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Adolescence, créativité et transformation de Soi / Baptiste Barbot in Enfance (Paris. 1948), 2012-03 (07/2012)
[article]
Titre : Adolescence, créativité et transformation de Soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Barbot, Auteur ; Todd Lubart, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 299-312 Note générale : Bibliogr. p. 309-312 Langues : Français Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité
4 Sciences sociales et humaines:4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:AdolescenceMots-clés : soi développement Résumé : Dans un contexte de grands changements psychosociaux, l’adolescence est une période déterminante pour le développement de la créativité. Réciproquement, la créativité pourrait être une composante centrale de la "transformation de soi" à l’adolescence car elle favorise les processus de la pensée impliqués dans la formation identitaire, permet de développer et maintenir une représentation positive et créative de soi, et facilite l’expression de soi sur des supports d’intérêts dans lesquels l’adolescent s’est engagé. Cet article présente un examen des travaux existants sur le développement de la créativité à l’adolescence et sur son rôle dans le développement de soi, ouvrant sur des implications pratiques en termes de promotion des activités créatives, particulièrement importantes durant cette période de la vie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-3-page-299.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2012-03 (07/2012) . - p. 299-312[article] Adolescence, créativité et transformation de Soi [texte imprimé] / Baptiste Barbot, Auteur ; Todd Lubart, Auteur . - 2012 . - p. 299-312.
Bibliogr. p. 309-312
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2012-03 (07/2012) . - p. 299-312
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité
4 Sciences sociales et humaines:4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:AdolescenceMots-clés : soi développement Résumé : Dans un contexte de grands changements psychosociaux, l’adolescence est une période déterminante pour le développement de la créativité. Réciproquement, la créativité pourrait être une composante centrale de la "transformation de soi" à l’adolescence car elle favorise les processus de la pensée impliqués dans la formation identitaire, permet de développer et maintenir une représentation positive et créative de soi, et facilite l’expression de soi sur des supports d’intérêts dans lesquels l’adolescent s’est engagé. Cet article présente un examen des travaux existants sur le développement de la créativité à l’adolescence et sur son rôle dans le développement de soi, ouvrant sur des implications pratiques en termes de promotion des activités créatives, particulièrement importantes durant cette période de la vie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-3-page-299.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les ados... / Patrice Dunaigre in Enfance majuscule (Paris), 123 (03/2012)
[article]
Titre : Les ados... Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Dunaigre, Auteur ; Stanislaw Tomkiewicz, Auteur ; Joe Finder, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 5-33 Langues : Français Catégories : 1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation
1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Psychologie de l'éducation:Psychologie de l'adolescent
2 Science:2.85 Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychothérapie
4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité
4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité
5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:ParoleMots-clés : 1980- vidéo conflit écoute développement respect jeune en difficulté prise en charge CFDJ (Centre Familial des Jeunes) dessin Résumé : Les transformations biologiques et psychologiques durant cette période de développement qu'est l'adolescence , font exploser les repères et sont source d'angoisse et de multiples questionnements. Il y a plus de 40 ans, Joe Finder, éducateur, et Stanislaw Tomkievicz, psychiatre, avaient élaboré tout un système révolutionnaire pour l'époque au sein du CFDJ (Centre Familial des Jeunes) de Vitry. Les adolescents en difficulté qui leurs étaient confiés méritaient de leur point de vue le meilleur du respect et de l'empathie. Rien ne devait être épargné pour les aider à avancer. A la relecture du passé, tout y est : toutes les réponses sont là. Les jeunes d'aujourd'hui ont certes accès à une technologie inconnue à l'époque, et leur violence verbale donne parfois à penser que rien ne pourra les contenir. Néanmoins, c'est un retour sur une série de textes de grande qualité qui est proposé dans ce numéro. Les adolescents, tous les adolescents, des plus "normaux" aux plus "extraordinaires" ont de tout temps le même besoin de reconnaissance. Faire preuve de respect à leur égard demeure le meilleur moyen d'obtenir le leur.
