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L’animal de compagnie dans la vie des enfants au développement typique et atypique et de leur famille / Dollion, Nicolas in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2022-1/2 N° 50 (2022)
[article]
Titre : L’animal de compagnie dans la vie des enfants au développement typique et atypique et de leur famille Type de document : document électronique Auteurs : Dollion, Nicolas, Auteur ; Grandgeorge, Marine, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 157-184 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : relation enfant-animal bienfait développement typique trouble du spectre autistique Résumé : L’environnement social des enfants et adolescents revêt une importance majeure dans leur développement. Négligé pendant longtemps, il est désormais de plus en plus reconnu que l’animal de compagnie joue lui aussi un rôle essentiel. C’est au travers d’une revue de littérature des bienfaits des animaux dans la vie des enfants et adolescents au développement typique, mais aussi atypique (ici illustré avec les troubles du spectre autistique) que nous aborderons les dernières connaissances relatives à cette question. En nous intéressant également aux effets plus larges de l’animal sur l’ensemble de la sphère familiale, nous relèverons aussi certains points de vigilance associés aux défis de la vie d’un groupe familial avec un ou des animaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2022-1/2 N° 50 (2022) . - p. 157-184[article] L’animal de compagnie dans la vie des enfants au développement typique et atypique et de leur famille [document électronique] / Dollion, Nicolas, Auteur ; Grandgeorge, Marine, Auteur . - 2022 . - p. 157-184.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2022-1/2 N° 50 (2022) . - p. 157-184
Mots-clés : relation enfant-animal bienfait développement typique trouble du spectre autistique Résumé : L’environnement social des enfants et adolescents revêt une importance majeure dans leur développement. Négligé pendant longtemps, il est désormais de plus en plus reconnu que l’animal de compagnie joue lui aussi un rôle essentiel. C’est au travers d’une revue de littérature des bienfaits des animaux dans la vie des enfants et adolescents au développement typique, mais aussi atypique (ici illustré avec les troubles du spectre autistique) que nous aborderons les dernières connaissances relatives à cette question. En nous intéressant également aux effets plus larges de l’animal sur l’ensemble de la sphère familiale, nous relèverons aussi certains points de vigilance associés aux défis de la vie d’un groupe familial avec un ou des animaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le compagnon imaginaire et les paracosmes dans le développement typique et atypique à partir d’un cas clinique / S. Melognoa in Enfance (Paris. 1948), 2013-02 (04/2013)
[article]
Titre : Le compagnon imaginaire et les paracosmes dans le développement typique et atypique à partir d’un cas clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Melognoa, Auteur ; M. A. Pinto, Auteur ; C. d' Ardia, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 103-116 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : trouble du développement TED-NS (Troubles Envahissants du Développement Non Spécifiés) compagnon imaginaire paracosmes fonction métacognitive développement typique Résumé : Les auteurs analysent le cas d’un enfant examiné à 9 ans 2 mois, à la suite d’un diagnostic de troubles envahissants du développement non spécifiés (TED-NS) effectué à l’âge de 4 ans 10 mois, en considérant son profil cognitif, langagier et de cognition sociale, et la nature de ses conduites solitaires et d’imagination, particulièrement celles concernant son compagnon imaginaire et ses paracosmes. Le profil de l’enfant est établi sur la base de tests standardisés, d’intelligence, de langage et de cognition sociale, et d’un interrogatoire semi-structuré. Ces données sont analysées en partie en rapport avec les normes d’âge prévues par les tests, et en partie dans leurs aspects idiosyncrasiques, tels qu’ils émergent des déclarations spontanées de l’enfant et de son diagnostic précédent. L’enfant fait preuve de brillantes capacités cognitives générales, d’habiletés langagières recherchées et d’intérêts intellectuels sophistiqués. Toutefois, certaines épreuves de cognition sociale et l’interrogatoire semi-structuré mettent en évidence des difficultés importantes dans sa représentation des intentions des autres vis-à-vis de lui. Les comportements solitaires de l’enfant sont très marqués, et s’accompagnent d’une activité d’imagination hyperdéveloppée. La présente étude analyse les traits distinctifs de cette activité d’imagination du point de vue quantitatif, qualitatif et fonctionnel, en mettant l’accent sur la fonction métacognitive et sur la dimension émotionnelle inhérentes à cet univers imaginaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2013-2-page-103.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2013-02 (04/2013) . - p. 103-116[article] Le compagnon imaginaire et les paracosmes dans le développement typique et atypique à partir d’un cas clinique [texte imprimé] / S. Melognoa, Auteur ; M. A. Pinto, Auteur ; C. d' Ardia, Auteur . - 2013 . - p. 103-116.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2013-02 (04/2013) . - p. 103-116
