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Le compagnon imaginaire et les paracosmes dans le développement typique et atypique à partir d’un cas clinique / S. Melognoa in Enfance (Paris. 1948), 2013-02 (04/2013)
[article]
Titre : Le compagnon imaginaire et les paracosmes dans le développement typique et atypique à partir d’un cas clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Melognoa, Auteur ; M. A. Pinto, Auteur ; C. d' Ardia, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 103-116 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : trouble du développement TED-NS (Troubles Envahissants du Développement Non Spécifiés) compagnon imaginaire paracosmes fonction métacognitive développement typique Résumé : Les auteurs analysent le cas d’un enfant examiné à 9 ans 2 mois, à la suite d’un diagnostic de troubles envahissants du développement non spécifiés (TED-NS) effectué à l’âge de 4 ans 10 mois, en considérant son profil cognitif, langagier et de cognition sociale, et la nature de ses conduites solitaires et d’imagination, particulièrement celles concernant son compagnon imaginaire et ses paracosmes. Le profil de l’enfant est établi sur la base de tests standardisés, d’intelligence, de langage et de cognition sociale, et d’un interrogatoire semi-structuré. Ces données sont analysées en partie en rapport avec les normes d’âge prévues par les tests, et en partie dans leurs aspects idiosyncrasiques, tels qu’ils émergent des déclarations spontanées de l’enfant et de son diagnostic précédent. L’enfant fait preuve de brillantes capacités cognitives générales, d’habiletés langagières recherchées et d’intérêts intellectuels sophistiqués. Toutefois, certaines épreuves de cognition sociale et l’interrogatoire semi-structuré mettent en évidence des difficultés importantes dans sa représentation des intentions des autres vis-à-vis de lui. Les comportements solitaires de l’enfant sont très marqués, et s’accompagnent d’une activité d’imagination hyperdéveloppée. La présente étude analyse les traits distinctifs de cette activité d’imagination du point de vue quantitatif, qualitatif et fonctionnel, en mettant l’accent sur la fonction métacognitive et sur la dimension émotionnelle inhérentes à cet univers imaginaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2013-2-page-103.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2013-02 (04/2013) . - p. 103-116[article] Le compagnon imaginaire et les paracosmes dans le développement typique et atypique à partir d’un cas clinique [texte imprimé] / S. Melognoa, Auteur ; M. A. Pinto, Auteur ; C. d' Ardia, Auteur . - 2013 . - p. 103-116.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2013-02 (04/2013) . - p. 103-116
Mots-clés : trouble du développement TED-NS (Troubles Envahissants du Développement Non Spécifiés) compagnon imaginaire paracosmes fonction métacognitive développement typique Résumé : Les auteurs analysent le cas d’un enfant examiné à 9 ans 2 mois, à la suite d’un diagnostic de troubles envahissants du développement non spécifiés (TED-NS) effectué à l’âge de 4 ans 10 mois, en considérant son profil cognitif, langagier et de cognition sociale, et la nature de ses conduites solitaires et d’imagination, particulièrement celles concernant son compagnon imaginaire et ses paracosmes. Le profil de l’enfant est établi sur la base de tests standardisés, d’intelligence, de langage et de cognition sociale, et d’un interrogatoire semi-structuré. Ces données sont analysées en partie en rapport avec les normes d’âge prévues par les tests, et en partie dans leurs aspects idiosyncrasiques, tels qu’ils émergent des déclarations spontanées de l’enfant et de son diagnostic précédent. L’enfant fait preuve de brillantes capacités cognitives générales, d’habiletés langagières recherchées et d’intérêts intellectuels sophistiqués. Toutefois, certaines épreuves de cognition sociale et l’interrogatoire semi-structuré mettent en évidence des difficultés importantes dans sa représentation des intentions des autres vis-à-vis de lui. Les comportements solitaires de l’enfant sont très marqués, et s’accompagnent d’une activité d’imagination hyperdéveloppée. La présente étude analyse les traits distinctifs de cette activité d’imagination du point de vue quantitatif, qualitatif et fonctionnel, en mettant l’accent sur la fonction métacognitive et sur la dimension émotionnelle inhérentes à cet univers imaginaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2013-2-page-103.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Effets des apprentissages de grande section de maternelle et des pratiques familiales en lien avec la scolarité sur les acquisitions en fin de CE1 / Youssef Tazouti in Enfance (Paris. 1948), 2013-02 (04/2013)
[article]
Titre : Effets des apprentissages de grande section de maternelle et des pratiques familiales en lien avec la scolarité sur les acquisitions en fin de CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Youssef Tazouti, Auteur ; Annette Jarlégan, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 139-157 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : école maternelle apprentissages premiers performance scolaire fonction métacognitive pratique éducative familiale Résumé : Cette étude examine les effets a long terme des pratiques éducatives familiales en lien avec la scolarité et des apprentissages effectués en grande section de maternelle sur les acquisitions de fin de CE1. La recherche porte sur une cohorte de 129 enfants évalués à deux reprises. Durant l’année de GS, des épreuves d’évaluation des apprentissages premiers ont été administrées aux élèves dans 7 écoles maternelles. Deux ans plus tard, les mêmes élèves ont été évalués collectivement par des épreuves de français et de mathématiques. Par ailleurs, des questionnaires ont été proposés aux parents afin d’opérationnaliser certaines dimensions de leurs pratiques éducatives. Plusieurs modèles de régression multiple ont été estimés pour apprécier l’effet des différentes variables de l’étude sur les performances scolaires en CE1. Les résultats mettent en évidence des liens forts entre certaines acquisitions de GS (par ex. discrimination auditive, organisation spatiale, dénombrement) et les apprentissages en français et en mathématique en CE1. De plus, des liens sont constatés entre les pratiques parentales familiarisant l’enfant aux fonctions de l’écrit et les apprentissages scolaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2013-2-page-139.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2013-02 (04/2013) . - p. 139-157[article] Effets des apprentissages de grande section de maternelle et des pratiques familiales en lien avec la scolarité sur les acquisitions en fin de CE1 [texte imprimé] / Youssef Tazouti, Auteur ; Annette Jarlégan, Auteur . - 2013 . - p. 139-157.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2013-02 (04/2013) . - p. 139-157
Mots-clés : école maternelle apprentissages premiers performance scolaire fonction métacognitive pratique éducative familiale Résumé : Cette étude examine les effets a long terme des pratiques éducatives familiales en lien avec la scolarité et des apprentissages effectués en grande section de maternelle sur les acquisitions de fin de CE1. La recherche porte sur une cohorte de 129 enfants évalués à deux reprises. Durant l’année de GS, des épreuves d’évaluation des apprentissages premiers ont été administrées aux élèves dans 7 écoles maternelles. Deux ans plus tard, les mêmes élèves ont été évalués collectivement par des épreuves de français et de mathématiques. Par ailleurs, des questionnaires ont été proposés aux parents afin d’opérationnaliser certaines dimensions de leurs pratiques éducatives. Plusieurs modèles de régression multiple ont été estimés pour apprécier l’effet des différentes variables de l’étude sur les performances scolaires en CE1. Les résultats mettent en évidence des liens forts entre certaines acquisitions de GS (par ex. discrimination auditive, organisation spatiale, dénombrement) et les apprentissages en français et en mathématique en CE1. De plus, des liens sont constatés entre les pratiques parentales familiarisant l’enfant aux fonctions de l’écrit et les apprentissages scolaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2013-2-page-139.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral