BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Loïc Szerdahelyi |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
2. Lutter contre les inégalités dans ma classe ? Oui, mais... / Catherine Hurtig-Delattre in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 59 (06/2022)
[article]
Titre : 2. Lutter contre les inégalités dans ma classe ? Oui, mais... Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Hurtig-Delattre, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Patrice Bride, Auteur ; Antoine Bréau, Auteur ; Sigolène Couchot-Schiex, Auteur ; Loïc Szerdahelyi, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur ; Francis Blanquart, Auteur ; Sylvie Grau, Auteur ; Monica Levy, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 20-42 Langues : Français Mots-clés : inégalité scolaire inégalité sociale confinement coéducation métacognition pratique pédagogique égalité des chances équité milieu populaire Note de contenu : p. 20 Côté soleil et côté ombre
p. 23 Réduire les inégalités
p. 26 Des pratiques pédagogiques pour réduire les inégalités
p. 30 Egalité des chances... de devenir citoyen ?
p. 32 Les filles sont-elles des garçons imparfaits ?
p. 35 La complexité pour tous et pour chacun
p. 37 Égalité, équité, justice ?
p. 40 Vent debout pour faire réussir
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 59 (06/2022) . - p. 20-42[article] 2. Lutter contre les inégalités dans ma classe ? Oui, mais... [document électronique] / Catherine Hurtig-Delattre, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Patrice Bride, Auteur ; Antoine Bréau, Auteur ; Sigolène Couchot-Schiex, Auteur ; Loïc Szerdahelyi, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur ; Francis Blanquart, Auteur ; Sylvie Grau, Auteur ; Monica Levy, Auteur . - 2022 . - p. 20-42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 59 (06/2022) . - p. 20-42
Mots-clés : inégalité scolaire inégalité sociale confinement coéducation métacognition pratique pédagogique égalité des chances équité milieu populaire Note de contenu : p. 20 Côté soleil et côté ombre
p. 23 Réduire les inégalités
p. 26 Des pratiques pédagogiques pour réduire les inégalités
p. 30 Egalité des chances... de devenir citoyen ?
p. 32 Les filles sont-elles des garçons imparfaits ?
p. 35 La complexité pour tous et pour chacun
p. 37 Égalité, équité, justice ?
p. 40 Vent debout pour faire réussirL'égalité en EPS : oui, mais laquelle ? / Loïc Szerdahelyi in EPS. Education physique et sport (1976), 396 (07/2022)
[article]
Titre : L'égalité en EPS : oui, mais laquelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Szerdahelyi Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.18-21 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) égalité des chances en éducation Résumé : Réflexions et apports de la recherche autour de la notion d'égalité en EPS : l'émergence de nouvelles formulations comme celle de l'égalité sous ou sans condition ; l'essor international des pédagogies de la justice sociale. Encadré : des propositions pour enseigner.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 396 (07/2022) . - p.18-21[article] L'égalité en EPS : oui, mais laquelle ? [texte imprimé] / Loïc Szerdahelyi . - 2022 . - p.18-21.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 396 (07/2022) . - p.18-21
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) égalité des chances en éducation Résumé : Réflexions et apports de la recherche autour de la notion d'égalité en EPS : l'émergence de nouvelles formulations comme celle de l'égalité sous ou sans condition ; l'essor international des pédagogies de la justice sociale. Encadré : des propositions pour enseigner. Égalité ou équité ? Au-delà des contradictions, l'égalité sans conditions comme horizon / Loïc Szerdahelyi in Contre Pied (Paris), HS 23 (02/2019)
[article]
Titre : Égalité ou équité ? Au-delà des contradictions, l'égalité sans conditions comme horizon Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Szerdahelyi, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) mixité égalité équité Résumé : L'auteur, ancien professeur d'EPS dans l'académie de Créteil, est maître de conférences en Sciences de l'éducation à l'ESPE de Dijon. Il a abordé lors du colloque du SNEP-FSU la controverses équité / égalité qui traverse depuis plusieurs années le monde de l'EPS.
