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15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'milieu populaire'
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2. Lutter contre les inégalités dans ma classe ? Oui, mais... / Catherine Hurtig-Delattre in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 59 (06/2022)
[article]
Titre : 2. Lutter contre les inégalités dans ma classe ? Oui, mais... Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Hurtig-Delattre, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Patrice Bride, Auteur ; Antoine Bréau, Auteur ; Sigolène Couchot-Schiex, Auteur ; Loïc Szerdahelyi, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur ; Francis Blanquart, Auteur ; Sylvie Grau, Auteur ; Monica Levy, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 20-42 Langues : Français Mots-clés : inégalité scolaire inégalité sociale confinement coéducation métacognition pratique pédagogique égalité des chances équité milieu populaire Note de contenu : p. 20 Côté soleil et côté ombre
p. 23 Réduire les inégalités
p. 26 Des pratiques pédagogiques pour réduire les inégalités
p. 30 Egalité des chances... de devenir citoyen ?
p. 32 Les filles sont-elles des garçons imparfaits ?
p. 35 La complexité pour tous et pour chacun
p. 37 Égalité, équité, justice ?
p. 40 Vent debout pour faire réussir
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 59 (06/2022) . - p. 20-42[article] 2. Lutter contre les inégalités dans ma classe ? Oui, mais... [document électronique] / Catherine Hurtig-Delattre, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Patrice Bride, Auteur ; Antoine Bréau, Auteur ; Sigolène Couchot-Schiex, Auteur ; Loïc Szerdahelyi, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur ; Francis Blanquart, Auteur ; Sylvie Grau, Auteur ; Monica Levy, Auteur . - 2022 . - p. 20-42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 59 (06/2022) . - p. 20-42
Mots-clés : inégalité scolaire inégalité sociale confinement coéducation métacognition pratique pédagogique égalité des chances équité milieu populaire Note de contenu : p. 20 Côté soleil et côté ombre
p. 23 Réduire les inégalités
p. 26 Des pratiques pédagogiques pour réduire les inégalités
p. 30 Egalité des chances... de devenir citoyen ?
p. 32 Les filles sont-elles des garçons imparfaits ?
p. 35 La complexité pour tous et pour chacun
p. 37 Égalité, équité, justice ?
p. 40 Vent debout pour faire réussirAdopter son propre enfant. Expérience en milieu populaire / Maurice Titran in Enfance (Paris. 1948), 1990-01-02 (07/1990)
[article]
Titre : Adopter son propre enfant. Expérience en milieu populaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Titran, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 39-43 : Langues : Français Mots-clés : relation parent-enfant développement psychomoteur langage milieu populaire relation professionnel-parent Résumé : Le docteur Maurice Titran montre les problèmes que pose l'aide au bon développement des enfants en difficulté dans les milieux populaires. Il insiste sur l'importance de la rencontre entre professionnels et parents dans un climat de confiance réciproque. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1990_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1990-01-02 (07/1990) . - p. 39-43 :[article] Adopter son propre enfant. Expérience en milieu populaire [texte imprimé] / Maurice Titran, Auteur . - 1990 . - p. 39-43 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1990-01-02 (07/1990) . - p. 39-43 :
Mots-clés : relation parent-enfant développement psychomoteur langage milieu populaire relation professionnel-parent Résumé : Le docteur Maurice Titran montre les problèmes que pose l'aide au bon développement des enfants en difficulté dans les milieux populaires. Il insiste sur l'importance de la rencontre entre professionnels et parents dans un climat de confiance réciproque. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1990_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprentissage et usages de l'écriture : représentations d'enfants et de parents d'élèves / Christine Barré-De-Miniac in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 15 (01/1997)
[article]
Titre : Apprentissage et usages de l'écriture : représentations d'enfants et de parents d'élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Barré-De-Miniac, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 41-57 : Langues : Français Mots-clés : didactique expression écrite élève parent d'élève utilisation milieu populaire représentation Résumé : Les résultats de cette recherche battent en brèche la représentation dominante du désintérêt des parents de milieux populaires pour l'écrit. Ils indiquent une centration croissante des enfants de ces milieux sur une écriture "scolaire" au détriment d'un investissement des usages personnels et sociaux de l'écriture. Les modalités concrètes de déroulement de l'enquête sont discutés en terme de pistes pour la didactique de l'écriture. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1997_num_15_1_2210 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 15 (01/1997) . - p. 41-57 :[article] Apprentissage et usages de l'écriture : représentations d'enfants et de parents d'élèves [texte imprimé] / Christine Barré-De-Miniac, Auteur . - 1997 . - p. 41-57 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 15 (01/1997) . - p. 41-57 :
Mots-clés : didactique expression écrite élève parent d'élève utilisation milieu populaire représentation Résumé : Les résultats de cette recherche battent en brèche la représentation dominante du désintérêt des parents de milieux populaires pour l'écrit. Ils indiquent une centration croissante des enfants de ces milieux sur une écriture "scolaire" au détriment d'un investissement des usages personnels et sociaux de l'écriture. Les modalités concrètes de déroulement de l'enquête sont discutés en terme de pistes pour la didactique de l'écriture. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1997_num_15_1_2210 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comprendre et raconter : de l’inventaire des compétences aux pratiques d’enseignement / Sylvie Cèbe in Le Français aujourd'hui, 179 (12/2012)
[article]
Titre : Comprendre et raconter : de l’inventaire des compétences aux pratiques d’enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 21-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école maternelle compréhension lecture élève psychologie des apprentissages pratique d’enseignement milieu populaire Résumé : La compréhension en lecture est l’un des domaines dans lequel les différences entre élèves de milieux sociaux contrastés sont les plus importantes. Chercheurs et enseignants sont mis face à la même question, savoir quelles sont les mesures à prendre pour éviter que ces différences initiales ne se transforment en inégalités de réussite. Pour y répondre, il faut d’abord connaître les compétences critiques, c’est-à-dire celles qui font la différence à un moment donné, compte tenu de l’âge des élèves, et qui, à ce titre, doivent être les cibles de l’enseignement. Mais il faut aussi se prononcer sur les pratiques d’enseignement les plus capables de les faire acquérir efficacement et durablement. C’est à ces deux questions que répondent les auteurs en s'appuyant sur les étapes qu'ils ont suivies pour concevoir un outil pédagogique et didactique destiné aux enseignants de maternelle. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-4-page-21.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 179 (12/2012) . - p. 21-36[article] Comprendre et raconter : de l’inventaire des compétences aux pratiques d’enseignement [texte imprimé] / Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur . - 2012 . - p. 21-36.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 179 (12/2012) . - p. 21-36
Mots-clés : école maternelle compréhension lecture élève psychologie des apprentissages pratique d’enseignement milieu populaire Résumé : La compréhension en lecture est l’un des domaines dans lequel les différences entre élèves de milieux sociaux contrastés sont les plus importantes. Chercheurs et enseignants sont mis face à la même question, savoir quelles sont les mesures à prendre pour éviter que ces différences initiales ne se transforment en inégalités de réussite. Pour y répondre, il faut d’abord connaître les compétences critiques, c’est-à-dire celles qui font la différence à un moment donné, compte tenu de l’âge des élèves, et qui, à ce titre, doivent être les cibles de l’enseignement. Mais il faut aussi se prononcer sur les pratiques d’enseignement les plus capables de les faire acquérir efficacement et durablement. C’est à ces deux questions que répondent les auteurs en s'appuyant sur les étapes qu'ils ont suivies pour concevoir un outil pédagogique et didactique destiné aux enseignants de maternelle. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-4-page-21.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Culture écrite et inégalités : Entretien Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bernardin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 9-15 Langues : Français Mots-clés : culture écrite inégalité sociale milieu populaire rapport à l’école construction des savoirs Résumé : L’entretien donné par l’auteur à la rédaction de la revue décrit les raisons des écarts des élèves de milieux populaires dans leur rapport à l’école et au savoir. Il montre ainsi que ces élèves et leurs familles sont conduits à privilégier les apprentissages fondamentaux, en accordant une importance à court terme à la réussite aux contrôles et aux notes qui les sanctionnent, en valorisant la maîtrise pratique et la résolution de problèmes concrets. La place de l’écrit est décisive dans ce processus car elle opère une rupture avec la culture orale de ces élèves qui ne perçoivent pas toujours les enjeux de cette rationalité seconde. Ils doivent alors comprendre que la culture écrite ressaisit le réel et qu’elle met à distance leurs usages familiers et leurs expériences premières. L’école devrait ainsi porter plus d’attention à la façon d’aborder les connaissances scolaires, notamment en écartant des dérives formalistes pour se centrer sur la pertinence et la force des contenus enseignés. De fait, la conduite des apprentissages est déterminante, qui doit former tous les élèves à la réflexion critique, à la pratique de la théorisation et à l’autonomie intellectuelle. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 185 (06/2014) . - p. 9-15[article] Culture écrite et inégalités : Entretien [texte imprimé] / Jacques Bernardin, Auteur . - 2014 . - p. 9-15.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 185 (06/2014) . - p. 9-15
Mots-clés : culture écrite inégalité sociale milieu populaire rapport à l’école construction des savoirs Résumé : L’entretien donné par l’auteur à la rédaction de la revue décrit les raisons des écarts des élèves de milieux populaires dans leur rapport à l’école et au savoir. Il montre ainsi que ces élèves et leurs familles sont conduits à privilégier les apprentissages fondamentaux, en accordant une importance à court terme à la réussite aux contrôles et aux notes qui les sanctionnent, en valorisant la maîtrise pratique et la résolution de problèmes concrets. La place de l’écrit est décisive dans ce processus car elle opère une rupture avec la culture orale de ces élèves qui ne perçoivent pas toujours les enjeux de cette rationalité seconde. Ils doivent alors comprendre que la culture écrite ressaisit le réel et qu’elle met à distance leurs usages familiers et leurs expériences premières. L’école devrait ainsi porter plus d’attention à la façon d’aborder les connaissances scolaires, notamment en écartant des dérives formalistes pour se centrer sur la pertinence et la force des contenus enseignés. De fait, la conduite des apprentissages est déterminante, qui doit former tous les élèves à la réflexion critique, à la pratique de la théorisation et à l’autonomie intellectuelle. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Au-delà de la bienveillance paternaliste : Les familles populaires face à l’école au Brésil / Benjamin Moignard in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 062 (04/2013)
PermalinkFamilles-Ecole-Quartier : pour une dynamique éducative. 1, / Jacques Bernardin in Dialogue, 146 (10/2012)
PermalinkLes familles populaires face aux devoirs / Daniel Thin in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 41 (11/2015)
PermalinkIntroduction : Des fausses évidences aux vrais défis / Xavier Pons in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 062 (04/2013)
PermalinkLittéracie et enfants de milieux populaires. Pratiques acculturantes et culture familiale / Marie Wibrin in Le Français aujourd'hui, 212 (03/2021)
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