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Écarts de performances des élèves selon le sexe : Que nous apprennent les évaluations de la DEPP ? / Léa Chabanon in Education et formations, 096 (03/2018)
[article]
Titre : Écarts de performances des élèves selon le sexe : Que nous apprennent les évaluations de la DEPP ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Léa Chabanon, Auteur ; Claire Steinmetz, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 39-57 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sexe réussite scolaire performance scolaire genre discipline d'enseignement Résumé : Les dispositifs d’évaluations des acquis des élèves mis en œuvre par la DEPP permettent de disposer d’un recul historique et d’une étendue suffisamment importante pour mettre en lumière les écarts de performances entre filles et garçons au fil de leur parcours scolaire tout en distinguant les disciplines. Cet article vise à produire un état des lieux sur le sujet à partir des données d’évaluations disponibles. Pour cela, nous avons répertorié et standardisé l’ensemble des écarts de performances entre filles et garçons constatés à chacune des évaluations menées par la DEPP depuis le début des années 2000 et même parfois avant.Cette synthèse révèle que les écarts de compétences selon le sexe sont beaucoup plus marqués en français qu’en mathématiques et ce tout au long de la scolarité. Les écarts en mathématiques ainsi qu’en sciences expérimentales, en faveur des garçons, ont tendance à se stabiliser au collège. À l’inverse, les écarts sont importants en français en faveur des filles dès l’école primaire et n’ont pas tendance à se réduire dans le secondaire. Il en va de même pour les résultats observés en langues vivantes. Enfin, en histoire-géographie, les performances selon le sexe sont comparables à l’école mais deviennent en faveur des garçons en fin de collège. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_96/43/5/DEPP-EF96-2018-article-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 096 (03/2018) . - p. 39-57[article] Écarts de performances des élèves selon le sexe : Que nous apprennent les évaluations de la DEPP ? [texte imprimé] / Léa Chabanon, Auteur ; Claire Steinmetz, Auteur . - 2018 . - p. 39-57.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 096 (03/2018) . - p. 39-57
Mots-clés : sexe réussite scolaire performance scolaire genre discipline d'enseignement Résumé : Les dispositifs d’évaluations des acquis des élèves mis en œuvre par la DEPP permettent de disposer d’un recul historique et d’une étendue suffisamment importante pour mettre en lumière les écarts de performances entre filles et garçons au fil de leur parcours scolaire tout en distinguant les disciplines. Cet article vise à produire un état des lieux sur le sujet à partir des données d’évaluations disponibles. Pour cela, nous avons répertorié et standardisé l’ensemble des écarts de performances entre filles et garçons constatés à chacune des évaluations menées par la DEPP depuis le début des années 2000 et même parfois avant.Cette synthèse révèle que les écarts de compétences selon le sexe sont beaucoup plus marqués en français qu’en mathématiques et ce tout au long de la scolarité. Les écarts en mathématiques ainsi qu’en sciences expérimentales, en faveur des garçons, ont tendance à se stabiliser au collège. À l’inverse, les écarts sont importants en français en faveur des filles dès l’école primaire et n’ont pas tendance à se réduire dans le secondaire. Il en va de même pour les résultats observés en langues vivantes. Enfin, en histoire-géographie, les performances selon le sexe sont comparables à l’école mais deviennent en faveur des garçons en fin de collège. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_96/43/5/DEPP-EF96-2018-article-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L’effet de l’accompagnement scolaire sur le développement des compétences sociales des élèves de Cycle 3 / Agathe Fanchini in Recherches en éducation, N°30 (11/2017)
[article]
Titre : L’effet de l’accompagnement scolaire sur le développement des compétences sociales des élèves de Cycle 3 Type de document : document électronique Auteurs : Agathe Fanchini, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : aide aux élèves compétence comportement de l'apprenant réussite scolaire performance scolaire Résumé : Si la place des compétences sociales est aujourd’hui réaffirmée dans le nouveau Socle Commun de connaissances, de compétences et de culture, l’efficacité des dispositifs d’accompagnement scolaire dans le développement de ces dernières peut être questionnée. Une enquête par questionnaire a ainsi été élaborée afin de mesurer l’évolution de différentes compétences sociales de 855 élèves de Cycle 3. À l’aide de la méthode en double-différence après appariement sur score de propension, les résultats obtenus interpellent quant à la nature des compétences sociales qui évoluent au contact du dispositif auquel participe une partie de l’échantillon de cette recherche. Des compétences sociales jouant sur la réussite des élèves et encouragées par l’accompagnement scolaire, relèvent, en effet, de stratégies individuelles d’affirmation de soi tout en dévalorisant les compétences sociales du vivre ensemble ou de l’ouverture sur le monde. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2862 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°30 (11/2017)[article] L’effet de l’accompagnement scolaire sur le développement des compétences sociales des élèves de Cycle 3 [document électronique] / Agathe Fanchini, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°30 (11/2017)
Mots-clés : aide aux élèves compétence comportement de l'apprenant réussite scolaire performance scolaire Résumé : Si la place des compétences sociales est aujourd’hui réaffirmée dans le nouveau Socle Commun de connaissances, de compétences et de culture, l’efficacité des dispositifs d’accompagnement scolaire dans le développement de ces dernières peut être questionnée. Une enquête par questionnaire a ainsi été élaborée afin de mesurer l’évolution de différentes compétences sociales de 855 élèves de Cycle 3. À l’aide de la méthode en double-différence après appariement sur score de propension, les résultats obtenus interpellent quant à la nature des compétences sociales qui évoluent au contact du dispositif auquel participe une partie de l’échantillon de cette recherche. Des compétences sociales jouant sur la réussite des élèves et encouragées par l’accompagnement scolaire, relèvent, en effet, de stratégies individuelles d’affirmation de soi tout en dévalorisant les compétences sociales du vivre ensemble ou de l’ouverture sur le monde. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2862 Format de la ressource électronique : Texte intégral Effets des apprentissages de grande section de maternelle et des pratiques familiales en lien avec la scolarité sur les acquisitions en fin de CE1 / Youssef Tazouti in Enfance (Paris. 1948), 2013-02 (04/2013)
[article]
Titre : Effets des apprentissages de grande section de maternelle et des pratiques familiales en lien avec la scolarité sur les acquisitions en fin de CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Youssef Tazouti, Auteur ; Annette Jarlégan, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 139-157 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : école maternelle apprentissages premiers performance scolaire fonction métacognitive pratique éducative familiale Résumé : Cette étude examine les effets a long terme des pratiques éducatives familiales en lien avec la scolarité et des apprentissages effectués en grande section de maternelle sur les acquisitions de fin de CE1. La recherche porte sur une cohorte de 129 enfants évalués à deux reprises. Durant l’année de GS, des épreuves d’évaluation des apprentissages premiers ont été administrées aux élèves dans 7 écoles maternelles. Deux ans plus tard, les mêmes élèves ont été évalués collectivement par des épreuves de français et de mathématiques. Par ailleurs, des questionnaires ont été proposés aux parents afin d’opérationnaliser certaines dimensions de leurs pratiques éducatives. Plusieurs modèles de régression multiple ont été estimés pour apprécier l’effet des différentes variables de l’étude sur les performances scolaires en CE1. Les résultats mettent en évidence des liens forts entre certaines acquisitions de GS (par ex. discrimination auditive, organisation spatiale, dénombrement) et les apprentissages en français et en mathématique en CE1. De plus, des liens sont constatés entre les pratiques parentales familiarisant l’enfant aux fonctions de l’écrit et les apprentissages scolaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2013-2-page-139.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2013-02 (04/2013) . - p. 139-157[article] Effets des apprentissages de grande section de maternelle et des pratiques familiales en lien avec la scolarité sur les acquisitions en fin de CE1 [texte imprimé] / Youssef Tazouti, Auteur ; Annette Jarlégan, Auteur . - 2013 . - p. 139-157.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2013-02 (04/2013) . - p. 139-157
