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Revue française de pédagogie (Paris) . 203Les pratiques éducatives des parents enseignantsMention de date : 2018 Paru le : 01/04/2018 |
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[article]
Titre : Les pratiques éducatives familiales des enseignants : des parents comme les autres ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Van Zanten, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5-14 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : enseignant parent pratique éducative inégalité d'éducation classe sociale Résumé : Ce dossier s’intéresse aux pratiques de suivi de la scolarité de leurs enfants par un groupe socioprofessionnel, celui des enseignants. Nous y avons réuni quatre articles présentant et discutant des apports nouveaux dans ce domaine. Le choix d’un tel sujet peut surprendre : est-il vraiment utile de se pencher sur les modes éducatifs de ce groupe professionnel et, plus largement, de chaque groupe professionnel ? Repère-t-on ainsi autre chose que des légères variations autour de régularités déjà largement documentées, liées à l’appartenance à des classes sociales plus larges ? Et même si l’étude des enseignants fait apparaître des traits singuliers de ce groupe, cela renouvelle-t-il notre regard sur la relation entre les familles et l’école ou, de façon plus ambitieuse encore, sur le fonctionnement du système éducatif dans son ensemble ? Notre réponse affirmative à ces questions s’appuie sur trois séries d’arguments que nous développons brièvement dans cette introduction. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/8076 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 203 (2018) . - p. 5-14[article] Les pratiques éducatives familiales des enseignants : des parents comme les autres ? [texte imprimé] / Agnès Van Zanten, Auteur . - 2018 . - p. 5-14.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 203 (2018) . - p. 5-14
Mots-clés : enseignant parent pratique éducative inégalité d'éducation classe sociale Résumé : Ce dossier s’intéresse aux pratiques de suivi de la scolarité de leurs enfants par un groupe socioprofessionnel, celui des enseignants. Nous y avons réuni quatre articles présentant et discutant des apports nouveaux dans ce domaine. Le choix d’un tel sujet peut surprendre : est-il vraiment utile de se pencher sur les modes éducatifs de ce groupe professionnel et, plus largement, de chaque groupe professionnel ? Repère-t-on ainsi autre chose que des légères variations autour de régularités déjà largement documentées, liées à l’appartenance à des classes sociales plus larges ? Et même si l’étude des enseignants fait apparaître des traits singuliers de ce groupe, cela renouvelle-t-il notre regard sur la relation entre les familles et l’école ou, de façon plus ambitieuse encore, sur le fonctionnement du système éducatif dans son ensemble ? Notre réponse affirmative à ces questions s’appuie sur trois séries d’arguments que nous développons brièvement dans cette introduction. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/8076 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un accompagnement parental expert. Quand des parents enseignants se mobilisent / Séverine Kakpo in Revue française de pédagogie (Paris), 203 (2018)
[article]
Titre : Un accompagnement parental expert. Quand des parents enseignants se mobilisent Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Kakpo, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 15-28 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant parent autonomie : psychologie devoir à la maison aide pédagogique Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche conduite par observations et entretiens auprès de cinq familles comportant au moins un parent enseignant. Il analyse les différents types de ressources dont ces enseignants disposent pour accompagner le travail scolaire de leurs enfants après la classe. Il dégage le type de cadre qu’ils instituent pour cela ainsi que les principes éducatifs qui l’organisent et entre dans le détail de ces pratiques d’aide. Le corpus étudié n’autorise pas une comparaison de ces pratiques avec celles d’autres parents socialement distincts ou proches. Il permet cependant de montrer l’expertise de ces parents qui savent et peuvent non seulement vérifier le travail, mais aussi et surtout, en diagnostiquant leurs forces et leurs faiblesses, en évaluant leurs marges de progression, faire acquérir à leurs enfants les dispositions nécessaires à la réussite scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-2-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 203 (2018) . - p. 15-28[article] Un accompagnement parental expert. Quand des parents enseignants se mobilisent [texte imprimé] / Séverine Kakpo, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur . - 2018 . - p. 15-28.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 203 (2018) . - p. 15-28
Mots-clés : enseignant parent autonomie : psychologie devoir à la maison aide pédagogique Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche conduite par observations et entretiens auprès de cinq familles comportant au moins un parent enseignant. Il analyse les différents types de ressources dont ces enseignants disposent pour accompagner le travail scolaire de leurs enfants après la classe. Il dégage le type de cadre qu’ils instituent pour cela ainsi que les principes éducatifs qui l’organisent et entre dans le détail de ces pratiques d’aide. Le corpus étudié n’autorise pas une comparaison de ces pratiques avec celles d’autres parents socialement distincts ou proches. Il permet cependant de montrer l’expertise de ces parents qui savent et peuvent non seulement vérifier le travail, mais aussi et surtout, en diagnostiquant leurs forces et leurs faiblesses, en évaluant leurs marges de progression, faire acquérir à leurs enfants les dispositions nécessaires à la réussite scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-2-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Transmettre un capital culturel scolairement rentable : la spécificité des pratiques éducatives des parents enseignants / Annie Lasne in Revue française de pédagogie (Paris), 203 (2018)
