BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
76 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'éducation prioritaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accélérer, freiner ? / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012)
[article]
Titre : Accélérer, freiner ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.16 Langues : Français Mots-clés : éducation prioritaire innovation pédagogique formation des enseignants Résumé : Analyse du CRAP (Cercle de recherche et d’action pédagogiques), en 2012, sur les ZEP (zones d'éducation prioritaires) en France : l'engagement des enseignants, la définition des métiers, la place de l'innovation pédagogique, la formation des personnels.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012) . - p.16[article] Accélérer, freiner ? [texte imprimé] / Patrice Bride, Auteur . - 2012 . - p.16.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012) . - p.16
Mots-clés : éducation prioritaire innovation pédagogique formation des enseignants Résumé : Analyse du CRAP (Cercle de recherche et d’action pédagogiques), en 2012, sur les ZEP (zones d'éducation prioritaires) en France : l'engagement des enseignants, la définition des métiers, la place de l'innovation pédagogique, la formation des personnels. Adapter les enseignements / Anne Armand in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012)
[article]
Titre : Adapter les enseignements Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Armand, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.12-14 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : pédagogie éducation prioritaire Résumé : Le point, en 2012, sur l'innovation pédagogique dans l'Education prioritaire en France : le travail avec les élèves sur l'oralité ; les différentes modalités de l'apprentissage de l'écriture ; le développement de tâches problèmes et la mise en commun au sein de la classe ; l'intégration des TICE et de la recherche d'informations ; l'évaluation ; les programmes d'enseignement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012) . - p.12-14[article] Adapter les enseignements [texte imprimé] / Anne Armand, Auteur . - 2012 . - p.12-14.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012) . - p.12-14
Mots-clés : pédagogie éducation prioritaire Résumé : Le point, en 2012, sur l'innovation pédagogique dans l'Education prioritaire en France : le travail avec les élèves sur l'oralité ; les différentes modalités de l'apprentissage de l'écriture ; le développement de tâches problèmes et la mise en commun au sein de la classe ; l'intégration des TICE et de la recherche d'informations ; l'évaluation ; les programmes d'enseignement. Analyser la mise en œuvre des politiques d’éducation compensatoire au prisme de la sociologie des organisations / Julia Napoli in Recherches en éducation, N° 45 (11/2021)
[article]
Titre : Analyser la mise en œuvre des politiques d’éducation compensatoire au prisme de la sociologie des organisations Type de document : document électronique Auteurs : Julia Napoli, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : politique de l’éducation inégalité scolaire éducation prioritaire éducation comparée recherche comparative acteur de l’éducation organisation et fonctionnement des établissements coopération scolaire collaboration éducative Résumé : L’éducation compensatoire se définit comme une politique ayant pour but de réduire les inégalités scolaires via un principe d’équité. Jusqu’à présent, les recherches sur l’éducation compensatoire ont démontré l’échec de ces politiques et se sont surtout intéressées à leur conception et à leurs effets ou encore aux pratiques enseignantes. Nous avons choisi d’orienter notre travail de recherche vers une analyse de la mise en œuvre des politiques d’éducation compensatoire. Dans cet article, nous essayons de démontrer en quoi l’approche de la sociologie des organisations est pertinente en l’espèce. Le point de vue sociologique choisi permet notamment de comprendre la structure des relations des acteurs et son impact sur la mise en œuvre de l’éducation compensatoire au niveau intermédiaire et local. Nos premiers résultats dans le canton de Genève présentent des structures de relations absentes ou complexes selon les niveaux des acteurs, dues notamment à l’absence de création de sens autour de la politique. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9615 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 45 (11/2021)[article] Analyser la mise en œuvre des politiques d’éducation compensatoire au prisme de la sociologie des organisations [document électronique] / Julia Napoli, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 45 (11/2021)
Mots-clés : politique de l’éducation inégalité scolaire éducation prioritaire éducation comparée recherche comparative acteur de l’éducation organisation et fonctionnement des établissements coopération scolaire collaboration éducative Résumé : L’éducation compensatoire se définit comme une politique ayant pour but de réduire les inégalités scolaires via un principe d’équité. Jusqu’à présent, les recherches sur l’éducation compensatoire ont démontré l’échec de ces politiques et se sont surtout intéressées à leur conception et à leurs effets ou encore aux pratiques enseignantes. Nous avons choisi d’orienter notre travail de recherche vers une analyse de la mise en œuvre des politiques d’éducation compensatoire. Dans cet article, nous essayons de démontrer en quoi l’approche de la sociologie des organisations est pertinente en l’espèce. Le point de vue sociologique choisi permet notamment de comprendre la structure des relations des acteurs et son impact sur la mise en œuvre de l’éducation compensatoire au niveau intermédiaire et local. Nos premiers résultats dans le canton de Genève présentent des structures de relations absentes ou complexes selon les niveaux des acteurs, dues notamment à l’absence de création de sens autour de la politique. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9615 Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprendre à lire au CP dans une classe multilingue : le plurilinguisme des élèves ressource didactique ? / Véronique Miguel Addisu in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 52 (01/2016)