Mots-clés : école maternelle apprentissages premiers performance scolaire fonction métacognitive pratique éducative familiale Résumé : Cette étude examine les effets a long terme des pratiques éducatives familiales en lien avec la scolarité et des apprentissages effectués en grande section de maternelle sur les acquisitions de fin de CE1. La recherche porte sur une cohorte de 129 enfants évalués à deux reprises. Durant l’année de GS, des épreuves d’évaluation des apprentissages premiers ont été administrées aux élèves dans 7 écoles maternelles. Deux ans plus tard, les mêmes élèves ont été évalués collectivement par des épreuves de français et de mathématiques. Par ailleurs, des questionnaires ont été proposés aux parents afin d’opérationnaliser certaines dimensions de leurs pratiques éducatives. Plusieurs modèles de régression multiple ont été estimés pour apprécier l’effet des différentes variables de l’étude sur les performances scolaires en CE1. Les résultats mettent en évidence des liens forts entre certaines acquisitions de GS (par ex. discrimination auditive, organisation spatiale, dénombrement) et les apprentissages en français et en mathématique en CE1. De plus, des liens sont constatés entre les pratiques parentales familiarisant l’enfant aux fonctions de l’écrit et les apprentissages scolaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2013-2-page-139.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Effets de l’enseignement de la langue arabe en classe ELCO (Enseignement des langues et cultures d’origine) sur les performances scolaires et langagières en français / Amal Rachidi in Enfance (Paris. 1948), 2013-04 (10/2013)
[article]
Titre : Effets de l’enseignement de la langue arabe en classe ELCO (Enseignement des langues et cultures d’origine) sur les performances scolaires et langagières en français Type de document : texte imprimé Auteurs : Amal Rachidi, Auteur ; Isabelle Nocus, Auteur ; Agnès Florin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 349-372 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bilinguisme enseignement arabe : langue français : langue classe ELCO (Enseignement des langues et cultures d’origine) performance scolaire performance langagière Résumé : Cette recherche a pour objectif d’analyser les effets de l’apprentissage de l’arabe en classe ELCO (Enseignements de langue et culture d’origine) sur les performances scolaires et langagières d’enfants bilingues issus de l’immigration maghrébine arabophone. Le dispositif ELCO est le seul dispositif en France qui offre jusqu’à 3 heures d’enseignements hebdomadaires de la langue d’origine à des enfants bilingues franco-arabes dès l’école primaire. 179 enfants scolarisés en classes de CP et de CE1 ont été évalués à l’aide de différents indicateurs de la réussite scolaire : la conscience phonologique, la lecture, la résolution de problèmes arithmétiques et la compréhension en lecture (pour la classe de CE1 seulement). Les principaux résultats indiquent que l’apprentissage de l’arabe à l’école a un effet positif sur les performances scolaires en classe de CE1 alors qu’aucune différence significative n’est notée en classe de CP. Ces résultats sont interprétés au regard des recherches internationales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2013-4-page-349.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2013-04 (10/2013) . - p. 349-372[article] Effets de l’enseignement de la langue arabe en classe ELCO (Enseignement des langues et cultures d’origine) sur les performances scolaires et langagières en français [texte imprimé] / Amal Rachidi, Auteur ; Isabelle Nocus, Auteur ; Agnès Florin, Auteur . - 2013 . - p. 349-372.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2013-04 (10/2013) . - p. 349-372
Mots-clés : bilinguisme enseignement arabe : langue français : langue classe ELCO (Enseignement des langues et cultures d’origine) performance scolaire performance langagière Résumé : Cette recherche a pour objectif d’analyser les effets de l’apprentissage de l’arabe en classe ELCO (Enseignements de langue et culture d’origine) sur les performances scolaires et langagières d’enfants bilingues issus de l’immigration maghrébine arabophone. Le dispositif ELCO est le seul dispositif en France qui offre jusqu’à 3 heures d’enseignements hebdomadaires de la langue d’origine à des enfants bilingues franco-arabes dès l’école primaire. 179 enfants scolarisés en classes de CP et de CE1 ont été évalués à l’aide de différents indicateurs de la réussite scolaire : la conscience phonologique, la lecture, la résolution de problèmes arithmétiques et la compréhension en lecture (pour la classe de CE1 seulement). Les principaux résultats indiquent que l’apprentissage de l’arabe à l’école a un effet positif sur les performances scolaires en classe de CE1 alors qu’aucune différence significative n’est notée en classe de CP. Ces résultats sont interprétés au regard des recherches internationales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2013-4-page-349.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L’enseignant(e) de mathématiques, un modèle de rôle social bénéfique à l’orientation asexuée des élèves ? / Armel Valdin in Recherches en éducation, N° 43 (01/2021)
[article]
Titre : L’enseignant(e) de mathématiques, un modèle de rôle social bénéfique à l’orientation asexuée des élèves ? Type de document : document électronique Auteurs : Armel Valdin, Auteur ; Teague Tsopgny, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : genre éducation enseignement des mathématiques orientation scolaire orientation professionnelle réussite scolaire performance scolaire Cameroun Résumé : Alors que les recherches soulignent l’effet bénéfique d’une femme, modèle de rôle social pour la réussite des filles en mathématiques, les disparités de genre persistent en ce domaine malgré la présence des enseignantes de mathématiques dans les salles de classe. Inscrit dans le cadre du modèle de la menace du stéréotype et du modèle de l’apprentissage social cognitif, ce travail se propose d’étudier à partir des enseignants et enseignantes de mathématiques, l’effet de la présence du modèle de rôle social en mathématiques sur l’adhésion aux stéréotypes de genre, le sentiment de compétence et le choix d’orientation des élèves vers cette discipline selon le sexe. 64 filles et 79 garçons des classes de secondes scientifiques d’un lycée ont participé à l’étude par questionnaire. Les résultats révèlent que comme les garçons, les filles adhèrent plus aux stéréotypes de genre pro-masculin et ont un niveau de sentiment de compétence équivalent qu’elles soient en présence de l’enseignant ou de l’enseignante de mathématiques. De plus, les filles et les garçons sont moins enclin(e)s à choisir la voie des mathématiques en présence de l’enseignante qu’en présence de l’enseignant de mathématiques. Ces résultats sont discutés à la lumière des données sur les pratiques pédagogiques des enseignants et enseignantes de mathématiques selon le sexe de l’élève. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3231 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 43 (01/2021)[article] L’enseignant(e) de mathématiques, un modèle de rôle social bénéfique à l’orientation asexuée des élèves ? [document électronique] / Armel Valdin, Auteur ; Teague Tsopgny, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 43 (01/2021)
Mots-clés : genre éducation enseignement des mathématiques orientation scolaire orientation professionnelle réussite scolaire performance scolaire Cameroun Résumé : Alors que les recherches soulignent l’effet bénéfique d’une femme, modèle de rôle social pour la réussite des filles en mathématiques, les disparités de genre persistent en ce domaine malgré la présence des enseignantes de mathématiques dans les salles de classe. Inscrit dans le cadre du modèle de la menace du stéréotype et du modèle de l’apprentissage social cognitif, ce travail se propose d’étudier à partir des enseignants et enseignantes de mathématiques, l’effet de la présence du modèle de rôle social en mathématiques sur l’adhésion aux stéréotypes de genre, le sentiment de compétence et le choix d’orientation des élèves vers cette discipline selon le sexe. 64 filles et 79 garçons des classes de secondes scientifiques d’un lycée ont participé à l’étude par questionnaire. Les résultats révèlent que comme les garçons, les filles adhèrent plus aux stéréotypes de genre pro-masculin et ont un niveau de sentiment de compétence équivalent qu’elles soient en présence de l’enseignant ou de l’enseignante de mathématiques. De plus, les filles et les garçons sont moins enclin(e)s à choisir la voie des mathématiques en présence de l’enseignante qu’en présence de l’enseignant de mathématiques. Ces résultats sont discutés à la lumière des données sur les pratiques pédagogiques des enseignants et enseignantes de mathématiques selon le sexe de l’élève. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3231 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les exercices latins au collège de Louis-Le-Grand vers 1720 / Marie-Madeleine Compère in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 46 (05/1990)
PermalinkFilles, garçons : quel capital émotionnel pour quelles conséquences ? / Bénédicte Gendron in Tréma (Montpellier), 32 (06/2010)
PermalinkLe genre et les performances de l'élève modèrent-ils l'influence de l'école fréquentée sur les aspirations professionnelles ? / Virginie Dupont in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 44-2 (2018)
PermalinkPermalinkHors thème : Analyse des déterminants des performances scolaires / Lahcen Ait Daoud in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-2 (2022/2)
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