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Analyser la mise en œuvre des politiques d’éducation compensatoire au prisme de la sociologie des organisations / Julia Napoli in Recherches en éducation, N° 45 (11/2021)
[article]
Titre : Analyser la mise en œuvre des politiques d’éducation compensatoire au prisme de la sociologie des organisations Type de document : document électronique Auteurs : Julia Napoli, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : politique de l’éducation inégalité scolaire éducation prioritaire éducation comparée recherche comparative acteur de l’éducation organisation et fonctionnement des établissements coopération scolaire collaboration éducative Résumé : L’éducation compensatoire se définit comme une politique ayant pour but de réduire les inégalités scolaires via un principe d’équité. Jusqu’à présent, les recherches sur l’éducation compensatoire ont démontré l’échec de ces politiques et se sont surtout intéressées à leur conception et à leurs effets ou encore aux pratiques enseignantes. Nous avons choisi d’orienter notre travail de recherche vers une analyse de la mise en œuvre des politiques d’éducation compensatoire. Dans cet article, nous essayons de démontrer en quoi l’approche de la sociologie des organisations est pertinente en l’espèce. Le point de vue sociologique choisi permet notamment de comprendre la structure des relations des acteurs et son impact sur la mise en œuvre de l’éducation compensatoire au niveau intermédiaire et local. Nos premiers résultats dans le canton de Genève présentent des structures de relations absentes ou complexes selon les niveaux des acteurs, dues notamment à l’absence de création de sens autour de la politique. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9615 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 45 (11/2021)[article] Analyser la mise en œuvre des politiques d’éducation compensatoire au prisme de la sociologie des organisations [document électronique] / Julia Napoli, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 45 (11/2021)
Mots-clés : politique de l’éducation inégalité scolaire éducation prioritaire éducation comparée recherche comparative acteur de l’éducation organisation et fonctionnement des établissements coopération scolaire collaboration éducative Résumé : L’éducation compensatoire se définit comme une politique ayant pour but de réduire les inégalités scolaires via un principe d’équité. Jusqu’à présent, les recherches sur l’éducation compensatoire ont démontré l’échec de ces politiques et se sont surtout intéressées à leur conception et à leurs effets ou encore aux pratiques enseignantes. Nous avons choisi d’orienter notre travail de recherche vers une analyse de la mise en œuvre des politiques d’éducation compensatoire. Dans cet article, nous essayons de démontrer en quoi l’approche de la sociologie des organisations est pertinente en l’espèce. Le point de vue sociologique choisi permet notamment de comprendre la structure des relations des acteurs et son impact sur la mise en œuvre de l’éducation compensatoire au niveau intermédiaire et local. Nos premiers résultats dans le canton de Genève présentent des structures de relations absentes ou complexes selon les niveaux des acteurs, dues notamment à l’absence de création de sens autour de la politique. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9615 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les discours et les présupposés des nouveaux acteurs de l’orientation / Erwan Lehoux in Recherches en éducation, N° 53 (11/2023)
[article]
Titre : Les discours et les présupposés des nouveaux acteurs de l’orientation : La définition de l’orientation et des finalités de l’école en question Type de document : document électronique Auteurs : Erwan Lehoux, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexe Langues : Français Mots-clés : orientation scolaire orientation professionnelle acteur de l’éducation Résumé : L’orientation est désormais considérée non plus comme la seule sélection et affectation des élèves sur la base de leurs résultats mais comme un processus, progressif, de construction d’un projet personnel. Depuis une dizaine d’années, outre les coachs scolaires, la présence d’acteurs étrangers à l’école, intervenant en son sein ou en dehors, à titre marchand ou non, afin d’aider les élèves dans la construction de ce projet, s’est développée. Malgré leur hétérogénéité, en termes de statut comme sur le plan des actions qu’ils mettent en œuvre, ces acteurs partagent un certain nombre de caractéristiques – leur proximité avec le monde de l’entreprise, un rapport ambigu à l’école et, surtout, une conception de l’orientation reposant sur des présupposés communs – que cet article propose d’interroger à partir d’une analyse des discours dont ils sont porteurs. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/12031 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 53 (11/2023)[article] Les discours et les présupposés des nouveaux acteurs de l’orientation : La définition de l’orientation et des finalités de l’école en question [document électronique] / Erwan Lehoux, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexe
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 53 (11/2023)
