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Apprendre à lire au CP dans une classe multilingue : le plurilinguisme des élèves ressource didactique ? / Véronique Miguel Addisu in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 52 (01/2016)
[article]
Titre : Apprendre à lire au CP dans une classe multilingue : le plurilinguisme des élèves ressource didactique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Miguel Addisu, Auteur ; Marie-Odile Maire Sandoz, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 59-76 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture didactique éducation prioritaire plurilinguisme littéracie Résumé : Cette contribution examine la prise en compte du plurilinguisme des élèves dans les choix didactiques des maîtres de CP en 2013-2014. Elle s'appuie sur les résultats d'une recherche sur les pratiques enseignants du "lire-écrire" dans 131 classes. La prise en compte de toutes les compétences langagières des élèves favorise l'entrée dans l'écrit. Or, parmi les 2507 élèves, 28% sont déclarés plurilingues par les enseignants et se répartissent dans 112 des 131 classes enquêtées. Ces classes, le plus souvent "ordinaires", relèvent majoritairement des territoires de l'éducation prioritaire, ce qui parait générer des confusions entre inégalités scolaires et compétences plurilingues. Une analyse croisée des albums lus, des moments "d'étude de la langue", et des aménagements pédagogiques proposés, montrera que pour les maîtres, le plurilinguisme n'apparaît jamais comme facteur pertinent dans ces choix didactiques. Pourtant, de nombreuses recherches soulignent l'intérêt d'une didactique du français avec une perspective plurilingue pour favoriser la réussite scolaire. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/937 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 52 (01/2016) . - p. 59-76[article] Apprendre à lire au CP dans une classe multilingue : le plurilinguisme des élèves ressource didactique ? [texte imprimé] / Véronique Miguel Addisu, Auteur ; Marie-Odile Maire Sandoz, Auteur . - 2016 . - p. 59-76.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 52 (01/2016) . - p. 59-76
Mots-clés : apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture didactique éducation prioritaire plurilinguisme littéracie Résumé : Cette contribution examine la prise en compte du plurilinguisme des élèves dans les choix didactiques des maîtres de CP en 2013-2014. Elle s'appuie sur les résultats d'une recherche sur les pratiques enseignants du "lire-écrire" dans 131 classes. La prise en compte de toutes les compétences langagières des élèves favorise l'entrée dans l'écrit. Or, parmi les 2507 élèves, 28% sont déclarés plurilingues par les enseignants et se répartissent dans 112 des 131 classes enquêtées. Ces classes, le plus souvent "ordinaires", relèvent majoritairement des territoires de l'éducation prioritaire, ce qui parait générer des confusions entre inégalités scolaires et compétences plurilingues. Une analyse croisée des albums lus, des moments "d'étude de la langue", et des aménagements pédagogiques proposés, montrera que pour les maîtres, le plurilinguisme n'apparaît jamais comme facteur pertinent dans ces choix didactiques. Pourtant, de nombreuses recherches soulignent l'intérêt d'une didactique du français avec une perspective plurilingue pour favoriser la réussite scolaire. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/937 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour une approche objective des pratiques d'acculturation à l'écrit en classe de CP : essai de catégorisation et premières analyses / Marianna Tiré in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 52 (01/2016)
[article]
Titre : Pour une approche objective des pratiques d'acculturation à l'écrit en classe de CP : essai de catégorisation et premières analyses Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianna Tiré, Auteur ; Anne Vadcar, Auteur ; Sandrine Bazile, Auteur ; Serge Ragano, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 77-96 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écriture école élémentaire littérature de jeunesse culture lecture enseignement apprentissage littéracie Résumé : L'article vise à présenter une première description des résultats de la recherche Ifé Étude de l'influence des pratiques d'enseignement de la lecture et de l'écriture sur la qualité des apprentissages au cours préparatoires en lien avec l'acculturation. Sont posés ici les objectifs : hypothèses et orientations méthodologiques de ce travail ainsi que les premiers résultats quantitatifs. Après avoir précisé les variables retenues comme indices de pratiques réputées acculturantes (les écrits, l'album et les lieux et usages de l'écrit), une première catégorisation est proposée au moyen d'une analyse quantitative des données déclarées et observées, afin de distinguer, selon les variables retenues, les classes les plus acculturantes et celles qui le sont moins. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/943 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 52 (01/2016) . - p. 77-96[article] Pour une approche objective des pratiques d'acculturation à l'écrit en classe de CP : essai de catégorisation et premières analyses [texte imprimé] / Marianna Tiré, Auteur ; Anne Vadcar, Auteur ; Sandrine Bazile, Auteur ; Serge Ragano, Auteur . - 2016 . - p. 77-96.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 52 (01/2016) . - p. 77-96