Mots-clés : trouble du développement TED-NS (Troubles Envahissants du Développement Non Spécifiés) compagnon imaginaire paracosmes fonction métacognitive développement typique Résumé : Les auteurs analysent le cas d’un enfant examiné à 9 ans 2 mois, à la suite d’un diagnostic de troubles envahissants du développement non spécifiés (TED-NS) effectué à l’âge de 4 ans 10 mois, en considérant son profil cognitif, langagier et de cognition sociale, et la nature de ses conduites solitaires et d’imagination, particulièrement celles concernant son compagnon imaginaire et ses paracosmes. Le profil de l’enfant est établi sur la base de tests standardisés, d’intelligence, de langage et de cognition sociale, et d’un interrogatoire semi-structuré. Ces données sont analysées en partie en rapport avec les normes d’âge prévues par les tests, et en partie dans leurs aspects idiosyncrasiques, tels qu’ils émergent des déclarations spontanées de l’enfant et de son diagnostic précédent. L’enfant fait preuve de brillantes capacités cognitives générales, d’habiletés langagières recherchées et d’intérêts intellectuels sophistiqués. Toutefois, certaines épreuves de cognition sociale et l’interrogatoire semi-structuré mettent en évidence des difficultés importantes dans sa représentation des intentions des autres vis-à-vis de lui. Les comportements solitaires de l’enfant sont très marqués, et s’accompagnent d’une activité d’imagination hyperdéveloppée. La présente étude analyse les traits distinctifs de cette activité d’imagination du point de vue quantitatif, qualitatif et fonctionnel, en mettant l’accent sur la fonction métacognitive et sur la dimension émotionnelle inhérentes à cet univers imaginaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2013-2-page-103.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Comprendre autrui dans le développement typique et atypique : le cas de l’autisme / Evelyne Thommen in Enfance (Paris. 1948), 2017-04 (12/2017)
[article]
Titre : Comprendre autrui dans le développement typique et atypique : le cas de l’autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Thommen, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 543-561 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autisme théorie de l'esprit développement typique Résumé : Les théories de l'esprit pour comprendre autrui sont largement étudiées chez l'enfant depuis les années 1980. L'attribution d'états mentaux à autrui pour comprendre et prédire les comportements se perfectionne avec l'âge des enfants. Cet article présente ce développement en discutant des premières recherches et des élargissements actuels. Les enfants avec autisme présentent des difficultés dans les interactions sociales, difficultés analysées au regard de leurs problèmes avec la théorie de l'esprit. Les données sur les particularités de l'attention visuelle des personnes avec autisme permettent de discuter des compétences précoces à tenir compte des savoirs d'autrui pour anticiper leur comportement. Les données longitudinales sur le développement des théories de l'esprit permettent de justifier le fait que les théories de l'esprit peuvent s'apprendre et qu'il convient de développer les soutiens auprès des enfants pour améliorer leur compréhension d'autrui. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-4-page-543.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-04 (12/2017) . - p. 543-561[article] Comprendre autrui dans le développement typique et atypique : le cas de l’autisme [texte imprimé] / Evelyne Thommen, Auteur . - 2017 . - p. 543-561.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-04 (12/2017) . - p. 543-561
Mots-clés : autisme théorie de l'esprit développement typique Résumé : Les théories de l'esprit pour comprendre autrui sont largement étudiées chez l'enfant depuis les années 1980. L'attribution d'états mentaux à autrui pour comprendre et prédire les comportements se perfectionne avec l'âge des enfants. Cet article présente ce développement en discutant des premières recherches et des élargissements actuels. Les enfants avec autisme présentent des difficultés dans les interactions sociales, difficultés analysées au regard de leurs problèmes avec la théorie de l'esprit. Les données sur les particularités de l'attention visuelle des personnes avec autisme permettent de discuter des compétences précoces à tenir compte des savoirs d'autrui pour anticiper leur comportement. Les données longitudinales sur le développement des théories de l'esprit permettent de justifier le fait que les théories de l'esprit peuvent s'apprendre et qu'il convient de développer les soutiens auprès des enfants pour améliorer leur compréhension d'autrui. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-4-page-543.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Introduction - Des gestes, des mimiques et des mots pour dire, apprendre et comprendre / Michèle Guidetti in Enfance (Paris. 1948), 2010-03 (07/2010)
[article]
Titre : Introduction - Des gestes, des mimiques et des mots pour dire, apprendre et comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Guidetti, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 227-237 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:Communication Mots-clés : langage geste émotion développement typique développement atypique Résumé : La multimodalité de la communication renvoie aux différentes modalités expressives et non-verbales qui permettent de communiquer avec autrui ; ainsi, gestes de la main et de la tête, mimiques faciales et regards complètent et/ou nuancent le message verbal. L’idée de considérer que le développement de la communication est multimodal est récente ; en effet, les progrès technologiques mais aussi une façon différente d’envisager des modèles relatifs au développement ou au fonctionnement de l’adulte ont permis de faire émerger de nouvelles questions de recherche et de nouveaux faits. L’objectif de ce numéro thématique est de présenter des travaux réalisés par des spécialistes au plan international du domaine en provenance tant d’Europe francophone et anglophone que des États-Unis et du Canada. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-3-page-227.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-03 (07/2010) . - p. 227-237[article] Introduction - Des gestes, des mimiques et des mots pour dire, apprendre et comprendre [texte imprimé] / Michèle Guidetti, Auteur . - 2010 . - p. 227-237.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-03 (07/2010) . - p. 227-237
