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L’aide aux apprentissages : le cas des collégiens avec un trouble du spectre de l’autisme et de leurs enseignants / Sabine Zorn in Recherches en éducation, N°30 (11/2017)
[article]
Titre : L’aide aux apprentissages : le cas des collégiens avec un trouble du spectre de l’autisme et de leurs enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Sabine Zorn, Auteur ; Minna Puustinen, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 111-124 Langues : Français Mots-clés : égalité des chances en éducation inclusion scolaire TSA (troubles du spectre autistique) aide aux élèves trouble de l’apprentissage Résumé : Avec la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, la question de l’aide aux élèves en situation de handicap dans leurs apprentissages scolaires est placée au centre des préoccupations. Dans ce contexte, et avec l’objectif de contribuer à l’amélioration des conditions d’apprentissage des élèves du second degré avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA), nous nous sommes interrogées sur l’aide proposée aux collégiens avec un TSA en classe par des enseignants d’une part, l’aide demandée aux enseignants en classe par des collégiens avec un TSA d’autre part. Pour cela, nous avons réalisé des entretiens auprès de dix-sept enseignants et onze collégiens avec un TSA. Les résultats montrent que l’aide proposée par les enseignants était essentiellement simple, par opposition à une aide spécifique issue d’une méthode pédagogique particulière, et que l’aide aux élèves avec un TSA ne semblait pas être au centre des préoccupations des enseignants. La demande d’aide était une stratégie utilisée par les collégiens avec un TSA en classe, ce qui montre que ces élèves peuvent adopter une attitude autorégulée et être partie prenante de leurs apprentissages. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2816 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°30 (11/2017) . - p. 111-124[article] L’aide aux apprentissages : le cas des collégiens avec un trouble du spectre de l’autisme et de leurs enseignants [document électronique] / Sabine Zorn, Auteur ; Minna Puustinen, Auteur . - 2017 . - p. 111-124.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°30 (11/2017) . - p. 111-124
Mots-clés : égalité des chances en éducation inclusion scolaire TSA (troubles du spectre autistique) aide aux élèves trouble de l’apprentissage Résumé : Avec la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, la question de l’aide aux élèves en situation de handicap dans leurs apprentissages scolaires est placée au centre des préoccupations. Dans ce contexte, et avec l’objectif de contribuer à l’amélioration des conditions d’apprentissage des élèves du second degré avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA), nous nous sommes interrogées sur l’aide proposée aux collégiens avec un TSA en classe par des enseignants d’une part, l’aide demandée aux enseignants en classe par des collégiens avec un TSA d’autre part. Pour cela, nous avons réalisé des entretiens auprès de dix-sept enseignants et onze collégiens avec un TSA. Les résultats montrent que l’aide proposée par les enseignants était essentiellement simple, par opposition à une aide spécifique issue d’une méthode pédagogique particulière, et que l’aide aux élèves avec un TSA ne semblait pas être au centre des préoccupations des enseignants. La demande d’aide était une stratégie utilisée par les collégiens avec un TSA en classe, ce qui montre que ces élèves peuvent adopter une attitude autorégulée et être partie prenante de leurs apprentissages. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2816 Format de la ressource électronique : Texte intégral Aider les élèves à apprendre à l’école en période de confinement / Julien Netter in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 36/2021 (2021)
[article]