in Contre Pied (Paris) > HS 23 (02/2019) . - p. 30-31[article] Égalité ou équité ? Au-delà des contradictions, l'égalité sans conditions comme horizon [texte imprimé] / Loïc Szerdahelyi, Auteur . - 2019 . - p. 30-31.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 23 (02/2019) . - p. 30-31
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) mixité égalité équité Résumé : L'auteur, ancien professeur d'EPS dans l'académie de Créteil, est maître de conférences en Sciences de l'éducation à l'ESPE de Dijon. Il a abordé lors du colloque du SNEP-FSU la controverses équité / égalité qui traverse depuis plusieurs années le monde de l'EPS. Enseignantes paradoxales. Femmes d'action en EPS (1941 et 1989) / Loïc Szerdahelyi in Tréma (Montpellier), 46 (12/2016)
[article]
Titre : Enseignantes paradoxales. Femmes d'action en EPS (1941 et 1989) Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Szerdahelyi, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 41-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignante éducation physique et sportive paradoxe genre Résumé : À partir de sources diversifiées - dossiers de carrière, entretiens, questionnaires, presse syndicale - , cet article analyse la spécificité historique de paradoxes sexués, représentés et révélés par les "femmes d'action" en EPS. Attentive à deux moments-clés de l'histoire des enseignantes d'EPS en France (1941 et 1989), la réflexion souligne de persistantes contradictions de genre, articulées autour du masculin et du féminin, de l'égalité et de la différence. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3587 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 46 (12/2016) . - p. 41-50[article] Enseignantes paradoxales. Femmes d'action en EPS (1941 et 1989) [texte imprimé] / Loïc Szerdahelyi, Auteur . - 2016 . - p. 41-50.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 46 (12/2016) . - p. 41-50
Mots-clés : enseignante éducation physique et sportive paradoxe genre Résumé : À partir de sources diversifiées - dossiers de carrière, entretiens, questionnaires, presse syndicale - , cet article analyse la spécificité historique de paradoxes sexués, représentés et révélés par les "femmes d'action" en EPS. Attentive à deux moments-clés de l'histoire des enseignantes d'EPS en France (1941 et 1989), la réflexion souligne de persistantes contradictions de genre, articulées autour du masculin et du féminin, de l'égalité et de la différence. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3587 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les filles sont-elles des garçons imparfaits ? / Antoine Bréau in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022)
[article]
Titre : Les filles sont-elles des garçons imparfaits ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Bréau, Auteur ; Sigolène Couchot-Schiex, Auteur ; Loïc Szerdahelyi, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français Mots-clés : sexisme EPS (éducation physique et sportive) parité entre hommes et femmes Résumé : La lutte contre le sexisme dans l'enseignement de l'EPS (Education physique et sportive) : le choix des pratiques et activités ; la définition des objectifs de séquence et les évaluations ; la construction d'un travail de groupe entre élèves ; les vestiaires ; l'apprentissage de la mixité ; les interactions avec l'enseignant ; les consignes et situations proposées ; l'évaluation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022) . - p.23-24[article] Les filles sont-elles des garçons imparfaits ? [texte imprimé] / Antoine Bréau, Auteur ; Sigolène Couchot-Schiex, Auteur ; Loïc Szerdahelyi, Auteur . - 2022 . - p.23-24.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022) . - p.23-24
Mots-clés : sexisme EPS (éducation physique et sportive) parité entre hommes et femmes Résumé : La lutte contre le sexisme dans l'enseignement de l'EPS (Education physique et sportive) : le choix des pratiques et activités ; la définition des objectifs de séquence et les évaluations ; la construction d'un travail de groupe entre élèves ; les vestiaires ; l'apprentissage de la mixité ; les interactions avec l'enseignant ; les consignes et situations proposées ; l'évaluation. Le genre des concours : mixité et sous-représentation des femmes en éducation physique et sportive / Loïc Szerdahelyi in Carrefours de l'éducation, 048 (12/2019)
PermalinkPenser l'égalité dans les représentations du métier de professeur d'EPS / Loïc Szerdahelyi in Education et formations, 099 (07/2019)
PermalinkPrestige social des enseignant.e.s d’EPS / Emma Guillet-Descas in Education et formations, 101 (11/2020)
PermalinkQu'est-ce que le genre ? / Loïc Szerdahelyi in Contre Pied (Paris), HS 7 (09/2013)
Permalink