BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Roland Goigoux |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
18 - 1998 - À la conquête de l'écrit (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Mireille Brigaudiot
[n° ou bulletin]
Titre : 18 - 1998 - À la conquête de l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Brigaudiot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Roland Goigoux, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 1998 Importance : 241 p. Prix : 15,00€ Langues : Français En ligne : https://www.persee.fr/issue/reper_1157-1330_1998_num_18_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 18 - 1998 - À la conquête de l'écrit [texte imprimé] / Mireille Brigaudiot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Roland Goigoux, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1998 . - 241 p.
15,00€
Langues : Français
En ligne : https://www.persee.fr/issue/reper_1157-1330_1998_num_18_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Apprendre à lire : de la pratique à la théorie / Roland Goigoux in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 18 (1998)
- Les difficultés en lecture orale : perspective socioconstructiviste / Jacques Fijalkow in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 18 (1998)
- La transcription de graphonèmes complexes en français. L'exemple de /o/ / Sébastien Pacton in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 18 (1998)
- Lecture, écriture et gestes professionnels / Gérard Sensevy in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 18 (1998)
- Rôle du contexte dans l'apprentissage premier de l'écriture à l'école maternelle / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 18 (1998)
- Une intervention à visée cognitive en grande section de maternelle : ses effets de transfert sur l'apprentissage de la lecture à l'école élémentaire / Sylvie Cèbe in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 18 (1998)
- Compréhension de textes : comment aider les élèves de CE1 à construire la cohérence de la signification globale d'un texte ? (1) / Denis Legros in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 18 (1998)
- Et si l'entrée dans la culture de l'écrit se faisait comme le miel ? / Marie-Alix Defrance in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 18 (1998)
- Lire : une modalité de la compréhension du langage écrit par les élèves. Problématique de la recherche INRP PROG ; des exemples dans un Cours préparatoire (6 ans) / Gilbert Ducancel in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 18 (1998)
- Essayer d'écrire dès l'école maternelle : un risque raisonné porteur d'apprentissages / Brigitte Calleja in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 18 (1998)
- Pour une construction progressive des compétences en langage écrit / Mireille Brigaudiot in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 18 (1998)
- Quand lire c'est lire / Nicole Ménager in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 18 (1998)
196 - 2016 - Apprendre à lire et à écrire au cours préparatoire (Bulletin de Revue française de pédagogie (Paris)) / Roland Goigoux
[n° ou bulletin]
Titre : 196 - 2016 - Apprendre à lire et à écrire au cours préparatoire : Enseignements d’une recherche collective Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Goigoux, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Importance : 172 p. Langues : Français [n° ou bulletin] 196 - 2016 - Apprendre à lire et à écrire au cours préparatoire : Enseignements d’une recherche collective [texte imprimé] / Roland Goigoux, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - 172 p.
Langues : FrançaisContient
- Varia : L’alternance mise en œuvre par les enseignants universitaires : le paradoxe de la coupure et du lien dans les licences professionnelles / Maryse Bournel-Bosson in Revue française de pédagogie (Paris), 196 (2016)
- Varia : Dynamique du système d'interaction enseignant/élève porteur de troubles du spectre de l'autisme lors de deux activités à l'école maternelle / Amaël André in Revue française de pédagogie (Paris), 196 (2016)
- Effets des pratiques d’enseignement de l’écriture en cours préparatoire / Catherine Brissaud in Revue française de pédagogie (Paris), 196 (2016)
- Les facteurs explicatifs des performances en lecture-compréhension à la fin du cours préparatoire / Roland Goigoux in Revue française de pédagogie (Paris), 196 (2016)
- Influence de la planification de l’étude du code alphabétique sur les performances des élèves en décodage au cours préparatoire / Jérôme Riou in Revue française de pédagogie (Paris), 196 (2016)
- Lire et écrire au cours préparatoire : nouvelles perspectives pour la mesure du temps scolaire et de ses effets / Céline Piquée in Revue française de pédagogie (Paris), 196 (2016)
- Efficacité et équité dans l'enseignement de la lecture : le rôle du contexte classe / Annette Jarlégan in Revue française de pédagogie (Paris), 196 (2016)
- Note de synthèse : Les croyances des enseignants sur la gestion de la classe et la promotion de l’engagement des élèves : articulations aux pratiques enseignantes et évolution par la formation pédagogique / Jean-Louis Berger in Revue française de pédagogie (Paris), 196 (2016)
35 - 2007 - Les ratés de l'apprentissage de la lecture à l'école et au collège (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Elisabeth Nonnon
[n° ou bulletin]
Titre : 35 - 2007 - Les ratés de l'apprentissage de la lecture à l'école et au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Nonnon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Roland Goigoux, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2007 Importance : 328 p. Prix : 17,00€ Langues : Français En ligne : https://www.persee.fr/issue/reper_1157-1330_2007_num_35_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 35 - 2007 - Les ratés de l'apprentissage de la lecture à l'école et au collège [texte imprimé] / Elisabeth Nonnon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Roland Goigoux, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2007 . - 328 p.