[article]
Titre : Transmettre un capital culturel scolairement rentable : la spécificité des pratiques éducatives des parents enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Lasne, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 29-47 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : relation activité éducative relation parent-école résultat de l'éducation enseignement élémentaire enseignement secondaire participation des parents Résumé : Dans l’enseignement primaire et secondaire français, les enfants d’enseignants obtiennent statistiquement les meilleurs résultats. Cet effet parent enseignant est-il révélateur d’un fonctionnement éducatif familial spécifique ? Les analyses quantitatives des enquêtes du Panel 1995 de la DEPP et "Éducation et Famille " 2003 de l’Insee mettent en lumière des pratiques éducatives qui se distinguent de celles des autres parents au profil socioculturel comparable. Les parents enseignants prêtent prioritairement attention aux caractéristiques pédagogiques des conditions de scolarisation. Ils privilégient les pratiques culturelles qui contribuent au développement de compétences intellectuelles. Ils encouragent l’enfant à exercer son autonomie et sa responsabilité dans un cadre éducatif rassurant, mais exigeant et régulé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-2-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 203 (2018) . - p. 29-47[article] Transmettre un capital culturel scolairement rentable : la spécificité des pratiques éducatives des parents enseignants [texte imprimé] / Annie Lasne, Auteur . - 2018 . - p. 29-47.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 203 (2018) . - p. 29-47
Mots-clés : relation activité éducative relation parent-école résultat de l'éducation enseignement élémentaire enseignement secondaire participation des parents Résumé : Dans l’enseignement primaire et secondaire français, les enfants d’enseignants obtiennent statistiquement les meilleurs résultats. Cet effet parent enseignant est-il révélateur d’un fonctionnement éducatif familial spécifique ? Les analyses quantitatives des enquêtes du Panel 1995 de la DEPP et "Éducation et Famille " 2003 de l’Insee mettent en lumière des pratiques éducatives qui se distinguent de celles des autres parents au profil socioculturel comparable. Les parents enseignants prêtent prioritairement attention aux caractéristiques pédagogiques des conditions de scolarisation. Ils privilégient les pratiques culturelles qui contribuent au développement de compétences intellectuelles. Ils encouragent l’enfant à exercer son autonomie et sa responsabilité dans un cadre éducatif rassurant, mais exigeant et régulé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-2-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Usages et synchronisation des temps : les enseignant.e.s, des parents comme les autres ? / Fanny Salane in Revue française de pédagogie (Paris), 203 (2018)
[article]
Titre : Usages et synchronisation des temps : les enseignant.e.s, des parents comme les autres ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Salane, Auteur ; Muriel Letrait, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 49-67 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant parent diplômé de l'enseignement supérieur activité culturelle emploi du temps Résumé : Cet article s’intéresse à l’usage du temps, hors des temps de classe, par les parents enseignants, en les comparant à des parents non-enseignants pourvus d’un fort capital scolaire. Il démontre, à partir de l’analyse secondaire de données quantitatives de l’enquête Emploi du temps 2010 de l’Insee, que ce groupe professionnel continue à avoir un usage du temps et des pratiques spécifiques. Cela se manifeste d’abord par une plus grande disponibilité et une meilleure synchronisation des temps familiaux. Par ailleurs, les parents enseignants ont des pratiques de lecture plus intenses et se caractérisent par l’éclectisme et le cumul des pratiques culturelles et artistiques. Au-delà d’un effet "enseignant", notre recherche met plus précisément en évidence, pour certaines pratiques spécifiques comme la lecture ou le cumul des activités, un effet "enseignante" – et plus souvent "enseignante dans le secondaire". Enfin, notre recherche se penche sur les pratiques des deux parents et montre que la présence de deux enseignants dans le couple renforce l’homogénéité de pratiques culturelles, artistiques ou associatives. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-2-page-49.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 203 (2018) . - p. 49-67[article] Usages et synchronisation des temps : les enseignant.e.s, des parents comme les autres ? [texte imprimé] / Fanny Salane, Auteur ; Muriel Letrait, Auteur . - 2018 . - p. 49-67.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 203 (2018) . - p. 49-67
