BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
34 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'coéducation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
2. Lutter contre les inégalités dans ma classe ? Oui, mais... / Catherine Hurtig-Delattre in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 59 (06/2022)
[article]
Titre : 2. Lutter contre les inégalités dans ma classe ? Oui, mais... Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Hurtig-Delattre, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Patrice Bride, Auteur ; Antoine Bréau, Auteur ; Sigolène Couchot-Schiex, Auteur ; Loïc Szerdahelyi, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur ; Francis Blanquart, Auteur ; Sylvie Grau, Auteur ; Monica Levy, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 20-42 Langues : Français Mots-clés : inégalité scolaire inégalité sociale confinement coéducation métacognition pratique pédagogique égalité des chances équité milieu populaire Note de contenu : p. 20 Côté soleil et côté ombre
p. 23 Réduire les inégalités
p. 26 Des pratiques pédagogiques pour réduire les inégalités
p. 30 Egalité des chances... de devenir citoyen ?
p. 32 Les filles sont-elles des garçons imparfaits ?
p. 35 La complexité pour tous et pour chacun
p. 37 Égalité, équité, justice ?
p. 40 Vent debout pour faire réussir
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 59 (06/2022) . - p. 20-42[article] 2. Lutter contre les inégalités dans ma classe ? Oui, mais... [document électronique] / Catherine Hurtig-Delattre, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Patrice Bride, Auteur ; Antoine Bréau, Auteur ; Sigolène Couchot-Schiex, Auteur ; Loïc Szerdahelyi, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur ; Francis Blanquart, Auteur ; Sylvie Grau, Auteur ; Monica Levy, Auteur . - 2022 . - p. 20-42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 59 (06/2022) . - p. 20-42
Mots-clés : inégalité scolaire inégalité sociale confinement coéducation métacognition pratique pédagogique égalité des chances équité milieu populaire Note de contenu : p. 20 Côté soleil et côté ombre
p. 23 Réduire les inégalités
p. 26 Des pratiques pédagogiques pour réduire les inégalités
p. 30 Egalité des chances... de devenir citoyen ?
p. 32 Les filles sont-elles des garçons imparfaits ?
p. 35 La complexité pour tous et pour chacun
p. 37 Égalité, équité, justice ?
p. 40 Vent debout pour faire réussirL'acquisition du langage écrit : une affaire communautaire / Slah Eddine BenFadhel in Enfance (Paris. 1948), 1998-02 (07/1998)
[article]
Titre : L'acquisition du langage écrit : une affaire communautaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Slah Eddine BenFadhel, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 213-219 : Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture adaptation scolaire expérience sociofamiliale coéducation Résumé : Par opposition à une approche traditionnelle -qui définit la lecture-écriture comme une technique dont l'apprentissage relève essentiellement du domaine de l'école- l'approche socioconstructiviste appréhende l'écrit avant tout comme une pratique sociale enracinée dans les expériences personnelles de l'apprenti lecteur. L'objectif ici est de souligner la dimension sociale et communautaire de cet apprentissage et de démontrer l'intérêt pour l'enfant d'un rapport autonome et objectivité à l'écrit qui s'avère nécessaire à toute démarche de lecturisation. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1998_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1998-02 (07/1998) . - p. 213-219 :[article] L'acquisition du langage écrit : une affaire communautaire [texte imprimé] / Slah Eddine BenFadhel, Auteur . - 1998 . - p. 213-219 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1998-02 (07/1998) . - p. 213-219 :
Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture adaptation scolaire expérience sociofamiliale coéducation Résumé : Par opposition à une approche traditionnelle -qui définit la lecture-écriture comme une technique dont l'apprentissage relève essentiellement du domaine de l'école- l'approche socioconstructiviste appréhende l'écrit avant tout comme une pratique sociale enracinée dans les expériences personnelles de l'apprenti lecteur. L'objectif ici est de souligner la dimension sociale et communautaire de cet apprentissage et de démontrer l'intérêt pour l'enfant d'un rapport autonome et objectivité à l'écrit qui s'avère nécessaire à toute démarche de lecturisation. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1998_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Co-éducation, littérature de jeunesse et langues familiales / Isabelle Audras in Les langues modernes, 2019-02 (04/2019)