Mots-clés : écriture école élémentaire littérature de jeunesse culture lecture enseignement apprentissage littéracie Résumé : L'article vise à présenter une première description des résultats de la recherche Ifé Étude de l'influence des pratiques d'enseignement de la lecture et de l'écriture sur la qualité des apprentissages au cours préparatoires en lien avec l'acculturation. Sont posés ici les objectifs : hypothèses et orientations méthodologiques de ce travail ainsi que les premiers résultats quantitatifs. Après avoir précisé les variables retenues comme indices de pratiques réputées acculturantes (les écrits, l'album et les lieux et usages de l'écrit), une première catégorisation est proposée au moyen d'une analyse quantitative des données déclarées et observées, afin de distinguer, selon les variables retenues, les classes les plus acculturantes et celles qui le sont moins. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/943 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les auteurs et les illustrateurs d'albums pour enfants / Stéphane Bonnéry in Revue française de pédagogie (Paris), 217 (2022)
[article]
Titre : Les auteurs et les illustrateurs d'albums pour enfants : Une enquête sur la création d'instruments de socialisation à des manières de lire Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Bonnéry, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 55-68 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse littéracie socialisation lecture Résumé : L’évolution des albums participe d’une diversification des manières de lire. Selon les modalités narratives, plutôt explicites ou implicites, l’enfant doit s’approprier des significations délivrées ou les formuler à partir des traces matérielles (image, texte, calligraphie, etc.). L’album est donc considéré, avec Chamboredon et Fabiani, comme un instrument de socialisation à la lecture et à la culture, dont l’usage par les adultes avec les enfants implique des pré-requis. Si leurs usages inégaux selon les familles et les types d’écoles sont documentés, l’article explore ce qui conduit les créateurs à adresser au binôme enfant-adulte des modalités narratives implicites, complexes. Les conceptions de ce qu’un enfant sait ou fait "spontanément", celles de la relation avec l’adulte lors de la lecture, comme la diffusion des théories savantes et la constitution de genres de référence dans la littérature pour enfants interviennent, tout autant que les logiques de formation du lecteur, mais aussi d’innovation et de distinction dans ce milieu spécifique de création. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-4-page-55.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 217 (2022) . - p. 55-68[article] Les auteurs et les illustrateurs d'albums pour enfants : Une enquête sur la création d'instruments de socialisation à des manières de lire [texte imprimé] / Stéphane Bonnéry, Auteur . - 2022 . - p. 55-68.
Bibliographie
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 217 (2022) . - p. 55-68
Mots-clés : littérature de jeunesse littéracie socialisation lecture Résumé : L’évolution des albums participe d’une diversification des manières de lire. Selon les modalités narratives, plutôt explicites ou implicites, l’enfant doit s’approprier des significations délivrées ou les formuler à partir des traces matérielles (image, texte, calligraphie, etc.). L’album est donc considéré, avec Chamboredon et Fabiani, comme un instrument de socialisation à la lecture et à la culture, dont l’usage par les adultes avec les enfants implique des pré-requis. Si leurs usages inégaux selon les familles et les types d’écoles sont documentés, l’article explore ce qui conduit les créateurs à adresser au binôme enfant-adulte des modalités narratives implicites, complexes. Les conceptions de ce qu’un enfant sait ou fait "spontanément", celles de la relation avec l’adulte lors de la lecture, comme la diffusion des théories savantes et la constitution de genres de référence dans la littérature pour enfants interviennent, tout autant que les logiques de formation du lecteur, mais aussi d’innovation et de distinction dans ce milieu spécifique de création. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-4-page-55.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L’école partie prenante de la reproduction des inégalités sexuées / Devineau, Sophie in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 4 (12/2016)
[article]
Titre : L’école partie prenante de la reproduction des inégalités sexuées : Entretien avec Sophie Devineau Type de document : document électronique Auteurs : Devineau, Sophie, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 12 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : genre éducation inégalité sexuée littéracie Résumé : Présenter l’école comme un univers à part est un raisonnement largement répandu et qui s’est épanoui à la faveur du mythe de la neutralité scolaire alimentant une sorte d’aveuglement collectif. La loi de mixité scolaire a été vécue comme une fin en soi alors que les cadres institutionnels ne garantissent pas le déroulement égalitaire des scolarités. Or il n’est pas tenable de placer l’école en-dehors du système de fabrication des rapports sociaux de sexes qui s’exercent continûment dans toutes les sphères de la vie sociale. Une des premières manifestations du sexisme de l’école consiste à ignorer les inégalités d’orientation selon les filières sous couvert de neutralité. Ne pas les prendre en charge privilégie l’idéologie du libre choix des individus laquelle fabrique dans les faits les inégalités sexuées à l’ombre d’une mixité de façade. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol4_devineau.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 4 (12/2016) . - 12 p.[article] L’école partie prenante de la reproduction des inégalités sexuées : Entretien avec Sophie Devineau [document électronique] / Devineau, Sophie, Auteur . - 2016 . - 12 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 4 (12/2016) . - 12 p.
Mots-clés : genre éducation inégalité sexuée littéracie Résumé : Présenter l’école comme un univers à part est un raisonnement largement répandu et qui s’est épanoui à la faveur du mythe de la neutralité scolaire alimentant une sorte d’aveuglement collectif. La loi de mixité scolaire a été vécue comme une fin en soi alors que les cadres institutionnels ne garantissent pas le déroulement égalitaire des scolarités. Or il n’est pas tenable de placer l’école en-dehors du système de fabrication des rapports sociaux de sexes qui s’exercent continûment dans toutes les sphères de la vie sociale. Une des premières manifestations du sexisme de l’école consiste à ignorer les inégalités d’orientation selon les filières sous couvert de neutralité. Ne pas les prendre en charge privilégie l’idéologie du libre choix des individus laquelle fabrique dans les faits les inégalités sexuées à l’ombre d’une mixité de façade. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol4_devineau.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Écrire@LP : Engagements diffrenciés dans un dispositif expérimental d'enseignement de l'écriture au lycée professionnel / Cindy de Amaral in Le Français aujourd'hui, 212 (03/2021)
[article]
Titre : Écrire@LP : Engagements diffrenciés dans un dispositif expérimental d'enseignement de l'écriture au lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Cindy de Amaral, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 27-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lycée professionnel littéracie engagement compétence scripturale Résumé : L’article consiste en une analyse seconde de données recueillies lors d’un travail de thèse. Il propose de revenir sur un paradoxe apparent dans les résultats obtenus lors de l’expérimentation d’un dispositif pédagogique d’enseignement de l’écrit en atelier qui, alors qu’il visait à lutter contre les inégalités scolaires en matière de littéracie, semble avoir, au contraire, introduit une inversion des "hiérarchies habituelles" de la classe. Il s’agit de réinterroger les bilans dressés par certains élèves suite à cette expérimentation en analysant, à postériori, les données recueillies dans ce dispositif à l’aune de la notion "d’engagements différenciés" des élèves. La recherche tente d’expliquer, au travers d’études de cas, pourquoi certains élèves ont exprimé le sentiment d’avoir tiré peu de bénéfices de ce dispositif. En s’appuyant sur des éléments théoriques définitoires des différentes dimensions de l’engagement, les données recueillies et leur analyse se penchent donc sur le profil de ces élèves afin de chercher à déterminer s’il existe des facteurs explicatifs de leurs difficultés à adhérer au dispositif qui était pourtant pensé comme engageant pour les élèves de lycée professionnel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-1-page-27.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 212 (03/2021) . - p. 27-37[article] Écrire@LP : Engagements diffrenciés dans un dispositif expérimental d'enseignement de l'écriture au lycée professionnel [texte imprimé] / Cindy de Amaral, Auteur . - 2021 . - p. 27-37.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 212 (03/2021) . - p. 27-37
Mots-clés : lycée professionnel littéracie engagement compétence scripturale Résumé : L’article consiste en une analyse seconde de données recueillies lors d’un travail de thèse. Il propose de revenir sur un paradoxe apparent dans les résultats obtenus lors de l’expérimentation d’un dispositif pédagogique d’enseignement de l’écrit en atelier qui, alors qu’il visait à lutter contre les inégalités scolaires en matière de littéracie, semble avoir, au contraire, introduit une inversion des "hiérarchies habituelles" de la classe. Il s’agit de réinterroger les bilans dressés par certains élèves suite à cette expérimentation en analysant, à postériori, les données recueillies dans ce dispositif à l’aune de la notion "d’engagements différenciés" des élèves. La recherche tente d’expliquer, au travers d’études de cas, pourquoi certains élèves ont exprimé le sentiment d’avoir tiré peu de bénéfices de ce dispositif. En s’appuyant sur des éléments théoriques définitoires des différentes dimensions de l’engagement, les données recueillies et leur analyse se penchent donc sur le profil de ces élèves afin de chercher à déterminer s’il existe des facteurs explicatifs de leurs difficultés à adhérer au dispositif qui était pourtant pensé comme engageant pour les élèves de lycée professionnel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-1-page-27.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Écrire au lycée professionnel : remédiation ou émancipation ? / Cindy de Amaral in Revue française de pédagogie (Paris), 210 (2021)
PermalinkLes écrits professionnels dans la formation des adultes faiblement qualifiés : quelle didactique du français ? / Marie-Cécile Guernier in Pratiques (Metz), 169-170 (2016)
PermalinkL'enseignement de la lecture en Suisse romande (1990-2012). Discours alternés de la recherche et de la prescription / Sandrine Aeby Daghé in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 46 (12/2012)
PermalinkL'entrée plurilingue en didactique du français : apprendre à comprendre à travers les langues / Livia Goletto in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 65 (2022)
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