17,00€
Langues : Français
En ligne : https://www.persee.fr/issue/reper_1157-1330_2007_num_35_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Des difficultés de lecture des élèves : ce qu'en disent des chercheurs et des enseignants / Anne Soussi in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 35 (2007)
- Que nous apprend PIRLS sur la compréhension des élèves français de 10 ans ? / Martine Rémond in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 35 (2007)
- L'école et ses "mauvais lecteurs" / Elisabeth Nonnon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 35 (2007)
- Portraits de lecteurs faibles en compréhension au début de l'école secondaire / Nicole Van Grunderbeeck in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 35 (2007)
- Evaluation des compétences linguistiques au collège : une perspective d'analyse des dysfonctionnements en lecture pour les enseignants / Aude Parbeau-Gueno in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 35 (2007)
- Paroles de lecteurs : et si les usages scolaires empêchaient de pratiquer la lecture ? / Catherine Frier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 35 (2007)
- Repérer et analyser les difficultés rencontrées par les élèves réputés "faibles lecteurs" au collège : propositions de tâches écrites pour l'évaluation et la formation du lecteur / Dominique Ledur in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 35 (2007)
- Les difficultés de lectures des collégiens en SEGPA : évaluation et remédiation / Jacques David in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 35 (2007)
- Concevoir un instrument didactique pour améliorer l'enseignement de la compréhension de textes / Sylvie Cèbe in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 35 (2007)
- Pour des lecteurs particuliers... des stratégies spécifiques ? Le cas d'enfants du voyage / Martine Jaubert in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 35 (2007)
- L'intégration en classe ordinaire d'élèves souffrant de troubles spécifiques sévères du langage écrit : adaptations pédagogiques des enseignants de collège et de primaire / Anne Gombert in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 35 (2007)
- Les ateliers de lecture au cycle 3 de l'école primaire : dispositif pertinent d'aide à la compréhension des textes ? / Luc Maisonneuve in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 35 (2007)
- En situation de passeur culturel, des élèves en grande difficulté scolaire s'approprient les compétences du lecteur à voix haute / Marie Bregeon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 35 (2007)
- "A ton avis" et "Selon toi", ou comment le travail sur des textes opaques facilite la compréhension en lecture / Jean-Paul Vaubourg in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 35 (2007)
36 - 2007 - Travail de l'enseignant, travail de l'élève dans l'apprentissage initial de la lecture (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Elisabeth Nonnon
[n° ou bulletin]
Titre : 36 - 2007 - Travail de l'enseignant, travail de l'élève dans l'apprentissage initial de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Nonnon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Roland Goigoux, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2007 Importance : 289 p. Prix : 17,00€ Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/456 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 36 - 2007 - Travail de l'enseignant, travail de l'élève dans l'apprentissage initial de la lecture [texte imprimé] / Elisabeth Nonnon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Roland Goigoux, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2007 . - 289 p.
17,00€
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/456 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Un impensé didactique : la mise en espace de l'exercice de lecture au CP / Anne Leclaire-Halté in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 36 (2007)
- Travail de l'enseignant, travail de l'élève dans l'apprentissage initial de la lecture / Elisabeth Nonnon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 36 (2007)
- Gestion du temps d'enseignement de l'écrit à différentes échelles temporelle, dans quatre CP de ZEP / Patricia Renard in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 36 (2007)
- La lecture orale au cycle 2 : configuration et viabilité de l'activité collective dans la classe / Philippe Veyrunes in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 36 (2007)
- Gérer l'hétérogénéité des savoirs des élèves dans une activité de lecture collective de texte au cours préparatoire / François Simon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 36 (2007)
- Lecture d'un même texte au même moment dans trois cours préparatoires différents. Analyse comparative / Catherine Tauveron in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 36 (2007)
- La collaboration concertée entre divers intervenants : garant d'une lecture différente des compétences lecturales de l'élève en difficulté / Godelieve Debeurme in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 36 (2007)
- La prévention des difficultés en lecture au CP : un enjeu pour la formation des maîtres / Marie-France Bishop in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 36 (2007)
- Construire une zone de compréhension commune pour lire et écrire au cycle 2 / Marie-France Bishop in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 36 (2007)
- Eléments organisateurs de séances de lecture en cours préparatoire / Joël Clanet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 36 (2007)
- Lecture au cours préparatoire : une analyse empirique de l'influence des choix pédagogiques et didactiques / Céline Piquée in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 36 (2007)
52 - 01/2011 - Enseigner et apprendre en Segpa (Bulletin de La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Roland Goigoux
[n° ou bulletin]
Titre : 52 - 01/2011 - Enseigner et apprendre en Segpa Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Goigoux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Daniel Beauvais, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2011 Importance : 276 p. Prix : 15,00€ Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) [n° ou bulletin] 52 - 01/2011 - Enseigner et apprendre en Segpa [texte imprimé] / Roland Goigoux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Daniel Beauvais, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2011 . - 276 p.
15,00€
Langues : Français
En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Contient
- Le Roamer : un robot déjà ancien au service d'apprentissage bien actuels : utilisation dans une Classe d'inclusion scolaire (Clis 1) de l'Yonne / Marie Virey in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 52 (01/2011)
- Plan d'action du Conseil de l'Europe, Convention des Nations Unies : quel suivi possible ? / Marie-José Schmitt in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 52 (01/2011)
- Principes de formation professionnalisante pour une éducation plus inclusive en collège / Jeanne-Marie Laurent in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 52 (01/2011)
- Le pilotage du réseau Egpa en Seine-Maritime / Catherine Lemoine in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 52 (01/2011)
- La prise en compte des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers en France : un aperçu (Première partie) / Jean-Marc Lesain-Delabarre in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 52 (01/2011)
- Apprendre à déduire le sens d'un mot à partir du contexte : effets d'un entraînement en Segpa / Fanny de La Haye in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 52 (01/2011)
- Enseigner l'anglais en Segpa / Nadia Hached in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 52 (01/2011)
- Le projet professionnel des élèves de Segpa / André Philip in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 52 (01/2011)
- Enseigner la technologie en Segpa / Patrice Renaud in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 52 (01/2011)
- D'une éducation spécialisée à un parcours diversifié : analyse de l'évolution des caractérisations des élèves et des enseignements / Daniel Beauvais in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 52 (01/2011)
- Projet individuel de formation et livret de compétences en Segpa : le rôle du directeur adjoint / Philippe Morin in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 52 (01/2011)
- Figures de la personne en situation de handicap / André Philip in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 52 (01/2011)
- Réduire les difficultés lexicales des adolescents en situation de lecture / Sylvie Cèbe in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 52 (01/2011)
- La scolarisation des élèves à Besoins éducatifs particuliers en Lycée professionnel / Christian Bouda in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 52 (01/2011)
- Des effets d'une pédagogie explicite sur l'élaboration d'inférences par des élèves faibles lecteurs / Nelly Blouet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 52 (01/2011)
- Vues, points de vue et changements de point de vue : usages d'environnements dynamiques en quatrième Segpa / Sophie Gobert in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 52 (01/2011)
- L'enseignement de la proportionnalité dans une classe ambition réussite : variables didactiques, pratiques du professeur, rapport visible au savoir / Isabelle Bloch in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 52 (01/2011)
- Pourquoi mes élèves aiment-ils tant les poissons ? / Guillaume Le Touze in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 52 (01/2011)
- Une pédagogie éclectique au service des élèves qui ont le plus besoin de l'école / Roland Goigoux in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 52 (01/2011)
- Caractérisation des difficultés en mathématiques des élèves de Segpa / Christophe Roiné in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 52 (01/2011)
PermalinkAnalyser l'activité d'enseignement de la lecture : une monographie / Roland Goigoux in Revue française de pédagogie (Paris), 138 (03/2002)
PermalinkApprendre à comprendre des textes écrits / Sylvie Cèbe in Cahiers pédagogiques (Revue), 422 (03/2004)
PermalinkApprendre à faire classe. Les apprentissages professionnels des professeurs des écoles en formation par alternance / Marc Daguzon in Revue française de pédagogie (Paris), 181 (2012)
PermalinkApprendre à lire : de la pratique à la théorie / Roland Goigoux in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 18 (1998)
PermalinkApprentissage de la lecture : propositions de démarches et d’outils adaptés / Roland Goigoux in Carrefours de l'éducation, 046 (12/2018)
PermalinkApproches de la catégorisation en éducation / Lara Laflotte in Recherches en éducation, N°33 (06/2018)
PermalinkAvec Lectorino et Lectorinette / Sylvie Cèbe in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
PermalinkCompétences de lecture : quelques aspects des débats en psychologie cognitive / Roland Goigoux in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 5 (1992)
PermalinkComprendre et raconter : de l’inventaire des compétences aux pratiques d’enseignement / Sylvie Cèbe in Le Français aujourd'hui, 179 (12/2012)
Permalink