Mots-clés : enseignant parent diplômé de l'enseignement supérieur activité culturelle emploi du temps Résumé : Cet article s’intéresse à l’usage du temps, hors des temps de classe, par les parents enseignants, en les comparant à des parents non-enseignants pourvus d’un fort capital scolaire. Il démontre, à partir de l’analyse secondaire de données quantitatives de l’enquête Emploi du temps 2010 de l’Insee, que ce groupe professionnel continue à avoir un usage du temps et des pratiques spécifiques. Cela se manifeste d’abord par une plus grande disponibilité et une meilleure synchronisation des temps familiaux. Par ailleurs, les parents enseignants ont des pratiques de lecture plus intenses et se caractérisent par l’éclectisme et le cumul des pratiques culturelles et artistiques. Au-delà d’un effet "enseignant", notre recherche met plus précisément en évidence, pour certaines pratiques spécifiques comme la lecture ou le cumul des activités, un effet "enseignante" – et plus souvent "enseignante dans le secondaire". Enfin, notre recherche se penche sur les pratiques des deux parents et montre que la présence de deux enseignants dans le couple renforce l’homogénéité de pratiques culturelles, artistiques ou associatives. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-2-page-49.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Du secondaire au supérieur, "l'effet parent enseignant" au regard de l'hétérogénéité des statuts parentaux / Géraldine Fargés in Revue française de pédagogie (Paris), 203 (2018)
[article]
Titre : Du secondaire au supérieur, "l'effet parent enseignant" au regard de l'hétérogénéité des statuts parentaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Fargés, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 69-90 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement secondaire enseignement supérieur enseignant famille parcours scolaire Résumé : Cet article a pour objet de contribuer à l’analyse des carrières scolaires des enfants d’enseignants en considérant le capital scolaire acquis au lycée et les parcours dans l’enseignement supérieur. En comparant les enfants d’enseignants avec les enfants dont les parents exercent d’autres professions, notamment parmi les cadres et les professions intermédiaires, notre analyse vise à mieux comprendre les caractéristiques et la structure des ressources parentales (paternelles et maternelles) qui accompagnent les scolarités les plus réussies. À partir de l’exploitation de données récentes de l’enquête Emploi de l’Insee, nous mettons au jour que réussite et parcours scolaires longs ne caractérisent pas également tous les enfants d’enseignants, ce que révèle la prise en compte de la profession des deux parents. En outre, nous montrons qu’à la fin de l’enseignement secondaire les jeunes dont les parents sont professeurs du secondaire ou du supérieur, en particulier ceux dont la mère occupe cette profession, bénéficient d’un avantage net assez saillant. Les enfants d’institutrices se caractérisent aussi par une réussite scolaire notable. Cependant, une fois le baccalauréat obtenu, les carrières scolaires des enfants d’enseignants se distinguent moins de celles des enfants d’autres professions parmi les cadres et professions intellectuelles supérieures, voire sont moins longues et/ou moins prestigieuses. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-2-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 203 (2018) . - p. 69-90[article] Du secondaire au supérieur, "l'effet parent enseignant" au regard de l'hétérogénéité des statuts parentaux [texte imprimé] / Géraldine Fargés, Auteur . - 2018 . - p. 69-90.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 203 (2018) . - p. 69-90
Mots-clés : enseignement secondaire enseignement supérieur enseignant famille parcours scolaire Résumé : Cet article a pour objet de contribuer à l’analyse des carrières scolaires des enfants d’enseignants en considérant le capital scolaire acquis au lycée et les parcours dans l’enseignement supérieur. En comparant les enfants d’enseignants avec les enfants dont les parents exercent d’autres professions, notamment parmi les cadres et les professions intermédiaires, notre analyse vise à mieux comprendre les caractéristiques et la structure des ressources parentales (paternelles et maternelles) qui accompagnent les scolarités les plus réussies. À partir de l’exploitation de données récentes de l’enquête Emploi de l’Insee, nous mettons au jour que réussite et parcours scolaires longs ne caractérisent pas également tous les enfants d’enseignants, ce que révèle la prise en compte de la profession des deux parents. En outre, nous montrons qu’à la fin de l’enseignement secondaire les jeunes dont les parents sont professeurs du secondaire ou du supérieur, en particulier ceux dont la mère occupe cette profession, bénéficient d’un avantage net assez saillant. Les enfants d’institutrices se caractérisent aussi par une réussite scolaire notable. Cependant, une fois le baccalauréat obtenu, les carrières scolaires des enfants d’enseignants se distinguent moins de celles des enfants d’autres professions parmi les cadres et professions intellectuelles supérieures, voire sont moins longues et/ou moins prestigieuses. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-2-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Le rôle des écrits dans l'apprentissage au sein d'un atelier d'école en CAP de maintenance automobile / Laurent Veillard in Revue française de pédagogie (Paris), 203 (2018)
[article]