[article]
Titre : Apprendre à lire au CP dans une classe multilingue : le plurilinguisme des élèves ressource didactique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Miguel Addisu, Auteur ; Marie-Odile Maire Sandoz, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 59-76 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture didactique éducation prioritaire plurilinguisme littéracie Résumé : Cette contribution examine la prise en compte du plurilinguisme des élèves dans les choix didactiques des maîtres de CP en 2013-2014. Elle s'appuie sur les résultats d'une recherche sur les pratiques enseignants du "lire-écrire" dans 131 classes. La prise en compte de toutes les compétences langagières des élèves favorise l'entrée dans l'écrit. Or, parmi les 2507 élèves, 28% sont déclarés plurilingues par les enseignants et se répartissent dans 112 des 131 classes enquêtées. Ces classes, le plus souvent "ordinaires", relèvent majoritairement des territoires de l'éducation prioritaire, ce qui parait générer des confusions entre inégalités scolaires et compétences plurilingues. Une analyse croisée des albums lus, des moments "d'étude de la langue", et des aménagements pédagogiques proposés, montrera que pour les maîtres, le plurilinguisme n'apparaît jamais comme facteur pertinent dans ces choix didactiques. Pourtant, de nombreuses recherches soulignent l'intérêt d'une didactique du français avec une perspective plurilingue pour favoriser la réussite scolaire. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/937 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 52 (01/2016) . - p. 59-76[article] Apprendre à lire au CP dans une classe multilingue : le plurilinguisme des élèves ressource didactique ? [texte imprimé] / Véronique Miguel Addisu, Auteur ; Marie-Odile Maire Sandoz, Auteur . - 2016 . - p. 59-76.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 52 (01/2016) . - p. 59-76
Mots-clés : apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture didactique éducation prioritaire plurilinguisme littéracie Résumé : Cette contribution examine la prise en compte du plurilinguisme des élèves dans les choix didactiques des maîtres de CP en 2013-2014. Elle s'appuie sur les résultats d'une recherche sur les pratiques enseignants du "lire-écrire" dans 131 classes. La prise en compte de toutes les compétences langagières des élèves favorise l'entrée dans l'écrit. Or, parmi les 2507 élèves, 28% sont déclarés plurilingues par les enseignants et se répartissent dans 112 des 131 classes enquêtées. Ces classes, le plus souvent "ordinaires", relèvent majoritairement des territoires de l'éducation prioritaire, ce qui parait générer des confusions entre inégalités scolaires et compétences plurilingues. Une analyse croisée des albums lus, des moments "d'étude de la langue", et des aménagements pédagogiques proposés, montrera que pour les maîtres, le plurilinguisme n'apparaît jamais comme facteur pertinent dans ces choix didactiques. Pourtant, de nombreuses recherches soulignent l'intérêt d'une didactique du français avec une perspective plurilingue pour favoriser la réussite scolaire. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/937 Format de la ressource électronique : Texte intégral Assurer la continuité des apprentissages d'un degré à l'autre / Sophie Fournier in Administration et Éducation, 164 (2019-4) (12/2019)
[article]
Titre : Assurer la continuité des apprentissages d'un degré à l'autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Fournier, Auteur ; Eric Biset, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 81-88 Langues : Français Mots-clés : éducation prioritaire Note de contenu : - Continuité pédagogique, travail inter-degrés et réseaux d'éducation prioritaire (p.81-83)
- Accompagner les élèves venant d'éducation prioritaire : l'exemple de Grigny (p.84-88)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2019-4-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 164 (2019-4) (12/2019) . - p. 81-88[article] Assurer la continuité des apprentissages d'un degré à l'autre [texte imprimé] / Sophie Fournier, Auteur ; Eric Biset, Auteur . - 2019 . - p. 81-88.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 164 (2019-4) (12/2019) . - p. 81-88
Mots-clés : éducation prioritaire Note de contenu : - Continuité pédagogique, travail inter-degrés et réseaux d'éducation prioritaire (p.81-83)
- Accompagner les élèves venant d'éducation prioritaire : l'exemple de Grigny (p.84-88)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2019-4-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Augmenter le temps d'enseignement de l'éducation physique et sportive à l'école primaire : sur quels facteurs peut-on agir ? / Géraldine Escriva-Boulley in Revue française de pédagogie (Paris), 204 (2018)
PermalinkDes cités à Sciences Po : quel bilan ? / Marco Oberti in Sciences humaines (Auxerre), 223 (02/2011)
PermalinkLa classe est ouverte, qu'est-ce que ça change ? in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
PermalinkLa clé des maths / Véronique Le Clec'h in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
PermalinkCoéducation à l’école maternelle et engagement parental en Réseau d’Éducation Prioritaire / Marie-Pierre Mackiewicz in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2010-2 N° 28 (01/2011)
Permalink