[article]
Titre : Co-éducation, littérature de jeunesse et langues familiales Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Audras, Auteur ; Violaine Béduneau, Auteur ; Françoise Leclaire, Auteur ; Hanan Loughmari, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 64-73 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse album langue familiale coéducation plurilinguisme inclusion dispositif associatif vivre ensemble Résumé : Cet article présente des dispositifs inclusifs associatifs articulant outils de la littérature jeunesse et langues familiales, au profit de publics du 1er degré et leurs familles, du 2d degré (classe d'élèves allophones arrivants) et d'un public adulte en formation d'alphabétisation. Dans ces dispositifs éducatifs interviennent enseignants, parents, bibliothécaires, médiateurs culturels de l'association. Les analyses présentées ici explorent et interrogent les effets de ces dispositifs sur les publics concernés en terme de co-éducation : quels indices émergent des entretiens menés auprès des acteurs de ces dispositifs, par le croisement de plusieurs corpus de recherche, qui témoignent d'une communauté éducative plurielle active ?
in Les langues modernes > 2019-02 (04/2019) . - p. 64-73[article] Co-éducation, littérature de jeunesse et langues familiales [texte imprimé] / Isabelle Audras, Auteur ; Violaine Béduneau, Auteur ; Françoise Leclaire, Auteur ; Hanan Loughmari, Auteur . - 2019 . - p. 64-73.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2019-02 (04/2019) . - p. 64-73
Mots-clés : littérature de jeunesse album langue familiale coéducation plurilinguisme inclusion dispositif associatif vivre ensemble Résumé : Cet article présente des dispositifs inclusifs associatifs articulant outils de la littérature jeunesse et langues familiales, au profit de publics du 1er degré et leurs familles, du 2d degré (classe d'élèves allophones arrivants) et d'un public adulte en formation d'alphabétisation. Dans ces dispositifs éducatifs interviennent enseignants, parents, bibliothécaires, médiateurs culturels de l'association. Les analyses présentées ici explorent et interrogent les effets de ces dispositifs sur les publics concernés en terme de co-éducation : quels indices émergent des entretiens menés auprès des acteurs de ces dispositifs, par le croisement de plusieurs corpus de recherche, qui témoignent d'une communauté éducative plurielle active ? Co-éduquer les enfants infirmes et ceux qui ne le sont pas : l'oeuvre pionnière de Frantisek Bakulé / Yves Jeanne in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 65 (04/2014)
[article]
Titre : Co-éduquer les enfants infirmes et ceux qui ne le sont pas : l'oeuvre pionnière de Frantisek Bakulé Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Jeanne, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 31-39 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : art éducation nouvelle handicap Prague : République tchèque innovation pédagogique coéducation dignité éthique Bakulé, Frantisek 1877-1957 inclusion Résumé : Frantisek Bakulé, instituteur tchèque, fut l’un des éducateurs les plus féconds et les plus originaux du mouvement de l’Éducation nouvelle. Dès 1920, ce partisan déterminé de la coéducation, fonda, avec des enfants infirmes, un institut éducatif autogéré qui accueillit aussi les enfants des rues des faubourgs de Prague. Fermement convaincu des vertus éducatives de la pratique artistique, il créa avec eux un choeur qu’il conduisit avec un immense succès sur les plus grandes scènes internationales. Son expérience pionnière met en lumière le caractère dynamogène d’une réflexion éthique qui prend constamment appui sur la promotion de la dignité des personnes vulnérables. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 65 (04/2014) . - p. 31-39[article] Co-éduquer les enfants infirmes et ceux qui ne le sont pas : l'oeuvre pionnière de Frantisek Bakulé [texte imprimé] / Yves Jeanne, Auteur . - 2014 . - p. 31-39.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 65 (04/2014) . - p. 31-39
Mots-clés : art éducation nouvelle handicap Prague : République tchèque innovation pédagogique coéducation dignité éthique Bakulé, Frantisek 1877-1957 inclusion Résumé : Frantisek Bakulé, instituteur tchèque, fut l’un des éducateurs les plus féconds et les plus originaux du mouvement de l’Éducation nouvelle. Dès 1920, ce partisan déterminé de la coéducation, fonda, avec des enfants infirmes, un institut éducatif autogéré qui accueillit aussi les enfants des rues des faubourgs de Prague. Fermement convaincu des vertus éducatives de la pratique artistique, il créa avec eux un choeur qu’il conduisit avec un immense succès sur les plus grandes scènes internationales. Son expérience pionnière met en lumière le caractère dynamogène d’une réflexion éthique qui prend constamment appui sur la promotion de la dignité des personnes vulnérables. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Co-éduquer au sein d’une Cité de l’Éducation / Jean-Pierre Pourtois in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2013-2 N° 34 (02/2014)
[article]
Titre : Co-éduquer au sein d’une Cité de l’Éducation Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Humbeeck, Bruno, Auteur ; Huguette Desmet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 21-42 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche-action développement coéducation langage oral cité de l’éducation famille-école Résumé : Le but de la recherche-action présentée dans cet article est de mettre en place une démarche de co-éducation entre les enseignants d’écoles maternelles de trois villes de Belgique et les parents d’élèves afin de stimuler le langage de ces derniers. En 2010-2011, la recherche-action a été menée par 150 enseignantes de maternelle. Pour évaluer les gains de langage chez l’enfant, un pré-test et un post-test ont été réalisés auprès d’un groupe témoin et d’un groupe expérimental. Par ailleurs, des entretiens ont été effectués auprès d’un échantillon de 26 institutrices et de 11 chefs d’établissements scolaires. Les résultats sont très positifs. À l’heure présente, le projet va vers l’élargissement de la co-éducation école-famille visant à développer une alliance éducative école-famille-société afin de constituer une véritable Cité de l’Éducation. Dès lors, une articulation des sphères politique, scientifique et socio-pédagogique est indispensable. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2013-2 N° 34 (02/2014) . - p. 21-42[article] Co-éduquer au sein d’une Cité de l’Éducation [document électronique] / Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Humbeeck, Bruno, Auteur ; Huguette Desmet, Auteur . - 2014 . - p. 21-42.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2013-2 N° 34 (02/2014) . - p. 21-42
Mots-clés : recherche-action développement coéducation langage oral cité de l’éducation famille-école Résumé : Le but de la recherche-action présentée dans cet article est de mettre en place une démarche de co-éducation entre les enseignants d’écoles maternelles de trois villes de Belgique et les parents d’élèves afin de stimuler le langage de ces derniers. En 2010-2011, la recherche-action a été menée par 150 enseignantes de maternelle. Pour évaluer les gains de langage chez l’enfant, un pré-test et un post-test ont été réalisés auprès d’un groupe témoin et d’un groupe expérimental. Par ailleurs, des entretiens ont été effectués auprès d’un échantillon de 26 institutrices et de 11 chefs d’établissements scolaires. Les résultats sont très positifs. À l’heure présente, le projet va vers l’élargissement de la co-éducation école-famille visant à développer une alliance éducative école-famille-société afin de constituer une véritable Cité de l’Éducation. Dès lors, une articulation des sphères politique, scientifique et socio-pédagogique est indispensable. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Construire des relations coéducatives / Gabriela Ahlers in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2018-2 N° 44 (04/2019)
PermalinkLa division sexuée des savoirs biologiquement infondée / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 262 (01/2018)
PermalinkPermalinkDossier : Renforcer la communication entre l'école et les familles / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 285 (11/2021)
PermalinkÉcole et communauté éducative : quelles perspectives ? / Annick Ventoso-Y-Font in Psychologie & Education (Dourdan), 2014-02 (06/2014)
Permalink