Catégories : 5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:Communication Mots-clés : langage geste émotion développement typique développement atypique Résumé : La multimodalité de la communication renvoie aux différentes modalités expressives et non-verbales qui permettent de communiquer avec autrui ; ainsi, gestes de la main et de la tête, mimiques faciales et regards complètent et/ou nuancent le message verbal. L’idée de considérer que le développement de la communication est multimodal est récente ; en effet, les progrès technologiques mais aussi une façon différente d’envisager des modèles relatifs au développement ou au fonctionnement de l’adulte ont permis de faire émerger de nouvelles questions de recherche et de nouveaux faits. L’objectif de ce numéro thématique est de présenter des travaux réalisés par des spécialistes au plan international du domaine en provenance tant d’Europe francophone et anglophone que des États-Unis et du Canada. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-3-page-227.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Introduction - Psychologie et psychopathologie développementales : un apport mutuel fécond / Carole Tardif in Enfance (Paris. 1948), 2017-04 (12/2017)
[article]
Titre : Introduction - Psychologie et psychopathologie développementales : un apport mutuel fécond Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Tardif, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 407-414 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : psychologie du développement développement typique développement atypique psychopathologie développementale Résumé : La dixième édition du colloque Ripsydeve, portée par le centre de recherche Psycle (Psychologie de la connaissance, du langage, et de l’émotion, à Aix-en-Provence), a souhaité aborder les transferts de connaissances "De la recherche à la pratique" pour mieux éclairer les pratiques à la lumière des résultats des recherches les plus actuelles, qui elles-mêmes peuvent être guidées par les interrogations issues des terrains d’observation et d’expérimentation. Ce va-et-vient fécond de la recherche à la pratique et de la pratique à la recherche n’est pas sans rappeler le va-et-vient tout aussi fécond qui anime la psychopathologie développementale, approche que ce colloque souhaitait mettre en lumière à travers des "études en psychologie et psychopathologie développementales". Aussi, pour aborder l’autisme, la notion de trajectoire développementale individuelle s’avère particulièrement intéressante car elle permet de tenir compte de la diversité des signes cliniques s’organisant autour d’un noyau commun, mais aussi de la variabilité des profils développementaux de chaque individu, de leur évolution tout au long de la vie, et donc des changements susceptibles d’intervenir dans le processus développemental sous l’influence des interactions entre des facteurs endogènes, exogènes et des expériences interpersonnelles. Entrecroiser les travaux sur le développement typique et atypique permet ainsi de garder à l’esprit une représentation dynamique du développement et de mesurer l’importance d’une lecture des trajectoires atypiques dans le cadre des modèles généraux du développement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-4-page-407.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-04 (12/2017) . - p. 407-414[article] Introduction - Psychologie et psychopathologie développementales : un apport mutuel fécond [texte imprimé] / Carole Tardif, Auteur . - 2017 . - p. 407-414.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-04 (12/2017) . - p. 407-414
Mots-clés : psychologie du développement développement typique développement atypique psychopathologie développementale Résumé : La dixième édition du colloque Ripsydeve, portée par le centre de recherche Psycle (Psychologie de la connaissance, du langage, et de l’émotion, à Aix-en-Provence), a souhaité aborder les transferts de connaissances "De la recherche à la pratique" pour mieux éclairer les pratiques à la lumière des résultats des recherches les plus actuelles, qui elles-mêmes peuvent être guidées par les interrogations issues des terrains d’observation et d’expérimentation. Ce va-et-vient fécond de la recherche à la pratique et de la pratique à la recherche n’est pas sans rappeler le va-et-vient tout aussi fécond qui anime la psychopathologie développementale, approche que ce colloque souhaitait mettre en lumière à travers des "études en psychologie et psychopathologie développementales". Aussi, pour aborder l’autisme, la notion de trajectoire développementale individuelle s’avère particulièrement intéressante car elle permet de tenir compte de la diversité des signes cliniques s’organisant autour d’un noyau commun, mais aussi de la variabilité des profils développementaux de chaque individu, de leur évolution tout au long de la vie, et donc des changements susceptibles d’intervenir dans le processus développemental sous l’influence des interactions entre des facteurs endogènes, exogènes et des expériences interpersonnelles. Entrecroiser les travaux sur le développement typique et atypique permet ainsi de garder à l’esprit une représentation dynamique du développement et de mesurer l’importance d’une lecture des trajectoires atypiques dans le cadre des modèles généraux du développement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-4-page-407.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral