BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) . 2022-1/2 N° 50Thèmes phares, objets émergents, défis de la recherche en éducation familialeMention de date : 2022 Paru le : 21/12/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierRepères, axes phares, thématiques émergentes dans la recherche en éducation familiale / Véronique Francis in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2022-1/2 N° 50 (2022)
[article]
Titre : Repères, axes phares, thématiques émergentes dans la recherche en éducation familiale Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Francis, Auteur ; Jean-Claude Kalubi, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 15-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche formation: éducation familiale ligne éditoriale Résumé : Les chercheuses et les chercheurs dont les travaux s’intéressent de longue date ou depuis peu aux thématiques de l’éducation familiale, mesurent combien les publications sur plus de deux décennies constituent des balises fortes pour situer les évolutions des recherches dans le champ de l’éducation familiale, domaine d’étude qui s’intéresse conjointement aux pratiques intrafamiliales et aux interventions socioéducatives liées au travail avec les familles. L’un des objectifs de ce numéro 50 de la Revue Internationale de l’Éducation Familiale (RIEF) est de proposer des repères sur l’émergence des travaux dans les espaces où ils sont apparus et de dresser quelques perspectives pour les questions à investiguer et les recherches à développer. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2022-1/2 N° 50 (2022) . - p. 15-26[article] Repères, axes phares, thématiques émergentes dans la recherche en éducation familiale [document électronique] / Véronique Francis, Auteur ; Jean-Claude Kalubi, Auteur . - 2022 . - p. 15-26.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2022-1/2 N° 50 (2022) . - p. 15-26
Mots-clés : recherche formation: éducation familiale ligne éditoriale Résumé : Les chercheuses et les chercheurs dont les travaux s’intéressent de longue date ou depuis peu aux thématiques de l’éducation familiale, mesurent combien les publications sur plus de deux décennies constituent des balises fortes pour situer les évolutions des recherches dans le champ de l’éducation familiale, domaine d’étude qui s’intéresse conjointement aux pratiques intrafamiliales et aux interventions socioéducatives liées au travail avec les familles. L’un des objectifs de ce numéro 50 de la Revue Internationale de l’Éducation Familiale (RIEF) est de proposer des repères sur l’émergence des travaux dans les espaces où ils sont apparus et de dresser quelques perspectives pour les questions à investiguer et les recherches à développer. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Émergence et rayonnement de l’éducation familiale au Québec, en Belgique, Espagne, France, Italie et Suisse / Véronique Francis in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2022-1/2 N° 50 (2022)
[article]
Titre : Émergence et rayonnement de l’éducation familiale au Québec, en Belgique, Espagne, France, Italie et Suisse : Regards croisés sur quelques constats et défis Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Francis, Auteur ; Claire Lajus, Auteur ; Lise Gremion, Auteur ; Fabry, Philippe, Auteur ; Anna Pileri, Auteur ; Jean-Claude Kalubi, Auteur ; Olivier Prévôt, Auteur ; Linde-Valenzuela, Teresa, Auteur ; Urbano Contreras, Antonio, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 27-52 Langues : Français Mots-clés : recherche éducation familiale entretien chercheur Résumé : À l’occasion de cette étape marquante de l’histoire de la Revue Internationale d’éducation Familiale, il paraissait important de rappeler le contexte de sa création en 1997 puis son développement au sein de réseaux scientifiques et professionnels, d’institutions de formation, dans un contexte d’évolutions sociales, sociétales et politiques. Pour ce faire, il importait de donner à voir la dynamique de l’éducation familiale dans les pays où la réflexion sur la création d’une revue francophone spécialisée a émergé. Des entretiens ont donc été réalisés auprès de chercheurs et chercheuses de référence, notamment celles ayant participé à l’émergence de la revue. Dix-sept personnes ont participé à cet exercice exceptionnel. Les contributions recueillies, destinées à un lectorat d’initiés ou de néophytes, ont permis ce travail d’assemblage réalisé à partir d’extraits d’entretiens. Le résultat correspond à un texte à plusieurs voix, qui souligne les singularités et résonnances au sein des espaces géographiques et entre eux, dans le réseau qui s’est progressivement structuré. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2022-1/2 N° 50 (2022) . - p. 27-52[article] Émergence et rayonnement de l’éducation familiale au Québec, en Belgique, Espagne, France, Italie et Suisse : Regards croisés sur quelques constats et défis [document électronique] / Véronique Francis, Auteur ; Claire Lajus, Auteur ; Lise Gremion, Auteur ; Fabry, Philippe, Auteur ; Anna Pileri, Auteur ; Jean-Claude Kalubi, Auteur ; Olivier Prévôt, Auteur ; Linde-Valenzuela, Teresa, Auteur ; Urbano Contreras, Antonio, Auteur . - 2022 . - p. 27-52.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2022-1/2 N° 50 (2022) . - p. 27-52
Mots-clés : recherche éducation familiale entretien chercheur Résumé : À l’occasion de cette étape marquante de l’histoire de la Revue Internationale d’éducation Familiale, il paraissait important de rappeler le contexte de sa création en 1997 puis son développement au sein de réseaux scientifiques et professionnels, d’institutions de formation, dans un contexte d’évolutions sociales, sociétales et politiques. Pour ce faire, il importait de donner à voir la dynamique de l’éducation familiale dans les pays où la réflexion sur la création d’une revue francophone spécialisée a émergé. Des entretiens ont donc été réalisés auprès de chercheurs et chercheuses de référence, notamment celles ayant participé à l’émergence de la revue. Dix-sept personnes ont participé à cet exercice exceptionnel. Les contributions recueillies, destinées à un lectorat d’initiés ou de néophytes, ont permis ce travail d’assemblage réalisé à partir d’extraits d’entretiens. Le résultat correspond à un texte à plusieurs voix, qui souligne les singularités et résonnances au sein des espaces géographiques et entre eux, dans le réseau qui s’est progressivement structuré. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Avec le genre : les familles face à des défis éducatifs / Sigolène Couchot-Schiex in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2022-1/2 N° 50 (2022)
[article]
Titre : Avec le genre : les familles face à des défis éducatifs Type de document : document électronique Auteurs : Sigolène Couchot-Schiex, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 53-73 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : genre identité éducation famille inégalité sociale Résumé : Le genre sature le social et s’invite depuis une dizaine d’années dans le débat public et politique. Les familles ne peuvent pas échapper aux multiples questions que pose le genre qui concerne à la fois les dimensions individuelles, collectives, institutionnelles. Cet article présente une synthèse visant à conforter les conceptualisations autour du genre et à illustrer les effets de la socialisation genrée. La présentation est articulée autour des thématiques identitaires et de l’expérience de socialisation enfantine et adolescente dans les structures éducatives de la petite enfance, de l’école et périscolaires. Une synthèse sur les défis éducatifs ponctuera chacun de ces axes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2022-1/2 N° 50 (2022) . - p. 53-73[article] Avec le genre : les familles face à des défis éducatifs [document électronique] / Sigolène Couchot-Schiex, Auteur . - 2022 . - p. 53-73.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2022-1/2 N° 50 (2022) . - p. 53-73
Mots-clés : genre identité éducation famille inégalité sociale Résumé : Le genre sature le social et s’invite depuis une dizaine d’années dans le débat public et politique. Les familles ne peuvent pas échapper aux multiples questions que pose le genre qui concerne à la fois les dimensions individuelles, collectives, institutionnelles. Cet article présente une synthèse visant à conforter les conceptualisations autour du genre et à illustrer les effets de la socialisation genrée. La présentation est articulée autour des thématiques identitaires et de l’expérience de socialisation enfantine et adolescente dans les structures éducatives de la petite enfance, de l’école et périscolaires. Une synthèse sur les défis éducatifs ponctuera chacun de ces axes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le travail parental, dernier verrou de la révolution de genre. Une revue de littérature internationale / Romain Delès in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2022-1/2 N° 50 (2022)
[article]
