BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Cèbe |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
50 - 02/2015 - Lire en maternelle : la lecture avant que de savoir lire (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Pierre Sève
[n° ou bulletin]
Titre : 50 - 02/2015 - Lire en maternelle : la lecture avant que de savoir lire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Sève, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie Cèbe, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2015 Importance : 247 p. Prix : 18,00 € Langues : Français [n° ou bulletin] 50 - 02/2015 - Lire en maternelle : la lecture avant que de savoir lire [texte imprimé] / Pierre Sève, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie Cèbe, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015 . - 247 p.
18,00 €
Langues : FrançaisContient
- La co-construction de mondes dans la lecture conjointe d'albums de fiction en petite et toute petite sections / Marie-Claude Javerzat in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 50 (02/2015)
- S'essayer à utiliser un texte documentaire en petite section / Martine Jaubert in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 50 (02/2015)
- Parler / lire en toute petite section de maternelle : de l'intersubjectif à l'intrasubjectif. Quelques éléments de réflexion à partir de trois exemples de lecture d'imagier / Véronique Bourhis in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 50 (02/2015)
- Raconter et lire des récits de fiction : effets comparés sur la compréhension d'élèves de maternelle / Véronique Boiron in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 50 (02/2015)
- Comparaisons des conduites de récit d'adultes et d'enfants dans deux situations de lecture d'albums / Élise Vinel in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 50 (02/2015)
- Entrer dans l'album "L'intrus" de Claude Boujon en grande section de maternelle : une situation potentielle de problématisation / Annette Schmehl-Postaï in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 50 (02/2015)
- Justifications des élèves et médiations de l'enseignante dans une tâche de compréhension en lecture d'un conte en maternelle / Glaís Sales Cordeiro in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 50 (02/2015)
- Un répertoire d'albums québécois propices au développement des habiletés interprétatives des élèves de maternelle / Elaine Turgeon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 50 (02/2015)
- Comment des élèves de grande section s'approprient-ils l'acte de lire lorsqu'on leur demande de lire un récit illustré qu'ils connaissent ? / Maria Kreza in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 50 (02/2015)
- Varia : Contradictions et nécessités de l'enseignement de la grammaire : la difficulté empirique des énoncés complexes en production, entre morphosyntaxe, lexique et pragmatique / Caroline Masseron in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 50 (02/2015)
Apprendre à comprendre des textes écrits / Sylvie Cèbe in Cahiers pédagogiques (Revue), 422 (03/2004)
[article]
Titre : Apprendre à comprendre des textes écrits Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Goigoux Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.24-26 Langues : Français Mots-clés : lecture apprentissage de la lecture cycle des approfondissements France 2000- Résumé : Conseils pour aider les élèves de cycle 3 et de collège à acquérir des stratégies de lecture et à comprendre des textes écrits en France, en 2004 : difficultés de régulation de la compréhension ; critique des scénarios pédagogiques habituels ; dispositif d'aide à la compréhension. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 422 (03/2004) . - p.24-26[article] Apprendre à comprendre des textes écrits [texte imprimé] / Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Goigoux . - 2004 . - p.24-26.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 422 (03/2004) . - p.24-26
Mots-clés : lecture apprentissage de la lecture cycle des approfondissements France 2000- Résumé : Conseils pour aider les élèves de cycle 3 et de collège à acquérir des stratégies de lecture et à comprendre des textes écrits en France, en 2004 : difficultés de régulation de la compréhension ; critique des scénarios pédagogiques habituels ; dispositif d'aide à la compréhension. Bibliographie. Apprendre à lire aux élèves avec une déficience intellectuelle / Sylvie Cèbe in Le Français aujourd'hui, 177 (06/2012)
[article]
Titre : Apprendre à lire aux élèves avec une déficience intellectuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Cèbe, Auteur ; Jean-Louis Paour, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 41-53 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés apprentissage de la lecture didactique déficience intellectuelle Résumé : Cet article présente une revue de questions sur les capacités cognitives des élèves qui présentent une déficience intellectuelle, et leurs effets sur l’apprentissage de la lecture. Il recense les études les plus récentes portant sur les objectifs pédagogiques qu’il est possible de viser avec ces élèves et sur les pratiques les plus efficaces pour les atteindre. Il s’agit donc d’un article pluridisciplinaire qui allie les aspects psychologiques (cognitifs), pédagogiques et didactiques. Le point de vue défendu est essentiellement pragmatique et s’inscrit dans la revendication d’un domaine de recherche et de formation professionnelle capable d’intégrer les connaissances relatives à l’enseignement des savoirs disciplinaires avec celles des difficultés d’apprentissage associées aux déficits : spécialiser l’enseignement vs un enseignement spécial pour reprendre la distinction de K.A. Kavale et S.R. Forness (1999) dont la méta- analyse – ancienne mais toujours pertinente – démontre la supériorité de la première approche sur la seconde. Les études plus récentes portant sur l’enseignement spécialisé de la lecture, recensées dans cet article, montrent combien il est décisif et pertinent de ne pas perdre de vue les contenus d’enseignement scolaires quand on exerce auprès d’élèves qui présentent une déficience intellectuelle. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-2-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 177 (06/2012) . - p. 41-53[article] Apprendre à lire aux élèves avec une déficience intellectuelle [texte imprimé] / Sylvie Cèbe, Auteur ; Jean-Louis Paour, Auteur . - 2012 . - p. 41-53.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 177 (06/2012) . - p. 41-53
Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés apprentissage de la lecture didactique déficience intellectuelle Résumé : Cet article présente une revue de questions sur les capacités cognitives des élèves qui présentent une déficience intellectuelle, et leurs effets sur l’apprentissage de la lecture. Il recense les études les plus récentes portant sur les objectifs pédagogiques qu’il est possible de viser avec ces élèves et sur les pratiques les plus efficaces pour les atteindre. Il s’agit donc d’un article pluridisciplinaire qui allie les aspects psychologiques (cognitifs), pédagogiques et didactiques. Le point de vue défendu est essentiellement pragmatique et s’inscrit dans la revendication d’un domaine de recherche et de formation professionnelle capable d’intégrer les connaissances relatives à l’enseignement des savoirs disciplinaires avec celles des difficultés d’apprentissage associées aux déficits : spécialiser l’enseignement vs un enseignement spécial pour reprendre la distinction de K.A. Kavale et S.R. Forness (1999) dont la méta- analyse – ancienne mais toujours pertinente – démontre la supériorité de la première approche sur la seconde. Les études plus récentes portant sur l’enseignement spécialisé de la lecture, recensées dans cet article, montrent combien il est décisif et pertinent de ne pas perdre de vue les contenus d’enseignement scolaires quand on exerce auprès d’élèves qui présentent une déficience intellectuelle. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-2-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprends-moi à être autonome ! / Sylvie Cèbe in Psychologie & Education (Dourdan), 4 (12/2007)
[article]
Titre : Apprends-moi à être autonome ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Cèbe, Auteur ; Greta Pelgrims Ducrey, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 69-85 Langues : Français Mots-clés : autonomie : psychologie enseignement augmentation Résumé : A travers leur questionnement sur l'autonomie du jeune enfant, les auteures démontrent la nécessité d'une immaturité cognitive. Pour elles, le "forçage" de l'autonomie peut altérer la construction de cette dernière. L'enfant a d'abord besoin d'être suffisamment dépendant pour gagner en autonomie et ce tout autant dans sa famille qu'à l'école.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 4 (12/2007) . - p. 69-85[article] Apprends-moi à être autonome ! [texte imprimé] / Sylvie Cèbe, Auteur ; Greta Pelgrims Ducrey, Auteur . - 2007 . - p. 69-85.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 4 (12/2007) . - p. 69-85
Mots-clés : autonomie : psychologie enseignement augmentation Résumé : A travers leur questionnement sur l'autonomie du jeune enfant, les auteures démontrent la nécessité d'une immaturité cognitive. Pour elles, le "forçage" de l'autonomie peut altérer la construction de cette dernière. L'enfant a d'abord besoin d'être suffisamment dépendant pour gagner en autonomie et ce tout autant dans sa famille qu'à l'école. Avec Lectorino et Lectorinette / Sylvie Cèbe in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : Avec Lectorino et Lectorinette Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.34-36 Langues : Français Mots-clés : enseignement élémentaire manuel scolaire lecture Résumé : Présentation de "Lectorino et Lectorinette", un manuel pour aider les enseignants de l'enseignement primaire à enseigner la compréhension de l'écrit de textes narratifs : nombreuses tâches de mise en scène et de reformulation, mémorisation, activités de narration, compréhension des personnages, acquisition lexicale, automatisation des procédures de décodage, entraînement de lecture à haute voix.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014) . - p.34-36[article] Avec Lectorino et Lectorinette [texte imprimé] / Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur . - 2014 . - p.34-36.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014) . - p.34-36
Mots-clés : enseignement élémentaire manuel scolaire lecture Résumé : Présentation de "Lectorino et Lectorinette", un manuel pour aider les enseignants de l'enseignement primaire à enseigner la compréhension de l'écrit de textes narratifs : nombreuses tâches de mise en scène et de reformulation, mémorisation, activités de narration, compréhension des personnages, acquisition lexicale, automatisation des procédures de décodage, entraînement de lecture à haute voix. Comprendre et raconter : de l’inventaire des compétences aux pratiques d’enseignement / Sylvie Cèbe in Le Français aujourd'hui, 179 (12/2012)
PermalinkConcevoir un instrument didactique pour améliorer l'enseignement de la compréhension de textes / Sylvie Cèbe in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 35 (2007)
PermalinkEducation cognitive en maternelle / Sylvie Cèbe in Cahiers pédagogiques (Revue), 391 (02/2001)
PermalinkL'éducation prioritaire, objet et terrain de recherche / Lydie Heurdier in Administration et Éducation, 164 (2019-4) (12/2019)
PermalinkL'enseignement de la compréhension dans les classes de CP aujourd'hui : temps consacré et choix didactiques / Marie-France Bishop in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 52 (01/2016)
PermalinkExpériences multiples / Sylvie Cèbe in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
PermalinkLes facteurs explicatifs des performances en lecture-compréhension à la fin du cours préparatoire / Roland Goigoux in Revue française de pédagogie (Paris), 196 (2016)
PermalinkFavoriser le développement de compétences phonologiques pour tous les elèves en Grande section maternelle / Roland Goigoux in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 28 (2003)
PermalinkFormer pour lutter contre les inégalités. 2, / Denis Butlen in Recherche et formation (Paris. 1987), 087 (2018)
PermalinkUne intervention à visée cognitive en grande section de maternelle : ses effets de transfert sur l'apprentissage de la lecture à l'école élémentaire / Sylvie Cèbe in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 18 (1998)
Permalink