BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sigolène Couchot-Schiex |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
2. Lutter contre les inégalités dans ma classe ? Oui, mais... / Catherine Hurtig-Delattre in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 59 (06/2022)
[article]
Titre : 2. Lutter contre les inégalités dans ma classe ? Oui, mais... Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Hurtig-Delattre, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Patrice Bride, Auteur ; Antoine Bréau, Auteur ; Sigolène Couchot-Schiex, Auteur ; Loïc Szerdahelyi, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur ; Francis Blanquart, Auteur ; Sylvie Grau, Auteur ; Monica Levy, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 20-42 Langues : Français Mots-clés : inégalité scolaire inégalité sociale confinement coéducation métacognition pratique pédagogique égalité des chances équité milieu populaire Note de contenu : p. 20 Côté soleil et côté ombre
p. 23 Réduire les inégalités
p. 26 Des pratiques pédagogiques pour réduire les inégalités
p. 30 Egalité des chances... de devenir citoyen ?
p. 32 Les filles sont-elles des garçons imparfaits ?
p. 35 La complexité pour tous et pour chacun
p. 37 Égalité, équité, justice ?
p. 40 Vent debout pour faire réussir
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 59 (06/2022) . - p. 20-42[article] 2. Lutter contre les inégalités dans ma classe ? Oui, mais... [document électronique] / Catherine Hurtig-Delattre, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Patrice Bride, Auteur ; Antoine Bréau, Auteur ; Sigolène Couchot-Schiex, Auteur ; Loïc Szerdahelyi, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur ; Francis Blanquart, Auteur ; Sylvie Grau, Auteur ; Monica Levy, Auteur . - 2022 . - p. 20-42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 59 (06/2022) . - p. 20-42
Mots-clés : inégalité scolaire inégalité sociale confinement coéducation métacognition pratique pédagogique égalité des chances équité milieu populaire Note de contenu : p. 20 Côté soleil et côté ombre
p. 23 Réduire les inégalités
p. 26 Des pratiques pédagogiques pour réduire les inégalités
p. 30 Egalité des chances... de devenir citoyen ?
p. 32 Les filles sont-elles des garçons imparfaits ?
p. 35 La complexité pour tous et pour chacun
p. 37 Égalité, équité, justice ?
p. 40 Vent debout pour faire réussirAvec le genre : les familles face à des défis éducatifs / Sigolène Couchot-Schiex in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2022-1/2 N° 50 (2022)
[article]
Titre : Avec le genre : les familles face à des défis éducatifs Type de document : document électronique Auteurs : Sigolène Couchot-Schiex, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 53-73 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : genre identité éducation famille inégalité sociale Résumé : Le genre sature le social et s’invite depuis une dizaine d’années dans le débat public et politique. Les familles ne peuvent pas échapper aux multiples questions que pose le genre qui concerne à la fois les dimensions individuelles, collectives, institutionnelles. Cet article présente une synthèse visant à conforter les conceptualisations autour du genre et à illustrer les effets de la socialisation genrée. La présentation est articulée autour des thématiques identitaires et de l’expérience de socialisation enfantine et adolescente dans les structures éducatives de la petite enfance, de l’école et périscolaires. Une synthèse sur les défis éducatifs ponctuera chacun de ces axes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2022-1/2 N° 50 (2022) . - p. 53-73[article] Avec le genre : les familles face à des défis éducatifs [document électronique] / Sigolène Couchot-Schiex, Auteur . - 2022 . - p. 53-73.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2022-1/2 N° 50 (2022) . - p. 53-73
Mots-clés : genre identité éducation famille inégalité sociale Résumé : Le genre sature le social et s’invite depuis une dizaine d’années dans le débat public et politique. Les familles ne peuvent pas échapper aux multiples questions que pose le genre qui concerne à la fois les dimensions individuelles, collectives, institutionnelles. Cet article présente une synthèse visant à conforter les conceptualisations autour du genre et à illustrer les effets de la socialisation genrée. La présentation est articulée autour des thématiques identitaires et de l’expérience de socialisation enfantine et adolescente dans les structures éducatives de la petite enfance, de l’école et périscolaires. Une synthèse sur les défis éducatifs ponctuera chacun de ces axes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Collaborer pour développer l'égalité filles-garçons. À la recherche d'une dynamique à déployer dans l'académie de Créteil / Sigolène Couchot-Schiex in Education et formations, 099 (07/2019)
[article]
Titre : Collaborer pour développer l'égalité filles-garçons. À la recherche d'une dynamique à déployer dans l'académie de Créteil Type de document : texte imprimé Auteurs : Sigolène Couchot-Schiex, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 15-32 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Créteil : Val-de-Marne fille garçon formation des enseignants égalité de chances égalité des sexes climat scolaire Résumé : Des actions, des recherches, des enseignements concernant l’égalité des sexes sont réalisés dans les établissements scolaires, dans les lieux de la formation des enseignantes et des enseignants au sein des écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPÉ), dans les missions égalité des rectorats. Cet article a pour objet de décrire et analyser l’expérience d’acteurs et actrices de différents statuts qui œuvrent pour l’égalité sur le territoire de l’académie de Créteil en s’inscrivant dans une dynamique collective. Des regards croisés, des échanges de réflexion et de pratiques, des invitations mutuelles tissent année après année des rapprochements qui apparaissent déjà fructueux et pourraient constituer des leviers pour le développement d’actions futures dans les espaces scolaires et de formation de l’académie. L’analyse tirée des témoignages montre que les avancées concrètes relèvent de « petits pas » sur le terrain qui pourraient se renforcer par la conjonction de conditions favorables. Ces avancées tireraient bénéfice, d’une part de la construction collective de compétences professionnelles pour l’égalité pour tous les personnels. D’autre part, elles sont sensibles au soutien mutuel entre les différents partenaires, condition d’une réelle confiance entre acteurs et actrices et garantie essentielle de la mobilisation collective à l’échelon d’un territoire académique pour la transformation active des pratiques professionnelles. En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/61/4/depp-2019-EF99-web-02_11546 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 099 (07/2019) . - p. 15-32[article] Collaborer pour développer l'égalité filles-garçons. À la recherche d'une dynamique à déployer dans l'académie de Créteil [texte imprimé] / Sigolène Couchot-Schiex, Auteur . - 2019 . - p. 15-32.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 099 (07/2019) . - p. 15-32
Mots-clés : Créteil : Val-de-Marne fille garçon formation des enseignants égalité de chances égalité des sexes climat scolaire Résumé : Des actions, des recherches, des enseignements concernant l’égalité des sexes sont réalisés dans les établissements scolaires, dans les lieux de la formation des enseignantes et des enseignants au sein des écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPÉ), dans les missions égalité des rectorats. Cet article a pour objet de décrire et analyser l’expérience d’acteurs et actrices de différents statuts qui œuvrent pour l’égalité sur le territoire de l’académie de Créteil en s’inscrivant dans une dynamique collective. Des regards croisés, des échanges de réflexion et de pratiques, des invitations mutuelles tissent année après année des rapprochements qui apparaissent déjà fructueux et pourraient constituer des leviers pour le développement d’actions futures dans les espaces scolaires et de formation de l’académie. L’analyse tirée des témoignages montre que les avancées concrètes relèvent de « petits pas » sur le terrain qui pourraient se renforcer par la conjonction de conditions favorables. Ces avancées tireraient bénéfice, d’une part de la construction collective de compétences professionnelles pour l’égalité pour tous les personnels. D’autre part, elles sont sensibles au soutien mutuel entre les différents partenaires, condition d’une réelle confiance entre acteurs et actrices et garantie essentielle de la mobilisation collective à l’échelon d’un territoire académique pour la transformation active des pratiques professionnelles. En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/61/4/depp-2019-EF99-web-02_11546 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour des compétences professionnelles des enseignant-e-s intégrant le genre / Sigolène Couchot-Schiex in Tréma (Montpellier), 46 (12/2016)
[article]
Titre : Pour des compétences professionnelles des enseignant-e-s intégrant le genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sigolène Couchot-Schiex, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 29-40 Note générale : Bibliogr., Sitographie Langues : Français Mots-clés : égalité genre formation des enseignants compétence Résumé : Si l'égalité est une valeur dont se sont saisies les politiques générales et éducatives, cet article propose de déplacer cette centration en direction des questions portées par le genre et de les intégrer en formation des enseignant-e-s. L'acquisition d'une compétence professionnelle sur le genre est-elle envisageable en formation, à quelles conditions et pour quels enjeux ? En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3584 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 46 (12/2016) . - p. 29-40[article] Pour des compétences professionnelles des enseignant-e-s intégrant le genre [texte imprimé] / Sigolène Couchot-Schiex, Auteur . - 2016 . - p. 29-40.