Titre : Le travail parental, dernier verrou de la révolution de genre. Une revue de littérature internationale Type de document : document électronique Auteurs : Romain Delès, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 75-93 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : rôle sexuel éducation des parents inégalité sociale sociologie Résumé : Le travail parental apparaît comme le dernier verrou de la révolution de genre. En effet, si le processus d’égalisation entre les femmes et les hommes est engagé depuis plusieurs décennies en matière de travail rémunéré et de travail domestique, le travail parental demeure "protégé" de ces évolutions. En cause : la scène domestique et l’activité parentale sont le lieu de l’accomplissement des normes de genre, comme le démontrent les approches dites du "doing gender". Le travail parental est alors l’objet de contre-tendances inégalitaires à l’intérieur de la révolution de genre. L’article met en perspective la littérature française et internationale sur le sujet et tente d’expliquer pourquoi le constat d’une « grande convergence » n’est pas incompatible avec la persistance d’inégalités tenaces. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2022-1/2 N° 50 (2022) . - p. 75-93[article] Le travail parental, dernier verrou de la révolution de genre. Une revue de littérature internationale [document électronique] / Romain Delès, Auteur . - 2022 . - p. 75-93.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2022-1/2 N° 50 (2022) . - p. 75-93
Mots-clés : rôle sexuel éducation des parents inégalité sociale sociologie Résumé : Le travail parental apparaît comme le dernier verrou de la révolution de genre. En effet, si le processus d’égalisation entre les femmes et les hommes est engagé depuis plusieurs décennies en matière de travail rémunéré et de travail domestique, le travail parental demeure "protégé" de ces évolutions. En cause : la scène domestique et l’activité parentale sont le lieu de l’accomplissement des normes de genre, comme le démontrent les approches dites du "doing gender". Le travail parental est alors l’objet de contre-tendances inégalitaires à l’intérieur de la révolution de genre. L’article met en perspective la littérature française et internationale sur le sujet et tente d’expliquer pourquoi le constat d’une « grande convergence » n’est pas incompatible avec la persistance d’inégalités tenaces. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Engagement paternel, santé de la famille et soutien aux pères / Fusulier, Bernard in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2022-1/2 N° 50 (2022)
[article]
Titre : Engagement paternel, santé de la famille et soutien aux pères Type de document : document électronique Auteurs : Fusulier, Bernard, Auteur ; Scacchitti, Cecilia, Auteur ; Mahieu, Céline, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 95-111 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : parentalité paternité genre ethos professionnel soins aux familles Résumé : Cette revue de littérature porte sur l’engagement des pères et les relations qu’ils entretiennent avec les professionnel.le.s de la petite enfance. Les pères sont dorénavant reconnus comme des agents importants de la santé de l’enfant et de celle des parents. Ils sont également plus impliqués dans les soins apportés aux enfants, même si les manières d’être père sont plurielles. De leur côté, les intervenant.e.s sont disposé.e.s et incité.e.s à intégrer les pères dans leurs pratiques de soins. Il n’en demeure pas moins que les services restent tendanciellement matricentrés. Force est de reconnaître que les relations entre les pères et les intervenant.e.s sont complexes du fait des systèmes normatifs encastrés dans des logiques sociales, un ordre genré et un ethos professionnel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2022-1/2 N° 50 (2022) . - p. 95-111[article] Engagement paternel, santé de la famille et soutien aux pères [document électronique] / Fusulier, Bernard, Auteur ; Scacchitti, Cecilia, Auteur ; Mahieu, Céline, Auteur . - 2022 . - p. 95-111.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2022-1/2 N° 50 (2022) . - p. 95-111
Mots-clés : parentalité paternité genre ethos professionnel soins aux familles Résumé : Cette revue de littérature porte sur l’engagement des pères et les relations qu’ils entretiennent avec les professionnel.le.s de la petite enfance. Les pères sont dorénavant reconnus comme des agents importants de la santé de l’enfant et de celle des parents. Ils sont également plus impliqués dans les soins apportés aux enfants, même si les manières d’être père sont plurielles. De leur côté, les intervenant.e.s sont disposé.e.s et incité.e.s à intégrer les pères dans leurs pratiques de soins. Il n’en demeure pas moins que les services restent tendanciellement matricentrés. Force est de reconnaître que les relations entre les pères et les intervenant.e.s sont complexes du fait des systèmes normatifs encastrés dans des logiques sociales, un ordre genré et un ethos professionnel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le lien école-famille au risque de l’altérité linguistique et culturelle / Cécile Goï in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2022-1/2 N° 50 (2022)
[article]
Titre : Le lien école-famille au risque de l’altérité linguistique et culturelle Type de document : document électronique Auteurs : Cécile Goï, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 113-133 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : altérité linguistique altérité culturelle école relation école-famille migration Résumé : Un enfant est avant tout l’enfant d’une famille, avec ses empreintes culturelles, ses usages linguistiques tout comme ses représentations et ses pratiques éducatives. Construire le lien entre l’école et les familles, autour d’un élève et de l’enfant qu’il est, ne va jamais aisément de soi. Lorsque les familles ont migré, l’exil met particulièrement à mal leurs repères et leur mode de parentalité antérieur. Les représentations des enseignants eux-mêmes sont à réinterroger face à ces parents étrangers qui questionnent leur façon d’envisager le lien famille/école. Ce texte de synthèse se propose de montrer comment les relations des parents à l’école sont rendues plus complexes du fait d’un manque de familiarité avec les codes sociaux et culturels du pays qui les accueille d’une part ; du fait de la non-reconnaissance de leurs ancrages culturels et linguistiques d’autre part. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2022-1/2 N° 50 (2022) . - p. 113-133[article] Le lien école-famille au risque de l’altérité linguistique et culturelle [document électronique] / Cécile Goï, Auteur . - 2022 . - p. 113-133.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2022-1/2 N° 50 (2022) . - p. 113-133
Mots-clés : altérité linguistique altérité culturelle école relation école-famille migration Résumé : Un enfant est avant tout l’enfant d’une famille, avec ses empreintes culturelles, ses usages linguistiques tout comme ses représentations et ses pratiques éducatives. Construire le lien entre l’école et les familles, autour d’un élève et de l’enfant qu’il est, ne va jamais aisément de soi. Lorsque les familles ont migré, l’exil met particulièrement à mal leurs repères et leur mode de parentalité antérieur. Les représentations des enseignants eux-mêmes sont à réinterroger face à ces parents étrangers qui questionnent leur façon d’envisager le lien famille/école. Ce texte de synthèse se propose de montrer comment les relations des parents à l’école sont rendues plus complexes du fait d’un manque de familiarité avec les codes sociaux et culturels du pays qui les accueille d’une part ; du fait de la non-reconnaissance de leurs ancrages culturels et linguistiques d’autre part. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Former autrement les futurs enseignants à la relation école-familles / Jean-Paul Payet in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2022-1/2 N° 50 (2022)
[article]
Titre : Former autrement les futurs enseignants à la relation école-familles : L’expérience sensible d’un atelier d’écriture Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Paul Payet, Auteur ; Diane Rufin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 135-155 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants relation parent-enseignant expérimentation pédagogique pensée critique sociologie de l'éducation Résumé : Afin de permettre aux futurs enseignants en formation initiale de développer une réflexivité sur la relation entre l’école et les familles, il apparaît nécessaire d’imaginer un dispositif fondé sur les savoirs de la recherche mais adoptant une pédagogie en rupture avec l’enseignement universitaire conventionnel. L’article présente l’expérimentation d’un atelier d’écriture et analyse les processus – de remémoration, d’identification, d’imagination – par lesquels les étudiants s’engagent affectivement et intellectuellement dans une réflexion sur les relations école-familles. Les activités d’écriture (et de jeux de rôle) tissent une relation à soi et aux autres participants dans un cadre de confiance propice à la réflexivité et à la construction d’un sens critique. Un tel dispositif qui vise à réconcilier professionnalité et sensibilité entend ouvrir les futurs enseignants à la diversité des façons d’être une famille et les invite à prendre en compte le point de vue des parents. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2022-1/2 N° 50 (2022) . - p. 135-155[article] Former autrement les futurs enseignants à la relation école-familles : L’expérience sensible d’un atelier d’écriture [document électronique] / Jean-Paul Payet, Auteur ; Diane Rufin, Auteur . - 2022 . - p. 135-155.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2022-1/2 N° 50 (2022) . - p. 135-155
Mots-clés : formation des enseignants relation parent-enseignant expérimentation pédagogique pensée critique sociologie de l'éducation Résumé : Afin de permettre aux futurs enseignants en formation initiale de développer une réflexivité sur la relation entre l’école et les familles, il apparaît nécessaire d’imaginer un dispositif fondé sur les savoirs de la recherche mais adoptant une pédagogie en rupture avec l’enseignement universitaire conventionnel. L’article présente l’expérimentation d’un atelier d’écriture et analyse les processus – de remémoration, d’identification, d’imagination – par lesquels les étudiants s’engagent affectivement et intellectuellement dans une réflexion sur les relations école-familles. Les activités d’écriture (et de jeux de rôle) tissent une relation à soi et aux autres participants dans un cadre de confiance propice à la réflexivité et à la construction d’un sens critique. Un tel dispositif qui vise à réconcilier professionnalité et sensibilité entend ouvrir les futurs enseignants à la diversité des façons d’être une famille et les invite à prendre en compte le point de vue des parents. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L’animal de compagnie dans la vie des enfants au développement typique et atypique et de leur famille / Dollion, Nicolas in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2022-1/2 N° 50 (2022)
[article]
Titre : L’animal de compagnie dans la vie des enfants au développement typique et atypique et de leur famille Type de document : document électronique Auteurs : Dollion, Nicolas, Auteur ; Grandgeorge, Marine, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 157-184 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : relation enfant-animal bienfait développement typique trouble du spectre autistique Résumé : L’environnement social des enfants et adolescents revêt une importance majeure dans leur développement. Négligé pendant longtemps, il est désormais de plus en plus reconnu que l’animal de compagnie joue lui aussi un rôle essentiel. C’est au travers d’une revue de littérature des bienfaits des animaux dans la vie des enfants et adolescents au développement typique, mais aussi atypique (ici illustré avec les troubles du spectre autistique) que nous aborderons les dernières connaissances relatives à cette question. En nous intéressant également aux effets plus larges de l’animal sur l’ensemble de la sphère familiale, nous relèverons aussi certains points de vigilance associés aux défis de la vie d’un groupe familial avec un ou des animaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2022-1/2 N° 50 (2022) . - p. 157-184[article] L’animal de compagnie dans la vie des enfants au développement typique et atypique et de leur famille [document électronique] / Dollion, Nicolas, Auteur ; Grandgeorge, Marine, Auteur . - 2022 . - p. 157-184.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2022-1/2 N° 50 (2022) . - p. 157-184
Mots-clés : relation enfant-animal bienfait développement typique trouble du spectre autistique Résumé : L’environnement social des enfants et adolescents revêt une importance majeure dans leur développement. Négligé pendant longtemps, il est désormais de plus en plus reconnu que l’animal de compagnie joue lui aussi un rôle essentiel. C’est au travers d’une revue de littérature des bienfaits des animaux dans la vie des enfants et adolescents au développement typique, mais aussi atypique (ici illustré avec les troubles du spectre autistique) que nous aborderons les dernières connaissances relatives à cette question. En nous intéressant également aux effets plus larges de l’animal sur l’ensemble de la sphère familiale, nous relèverons aussi certains points de vigilance associés aux défis de la vie d’un groupe familial avec un ou des animaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)