Titre : Aider les élèves à apprendre à l’école en période de confinement Type de document : document électronique Auteurs : Julien Netter, Auteur ; Régibier, Léa, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : confinement pratique enseignante élève en difficulté inégalité aide aux élèves Résumé : Le confinement du printemps 2020 a vu disparaître la coprésence physique caractérisant l’enseignement en classe, conduisant les enseignants à faire évoluer leurs pratiques d’accompagnement du travail des élèves. L’article, appuyé sur une enquête ethnographique mêlant observations de classes virtuelles synchrones, entretiens rétrospectifs et questionnaire de cadrage, met au jour la montée en puissance durant cette période d’une aide indirecte visant à faciliter le travail des élèves seuls à domicile ou avec leurs parents. Il montre aussi que, parallèlement à ce développement, certains enseignants ont tenté de rétablir un étayage direct, notamment destiné à accompagner les élèves les plus fragiles. Cet étayage, contraint par l’usage nouveau d’outils numériques, s’est heurté à des limites imprévues comme le manque de visibilité sur l’activité des élèves ou la difficulté à montrer du doigt, qui ont amené les enseignants à produire des ajustements permanents et à tester des possibilités auparavant peu explorées de ces outils. Paradoxalement, le confinement pourrait alors avoir contribué à les convaincre de la nécessité d’un travail sur les difficultés des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5930 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 36/2021 (2021)[article] Aider les élèves à apprendre à l’école en période de confinement [document électronique] / Julien Netter, Auteur ; Régibier, Léa, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 36/2021 (2021)
Mots-clés : confinement pratique enseignante élève en difficulté inégalité aide aux élèves Résumé : Le confinement du printemps 2020 a vu disparaître la coprésence physique caractérisant l’enseignement en classe, conduisant les enseignants à faire évoluer leurs pratiques d’accompagnement du travail des élèves. L’article, appuyé sur une enquête ethnographique mêlant observations de classes virtuelles synchrones, entretiens rétrospectifs et questionnaire de cadrage, met au jour la montée en puissance durant cette période d’une aide indirecte visant à faciliter le travail des élèves seuls à domicile ou avec leurs parents. Il montre aussi que, parallèlement à ce développement, certains enseignants ont tenté de rétablir un étayage direct, notamment destiné à accompagner les élèves les plus fragiles. Cet étayage, contraint par l’usage nouveau d’outils numériques, s’est heurté à des limites imprévues comme le manque de visibilité sur l’activité des élèves ou la difficulté à montrer du doigt, qui ont amené les enseignants à produire des ajustements permanents et à tester des possibilités auparavant peu explorées de ces outils. Paradoxalement, le confinement pourrait alors avoir contribué à les convaincre de la nécessité d’un travail sur les difficultés des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5930 Format de la ressource électronique : Texte intégral La dimension temporelle spécifique de l’aide spécialisée aux élèves en difficulté / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°8 (01/2010)
[article]
Titre : La dimension temporelle spécifique de l’aide spécialisée aux élèves en difficulté Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Pierrisnard, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.97-108 Langues : Français Langues originales : Anglais Mots-clés : aide aux élèves coopération scolaire collaboration éducative élève en difficulté temps rythmes scolaires Résumé : L'aide spécialisée à dominante pédagogique dispensée aux élèves en difficulté par les personnels de RASED se différencie des autres types d'aide apportés par les enseignants généralistes et s'y articule. L'étude cherche à identifier les ruptures et les continuités qui s'opèrent, en particulier du point de vue de la dimension temporelle, dans les pratiques enseignantes et dans les activités proposées aux élèves, et qui contribuent à fonder le métier de maître E(Enseignant spécialisé chargé des aides à dominante pédagogique)dans sa spécificité. L'analyse du corpus permet de dégager quelques pistes susceptibles d'intéresser la formation des maîtres pour mieux comprendre comment peut se co-élaborer une aide à la conceptualisation de représentations temporelles plus adéquates pour tous les acteurs du système didactique, précisément dans une dialectique entre rupture et continuité. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4500 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°8 (01/2010) . - p.97-108[article] La dimension temporelle spécifique de l’aide spécialisée aux élèves en difficulté [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Pierrisnard, Auteur . - 2010 . - p.97-108.