Mots-clés : orientation scolaire orientation professionnelle acteur de l’éducation Résumé : L’orientation est désormais considérée non plus comme la seule sélection et affectation des élèves sur la base de leurs résultats mais comme un processus, progressif, de construction d’un projet personnel. Depuis une dizaine d’années, outre les coachs scolaires, la présence d’acteurs étrangers à l’école, intervenant en son sein ou en dehors, à titre marchand ou non, afin d’aider les élèves dans la construction de ce projet, s’est développée. Malgré leur hétérogénéité, en termes de statut comme sur le plan des actions qu’ils mettent en œuvre, ces acteurs partagent un certain nombre de caractéristiques – leur proximité avec le monde de l’entreprise, un rapport ambigu à l’école et, surtout, une conception de l’orientation reposant sur des présupposés communs – que cet article propose d’interroger à partir d’une analyse des discours dont ils sont porteurs. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/12031 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les pratiques de bénévoles auprès d’enfants migrants en difficulté scolaire / Nathalie Muller Mirza in Recherches en éducation, N° 42 (11/2020)
[article]
Titre : Les pratiques de bénévoles auprès d’enfants migrants en difficulté scolaire : Un système d’activité sous tension Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Muller Mirza, Auteur ; Oriane Albanèse, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : acteur de l’éducation analyse de l’activité aide aux élèves aide aux étudiants Suisse Résumé : Aujourd’hui le bénévolat représente un domaine d’activité dynamique dans les sociétés européennes et joue un rôle important notamment auprès de populations en situation de vulnérabilité. Il occupe à cet égard une place à la fois en marge et en interaction avec les instances étatiques, et se trouve au cœur de tensions entre travail rémunéré et don de soi. Dans cet article, en adoptant une approche socioculturelle, nous présentons les résultats d’une étude qui visait à mieux comprendre le "travail bénévole" du point de vue des acteurs : comment les individus donnent-ils sens à un travail qui se présente généralement comme peu prescrit ? Quel type d’activité "réelle" mettent-ils en œuvre ? L’étude a porté sur des bénévoles engagés dans un collectif d’une ville de Suisse francophone, orienté vers le soutien scolaire d’enfants issus de la migration en difficulté à l’école. En articulant logiques singulières et logiques collectives, nous examinons la façon dont les personnes déploient les pratiques concrètes qui constituent leur "travail" et comment elles traduisent les contraintes des différents systèmes d’activité dans lesquels elles prennent place. À partir de l’analyse d’entretiens, nous montrons que les pratiques des bénévoles se trouvent au cœur de tensions qui relèvent de dynamiques identitaires mais aussi politiques. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1496 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 42 (11/2020)[article] Les pratiques de bénévoles auprès d’enfants migrants en difficulté scolaire : Un système d’activité sous tension [document électronique] / Nathalie Muller Mirza, Auteur ; Oriane Albanèse, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 42 (11/2020)
Mots-clés : acteur de l’éducation analyse de l’activité aide aux élèves aide aux étudiants Suisse Résumé : Aujourd’hui le bénévolat représente un domaine d’activité dynamique dans les sociétés européennes et joue un rôle important notamment auprès de populations en situation de vulnérabilité. Il occupe à cet égard une place à la fois en marge et en interaction avec les instances étatiques, et se trouve au cœur de tensions entre travail rémunéré et don de soi. Dans cet article, en adoptant une approche socioculturelle, nous présentons les résultats d’une étude qui visait à mieux comprendre le "travail bénévole" du point de vue des acteurs : comment les individus donnent-ils sens à un travail qui se présente généralement comme peu prescrit ? Quel type d’activité "réelle" mettent-ils en œuvre ? L’étude a porté sur des bénévoles engagés dans un collectif d’une ville de Suisse francophone, orienté vers le soutien scolaire d’enfants issus de la migration en difficulté à l’école. En articulant logiques singulières et logiques collectives, nous examinons la façon dont les personnes déploient les pratiques concrètes qui constituent leur "travail" et comment elles traduisent les contraintes des différents systèmes d’activité dans lesquels elles prennent place. À partir de l’analyse d’entretiens, nous montrons que les pratiques des bénévoles se trouvent au cœur de tensions qui relèvent de dynamiques identitaires mais aussi politiques. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1496 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quand optimiser désenchante. Les effets de la venture philanthropy sur l’engagement des volontaires en service civique / Lopez Puyol, Emily in Recherches en éducation, N° 47 (03/2022)
[article]