in Enfance majuscule (Paris) > 123 (03/2012) . - p. 5-33[article] Les ados... [texte imprimé] / Patrice Dunaigre, Auteur ; Stanislaw Tomkiewicz, Auteur ; Joe Finder, Auteur . - 2012 . - p. 5-33.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 123 (03/2012) . - p. 5-33
Catégories : 1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation
1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Psychologie de l'éducation:Psychologie de l'adolescent
2 Science:2.85 Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychothérapie
4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité
4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité
5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:ParoleMots-clés : 1980- vidéo conflit écoute développement respect jeune en difficulté prise en charge CFDJ (Centre Familial des Jeunes) dessin Résumé : Les transformations biologiques et psychologiques durant cette période de développement qu'est l'adolescence , font exploser les repères et sont source d'angoisse et de multiples questionnements. Il y a plus de 40 ans, Joe Finder, éducateur, et Stanislaw Tomkievicz, psychiatre, avaient élaboré tout un système révolutionnaire pour l'époque au sein du CFDJ (Centre Familial des Jeunes) de Vitry. Les adolescents en difficulté qui leurs étaient confiés méritaient de leur point de vue le meilleur du respect et de l'empathie. Rien ne devait être épargné pour les aider à avancer. A la relecture du passé, tout y est : toutes les réponses sont là. Les jeunes d'aujourd'hui ont certes accès à une technologie inconnue à l'époque, et leur violence verbale donne parfois à penser que rien ne pourra les contenir. Néanmoins, c'est un retour sur une série de textes de grande qualité qui est proposé dans ce numéro. Les adolescents, tous les adolescents, des plus "normaux" aux plus "extraordinaires" ont de tout temps le même besoin de reconnaissance. Faire preuve de respect à leur égard demeure le meilleur moyen d'obtenir le leur. Albums de jeunesse pour le développement d’une théorie de l’esprit / Anne Gombert in Enfance (Paris. 1948), 2016-03 (07/2016)
[article]
Titre : Albums de jeunesse pour le développement d’une théorie de l’esprit Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Gombert, Auteur ; Véronique Bernat, Auteur ; Jean-Yves Roussey, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 329-345 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : théorie de l’esprit albums de jeunesse multimodalité développement Résumé : Cette étude visait à déterminer quels types d’interventions pédagogiques pourraient favoriser le développement de la théorie de l’esprit chez le jeune enfant. Des élèves de maternelle ont travaillé avec des albums de jeunesse. La compréhension des histoires racontées dans ces albums supposait de s’appuyer sur les émotions et les croyances des personnages. Le lien entre ces émotions et croyances et les comportements des personnages était repérable au travers de la trame narrative des histoires quand elles étaient lues aux élèves. Il n’était pas manifeste quand le travail sur les mêmes émotions et croyances était réalisé dans le cadre d’ateliers où elles étaient présentées indépendamment les unes des autres et des comportements qu’elles peuvent générer habituellement. Par ailleurs, les histoires des albums pouvaient ou non être mises en scène afin de faciliter leur compréhension en sollicitant différentes entrées perceptives. Les résultats montrent que ce type de travail permet aux élèves d’améliorer de manière significative leurs performances dans des tests d’évaluation de la compétence en théorie de l’esprit. Cette étude ouvre des pistes de réflexion pour affiner la compréhension des mécanismes sous-jacents à l’émergence des représentations des états mentaux d’autrui. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-3-page-329.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-03 (07/2016) . - p. 329-345[article] Albums de jeunesse pour le développement d’une théorie de l’esprit [texte imprimé] / Anne Gombert, Auteur ; Véronique Bernat, Auteur ; Jean-Yves Roussey, Auteur . - 2016 . - p. 329-345.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-03 (07/2016) . - p. 329-345
Mots-clés : théorie de l’esprit albums de jeunesse multimodalité développement Résumé : Cette étude visait à déterminer quels types d’interventions pédagogiques pourraient favoriser le développement de la théorie de l’esprit chez le jeune enfant. Des élèves de maternelle ont travaillé avec des albums de jeunesse. La compréhension des histoires racontées dans ces albums supposait de s’appuyer sur les émotions et les croyances des personnages. Le lien entre ces émotions et croyances et les comportements des personnages était repérable au travers de la trame narrative des histoires quand elles étaient lues aux élèves. Il n’était pas manifeste quand le travail sur les mêmes émotions et croyances était réalisé dans le cadre d’ateliers où elles étaient présentées indépendamment les unes des autres et des comportements qu’elles peuvent générer habituellement. Par ailleurs, les histoires des albums pouvaient ou non être mises en scène afin de faciliter leur compréhension en sollicitant différentes entrées perceptives. Les résultats montrent que ce type de travail permet aux élèves d’améliorer de manière significative leurs performances dans des tests d’évaluation de la compétence en théorie de l’esprit. Cette étude ouvre des pistes de réflexion pour affiner la compréhension des mécanismes sous-jacents à l’émergence des représentations des états mentaux d’autrui. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-3-page-329.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Apprendre à penser contre soi-même, un premier pas vers l'autonomie / Grégoire Borst in La Revue des livres pour enfants, 318 (04/2021)
[article]
Titre : Apprendre à penser contre soi-même, un premier pas vers l'autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Borst, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 106-113 Langues : Français Mots-clés : enfance cerveau développement compétence apprentissage résistance cognitive Résumé : Le cerveau humain atteint sa maturité physiologique en deux temps : les connexions commencent par se multiplier avant un lent élagage. Les processus de pensée se développent eux aussi à travers un double processus d'activation/automatisation et d'inhibition/résistance. Apprendre à lire, à interagir avec les autres ou sur le monde nécessite d'apprendre à résister à un certain nombre d'automatismes. Grégoire Borst nous expose ici quelle mécanique est à l'oeuvre. Encart : l'égocentrisme, un biais auquel résister... Quelques questions à Grégoire Borst.
in La Revue des livres pour enfants > 318 (04/2021) . - p. 106-113[article] Apprendre à penser contre soi-même, un premier pas vers l'autonomie [texte imprimé] / Grégoire Borst, Auteur . - 2021 . - p. 106-113.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 318 (04/2021) . - p. 106-113
Mots-clés : enfance cerveau développement compétence apprentissage résistance cognitive Résumé : Le cerveau humain atteint sa maturité physiologique en deux temps : les connexions commencent par se multiplier avant un lent élagage. Les processus de pensée se développent eux aussi à travers un double processus d'activation/automatisation et d'inhibition/résistance. Apprendre à lire, à interagir avec les autres ou sur le monde nécessite d'apprendre à résister à un certain nombre d'automatismes. Grégoire Borst nous expose ici quelle mécanique est à l'oeuvre. Encart : l'égocentrisme, un biais auquel résister... Quelques questions à Grégoire Borst. L'apprentissage de la langue écrite dans le cas du syndrome de Williams / Anne-Sophie Pezzino in Enfance (Paris. 1948), 2020-04 (12/2020)
[article]
Titre : L'apprentissage de la langue écrite dans le cas du syndrome de Williams Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Pezzino, Auteur ; Nathalie Marec-Breton, Auteur ; Agnès Lacroix, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 475-508 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : syndrome de Williams langage écrit développement approche multi-dimensionnelle trouble Résumé : Le syndrome de Williams (SW), maladie génétique rare admettant un handicap intellectuel, offre une occasion de mieux comprendre l’évolution des précurseurs phonologiques et visuels contribuant à l’activation des mécanismes de lecture. En effet, les déficits phonologiques et visuo-spatiaux semblent expliquer indépendamment une part de la variabilité dans l’installation du code écrit, malgré la préservation relative du lexique. Selon une approche multidimensionnelle, l’objectif de cette étude longitudinale sur trois ans était de repérer la nature et l’évolution des précurseurs phonologiques et visuels reconnus comme contribuant au bon développement de la maîtrise du code écrit. Nous avons rencontré une fois par an durant trois ans (3 temps), 7 jeunes avec SW âgés de 5 à 8 ans appariés, au cas par cas, à 30 enfants contrôles typiques selon le sexe et l’âge chronologique. Plusieurs tâches ont été administrées afin d’évaluer la connaissance du code et ses précurseurs phonologiques (épi- et méta-phonologie, mémoire auditivo-verbale et dénomination rapide) et visuels (raisonnement visuo-spatial et attention visuelle). Les résultats indiquent que l’évolution atypique et retardée de certains précurseurs conduit à un décalage temporel dans l’activation des mécanismes de lecture et, par conséquent, des trajectoires développementales de l’installation du code écrit dans ce syndrome. Notre discussion s’orientera vers une classification possible des trajectoires développementales, selon une approche multidimensionnelle des variabilités observées dans la maîtrise du code écrit. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2020-4-page-475.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2020-04 (12/2020) . - p. 475-508[article] L'apprentissage de la langue écrite dans le cas du syndrome de Williams [texte imprimé] / Anne-Sophie Pezzino, Auteur ; Nathalie Marec-Breton, Auteur ; Agnès Lacroix, Auteur . - 2020 . - p. 475-508.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2020-04 (12/2020) . - p. 475-508
Mots-clés : syndrome de Williams langage écrit développement approche multi-dimensionnelle trouble Résumé : Le syndrome de Williams (SW), maladie génétique rare admettant un handicap intellectuel, offre une occasion de mieux comprendre l’évolution des précurseurs phonologiques et visuels contribuant à l’activation des mécanismes de lecture. En effet, les déficits phonologiques et visuo-spatiaux semblent expliquer indépendamment une part de la variabilité dans l’installation du code écrit, malgré la préservation relative du lexique. Selon une approche multidimensionnelle, l’objectif de cette étude longitudinale sur trois ans était de repérer la nature et l’évolution des précurseurs phonologiques et visuels reconnus comme contribuant au bon développement de la maîtrise du code écrit. Nous avons rencontré une fois par an durant trois ans (3 temps), 7 jeunes avec SW âgés de 5 à 8 ans appariés, au cas par cas, à 30 enfants contrôles typiques selon le sexe et l’âge chronologique. Plusieurs tâches ont été administrées afin d’évaluer la connaissance du code et ses précurseurs phonologiques (épi- et méta-phonologie, mémoire auditivo-verbale et dénomination rapide) et visuels (raisonnement visuo-spatial et attention visuelle). Les résultats indiquent que l’évolution atypique et retardée de certains précurseurs conduit à un décalage temporel dans l’activation des mécanismes de lecture et, par conséquent, des trajectoires développementales de l’installation du code écrit dans ce syndrome. Notre discussion s’orientera vers une classification possible des trajectoires développementales, selon une approche multidimensionnelle des variabilités observées dans la maîtrise du code écrit. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2020-4-page-475.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Une approche instrumentale de la transposition didactique / Bernard Schneuwly in Pratiques (Metz), 189-190 (07/2021)
PermalinkArticuler recherche et développement pédagogique. Un exemple de collaboration entre laboratoire de sciences de l'éducation et une École de la 2e chance / Vincent Voisin in Revue française de pédagogie (Paris), 200 (2017)
PermalinkLa boîte à outils du développementaliste : comment comprendre le monde visuel des enfants ? / Adélaïde de Heering in Enfance (Paris. 1948), 2010-02 (04/2010)
PermalinkPermalinkCe que les bébés nous ont appris : un parcours de recherche / Rachel Keen Clifton in Enfance (Paris. 1948), 2001-01 (04/2001)
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