BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Greta Pelgrims Ducrey |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Apprends-moi à être autonome ! / Sylvie Cèbe in Psychologie & Education (Dourdan), 4 (12/2007)
[article]
Titre : Apprends-moi à être autonome ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Cèbe, Auteur ; Greta Pelgrims Ducrey, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 69-85 Langues : Français Mots-clés : autonomie : psychologie enseignement augmentation Résumé : A travers leur questionnement sur l'autonomie du jeune enfant, les auteures démontrent la nécessité d'une immaturité cognitive. Pour elles, le "forçage" de l'autonomie peut altérer la construction de cette dernière. L'enfant a d'abord besoin d'être suffisamment dépendant pour gagner en autonomie et ce tout autant dans sa famille qu'à l'école.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 4 (12/2007) . - p. 69-85[article] Apprends-moi à être autonome ! [texte imprimé] / Sylvie Cèbe, Auteur ; Greta Pelgrims Ducrey, Auteur . - 2007 . - p. 69-85.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 4 (12/2007) . - p. 69-85
Mots-clés : autonomie : psychologie enseignement augmentation Résumé : A travers leur questionnement sur l'autonomie du jeune enfant, les auteures démontrent la nécessité d'une immaturité cognitive. Pour elles, le "forçage" de l'autonomie peut altérer la construction de cette dernière. L'enfant a d'abord besoin d'être suffisamment dépendant pour gagner en autonomie et ce tout autant dans sa famille qu'à l'école. Collaboration multiprofessionnelle dans un contexte d’enseignement spécialisé : activité déployée pour la conception, la mise en œuvre et la régulation d’un projet d’élève / Roland Emery in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 7 (03/2015)
[article]
Titre : Collaboration multiprofessionnelle dans un contexte d’enseignement spécialisé : activité déployée pour la conception, la mise en œuvre et la régulation d’un projet d’élève Type de document : document électronique Auteurs : Roland Emery, Auteur ; Greta Pelgrims Ducrey, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 43-53 Langues : Français Mots-clés : collaboration enseignement spécialisé multiprofessionnelle Résumé : Cet article traite des pratiques de collaboration dans une structure de jour relevant de l’enseignement spécialisé. L’approche située adoptée permet de repérer le flux d’activité multiprofessionnelle déployé pour concevoir, mettre en œuvre et réguler le projet éducatif individualisé d’un élève accueilli dans la structure. L’analyse met en évidence la complémentarité de l’activité informelle déployée et l’institutionnalisation de celle-ci dans les temps de travail collectif. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9333 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 7 (03/2015) . - p. 43-53[article] Collaboration multiprofessionnelle dans un contexte d’enseignement spécialisé : activité déployée pour la conception, la mise en œuvre et la régulation d’un projet d’élève [document électronique] / Roland Emery, Auteur ; Greta Pelgrims Ducrey, Auteur . - 2015 . - p. 43-53.
Langues : Français
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 7 (03/2015) . - p. 43-53
Mots-clés : collaboration enseignement spécialisé multiprofessionnelle Résumé : Cet article traite des pratiques de collaboration dans une structure de jour relevant de l’enseignement spécialisé. L’approche située adoptée permet de repérer le flux d’activité multiprofessionnelle déployé pour concevoir, mettre en œuvre et réguler le projet éducatif individualisé d’un élève accueilli dans la structure. L’analyse met en évidence la complémentarité de l’activité informelle déployée et l’institutionnalisation de celle-ci dans les temps de travail collectif. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9333 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comparaison des processus d'enseignement et conditions d'apprentissage en classes ordinaire et spécialisée : des prévisions aux contraintes / Greta Pelgrims Ducrey in Revue française de pédagogie (Paris), 134 (03/2001)
[article]
Titre : Comparaison des processus d'enseignement et conditions d'apprentissage en classes ordinaire et spécialisée : des prévisions aux contraintes Type de document : texte imprimé Auteurs : Greta Pelgrims Ducrey, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.147-166 : Langues : Français Mots-clés : élève handicapé classe oridinaire éducation spécialisée Résumé : Les systèmes éducatifs occidentaux prévoient, pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, des mesures et structures scolaires à caractère plus ou moins ségrégatif ou intégratif (Eurydice, 1997). Malgré les divergences entre pays, l'on distingue généralement l'intégration en classe oridinaire, et d'autre part des classes et écoles spécialisées qui sont différenciées en fonction du handicap des élèves. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 134 (03/2001) . - p.147-166 :[article] Comparaison des processus d'enseignement et conditions d'apprentissage en classes ordinaire et spécialisée : des prévisions aux contraintes [texte imprimé] / Greta Pelgrims Ducrey, Auteur . - 2001 . - p.147-166 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 134 (03/2001) . - p.147-166 :
Mots-clés : élève handicapé classe oridinaire éducation spécialisée Résumé : Les systèmes éducatifs occidentaux prévoient, pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, des mesures et structures scolaires à caractère plus ou moins ségrégatif ou intégratif (Eurydice, 1997). Malgré les divergences entre pays, l'on distingue généralement l'intégration en classe oridinaire, et d'autre part des classes et écoles spécialisées qui sont différenciées en fonction du handicap des élèves. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Des élèves institutionnellement déclarés à besoins éducatifs particuliers / Greta Pelgrims Ducrey in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 86 (07/2019)
[article]
Titre : Des élèves institutionnellement déclarés à besoins éducatifs particuliers : Apports d'une approche centrée sur l'activité à la question des désignations Type de document : texte imprimé Auteurs : Greta Pelgrims Ducrey, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 43-63 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap approche située de l'activité de l'élève besoin didactique besoins éducatifs particuliers besoin pédagogique désignation des élèves situation de handicap tâche d'enseignement Résumé : En tant que chercheurs dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage d’élèves auxquels l’institution assigne un diagnostic et octroie certaines mesures scolaires inclusives ou séparatives, nous sommes confrontés, pour certains malgré nos valeurs et convictions premières, à désigner les élèves, enfants et adolescents concernés par notre propos, nos travaux de recherche, nos interventions de formation. En nous appuyant sur les apports d’une approche située de l’activité des enseignants et des élèves, cet article a pour objectif de contribuer à la réflexion sur les désignations, en explicitant les raisons théoriques et valeurs heuristiques qui participent à notre propre choix faisant usage de l’expression Élèves -institutionnellement déclarés - à besoins éducatifs particuliers. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 86 (07/2019) . - p. 43-63[article] Des élèves institutionnellement déclarés à besoins éducatifs particuliers : Apports d'une approche centrée sur l'activité à la question des désignations [texte imprimé] / Greta Pelgrims Ducrey, Auteur . - 2019 . - p. 43-63.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 86 (07/2019) . - p. 43-63
Mots-clés : handicap approche située de l'activité de l'élève besoin didactique besoins éducatifs particuliers besoin pédagogique désignation des élèves situation de handicap tâche d'enseignement Résumé : En tant que chercheurs dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage d’élèves auxquels l’institution assigne un diagnostic et octroie certaines mesures scolaires inclusives ou séparatives, nous sommes confrontés, pour certains malgré nos valeurs et convictions premières, à désigner les élèves, enfants et adolescents concernés par notre propos, nos travaux de recherche, nos interventions de formation. En nous appuyant sur les apports d’une approche située de l’activité des enseignants et des élèves, cet article a pour objectif de contribuer à la réflexion sur les désignations, en explicitant les raisons théoriques et valeurs heuristiques qui participent à notre propre choix faisant usage de l’expression Élèves -institutionnellement déclarés - à besoins éducatifs particuliers. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)