-27.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 212 (03/2021) . - p. 27-37[article] Écrire@LP : Engagements diffrenciés dans un dispositif expérimental d'enseignement de l'écriture au lycée professionnel [texte imprimé] / Cindy de Amaral, Auteur . - 2021 . - p. 27-37.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 212 (03/2021) . - p. 27-37
Mots-clés : lycée professionnel littéracie engagement compétence scripturale Résumé : L’article consiste en une analyse seconde de données recueillies lors d’un travail de thèse. Il propose de revenir sur un paradoxe apparent dans les résultats obtenus lors de l’expérimentation d’un dispositif pédagogique d’enseignement de l’écrit en atelier qui, alors qu’il visait à lutter contre les inégalités scolaires en matière de littéracie, semble avoir, au contraire, introduit une inversion des "hiérarchies habituelles" de la classe. Il s’agit de réinterroger les bilans dressés par certains élèves suite à cette expérimentation en analysant, à postériori, les données recueillies dans ce dispositif à l’aune de la notion "d’engagements différenciés" des élèves. La recherche tente d’expliquer, au travers d’études de cas, pourquoi certains élèves ont exprimé le sentiment d’avoir tiré peu de bénéfices de ce dispositif. En s’appuyant sur des éléments théoriques définitoires des différentes dimensions de l’engagement, les données recueillies et leur analyse se penchent donc sur le profil de ces élèves afin de chercher à déterminer s’il existe des facteurs explicatifs de leurs difficultés à adhérer au dispositif qui était pourtant pensé comme engageant pour les élèves de lycée professionnel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-1-page-27.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La linguistique génétique : une autre entrée dans la production / Claudine Fabre in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 4 (1991)
[article]
Titre : La linguistique génétique : une autre entrée dans la production Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Fabre, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 49-58 : Langues : Français Mots-clés : didactique expression écrite communication linguistique-génétique compétence scripturale Résumé : La linguistique-génétique, encore peu connue des didacticiens, est l'une des entrées nécessaires dans l'analyse des processus d'écriture. Les travaux de l'ITEM-CNRS peuvent induire d'autres questionnements des pratiques de l'écrit : par quels enchaînements, selon quelles séquences écrit-on ? En quoi l'activité générale de langage se matérialise-t-elle dans la scription ? En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1991_num_4_1_2033 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 4 (1991) . - p. 49-58 :[article] La linguistique génétique : une autre entrée dans la production [texte imprimé] / Claudine Fabre, Auteur . - 1991 . - p. 49-58 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 4 (1991) . - p. 49-58 :
Mots-clés : didactique expression écrite communication linguistique-génétique compétence scripturale Résumé : La linguistique-génétique, encore peu connue des didacticiens, est l'une des entrées nécessaires dans l'analyse des processus d'écriture. Les travaux de l'ITEM-CNRS peuvent induire d'autres questionnements des pratiques de l'écrit : par quels enchaînements, selon quelles séquences écrit-on ? En quoi l'activité générale de langage se matérialise-t-elle dans la scription ? En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1991_num_4_1_2033 Format de la ressource électronique : Texte intégral Mise à l’épreuve de deux dispositifs pour développer l’écriture en milieu scolaire : chantier vs atelier / Stéphane Colognesi in Enfance (Paris. 1948), 2016-02 (04/2016)
PermalinkUn modèle didactique de la compétence scripturale / Michel Dabène in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 4 (1991)
PermalinkLe rapport à l’écrit des élèves : focalisation sur la dimension métascripturale / Stéphane Colognesi in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 19 N° 2 (09/2016)
PermalinkLe rapport à l'orthographe d'élèves de troisième et d'étudiants de sections de technicien supérieur / Hélène Le Levier in Pratiques (Metz), 189-190 (07/2021)
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