Langues : Français Langues originales : Anglais
in Recherches en éducation > N°8 (01/2010) . - p.97-108
Mots-clés : aide aux élèves coopération scolaire collaboration éducative élève en difficulté temps rythmes scolaires Résumé : L'aide spécialisée à dominante pédagogique dispensée aux élèves en difficulté par les personnels de RASED se différencie des autres types d'aide apportés par les enseignants généralistes et s'y articule. L'étude cherche à identifier les ruptures et les continuités qui s'opèrent, en particulier du point de vue de la dimension temporelle, dans les pratiques enseignantes et dans les activités proposées aux élèves, et qui contribuent à fonder le métier de maître E(Enseignant spécialisé chargé des aides à dominante pédagogique)dans sa spécificité. L'analyse du corpus permet de dégager quelques pistes susceptibles d'intéresser la formation des maîtres pour mieux comprendre comment peut se co-élaborer une aide à la conceptualisation de représentations temporelles plus adéquates pour tous les acteurs du système didactique, précisément dans une dialectique entre rupture et continuité. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4500 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’effet de l’accompagnement scolaire sur le développement des compétences sociales des élèves de Cycle 3 / Agathe Fanchini in Recherches en éducation, N°30 (11/2017)
[article]
Titre : L’effet de l’accompagnement scolaire sur le développement des compétences sociales des élèves de Cycle 3 Type de document : document électronique Auteurs : Agathe Fanchini, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : aide aux élèves compétence comportement de l'apprenant réussite scolaire performance scolaire Résumé : Si la place des compétences sociales est aujourd’hui réaffirmée dans le nouveau Socle Commun de connaissances, de compétences et de culture, l’efficacité des dispositifs d’accompagnement scolaire dans le développement de ces dernières peut être questionnée. Une enquête par questionnaire a ainsi été élaborée afin de mesurer l’évolution de différentes compétences sociales de 855 élèves de Cycle 3. À l’aide de la méthode en double-différence après appariement sur score de propension, les résultats obtenus interpellent quant à la nature des compétences sociales qui évoluent au contact du dispositif auquel participe une partie de l’échantillon de cette recherche. Des compétences sociales jouant sur la réussite des élèves et encouragées par l’accompagnement scolaire, relèvent, en effet, de stratégies individuelles d’affirmation de soi tout en dévalorisant les compétences sociales du vivre ensemble ou de l’ouverture sur le monde. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2862 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°30 (11/2017)[article] L’effet de l’accompagnement scolaire sur le développement des compétences sociales des élèves de Cycle 3 [document électronique] / Agathe Fanchini, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°30 (11/2017)
Mots-clés : aide aux élèves compétence comportement de l'apprenant réussite scolaire performance scolaire Résumé : Si la place des compétences sociales est aujourd’hui réaffirmée dans le nouveau Socle Commun de connaissances, de compétences et de culture, l’efficacité des dispositifs d’accompagnement scolaire dans le développement de ces dernières peut être questionnée. Une enquête par questionnaire a ainsi été élaborée afin de mesurer l’évolution de différentes compétences sociales de 855 élèves de Cycle 3. À l’aide de la méthode en double-différence après appariement sur score de propension, les résultats obtenus interpellent quant à la nature des compétences sociales qui évoluent au contact du dispositif auquel participe une partie de l’échantillon de cette recherche. Des compétences sociales jouant sur la réussite des élèves et encouragées par l’accompagnement scolaire, relèvent, en effet, de stratégies individuelles d’affirmation de soi tout en dévalorisant les compétences sociales du vivre ensemble ou de l’ouverture sur le monde. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2862 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une étude des discours et des actions d’aide de six professeurs des écoles auprès d’élèves « peu performants » en mathématiques / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°6 (01/2009)
[article]
Titre : Une étude des discours et des actions d’aide de six professeurs des écoles auprès d’élèves « peu performants » en mathématiques Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie Toullec-Théry, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 109-124 Langues : Français Mots-clés : aide aux élèves coopération scolaire collaboration éducative élève en difficulté enseignement des mathématiques Résumé : Cet article a pour ambition de produire la synthèse d'une recherche s’attachant à l’analyse des actions in situ de six professeurs des écoles en mathématiques auprès d'un public d’élèves « peu performants ». Trois des professeurs étudiés enseignent en classe « ordinaire », trois autres, maîtres spécialisés à dominante pédagogique (maîtres E), travaillent exclusivement avec des groupes d’élèves présentant des difficultés d’apprentissage. Dans cette recherche, nous nous appuyons sur des cadres théoriques développés par la didactique des mathématiques (Brousseau, 1998), par le modèle de l’action du professeur (Sensevy, Mercier, Schubauer-Léoni, 2000), pour repérer et analyser les finalités et contraintes de chaque professeur dans la spécificité de la situation d’enseignement présentée, son fonctionnement et ses effets. Cette étude, essentiellement qualitative et empirique, est complétée par un questionnaire adressé à un échantillon plus important d’enseignants. D’une manière générale, les résultats de l’étude révèlent l’incidence prédominante du milieu proposé et de ses aménagements (mésogénèse) qui produisent des effets sur l’avancée des savoirs sur l’axe du temps (chronogenèse) et les territoires respectifs (topogénèse). Plus précisément, les pratiques effectives des maîtres étudiés font apparaître un détachement des enjeux de savoir, avec négociation à la baisse des objectifs d’apprentissage de départ, jusqu’à, surtout en regroupement d’adaptation, l’évanouissement de tout savoir. Nous constatons également une absence d’analyse épistémique à priori empêchant l’anticipation d’obstacles épistémiques potentiels et les réaménagements possibles de la situation didactique. L’étude des pratiques in situ montre une forte influence des doxas constructivistes (réticence didactique professorale, faible appui sur le milieu objectif, absence d'institutionnalisation des connaissances). En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4159 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°6 (01/2009) . - p. 109-124[article] Une étude des discours et des actions d’aide de six professeurs des écoles auprès d’élèves « peu performants » en mathématiques [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie Toullec-Théry, Auteur . - 2009 . - p. 109-124.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°6 (01/2009) . - p. 109-124
Mots-clés : aide aux élèves coopération scolaire collaboration éducative élève en difficulté enseignement des mathématiques Résumé : Cet article a pour ambition de produire la synthèse d'une recherche s’attachant à l’analyse des actions in situ de six professeurs des écoles en mathématiques auprès d'un public d’élèves « peu performants ». Trois des professeurs étudiés enseignent en classe « ordinaire », trois autres, maîtres spécialisés à dominante pédagogique (maîtres E), travaillent exclusivement avec des groupes d’élèves présentant des difficultés d’apprentissage. Dans cette recherche, nous nous appuyons sur des cadres théoriques développés par la didactique des mathématiques (Brousseau, 1998), par le modèle de l’action du professeur (Sensevy, Mercier, Schubauer-Léoni, 2000), pour repérer et analyser les finalités et contraintes de chaque professeur dans la spécificité de la situation d’enseignement présentée, son fonctionnement et ses effets. Cette étude, essentiellement qualitative et empirique, est complétée par un questionnaire adressé à un échantillon plus important d’enseignants. D’une manière générale, les résultats de l’étude révèlent l’incidence prédominante du milieu proposé et de ses aménagements (mésogénèse) qui produisent des effets sur l’avancée des savoirs sur l’axe du temps (chronogenèse) et les territoires respectifs (topogénèse). Plus précisément, les pratiques effectives des maîtres étudiés font apparaître un détachement des enjeux de savoir, avec négociation à la baisse des objectifs d’apprentissage de départ, jusqu’à, surtout en regroupement d’adaptation, l’évanouissement de tout savoir. Nous constatons également une absence d’analyse épistémique à priori empêchant l’anticipation d’obstacles épistémiques potentiels et les réaménagements possibles de la situation didactique. L’étude des pratiques in situ montre une forte influence des doxas constructivistes (réticence didactique professorale, faible appui sur le milieu objectif, absence d'institutionnalisation des connaissances). En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4159 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’individualisation des politiques socioéducatives : famille sous assistance ou famille sous surveillance ? / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°7 (06/2009)
PermalinkMieux comprendre la situation de travail d’aide aux devoirs pour faciliter le développement professionnel des acteurs du périscolaire en formation / Marc Daguzon in Recherches en éducation, N° 52 (06/2023)
PermalinkLes pratiques de bénévoles auprès d’enfants migrants en difficulté scolaire / Nathalie Muller Mirza in Recherches en éducation, N° 42 (11/2020)
PermalinkQuand optimiser désenchante. Les effets de la venture philanthropy sur l’engagement des volontaires en service civique / Lopez Puyol, Emily in Recherches en éducation, N° 47 (03/2022)
PermalinkRelations école-familles immigrantes à l’école franco-albertaine : perspectives des travailleurs en établissement en école / Marianne Jacquet in Recherches en éducation, N° 44 (03/2021)
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