Bibliogr., Sitographie
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 46 (12/2016) . - p. 29-40
Mots-clés : égalité genre formation des enseignants compétence Résumé : Si l'égalité est une valeur dont se sont saisies les politiques générales et éducatives, cet article propose de déplacer cette centration en direction des questions portées par le genre et de les intégrer en formation des enseignant-e-s. L'acquisition d'une compétence professionnelle sur le genre est-elle envisageable en formation, à quelles conditions et pour quels enjeux ? En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3584 Format de la ressource électronique : Texte intégral Égalité en classes mixtes en Éducation Physique / Sigolène Couchot-Schiex in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 16 (2013)
[article]
Titre : Égalité en classes mixtes en Éducation Physique : Quels arrangements pour les enseignant-e-s ? Type de document : document électronique Auteurs : Sigolène Couchot-Schiex, Auteur ; Daniel Dariaz, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 111-127 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : égalité mixité formation EPS (éducation physique sportive) Résumé : Nous proposons un article franco-suisse dans lequel nous questionnons la valeur d’égalité comme principe fondateur de l’enseignement en classes mixtes en éducation physique et sportive. Les études évoquées ont été menées auprès d’enseignant.e.s et d’enseignant.e.s-stagiaires d’Éducation Physique et Sportive (EPS) à Lyon en France et à Genève en Suisse. L’étude menée en contexte genevois présente de manière plus approfondie les résultats d’une enquête par questionnaire qui montrent des convergences avec les études lyonnaises antérieures. L’ensemble nous amène à questionner le paradoxe entre l’attachement à la valeur d’égalité des sexes dans l’enseignement et la difficile mise en œuvre de ce principe dans les pratiques. Nous terminons par des perspectives concernant la formation des enseignant.e.s, les résistances et enjeux d’une véritable formation à la gestion de la mixité des classes à partir de la didactique disciplinaire. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/16/07-Couchot-Schiex-Deriaz.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 16 (2013) . - p. 111-127[article] Égalité en classes mixtes en Éducation Physique : Quels arrangements pour les enseignant-e-s ? [document électronique] / Sigolène Couchot-Schiex, Auteur ; Daniel Dariaz, Auteur . - 2013 . - p. 111-127.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 16 (2013) . - p. 111-127
Mots-clés : égalité mixité formation EPS (éducation physique sportive) Résumé : Nous proposons un article franco-suisse dans lequel nous questionnons la valeur d’égalité comme principe fondateur de l’enseignement en classes mixtes en éducation physique et sportive. Les études évoquées ont été menées auprès d’enseignant.e.s et d’enseignant.e.s-stagiaires d’Éducation Physique et Sportive (EPS) à Lyon en France et à Genève en Suisse. L’étude menée en contexte genevois présente de manière plus approfondie les résultats d’une enquête par questionnaire qui montrent des convergences avec les études lyonnaises antérieures. L’ensemble nous amène à questionner le paradoxe entre l’attachement à la valeur d’égalité des sexes dans l’enseignement et la difficile mise en œuvre de ce principe dans les pratiques. Nous terminons par des perspectives concernant la formation des enseignant.e.s, les résistances et enjeux d’une véritable formation à la gestion de la mixité des classes à partir de la didactique disciplinaire. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/16/07-Couchot-Schiex-Deriaz.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkLes filles sont-elles des garçons imparfaits ? / Antoine Bréau in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022)
PermalinkL’identité numérique adolescente face au cyber-sexisme, outil du maintien d’un ordre sexué co-construit / Youness Rsaissi in Revue GEF, N° 5 (06/2021)
PermalinkPermalinkN° 1 - 12/2017 - Stéréotypes et représentations dans les pratiques enseignantes et culturelles en milieu scolaire. Vol. 1 (Bulletin de Revue GEF) / Sigolène Couchot-Schiex
PermalinkDes recherches en éducation, formation, didactique : De quel-s genre-s ? / Sigolène Couchot-Schiex in Le Français aujourd'hui, 193 (06/2016)
PermalinkPermalinkDe l’utilité de l’initiation à la recherche en formation initiale en master MEEF 1 / Julie Horoks in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 30/2018 (12/2018)
PermalinkVaria : Cyberviolences de genre / Sigolène Couchot-Schiex in Éducation et socialisation, N° 62 (11/2021)
Permalink