Titre : Varia : Le rôle des écrits dans l'apprentissage au sein d'un atelier d'école en CAP de maintenance automobile Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Veillard, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 91-109 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation pratique enseignement professionnel formation professionnelle littéracie difficulté d'apprentissage Résumé : Cet article porte sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage au cours de séances de formation à la maintenance automobile en atelier d’école (niveau CAP). La problématique s’intéresse au rôle des écrits dans le cadrage de l’activité et de l’apprentissage des élèves. À partir d’observations ethnographiques menées sur deux binômes d’élèves au cours d’une séance d’atelier, les analyses mettent en évidence le caractère central de ces ressources écrites pour la réalisation du TP, l’enseignant étant peu disponible pour fournir des explications en raison de l’organisation de la séance. Ces écrits sont d’une grande complexité et posent des difficultés importantes aux élèves. Des stratégies de contournement sont observées (sollicitations répétées de l’enseignant, appels aux autres élèves, etc.), ainsi que de nombreux temps peu favorables aux apprentissages au cours de la séance. Ces résultats nous conduisent à proposer quelques pistes pour concevoir de façon collaborative des ressources multimodales permettant d’améliorer l’efficacité de ces séances sur le plan des apprentissages. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-2-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 203 (2018) . - p. 91-109[article] Varia : Le rôle des écrits dans l'apprentissage au sein d'un atelier d'école en CAP de maintenance automobile [texte imprimé] / Laurent Veillard, Auteur . - 2018 . - p. 91-109.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 203 (2018) . - p. 91-109
Mots-clés : formation pratique enseignement professionnel formation professionnelle littéracie difficulté d'apprentissage Résumé : Cet article porte sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage au cours de séances de formation à la maintenance automobile en atelier d’école (niveau CAP). La problématique s’intéresse au rôle des écrits dans le cadrage de l’activité et de l’apprentissage des élèves. À partir d’observations ethnographiques menées sur deux binômes d’élèves au cours d’une séance d’atelier, les analyses mettent en évidence le caractère central de ces ressources écrites pour la réalisation du TP, l’enseignant étant peu disponible pour fournir des explications en raison de l’organisation de la séance. Ces écrits sont d’une grande complexité et posent des difficultés importantes aux élèves. Des stratégies de contournement sont observées (sollicitations répétées de l’enseignant, appels aux autres élèves, etc.), ainsi que de nombreux temps peu favorables aux apprentissages au cours de la séance. Ces résultats nous conduisent à proposer quelques pistes pour concevoir de façon collaborative des ressources multimodales permettant d’améliorer l’efficacité de ces séances sur le plan des apprentissages. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-2-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Note de synthèse : Motivation autodéterminée, conséquences motivationnelles et hypothèse de spécificité en contexte scolaire : état des lieux, implications et perspectives / Delphine Paumier in Revue française de pédagogie (Paris), 203 (2018)
[article]
Titre : Note de synthèse : Motivation autodéterminée, conséquences motivationnelles et hypothèse de spécificité en contexte scolaire : état des lieux, implications et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Paumier, Auteur ; Julien Chanal, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 111-130 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : motivation conséquence élève école apprentissage Résumé : Cet article propose un état des lieux des recherches concernant la théorie de l’autodétermination et plus spécifiquement les liens observés dans la littérature entre la motivation autodéterminée et ses conséquences affectives, comportementales et cognitives dans le contexte scolaire. Cette recension montre que les résultats de ces études sont inconsistants et dépendent du choix de l’opérationnalisation de la motivation ainsi que du niveau hiérarchique considéré. Finalement, nous présentons comment l’hypothèse de spécificité permet d’expliquer cette inconsistance et quelles sont les implications de cette nouvelle hypothèse pour les chercheurs du domaine. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-2-page-111.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 203 (2018) . - p. 111-130[article] Note de synthèse : Motivation autodéterminée, conséquences motivationnelles et hypothèse de spécificité en contexte scolaire : état des lieux, implications et perspectives [texte imprimé] / Delphine Paumier, Auteur ; Julien Chanal, Auteur . - 2018 . - p. 111-130.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 203 (2018) . - p. 111-130
Mots-clés : motivation conséquence élève école apprentissage Résumé : Cet article propose un état des lieux des recherches concernant la théorie de l’autodétermination et plus spécifiquement les liens observés dans la littérature entre la motivation autodéterminée et ses conséquences affectives, comportementales et cognitives dans le contexte scolaire. Cette recension montre que les résultats de ces études sont inconsistants et dépendent du choix de l’opérationnalisation de la motivation ainsi que du niveau hiérarchique considéré. Finalement, nous présentons comment l’hypothèse de spécificité permet d’expliquer cette inconsistance et quelles sont les implications de cette nouvelle hypothèse pour les chercheurs du domaine. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-2-page-111.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral