BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
72 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'autonomie : psychologie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'accès à l'écrit par le conte chez des enfants présentant de grandes difficultés d'adaptation scolaire. Une approche clinique plurielle / Jean-Pierre Gaté in Psychologie & Education (Dourdan), 48 (03/2002)
[article]
Titre : L'accès à l'écrit par le conte chez des enfants présentant de grandes difficultés d'adaptation scolaire. Une approche clinique plurielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Gaté, Auteur ; Christelle Chevallier-Gaté, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 47-62 : Langues : Français Mots-clés : conte culture apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture autonomie : psychologie Résumé : Cet article rend compte d'une expérience réalisée auprès d'enfants présentant de grandes difficultés d'adaptation scolaire et se décline selon la problématique suivante : "En quoi le dispositif de l'atelier contes peut-il aider l'enfant dans son apprentissage de la lecture-écriture, cet apprentissage participant de l'entrée dans la culture ?". L'article ouvre des perspectives sur un rôle possible du psychologue de l'éducation dans la prévention et le traitement des difficultés d'acquisition de la langue écrite, selon une approche clinique plurielle.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 48 (03/2002) . - p. 47-62 :[article] L'accès à l'écrit par le conte chez des enfants présentant de grandes difficultés d'adaptation scolaire. Une approche clinique plurielle [texte imprimé] / Jean-Pierre Gaté, Auteur ; Christelle Chevallier-Gaté, Auteur . - 2002 . - p. 47-62 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 48 (03/2002) . - p. 47-62 :
Mots-clés : conte culture apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture autonomie : psychologie Résumé : Cet article rend compte d'une expérience réalisée auprès d'enfants présentant de grandes difficultés d'adaptation scolaire et se décline selon la problématique suivante : "En quoi le dispositif de l'atelier contes peut-il aider l'enfant dans son apprentissage de la lecture-écriture, cet apprentissage participant de l'entrée dans la culture ?". L'article ouvre des perspectives sur un rôle possible du psychologue de l'éducation dans la prévention et le traitement des difficultés d'acquisition de la langue écrite, selon une approche clinique plurielle. Un accompagnement parental expert. Quand des parents enseignants se mobilisent / Séverine Kakpo in Revue française de pédagogie (Paris), 203 (2018)
[article]
Titre : Un accompagnement parental expert. Quand des parents enseignants se mobilisent Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Kakpo, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 15-28 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant parent autonomie : psychologie devoir à la maison aide pédagogique Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche conduite par observations et entretiens auprès de cinq familles comportant au moins un parent enseignant. Il analyse les différents types de ressources dont ces enseignants disposent pour accompagner le travail scolaire de leurs enfants après la classe. Il dégage le type de cadre qu’ils instituent pour cela ainsi que les principes éducatifs qui l’organisent et entre dans le détail de ces pratiques d’aide. Le corpus étudié n’autorise pas une comparaison de ces pratiques avec celles d’autres parents socialement distincts ou proches. Il permet cependant de montrer l’expertise de ces parents qui savent et peuvent non seulement vérifier le travail, mais aussi et surtout, en diagnostiquant leurs forces et leurs faiblesses, en évaluant leurs marges de progression, faire acquérir à leurs enfants les dispositions nécessaires à la réussite scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-2-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 203 (2018) . - p. 15-28[article] Un accompagnement parental expert. Quand des parents enseignants se mobilisent [texte imprimé] / Séverine Kakpo, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur . - 2018 . - p. 15-28.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 203 (2018) . - p. 15-28
Mots-clés : enseignant parent autonomie : psychologie devoir à la maison aide pédagogique Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche conduite par observations et entretiens auprès de cinq familles comportant au moins un parent enseignant. Il analyse les différents types de ressources dont ces enseignants disposent pour accompagner le travail scolaire de leurs enfants après la classe. Il dégage le type de cadre qu’ils instituent pour cela ainsi que les principes éducatifs qui l’organisent et entre dans le détail de ces pratiques d’aide. Le corpus étudié n’autorise pas une comparaison de ces pratiques avec celles d’autres parents socialement distincts ou proches. Il permet cependant de montrer l’expertise de ces parents qui savent et peuvent non seulement vérifier le travail, mais aussi et surtout, en diagnostiquant leurs forces et leurs faiblesses, en évaluant leurs marges de progression, faire acquérir à leurs enfants les dispositions nécessaires à la réussite scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-2-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'adulte immature / Jean-Pierre Boutinet in Sciences humaines (Auxerre), 091 (02/1999)
[article]
Titre : L'adulte immature Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Boutinet, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.22-25 : 61 p. Langues : Français Mots-clés : âge adulte maturité vie sociale autonomie : psychologie 1980- Résumé : L'âge adulte n'est plus une longue période de stabilité mais une mise en perspective. Libre de sa construction, l'individu ne peut pas toujours assumer sa liberté. Son immaturité est liée à la complexité de la société, à l'effacement des repères et à une incapacité à se projeter dans l'avenir. Le raccourcissement de l'âge adulte, entre une jeunesse prolongée et une retraite précoce.
in Sciences humaines (Auxerre) > 091 (02/1999) . - p.22-25 : 61 p.[article] L'adulte immature [texte imprimé] / Jean-Pierre Boutinet, Auteur . - 1999 . - p.22-25 : 61 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 091 (02/1999) . - p.22-25 : 61 p.
Mots-clés : âge adulte maturité vie sociale autonomie : psychologie 1980- Résumé : L'âge adulte n'est plus une longue période de stabilité mais une mise en perspective. Libre de sa construction, l'individu ne peut pas toujours assumer sa liberté. Son immaturité est liée à la complexité de la société, à l'effacement des repères et à une incapacité à se projeter dans l'avenir. Le raccourcissement de l'âge adulte, entre une jeunesse prolongée et une retraite précoce. Agir sur soi / Jacques André in Cahiers pédagogiques (Revue), 384 (05/2000)
[article]
Titre : Agir sur soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques André, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.42-43 : Langues : Français Mots-clés : enseignant motivation autonomie : psychologie Résumé : L'influence des parents est souvent prédominante dans le choix de la profession : l'enfant cherche à réaliser les rêves parentaux. On ne peut devenir autonome qu'après avoir analysé et compris notre propre motivation. Pour les enseignants, cette autoanalyse est capitale : c'est par la motivation qu'ils peuvent accéder à l'autonomie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 384 (05/2000) . - p.42-43 :[article] Agir sur soi [texte imprimé] / Jacques André, Auteur . - 2000 . - p.42-43 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 384 (05/2000) . - p.42-43 :
Mots-clés : enseignant motivation autonomie : psychologie Résumé : L'influence des parents est souvent prédominante dans le choix de la profession : l'enfant cherche à réaliser les rêves parentaux. On ne peut devenir autonome qu'après avoir analysé et compris notre propre motivation. Pour les enseignants, cette autoanalyse est capitale : c'est par la motivation qu'ils peuvent accéder à l'autonomie. Apprendre à être soi dès la maternelle / Adèle Cailleteau in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
[article]
Titre : Apprendre à être soi dès la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Adèle Cailleteau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.11 Langues : Français Mots-clés : autonomie : psychologie enseignement pré-élémentaire Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2021 sur l'apprentissage de l'autonomie à l'école maternelle en France : un exemple de rituel du matin centré sur l'identité ; les objectifs éducatifs relatifs à l'autonomie et à la responsabilité ; la place des émotions dans ces apprentissages.
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021) . - p.11[article] Apprendre à être soi dès la maternelle [texte imprimé] / Adèle Cailleteau, Auteur . - 2021 . - p.11.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021) . - p.11
Mots-clés : autonomie : psychologie enseignement pré-élémentaire Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2021 sur l'apprentissage de l'autonomie à l'école maternelle en France : un exemple de rituel du matin centré sur l'identité ; les objectifs éducatifs relatifs à l'autonomie et à la responsabilité ; la place des émotions dans ces apprentissages. Apprendre par soi-même / Martine Fournier in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014)
PermalinkApprends-moi à être autonome ! / Sylvie Cèbe in Psychologie & Education (Dourdan), 4 (12/2007)
PermalinkPermalinkL'arrière-plan idéologique de la réforme scolaire au Japon / Arnaud Nanta in Revue française de pédagogie (Paris), 165 (2008)
PermalinkAteliers autonomes TPS-PS / Dvora Masson in La Classe maternelle (Revigny), 297 (03/2021)
Permalink