Titre : Quand optimiser désenchante. Les effets de la venture philanthropy sur l’engagement des volontaires en service civique Type de document : document électronique Auteurs : Lopez Puyol, Emily, Auteur ; Félix, Christine, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : organisation fonctionnement établissement d'enseignement aide aux élèves aide aux étudiants acteur de l’éducation politique de l’éducation Résumé : L’actuel modèle des politiques de l’éducation prioritaire se traduit par une individualisation de la prise en charge des élèves à travers une démultiplication de dispositifs. Cette externalisation est souvent gérée par le secteur associatif. Ce dernier, de plus en plus confronté à l’injonction de mobiliser des logiques entrepreneuriales, applique des réorganisations susceptibles d’aller à l’encontre de ses objectifs premiers. À travers l’étude de cas d’une association complémentaire de l’enseignement public, cet article se donne pour objectif d’analyser les effets de la venture philanthropy sur un dispositif de l’égalité des chances à travers le travail des volontaires en service civique au sein de ce programme. Face à la volonté d’optimiser le dispositif, la transformation des missions des volontaires au sein de cette structure nous donnera à voir la continuité de la gestion néolibérale par dispositif et les effets sur les pratiques « d’engagement » dans le secteur associatif. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/10603 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 47 (03/2022)[article] Quand optimiser désenchante. Les effets de la venture philanthropy sur l’engagement des volontaires en service civique [document électronique] / Lopez Puyol, Emily, Auteur ; Félix, Christine, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 47 (03/2022)
Mots-clés : organisation fonctionnement établissement d'enseignement aide aux élèves aide aux étudiants acteur de l’éducation politique de l’éducation Résumé : L’actuel modèle des politiques de l’éducation prioritaire se traduit par une individualisation de la prise en charge des élèves à travers une démultiplication de dispositifs. Cette externalisation est souvent gérée par le secteur associatif. Ce dernier, de plus en plus confronté à l’injonction de mobiliser des logiques entrepreneuriales, applique des réorganisations susceptibles d’aller à l’encontre de ses objectifs premiers. À travers l’étude de cas d’une association complémentaire de l’enseignement public, cet article se donne pour objectif d’analyser les effets de la venture philanthropy sur un dispositif de l’égalité des chances à travers le travail des volontaires en service civique au sein de ce programme. Face à la volonté d’optimiser le dispositif, la transformation des missions des volontaires au sein de cette structure nous donnera à voir la continuité de la gestion néolibérale par dispositif et les effets sur les pratiques « d’engagement » dans le secteur associatif. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/10603 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Varia : Préparer l’entrée à l’école ? : Analyse d’une pratique de transition œuvrant à la frontière entre l’école et les familles au sein d’un établissement scolaire du canton de Fribourg Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Fahrni, Auteur ; Tania Ogay, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : famille éducation inclusion scolaire exclusion scolaire enseignement primaire acteur de l’éducation Résumé : Cet article présente l’analyse d’une pratique de transition, un atelier de préparation à l’entrée à l’école, proposé aux parents quelques semaines avant l’entrée à l’école de jeunes enfants d’un établissement scolaire péri-urbain du canton de Fribourg, en Suisse. Ce moment est particulièrement critique puisqu’il s’agit de la première rencontre entre les familles et l’école, lors de laquelle se cristallisent les attentes réciproques, notamment en termes de préparation à l’école. Malgré de bonnes intentions, cette mesure entreprise pour faciliter l’entrée à l’école semble manquer sa cible, voire même se révéler contre-productive. Les implicites et les non-dits entourant ce moment charnière font partie des facteurs explicatifs de ce constat. Nous formulons des pistes réflexives pour de futures éditions mais aussi, plus généralement, pour favoriser une collaboration plus égalitaire entre les familles et l’école. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/10170 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 46 (01/2022)[article] Varia : Préparer l’entrée à l’école ? : Analyse d’une pratique de transition œuvrant à la frontière entre l’école et les familles au sein d’un établissement scolaire du canton de Fribourg [document électronique] / Laurent Fahrni, Auteur ; Tania Ogay, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 46 (01/2022)
Mots-clés : famille éducation inclusion scolaire exclusion scolaire enseignement primaire acteur de l’éducation Résumé : Cet article présente l’analyse d’une pratique de transition, un atelier de préparation à l’entrée à l’école, proposé aux parents quelques semaines avant l’entrée à l’école de jeunes enfants d’un établissement scolaire péri-urbain du canton de Fribourg, en Suisse. Ce moment est particulièrement critique puisqu’il s’agit de la première rencontre entre les familles et l’école, lors de laquelle se cristallisent les attentes réciproques, notamment en termes de préparation à l’école. Malgré de bonnes intentions, cette mesure entreprise pour faciliter l’entrée à l’école semble manquer sa cible, voire même se révéler contre-productive. Les implicites et les non-dits entourant ce moment charnière font partie des facteurs explicatifs de ce constat. Nous formulons des pistes réflexives pour de futures éditions mais aussi, plus généralement, pour favoriser une collaboration plus égalitaire entre les familles et l’école. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/10170 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : La qualité de l’éducation de base au Bénin / Thibaut Lauwerier in Recherches en éducation, N°15 (01/2013)
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